Rechercher dans ce blog

lundi 10 février 2014

Dossier comparatif : Raquettes 4U BRS-12N BRS-LHI NR800 - par Aurélien



Voici Aurélien qui nous présente un test intéressant de trois raquettes 4U, son test en version complète vous pouvez le retrouver sur son blog: http://note-bad.blogspot.jp/2014/02/dossier-raquettes-4u.html

Dossier comparatif : Raquettes 4U BRS-12N/BRS-LHI/NR800 (mini)
Sommaire :
I/ Mon profil
II/ Les raquettes
                II.1/ Caractéristique Techniques & Technologiques
                               1.1/ Caractéristique Techniques
                               1.2/ Les Technologies*
                                               2.a) Matériaux*
                                               2.b) Design & Aérodynamisme*
                                               2.c) Absorption des chocs*
                II.2/ Prise en Main
                II.3/ Cordage et Grip
                II.4/ Look, Qualité et Prix
III/ Tests & Comparatifs en double*
                III.1/ Temps d’adaptation*
                III.2/ Service et Réception*
                               2.1/ Service*
                               2.2/ Retour de service*
                               III.3/ Le jeu au filet*
                                               3.1/ Amortis, Contre Amortis et Dégagement*
                                               3.2/ Push et Rush*
                               III.4/ Le jeu en milieu de court*
                                               4.1/ Drive et Interception*
                                               4.2/ Défense Courte et Longue*
                               III.5/ Le jeu en fond de court*
                                               5.1/ Amortis*
                                               5.2/ Smash*
                                               5.3/ Dégagement Défensif et Offensif  *
                               III.6/ Sensation d’après matchs*
IV/ Récapitulatif & Constatations
V/ Conclusion
VI/ Remerciements
VII/ Galerie d’images
I/ Mon profil :
Joueur de Badminton depuis 4 ans, j’ai plus de 30 ans pour 72kg et mesure 1m82. J’ai eu l’occasion de jouer en Angleterre/France/Réunion et maintenant au Japon.
Je joue environ 14h/semaine en double homme et mixte. Je ne joue pas en simple car je n’ai pas l’endurance pour tenir 3 sets accrochés et je trouve ça moins fun ^^.
Concernant mon niveau, je dois osciller entre C3 et C2 (dans les grands jours). Le système de classement Japonais étant différant (classé 6iéme en club et 12iéme en double homme pour la préfecture de Chiba), je ne peux que vous donner une approximation de mon niveau en tournois.
Pour finir, je vous liste mes qualités et défauts de jeu :
                + Service (longs/courts/ tendus, les 4 coins).
                + Réception (garde haute proche du filet).
                + Amortis (coup droit/revers, croisé, long de la ligne, au filet).
                + Rush (ou « drive ») et interception (slice, lift et feinte).
                + Dégagement offensif/défensif.
                - Contre-amortis croisé.
                - Smash (puissance et précision verticale irrégulière mais bonne précision horizontale).
                - Dégagement croisé en revers fond de court.
                - Smash en revers long de la ligne.
                - Défense (moyenne).
Pour conclure, je suis un joueur précis en service, agressif au filet, correct en défense et smash, polyvalent en fond de court.
II/ Les raquettes :
J’ai débuté avec une Yonex Muscle Power 22 (3U) orienté « All-Around » pendant 8 mois avant de passer à une Yonex NanoSpeed 8000 (3U), une raquette déjà « head-light » mais très rigide.
Cette raquette m’a bien servis pendant 2 ans ½ mais ma rencontre avec la Victor BRS-12 (1er génération) en 4U, m’a apporté une rapidité d’exécution très appréciable en double. Une vraie révélation.
Au même moment, la remplaçante de la NS8000 venait de sortir chez Yonex. Une raquette rigide mais qui restait une raquette « All-Around » sur le papier. Elle a donc rejoint les rangs afin de remplacer ma vielle NS8000, mais cette fois ci en 4U.
Malheureusement, après un choc en double ma BRS-12 se brisa. Mais la transition, il y a 5 mois, avec la seconde génération (BRS-12N) s’est faite tout naturellement et cela en dépit d’une amélioration notable de l’aérodynamisme de la tête.
Pour finir, j’ai dernièrement pris possession d’une Victor BRS-LHI toujours en 4U afin d’ajouter un peu plus de puissance dans mon jeu en double mixte, le tout en gardant les qualités d’une raquette rapide.
