Rechercher dans ce blog

samedi 28 décembre 2013

raquettes pas chères genre AS 3FL

Comme Piccolo me l'a demandé j'ai essayé de présenter une liste de raquettes pas chères, qui valent le coup, genre Yonex AS3FL.

Définissons tout d'abord les caractéristiques en jeu de l'AS3FL:
Cordée c'est une 4U, presque une 3U légère, donc on peut chercher vers ces poids.
Je l'ai trouvée souple, plus équilibrée qu'en manche.

Je commence par Ashaway:
Un peu plus légère mais équivalente, bonne raquette du genre, la Superlight 7 ou un modèle moins récent, bonne vente Ashaway, la Superlight 99 SQ.
L'Atomic 6 avec son cadre hexagonal typé Brave Sword.

Li-Ning: UC3300, UC9000

Yehlex: TT3, VT12

Apacs: STERN 78, STERN 85, STERN 100, 100 EO, FINAPI 30, FINAPI 33, FINAPI 77 II, FORAY 300, NANO FUSION SPEED 733, LETHAL 7, LETHAL 18, LETHAL 11, LETHAL 9, LETHAL 10, SENSUOUS 222, SENSUOUS 333, SENSUOUS 555, SENSUOUS 686, SLAYER 220, SENSUOUS 888, SENSUOUS 999, STERN 898 AGILITY, STERN 90 OFFENSIVE

16 commentaires:

  1. Choisir sa raquette est déjà pas une mince affaire. Qui plus est, trouver une raquette qui correspond à soi même sans y dépenser 100 euros, ou plus, cela devient le challenge, la quête du saint graal avec Price Minister en gourou qui nous souffle à l'oreille: "tu ne dépenseras point trop mon enfant".

    RépondreSupprimer
  2. On va partir du principe que la personne connaît déjà les bons tuyaux du plombier: connaître les différentes rigidités de raquette, la répartition de poids d'une raquette, les différentes matières composant une raquette, taille de manche, différentes formes de tamis, tailles de manches, intervalles de poids d'une raquette... Bref, il a déjà lu l'encyclopédie universelle "Comment choisir sa raquette de badminton", la version ingénieur avec des schémas dans tous les coins!

    Bref... C'est un geek du badminton, c'est un gars qui commence à se caresser le manche (de sa raquette entendons nous bien) et quand il veut s'endormir les moutons commencent à avoir des plumes à la place de la laine... Le syndrome du volant est pas loin.

    Donc, euh j'ai relu ce que j'ai marqué... Ben c'est un peu nous quoi...!!! Mais avec un portefeuille un peu plus léger.

    RépondreSupprimer
  3. Pour rester dans un contexte de crise économique actuelle, où tout le monde dit j'ai pas de sous mais où chacun ou presque a le dernier smartphone qui tue... Il faut définir un prix tout en privilégiant la qualité: on évite donc de franchir la barre des 60 euros et évidemment, on suit l'article 4 de notre encyclopédie universelle qui dit: " une raquette tout en carbone au moins tu prendras". Dixit Maître Yoda. Amen.

    Après, on dira que ce sont des raquettes polyvalentes,rigidié de la tige de souple à semi rigide, poids moyen entre 82-86g, équilibre neutre à en manche.

    Là, Henri, le mec qui a des tessons de bouteille à la place des lunettes, derrière le comptoir de la boutique de bad, qui bafouille, postillone et zozote, sort avec une chemise à carreaux à moitié trempée de sueur et te dit "ZAtenn zéééé uneee liste postentiéééllle".

    Marque Yonex:
    - Yonex arc saber 002 modèle 2012 , on dirait un modèle fait pour James Bond avec 5 en moins. Bon cette raquette il y a pas si longtemps était à 69,90 euros et voilà qu'elle passe à 34,90. Pourquoi en parler? Polyvalente, un poil de puissance, un design plutôt coloré et on sait tous que c'est la couleur qui fait la différence sur le court. Pour les plus débutants on aimera moins la semi rigdité de la raquette mais cela permet d'avoir une raquette qui accompagne dans la progression. Plutôt orientée simple car dans le jeu à plat ça manque un peu de peps...iiiiii cola!

    - Yonex nanospeed 100 modèle 2013, je l'a mis en deuxième parce qu'elle est plus moche. Non, c'est parce qu'elle est très maniable, mais manque un peu de caractère, pour finir les points, il lui manque ce petit quelque chose. Obligé de forcer pour arriver à mettre un peu de puissance et quand on commence à forcer l'imprécision se fait sentir. Plutôt pour une personne qui à un jeu de relance, ou de double, créer une ouverture et là finit son point. A conseiller pour les personnes qui souhaitent éviter les mauvaises surprises et commencer en ayant une raquette qui évite la frustration. Le prix? Oulà... 39,90. On commence à sortir les billets là les enfants! A noter que pour éviter le sexisme, elle existe en bleu ou en rose.