II.1/ Caractéristique Techniques & Technologiques :
                               1.1/ Caractéristique Techniques
                Les trois raquettes utilisées sont toutes des modèles 4U/G5, considérées comme neutre (Balance Point <300mm).
Données et Mesures des raquettes
Modèle
(Code)
Equilibre*
Poids*
Longueur
de la tige
Longueur Totale
Rigidité**
Plan de cordage
Response Indicator***
BRS-12N (HK)
287mm
94g
217mm
674mm
2/5
72 trous
R◌◌◌F
BRS-LHI (HK)
298mm
98g
223mm
675mm
3.5/5
72 trous
R◌◌◌F
NR800 (SP)
287mm
94g
207mm
670mm
3.5/5
80 trous
R◌◌◌F
*Mesures prisent sur raquettes cordés et possèdent un sur-grip AC104.
**Rigidité de la tige au jugé, 5 étant très rigide et 0 très souple.
*** Le R.I. reflète le comportement général de la raquette en jeu. R= Rigide, F = Flexible.
L’on peut noter que les trois raquettes ont des caractéristiques très similaires. Cependant, les données de la BRS-LHI laissent à penser qu’elle aura une plus grande flexibilité lors des frappes. A puissance égale, la NR800 aura probablement moins de puissance due à une longueur de tige plus courte, un équilibre plus en manche, le tout pour un poids légèrement plus faible. La BRS-12N retrouve des sensations proches de la NR800 en jeu, c’est-à-dire, une raquette semi rigide au poids balancé et léger.
Le plan de cordage est intéressant mais discutable. Les deux Victor en 72 trous devraient rendre la frappe plus puissante par effet « trampoline » que la Yonex à tension égale. Au contraire, la Yonex devrait être plus répulsive que ses concurrentes tout en ayant un « sweet-spot » plus grand.
Il est cependant conseillé pour les plans de cordages à 72 trous de rajouter 0.9kg (2lbs) de tension sur les horizontaux. A noter également pour ceux qui remplacent leur propre cordage, qu’une raquette à 72 trous vous fait économiser de la longueur de corde (jusqu’à une raquette en plus sur 200m de cordage).
                II.2/ Prise en main :
Dès les premières prise en main de la BRS-12N et de la NR800, l’on sait immédiatement que l’on à faire des raquettes légères et équilibrés. Une sensation moins prononcé sur la BRS-LHI avec un point d’équilibre plus en tête mais toute aussi légère.
Cependant, après quelques mouvements, l’on peut déjà ressentir les effets aérodynamiques de la tête de cadre des deux raquettes Victor au détriment de la Yonex NR800.
Concernant la flexibilité, la différence entre la BRS-12N et ses rivales est grandes. Je la considère comme très flexible en comparaison avec la NR800 et BRS-LHI.
                II.3/ Cordage et Grip :
                               ● Durant mes débuts, j’ai principalement joué en Ashaway PowerGut 66 et Yonex BG80. Après l’acquisition de ma première BRS-12 je suis passé sur du Yonex NBG99 avec 10.5Kg (23lbs) de tension. J’ai pendant longtemps gardé cette configuration axé sur le contrôle avant de monter progressivement en tension jusqu’à 11.8Kg (26lbs).
Il y a moins d’un an, j’ai entièrement modifié le cordage de ma BRS-12 et NR800 en montant du 100% répulsif ; le Yonex BG66 Ultimax. Cela m’a valus un réapprentissage total du contrôle de mes raquettes avec un résultat mitigé :
                _ Concluant pour la BRS-12 et donc maintenant mes BRS-12N afin de compenser leurs manques de répulsion sur les rushs/drives pour des raquettes axés contrôle.
                _ Décevant, pour la NR800 avec une raquette qui perd toute sensation. Je repasserai en NBG99 une fois mon cordage usé.
Pour la petite nouvelle BRS-LHI, j’ai préféré la tester dans un premier temps sur du cordage plus contrôle, le VS-850 de chez Victor avec 10.8Kg (24lbs) de tension afin de garder un « sweet spot » relativement grand pour mes débuts. Je suis très vite repassé sur du BG66 Ultimax car la répulsion du NBG99 ne satisfaisait pas sur les drives. Pour la tension je n’ai pu qu’essayer du 11.8Kg (26lbs), trop instable lors des frappes puis du 25lbs (11.3Kg) en horizontal pour du 23lbs (10.4Kg) en verticale. Ce qui est la meilleure configuration testée pour les BraveSwords.
Pour ce test de NR800 je me baserai sur les meilleures sensations, avec le NBG99.
Informations sur le cordage par raquettes
Modèle
Cordage
Tension
Type
Epaisseur
Horizontale
Verticale
BRS-12N
Yonex BG66 Ultimax
26lbs (11.8Kg)
26lbs (11.8Kg)
Très Répulsif
0.65mm
BRS-LHI
Yonex BG66 Ultimax
25lbs (11.3Kg)
23lbs (10.4Kg)
Très Répulsif
0.65mm
NR800
Yonex NBG99
24lbs (10.9Kg)
24lbs (10.9Kg)
Contrôle
0.69mm

Petit bémol depuis l’arrivée de l’hiver avec certaines salles non chauffé (5-10°c), ce qui rends le cordage ultra sec et tendu.
                               ● Coté grip, toutes mes raquettes sont équipées de Yonex AC104 Wave Grap sur le grip d’origine. Un grip très satisfaisant pour la prise en main, de bon ressentis sur les contrôles, mais qui absorbe un peu trop les chocs. Je me permets de les changer régulièrement (tous les mois) car ici je les trouve pour moins de 2€ (300 yens).
                II.4/ Look, Qualité et Prix :
Je ne m’éterniserai pas sur le look des raquettes. Cette information étant totalement subjective, pour autant que la raquette ne soit pas rose à pois verts (et encore :-P), cela me convient.
Informations variés sur les raquettes
Modèle
Date et Lieu
d’Achat
Prix*
Couleurs
Look**
Qualité**
BRS-12N
09/2013 (HK)
80€
Noir/Gris/Blanc/Rouge
★★★☆☆
★★★☆☆
BRS-LHI
01/2014 (HK)
85€
Noir/Bleu marine/Bleu turquoise/Blanc/Or
★★★★
★★★★
NR800
10/2012 (HK)
120€
Flash bleu/Noir/
Jaune/Blanc/Rouge
★★☆☆☆
★★★★★
* Prix à l’achat, hors taxes, frais de port non inclus, taux de change 1€ pour 10.5HKD.
** Observation subjective sur l’aspect et le rendu général.
*** Observation du « Paint-job » et non pas de son usure ou résistance.

IV/ Récapitulatif & Constatations :
Après un passage en « laboratoire », l’on peut établir une image claire des avantages et inconvénients des raquettes.
Dans un premier temps, revoyons les résultats obtenus par les raquettes pour chaque aspect du jeu :
Tableau récapitulatif des performances par phase de jeu et par raquettes
Phase de Jeu
NR800
BRS-12N
BRS-LHI
Au Service
Service
★★★☆☆
★★★★★
★★★★
Retour
★★★☆☆
★★★★
★★★★
Au Filet
Amortis
& Dégagement
★★★★
★★★★
★★★☆☆
Push & Rush
★★★☆☆
★★★★
★★★★★
Moyenne au Filet  +  (rang)
★★★☆☆ #3
★★★★#1
★★★★#2
Au Milieu
de
Court
Drive & Interception
★★☆☆☆
★★★★
★★★★★
Défense
Courte & Longue
★★★★
★★★☆☆
★★★★
Moyenne mid-court  +  (rang)
★★★☆☆ #3
★★★★#2
★★★★★ #1
Au Fond
de
Court
Amorti
★★★★★
★★★★
★★★☆☆
Smash
★★☆☆☆
★★★☆☆
★★★★★
Dégagement
Défensif & Offensif
★★★☆☆
★★★★
★★★★★
Moyenne fond de court  +  (rang)
★★★☆☆ #3
★★★★#2
★★★★#1
Moyenne et Classement Finale:
★★★☆☆ #3
★★★★#2
★★★★#1