    RépondreSupprimer
  4. Pour le reste de la marque Yonex, je parle pas des modèles Sigma, Lambda, qui correspondent à des modèles provisoires, des prototypes ou un moyen marketing de dire "voici un nouveau modèle achète le" et pour la Voltric 3 on a dit "pas de poids en tête".

    Marque Babolat:

    Vraiment désolé, mais là on sort le joker! Autant cette marque fait de bons éléments dans le moyen et haut de gamme. Autant pour rentrer dans le monde du bad, elle ferme la porte...les N-Tense ont la plupart du temps des commentaires mitigés et les F2G sont semblent ils encore plus mitigés. Une manière délicate de dire: "passez votre chemin". Et pourtant j'aime cette marque. Oh oui je dors avec la nuit. Souvenez vous du passage du manche un peu plus haut héhéhé... "Oh noooon, j'avais enfin oublié cet aparté dégueulasse!" Hé bé non :)

    Marque Carlton:
    - Carlton Vapour Trail Storm. A tes souhaits! Bienvenue chez les British! Et comme dit Lara Fabian "Allez plus haut!!!!" 44,90 euros. Oui je sais, je vais casser votre compte en banque. Raquette avec un poids orientée en manche... Mais mais... Quand on manie la raquette, le volant est bien piqué si on souhaite le piquer! "Pique et pique et colegram". Traduction: la raquette sans mouvement est légère et quand on cherche à être offensif, hé bien elle peut l'être. Assez surprenant. Pour vendre le produit on dira que c'est la technologie Bi-Axials dynamics qui permet une meilleure pénétration dans l'air et donc la tête de raquette tombe plus vite malgré le poids orienté en manche. Oui et ma grand mère quand elle boit du tilleul, elle fait un 100 en 10s car c'est vivifiant. On y croit ou on y croit pas, le badminton c'est une affaire de foi ;) As tu la foi mon frère?

    Pour le reste, cela ne correspond toujours pas à nos critères et troue notre portefeuille. Non mais allô quoi! Merci Nabilla.

    Marque Wilson:

    Alors Henri? "Bééé yàà dzuuu booon mé cé tressse chere!" Bon alors next.

    Marque Li-ning:

    Picsou est sorti et t'a rappellé "Non mon neveu, tu n'auras rien de moi!! Tu veux me ruiner ou quoi??"

    Marque Adidas:

    - Adidas P250. On oublie, on est pauvre mais on a dit qu'on voulait du carbone partout non mais! Donc ton aluminium tu oublies!

    -Adidas P580. Désolé mais les tremblements de la raquette dans tous les sens on a dit que l'abonnement tendinite on souhaitait éviter.

    - Adidas P350. Poids en tête. Au suivant!

    - Adidas P550. Polyvalence, la pêche à tous les étages, pour le prix de 44,90 euros. A noter que la tige est souple donc c'est plutôt sympa pour éviter de se fatiguer trop vite. Design blanc sobre pour éviter de trop se faire remarquer. On a pas envie de se faire voir déjà qu'on va rigoler parce que tu sais pas dégager. Adidas vient de se lancer, vous lancerez vous avec elle?

    - Adidas F300. Les nerveux de la raquettes c'est par ici! 53,90 pour faire de la relance dans tous les sens en jeu à plat. Cependant, un manque de puissance réel dès qu'on veut pousser un peu. La raquette est tellement légère avec ses 82g, oui on est partout, oui on renvoie tout mais... On aimerait finir un jour. A conseiller pour ceux qui veulent débuter, avoir une raquette non contraignante et avec son petit look jaune, elle fait penser à un mignon petit poussin! Mais attention poussin deviendra coq ;)

    Voilà c'est la fin... Des haricots (non il a osé...) Mais si j'ai mis un peu trop de sauce (oh non...) n'oubliez pas un ingrédient essentiel:

    Testez par vous même, voyez par vous même et choisissez celle que vous sentez le mieux! Vous saurez pas pourquoi mais vous ferez quelques tapes avec et puis: illuminations, chants célestes, vous levez votre raquette dans la la lumière divine, tel Arthur sortant l'épée de la pierre et là vous saurez que c'est elle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ces posts tout en poésie ;-)

      En tout cas, perso, moi je dors avec... Et là je commence à être réellement en manque (coupure annuelle de 2 mois), du coup, je noie mon chagrin dans l'alcool... sniff...

      Supprimer
    2. Laisses tomber la bouteille, Shugaryl, pas une bonne idée, fais autre chose, mets toi aux sports de glisse, fais du cheval avec les stockmen, il y a tant à faire sur le Caillou.
      Bonne année à toi.