A partir de ce tableau, l’on peut clairement identifier le type de jeu adapté à chaque raquette. Commençons avec la NR800 qui reste en retrait face aux concurrentes dans la plupart des phases de jeu avec toutefois, de très bonnes notes concernant les amortis. Elle restitue un très bon ressentis sur les frappe mais décroche totalement au niveau puissance. Serai ce due au faite qu’elle soit en 4U ou que mon physique et style de jeu ne corresponde pas ? Je ne saurais le dire.
Continuons avec la BRS-12N, qui reste la raquette de référence en termes de rapidité. Sa moyenne de 4 sur 5 dans les trois zones du court la place comme une raquette polyvalente et « tout terrain ». Malgré une note moyenne en smash, je considère cette raquette comme une excellente raquette de double pour niveau intermédiaire et plus.
Finissions l’analyse de ce tableau avec la grande gagnante, la BRS-LHI. Avec son poids légèrement plus en tête que la BRS-12N et sa flexibilité ressentie, elle devient à la fois la raquette offensive avec sa puissance et défensive sur les retours longs. Il faudra cependant être vigilant sur les amortis et se préparer à quelques heures d’entrainement dans le domaine afin de se rôder au manque de sensibilité ressentis. Pour cette dernière raison, je ne recommande cette raquette qu’à des joueurs ayant une bonne expérience des raquettes répulsives.
Profil des raquettes
Modèle
Contrôle
Offensive
Défensive
Rapidité
BRS-12N
#2
#2
#2
#1
BRS-LHI
#3
#1
#1
#2
NR800
#1
#3
#3
#3

Pour résumé, je classerai la NR800 comme une raquette avec un profil orienté « contrôle » (oui étonnant pour une raquette soit disant classé « power » par Yonex), La BRS-12N comme « rapide » et « all around » et la BRS-LHI comme « puissant » et « répulsive ».
Je me suis permit de classer la BRS-LHI comme supérieur défensivement que la BRS-12N malgré son manque de contrôle et précision sur les retours en amortis car en double les retours long ou en puissance sur les coups offensifs restent la réponse la plus adapté d’un point de vue générale. Mais dans le cas d’une équipe adverse offensive mal positionné la BRS-12N vous permettra probablement de reprendre l’attaque plus facilement sur des retours courts.
Continuons avec une visualisation de l’analyse des caractéristiques des raquettes que j’ai pu ressentir au cours de mes expériences.
Caractéristiques générales des raquettes


Le constat est dramatique pour la NR800, beaucoup trop distancé sur des caractéristiques stratégiques en double. Elle reste toutefois excellente pour son contrôle et stabilité grâce à sa rigidité globale. La BRS-12N à un côté plus contrôle que sa grande sœur la BRS-LHI, avec des caractéristiques générales très bonne sans pour autant égaler celle de la BRS-LHI en puissance et répulsion. Deux raquettes évidement similaire et partageant les même technologies mais avec un profil plus orienté « contrôle » pour l’une et « puissance » pour l’autre. Les deux Victors ayant fait un compromis puissance/contrôle, le choix offert par Victor dans la gamme BraveSword est idéal.
Je tiens à vous rappeler que mon système de notation reste subjectif et que je cherche à mettre en évidence les défauts des raquettes plus que leur qualité à quelques exceptions près. De plus, pour les fans de la grande marque Yonex, vous pouvez me trouver sévère sur la NR800 mais cela me choque tout autant que vous, ses résultats font pâle figure pour une raquette haut de gamme face à ses concurrentes. C’est une réel déception pour la sois disant remplaçante de l’ancienne NanoSpeed 8000.

V/ Conclusion :
La BraveSword LHI restant ma grande favorite du moment, je ne peux passer sur le fait que la BRS-12N fut pour ma part une excellente raquette d’apprentissage. Elle se prête réellement au passage en 4U et je la recommande fortement aux joueurs qui veulent vraiment progresser en double.
L’on entend souvent que les raquettes souple sont pour débutant et les rigides pour les expérimentés. Pas avec la BRS-LHI, cette raquette reste très rapide mais surtout complexe à jouer en amortis. En tant que joueur au profil offensif au filet en double, cette dernière m’a permis de monter niveau d’un cran. Ayant de bonne base sur les amortis suite à mon expérience avec la BRS-12N, la maitrise de la BRS-LHI fut plus accessible dans ce domaine. Une raquette pour joueur expérimenté en double.
Pour la NanoRay 800 quel ne fut pas mon désarroi, je pense sincèrement que cette raquette doit offrir tout son potentiel en 3U, mais en 4U la rigidité de la raquette est tel qu’il m’est physiquement impossible de sortir suffisamment de puissance au volant.
Le meilleur rapport qualité prix revient à la BraveSword 12N. Cependant, les prix chez Victor commence à s’aligner sur ceux de Yonex ce qui me pousse à regarder chez d’autre fabriquant pour mes futurs raquettes. En attendant, la BRS-LHI et BRS-12N restent mes raquettes pour la saison 2014 en double homme et double mixte. Un petit mot rapide sur le « paint job » qui reste très fragile chez Victor sur les BRS-12 et 12N, je n’ai encore rien constaté sur la BRS-LHI (trop neuve) et la NanoRay reste super solide même si elle a moins d’heure de jeu que la BRS-12N.
Pour le futur, j’attends des raquettes 4U (car la vitesse en double est un facteur déterminant) une réduction du compromis puissance/contrôle. Mais aussi, une constante augmentation de la popularité du badminton car « Plus l’on est de fous plus l’on rit. »
Sur ce, bon Bad’ J

VI/ Remerciements :
Petite dédicace pour Pat et son blog (http://matosbad.blogspot.com/), .badminton-web.fr, mais aussi e78 shop pour le matériel et les bon prix (du moment), mon premier club à Oxford Brookes University (Chris et Garry-Boy), le club de l’ABCD à la Réunion (Rodolphe et son hospitalité), les clubs Japonais (Héxodon, Again, Misuho ES, Harmony et les autres), ma petite femme pour son soutien et mon chien :P

VII/ Galerie d’images :




Le set complet

BRS 12N cordée en BG66 UM


BRS-LHI (mal) cordée en VS-850



NR800 cordée en BG66 UM



Best player in my team J

BRS 12, R.I.P.

34 commentaires:

  1. Very Good Job :)
    tout à fait d'accord sur ce que tu dis sur la BS12N. Ta BS12N était cordée à ce prix la (80€)? Moi j'ai payé 98€ cordée en NBG99.
    la BS LHI me plait bien, déja le paintjob est top

    RépondreSupprimer
  2. Wow, comparatif absolument génial!! Du très bon boulot, merci.

    En ce qui me concerne, je pratique la BS-12N depuis 3 semaines, et je l'adore. Elle est vraiment super douce à jouer, sans qu'on ressente trop un manque de puissance. Pour l'utiliser en couple avec la MX-60 que je joue en simple, la BS-12 reste pour moi bien plus abordable. Peut-être est-ce également dû au cordage > BG66 pour la MX et NGB99 pour la sword? En tout cas, la sword peut aussi rendre service en simple, notamment quand la fatigue se fait sentir. Le bémol bien connu concerne la peinture, qui éclate facilement, ce qui se comprend aisément vu le profil du cadre, très aiguë face à la frappe. Le petit bonus très séduisant, c'est le bruit sifflant que la raquette fait en revenant en place :) ce qui justifie bien son nom.
    Je ne suis pas surpris de tes conclusion par rapport à la NR800, et quand on voit notamment la différence de prix, il n'y a pas photo au moment du choix par rapport à la BS, en tout cas pour moi c'est tout vu :).

    RépondreSupprimer
  3. Super comparaison!
    Tu as déjà joué avec une Bs11?
    Si oui,c'est quoi les différences avec la Lhi?

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ce post et encore plus pour les retours ;)

    @Vince: Alors pour ce prix j ai eu le cordage (gb66 um) mais non cordée.