      Supprimer
  5. "Allez plus haut" c'est Tina Arena...et rien à voir avec les maillots de bain!:-)

    RépondreSupprimer
  6. Salut et merci Pat, je vais suivre l'évolution de ce billet avec grand intérêt.

    Jimbelay, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi sur ton analyse des différentes raquettes mais je pense qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde : l'Arcsaber 3 FL est (on peut presque dire "était", ça devient dur à trouver) tout sauf une raquette d'entrée de gamme. Son prix a longtemps était au dessus des 100€ et le moins cher que j'ai trouvé, c'est 90€.

    C'est une très bonne raquette (selon moi) pour ceux qui aiment ses caractéristiques (comme moi). Le but de ma question première était de trouver une raquette similaire dans des marques plus "exotiques" afin de trouver la bonne affaire et de ne pas être la vache à lait qui paye "cher" parce que c'est Yonex. Je ne pense pas que Pat joue avec des raquettes d'entrée de gamme pourtant il attend ses 2 raquettes qu'il a payé 62€, c'est plus ce genre de plan qui m'intéresse.

    J'ai un bras en mousse assez fragile alors pour moi autre chose que le souple, il faut oublier et je trouve vraiment dommage que dès qu'on part dans du moyen/haut de gamme dans les marques connues dans l'hexagone, il n'y ait presque plus de raquettes qui correspondent à ce critère.

    Quand je vois des Apacs (par exemple) à moins de 30€, ça donne envie ;-)

    RépondreSupprimer
  7. En fait dans mon sac de tournoi actuel tu vas trouver quoi ? en premier ma BS10 2nd gen code DE achetée moins de 100 euros, mes deux Yehlex Triotec 3800 achetées chacune moins de 90 euros, ma Li-Ning TP100C 4U achetée 60 Euros et mes deux Apacs NFS 755 achetées en promo 62 euros la paire, point.

    J'ai les moyens financiers de m'acheter des raquettes dites "haut de gamme" mais je ne le fais pratiquement pas pour la bonne raison que le rapport qualité/prix n'y est pas, tout simplement.

    Il y a un bientôt an et demi j'étais un des premiers à m'acheter une NR800 4U, j'ai toujours en travers de la gorge les 159 Euros qu'elle m'a coutée, elle est bien mais elle ne vaut pas ce prix.

    Ma BS10, mes Yehlex, ma Li-Ning, mes Apacs sont techniquement aussi avancées, voire plus, et en plus me permettent de mettre des fortes tensions de cordage ce que la Yonex ne me permet pas.

    Radin, moi ? ceux qui me connaissent savent bien que ce n'est pas du tout le cas.
    Simplement, je ne souhaite pas payer trop cher quoique ce soit qui ne mérite pas son prix, cela me donnerait l'impression de ne pas avoir fait mon boulot, de m'être fait avoir et ça c'est hors de question me concernant.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà, je suis exactement dans la même optique que toi Pat. Ma 3FL, je l'adore mais il faut reconnaître que 120€, ça pique à la lune :/

    RépondreSupprimer
  9. Sorry, je me suis lancé, mais j'ai oublié de regarder le premier élément: le prix de l'AS 3FL.

    Je souhaiterais donc dire que 90 euros pour moi ce n'est pas peu cher, même s'il faut payer parce qu'il y a des développeurs, de la matière première, des testeurs etc...

    Pas cher signifiait pour moi 30-60 euros... Je me suis lourdé. Disons que ce que j'aime bien, un peu comme Pat, même si je ne le connais pas, c'est avoir une raquette sympa pour un prix assez bas. Je suis assez curieux sur les APACS aussi ;)

    RépondreSupprimer
  10. Pas de souci jimbelay, comme je le disais au dessus, ton analyse des différentes raquettes était pertinente et non dénuée d'humour.

    En fait le titre du billet est plus à prendre dans le sens "Raquettes équivalentes à l'AS3 FL mais en moins chères"

    Et oui, 90€ c'est une somme, on est bien d'accord :/

    RépondreSupprimer
  11. Merci Pat, que pense-tu de l'apacs Virtuoso 30 ? (oui, je sais, c'est une 6U)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien la série Virtuoso, par contre le poids en tête est très ressenti, il faut savoir le gérer.
    J'ai essayé la Virtuoso 80 et j'ai bien aimé.

    La V30 comme la V10 ont un cadre à 76 trous profilé, donc elle devrait être rapide, maintenant il faut voir avec l'équilibre :-)

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement, d'après les spécifications, l'équilibre semble très marqué en tête. Toujours en raquette légère et souple, j'ai remarqué aussi l'apacs lethal 12 dont l'équilibre semble plus légérement en tête, 5U et souple, ça peut être sympa aussi

    RépondreSupprimer
  14. La série Léthal est aussi sympa, maintenant pour une 5U bien souple comme la Lethal 12 même équilibrée je ne sais pas, faudrait tester.

    RépondreSupprimer