    @Tatarevic: C'est vrai que le cadre la BS-12 est top, je n ai pas re-essayé le NBG99 sur la BS-12N, je pense que ca me ferai un choc :)

    @Fab: J ai déjà joué une BS11 en 3U il y a 1an1/2 et j avais vraiment un autre niveau, J avais adoré le cadre Sword mais j avais un meilleur controle avec la BS-12 ce qui je pense est le plus important dans ses débuts. Bonne précision puis on augmente en puissance.

    RépondreSupprimer
  5. Plus puissante la Lhi par rapport à la 11?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir eu les deux en 3U la LHI est plus en tête et plus souple que la BS 11 donc oui elle semble plus puissante, enfin disons qu'elle est plus facile...

      Supprimer
  6. C'est juste dingue la qualité de ce post !! merci bcp !

    RépondreSupprimer
  7. @ Aurélien : bravo, super boulot !!!

    Petit question pour Pat par simple curiosité : je joue actuellement en Mx London et je me demandais si une raquette de type BS12N pourrait m'apporter un gain de vitesse dans mon jeu (je fais uniquement du DH) ?
    Est-ce que qu'en gagnant de la vitesse, je perdrais sur un autre secteur : précision, puissance ?
    Merci ;=)

    RépondreSupprimer
  8. En défense oui un peu, en attaque je ne pense pas que le gain soit particulièrement significatif du côté vitesse, avec une perte de puissance possible et surtout de précision, le cadre Meteor étant par essence plus stable que celui des Brave Sword.

    RépondreSupprimer
  9. Ok merci !
    Je vais faire encore un bout de chemin avec mes Mx London :-D

    RépondreSupprimer
  10. J'étais assez surpris de ta critique envers la pauvre NR800, après je me suis dit qu'elle ne devait pas te convenir en fin de compte.
    Je dis ça parce que je suis comme toi un joueur spécialisé dans le double uniquement, j'affectionne particulierement cette raquette qui m'apporte beaucoup de controle et de précision. Je n'ai aucun par contre des problemes que tu as soulevé dans les autres secteurs de jeu.
    Enfin tout ça pour dire que la NR800 reste pour moi une excellente raquette mais peut etre pas très all-around comme raquette.
    Voilà je voulais juste défendre un peu ma raquette ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je joue egalement en NR800 3U pour ma part et j'en suis ultra satisfait !

    RépondreSupprimer
  12. Bien évidemment Geroboam, Julien, vous aurez compris qu'Aurélien n'aime pas dans son jeu les raquettes rigides à très rigides, pire si elles n'ont pas de poids en tête, chacun ses paramètres.

    La NR800 de plus demande un certain bagage technique donc c'est loin d'être une raquette polyvalente.

    Attention, ce test, aussi bien fait qu'il soit, comme tous les autres correspond à ceux qui ont les mêmes paramètres de jeu que ceux d'Aurélien, semi-rigides à rigides avec un peu de poids en tête, ce qui correspond à beaucoup de joueurs de nos jours, mais pas à tout le monde, heureusement.

    Pour moi vous connaissez ce que je pense de la BS12, N, L et la LHI dans mon jeu par rapport à ma NR800 par exemple, mais encore une fois on vient tous ici sur le blog pour donner ses ressentis, les partager avec ceux à qui cela semble particulièrement correspondre, ni plus ni moins ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Merci Pat, pour les joueurs en NR800 je peux comprendre votre étonnement surtout si vous en êtes satisfait. Après comme je le dis dans mon dossier j'aurai bien voulu tester une NR800 en 3U, même si je suis a peu prés sur que les sensations au finale serai les mêmes.

    Attention, on dit souvent qu'une raquette flexible c'est pour débutant car l'on arrive à en tirer plus de puissance qu'une rigide à force égale. Je dis Oui sur le fait qu'une rigide à une puissance "potentiel" plus grande qu'une flexible, mais je dis Non pour la BRS LHI, son manque de stabilité et de sensation sur les amorties ne la classe pas comme une raquette pour débutant.

    RépondreSupprimer
  14. Totalement d'accord avec toi, il faut avoir un bon niveau technique pour savoir gérer la flexibilité de la LHI avec le type de frappe des Brave Sword, c'est pour ça que je l'aime pas dans mon jeu et que les seules BS que j'aime sont les BS15 et BS10 ;-)

    Pour l'histoire des raquettes flexibles, encore d'accord avec toi, tout dépend ce qu'on sait en tirer, la technicité de Sho Sasaki est excellente et il faut voir ce qu'il sait produire avec ses raquettes Wilson semi-rigides.

    RépondreSupprimer
  15. Le chapitre III s'est perdu en translation? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Kim, le dossier étant assez gros, j ai préférer donner à Pat une version compacté. La version complète se trouvant sur mon blog :

      http://note-bad.blogspot.jp/2014/02/dossier-raquettes-4u.html

      Supprimer
  16. Félicitation en tout cas ça donne des idées pour construire nos comparatif.

    RépondreSupprimer
  17. Salut Aurélien,
    la peinture du LHI tient bien ? aucun pet depuis que tu joues avec?
    Merci

    RépondreSupprimer
  18. Super la DSP, top les commentaires je vérifie la pertinence de tes propos après dédouanement de mes 2 raquettes : BS LHI (4U) + TK8000 (4U).
    Ps : je reprends sérieusement l'entrainement au cas ou tu repasse prochainement à la RUN.
    Ps : kwoi la arriv out BS 12
    Rodolphe

    RépondreSupprimer
  19. Également bravo à Pat et son blog et aux nombreux intervenants passionnés de Bad.
    From Réunion Island et Fan de Victor.
    Rodolphe
    @+

    RépondreSupprimer
  20. bonjour a tous
    j'ai decouvert ce blog il y a peu de temps alors que je cherchais des avis sur des raquettes et je suis tres content d'etre tombe ici car je trouve les avis tres pertinent.
    Pour ma part je suis un debutant dans le sens ou j'ai aucun niveau reconnu (je fais pas de tournoi enfin pour l'instant),j'ai commence le badminton en guyane pendant 2 ans apres j'ai joue 2 ans a orange et apres plus rien pendant 6 ans et ca fait maintenant 2 ans que j'ai repris donc pour ainsi dire un bon niveau de debutant.
    niveau matos rien de vraiment fameux ,une forza amour power (ca c'est la meilleur lool) apres des nanoray bas de gamme .donc comme j'ai envie d'evoluer je prefere changer de matos.J'avoue que j'ai ete surpri car ici on parle beaucoup de marque qu'on ne trouve pas au marchand du coin et c'est un peu ma politique aussi que de payer je juste prix (surtout vu mon niveau).J'etaiut pas loin d'acheter une nanoray 800 et je vois que j'aurai peut etre fait une bêtise .Apres avoir passe des soirées entières a lire les differenst tests j'ai craque sur la apacs nano fusion 755 je me suis dit que ca pouvait etre que mieu .Mais je suis quand meme un peu perdu dans les raquettes victor.Existe t'il chez victor une raquette rigide en manche ?enfin un truc pas trop avec le poids en tete car j'ai deja essayer une armortec 900 et j'ai pas du tout kiffer a vrai dire j'ai des meilleurs sensations avec ma nanoray 20.
    voila
    et merci a pat pour ce blog et au autre bien sur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a chez Victor 2 séries qui sont supposément d'équilibre moyen tirant vers l'équilibre en manche : les Jetspeed et les Bravesword. Il y a la Jetspeed JS qui semble être avec les specs que tu cherches, mais le prix des nouveaux modèles victors est assez rédhibitoire.

      Dans les Bravesword, il faut les magasiner et les essayer... Par exemple, j'ai réussi à me trouver une BS12N pas trop chère ici au Canada qui a un équilibre (cordage et surgrip compris) de 297mm (!). C'est parfait à mon goût, mais pas pour quelqu'un qui veut du "en manche". D'autres ici vont l'avoir aux alentour de 290mm... J'ai moins de poids en tête avec ma MX60!

      Supprimer
  21. La MX 60 elle me fait bien envie surtout apres avoir lu tous les commentaires .
    par contre j'arrive pas a en trouver donc y reste la mx 70 ou la 90 mais je sais pas vraiment si c'est comparable a la mx 60.
    de plus victor ,y a 15 jours je ne connaissait pas la marque parce que jamais vu en club et la distribution francaise aide pas trop a faire connaitre a ce que j'ai compris.
    pour l'instant j'attend mes 2 apacs (une corde en NBG 99 et l'autre en apacs tantrum) pour voir la difference avec mes raquettes .donc a suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est vraiment décevant que la MX60 ne soit plus au catalogue Victor, comme je trouve que c'était la raquette la plus facile à jouer de tout leur catalogue. Plus stable que les BS, quand même aérodynamique, pas trop de poids en tête mais assez... pas autant le pied que la série superwaves (j'ai joué la 37 et la 35), mais au moins on n'a pas le bras mort après 2 heures de jeux avec!

      Les Apacs ne sont pas trop mal, surtout pour le prix (moi j'aime mieux ma Lurid Power 22 à ma VP) !

      Supprimer
    2. salut,
      la BS12N 4U c'est du bon semi rigide neutre; idéal pour le double mais manque un peu de punch pour le smash. Par contre peinture fragile.. Il y a la BS12L en un peu plus souple. En tt cas c'est une bonne raquette pour progresser.
      La MX60 4U, on sent bien le poids en tete sans que ca soit génant. Par contre je la trouve moins maniable que la BS12N et forcément plus puissant. Mais je commence à l'apprécier en simple.
      Pour les MX 70 80 90, c'est du "haut niveau", rigidité nécéssitant de l'expérience.
      La série jetspeed, j'attends de voir l'apparition de nouveaux modèles et l'évolution des prix.
      Sinon Chez Apacs, la virtuoso perfomance est top en simple ou en double. maniable, stable, léger, poids en tete quasi inexistant en jeu

      Supprimer
    3. C'est tout à fait personnel, mais à mon sens, je ne voudrais pas avoir une Bravesword ou une Meteor 4U. C'est pas pour rien que plusieurs trouvent qu'elle manque de puissance par la suite...

      Ce ne sont pas des raquettes ayant assez de poids en tête pour justifier le 4U, contrairement à des Voltric ou encore à des Pénétrateurs (TK - Victor et leur noms de raquettes!)

      Il faut pas avoir peur de s'entrainer le bras non plus!

      Supprimer
    4. en effet chacun son ressenti, j'ai peu d'expérience sur les 3U. Mais le peu de fois que j'ai pu en jouer, je ne me pas suis senti plus "puissant". Tout ca est très personnel selon son physique, son age, son jeu.
      C'est pour cela que j'ai donné mon avis sur ces modeles 4U que j'ai actuellement. Dans mon club, beaucoup de compétiteurs et de gros bras jouent en 4U dans mon club. Ils n'arrivent pas à passer en 3U vu leur fréquence de jeu. Ca leur tuerait trop le bras.

      Supprimer
    5. L'époque de l'âge d'or des Armortec est-elle si loin déjà?

      Je rigole un peu, mais il y a vraiment une variation entre les poids, peu importe la catégorie. Ma MX60 est la plus légère de mes Victor (qui sont toutes des 3U). Ça me prendrait une pesée pour confirmer, mais elle doit être près des 85g tandis que ma BS11 doit être très près de 90g. La différence en jeux est très marquée.

      Supprimer
  22. salut
    j'avais hésité a prendre une VP et j'ai pri une NF 755 pour le cote 1 acheté 1 gratuite donc rapport qualité prix imbattable.
    ca me permettra de me faire une idee de la qualite apacs apres je verrai parce qu'il y a plein de marque pas cher pas connu en france qui ont l'air de faire des truc pas mal.
    faut essayer pour trouver chaussure a son pied :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, la peinture tient mieux que celle des Victor!

      Supprimer
  23. Bonjour à tous à vous lire j au très envie de tester les raquettes victor désormais cependant pour ma part je recherche plutôt une raquette flexible type wilson blade BLX que je possède actuellement pourriez vous me conseiller

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, je pars au Japon bientôt, j'essaye de joindre Aurélien depuis quelques mois, sans réussite... quelqu'un a des nouvelles ? Merci !

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer