Rechercher dans ce blog

samedi 1 février 2014

Test: Victor MX 60 4U - par psy

Après plus d'une vingtaine d'heures de jeu, je vous livre mon test de la MX 60!

CARACTERISTIQUES:
La raquette est annoncée semi-rigide et légèrement en tête, et je confirme, après il s'agit d'un bon semi-rigide.

Mes trois MX 60 sont des modèles 4U, c'est ce que je recherchais étant avant tout joueur de DH. Ce sont des modèles made in Taiwan, codés DE. Par contre le manche G2 est fin, trop pour moi, du coup j'ai enlevé les grips d'origine pour les remplacer par des Karakal.

Les raquettes sont cordées en BG 66 ultimax à 24lbs (10,8kg), et surgripée en Yonex AC 102.


PUISSANCE:
C'est la l'énorme point fort de la raquette, elle semble dotée d'une puissance sans limites!
Les dégagés sont super faciles, si je fais pas attention je les sors minimum d'un mètre... Même dans le retard -ce qui m'arrive très souvent en simple vu que je me déplace comme une brique- je trouve le fond de court à tous les coups

Les smashs sont excellents aussi, j'envoie de belles pralines, c'est un vrai plaisir d'envoyer du lourd avec cette raquette, surtout que même après 5h de jeu je n'ai pas senti de fatigue dans mon bras.


PRECISION:
Encore un gros point positif pour cette raquette. Le cadre est hyper stable, même en envoyant des frappes de boeuf on ressent aucune déformation.
Les slices et amortis tombent bien dans le carré de service, no soucy.

Mais c'est vraiment au filet que la raquette dévoile tout son potentiel. Les amortis et contre amortis sont chirurgicaux, c'est le jour et la nuit par rapport à l'arc 6 que je jouais avant, et encore un cran au dessus de la BS 11 déjà bien précise. Ca me permet de bien contrôler l'avant du court par rapport aux joueurs de mon niveau.


MANIABILITE: 
Et bien si je devais trouver un point faible à la MX 60 ce serait celui-là.
Bien que je joue avec un modèle 4U et que le cadre soit aérodynamique, je trouve la raquette moyenne niveau maniabilité. 

Ca convient tout à fait pour la pratique du simple et du mixte, mais c'est plus handicapant en double H, où il m'est arrivé de manquer certains volants que je ramène d'habitude.

C'est moins handicapant sur le jeu à plat qui est bon grâce notamment à l'excellente stabilité du cadre, mais encore une fois pas de miracle à espérer.


LE LOOK:
Avec un jaune et un noir de type Yonex MP 99, plus quelques touches de rouge (MP 99...?) et des finitions argentées, la MX 60 ne passe pas inaperçue! Je trouve ça personnellement assez réussi mais j'eu préféré du bleu^^

La qualité de la peinture est assez bonne, pas d'éclat de peinture à cause des bois ou d'un clash vécu hier soir, ça c'est plutôt bon, mais par contre les finitions argentées sont assez sensibles au ramassage de volants au sol...


RESUME:
+ : puissance sans limites, stabilité et précision
- : maniabilité perfectible



50 commentaires:

  1. Elles sont chouettes les BT Feather jaunes! T'en penses quoi de ces chaussures? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui elles sont chouettes en jaune!
      Bah je les ai achetées hier et j'ai joué avec directement pendant 4h, au début un peu mal aux pieds vu le chaussant un peu différent des Yonex mais mon pied s'y ai fait vite
      Elle sont légères comme mes F1 mais plus confortables, enveloppent mieux le pied.
      Je me suis pas étiré hier soir pour voir si ce matin j'aurais des douleurs ou les jambes lourdes et kedal: donc adoptées pour moi

      Supprimer
    2. Je les ai payées 69€, ce qui ne gâche rien au plaisir :)

      Supprimer
  2. Merci pour le test, encore une raquette qui donne envie. Dommage qu' elle ne soit plus au catalogue Victor :(

    Sinon tu la donnes semi-rigide alors qu elle est considéré comme flexible par Victor, sachant que par exemple la JSS est elle semi-rigide (données du Response Indicator 2013)

    Quelles autres raquettes as tu joué?
    Combien coutent t elles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flexible la MX 60? Absolument pas: son cadre est rigide comme de la pierre, et son shaft est d'un bon semi-rigide à tendance rigide...

      J'ai essayé dans la même série la MX 70, la MX JJS... Les deux sont clairement rigides, plus que la MX 60

      J'ai payé environ 140€ la raquette cordée livrée chez moi, avec en plus des AC 102 "offerts"

      Supprimer
    2. Pour la rigidité tu comprendras que je me base sur les données Victor, hélas.
      http://i1060.photobucket.com/albums/t442/maykind16/Victor_Response_indikator2013-1.jpg

      C est quand même une raquette a haut budget, après si elle ne vaut la peine ;)

      merci pour ton retour d'infos ^^

      Supprimer
  3. Après cette rigidité relative ne se ressent pas en jeu, couplée au petit poids en tête ça en fait une raquette très accessible

    Raquette chère oui mais seulement pcq elle devient dure a trouver en Asie, et qu'elle est vendue plus cher en Europe

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'avais acheté mes MX60, j'avais payé environ 110€ par raquette je crois donc c'est très correct :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne la trouve pas si puissante que ça cette mx a titre perso. Et je suis assez d'accord avec toi, c'est pas la raquette la plus maniable pour le double homme. Maintenant ça reste une raquette vraiment polyalente et bonne dans pas mal de secteur.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison, Polo, la puissance n'est pas son point le plus fort, je l'ai toujours présenté comme une raquette polyvalente.
    Question, pourquoi tu ne joues plus avec la NR700FX ??

    RépondreSupprimer
  7. Je sais que la MX60 est de plus en plus difficile à trouver mais 140 euros la raquette cordée et livrée, c'est loin d'être le meilleur prix... tu les as achetées où psy?

    RépondreSupprimer
  8. Je les ai prises chez directbadminton en Angleterre. Tu as vu moins cher où?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si Eric en a stock mais si c'est le cas, je pense que tu t'en tires pour moins de 120 euros.
      Pour moi qui habite aux States, Badminton Avenue fait des promos chaque Black Friday. J'ai acheté une MX80 pour 125 euros cordée et livrée. Pas intéressé par la MX60 mais j'aurais pu l'avoir pour environ 116 euros (cordée, livrée)

      Supprimer
    2. J'ai essayé Eric, Chan, Chris, personne n'en a plus en Asie semble t-il

      Supprimer
  9. J,ai changé ma fx car je voulais réessayer plus de poids en tête...mais visiblement je suis pas sur que ça marche :)
    J,aimerais trouvé une raquette pas chère pour remplacer ma MX60.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai payé 98€ ma MX-60 4U cordée en NBG99 chez MR Chan en novembre, comme je joue quasiment que du DH et DM, je trouve que ma BS12N est beaucoup plus maniable dans ces deux secteurs. J'ai joué 2 3 séances avec ma MX60 en simple, en effet du bon semi rigide. Pour le moment, il m'accompagne dans mon sac. Je suis plutot défensif et polyvalent. Je pense qu'entre les mains d'un bon attaquant (plus que moi), cette raquette doit envoyer du lourd

    RépondreSupprimer
  11. Ah la mx60, ça a été mon rêve pendant quelques mois. Mais vu que je voulais acheter une raquette en double exemplaire, pas possible à ce prix là !!!

    J'espère pouvoir l'essayer un jour, vu sa réputation...

    RépondreSupprimer
  12. Je cherche en ce moment le meilleur couple raquette/cordage pour la Mx 60.

    Le BG 66 um est très plaisant sur les coups préparés, il offre une grosse puissance mais le toucher est pas assez direct sur le jeu à plat et les défenses

    Le BG 80P offre quasiment la même puissance mais son toucher un peu plus dur le rend bien plus agréable sur jeu à plat et défenses.
    Le meilleur sur la Mx 60 pour l'instant

    Le nanogy 95 lui n'est pas agréable du tout avec cette raquette, mauvais choix

    Reste à tester: zymax 65, adipower pro, microlegend
    Je suis relativement confiant pour le zymax et l'adipower, car ils sont apparemment très similaires au BG 66 um mais avec un toucher plus dur

    A noter que je teste tous ces cordages à 11kg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pas l'essayer dans l'immédiat finalement toucher trop soft pour cette raquette je pense

      Supprimer
    2. Soft le NBG99 ? certainement pas, rien qu'au palper tu sens que c'est le Nanogy le plus granuleux.

      Supprimer
    3. Tu m'as mal compris: je ne dis pas qu'il est soft, juste que je pense qu'il sera trop soft en sensations de jeu pour ce que je cherche

      Supprimer
    4. C'est pour ça que je dis "rien qu'au palper....", et il n'existe pas de cordage granuleux qui est soft en toucher, bien évidemment.

      Supprimer
    5. Ceci dit je vais tout de même l'essayer par acquis de conscience

      Mais je mise plus sur le zymax 65 et l'adipower pro qui devraient être répulsif et plus hard feeling que le BG 66 um

      Supprimer
    6. Le pire ou le mieux dans le genre, comment tu le perçois, c'est le BG80 Power, celui-là j'aime pas mais plus hard que celui là tu meurs.

      Supprimer
    7. Hum pas d'accord je trouve le BG 80 classique plus hard feeling que le 80P!

      Comme quoi les goûts et les couleurs

      Supprimer
    8. tes ressentis sont aussi bien différents des miens pour la bonne raison que je joue des raquettes bien plus rigides que les tiennes.
      Vas mettre du 80 ou 80P sur mes raquettes très rigides et cela devient injouable, pas de retour feeling.

      Supprimer
    9. Oui y'a de ça aussi!

      Supprimer
  13. Le BG80 sur la MX60 est vraiment top ;)

    RépondreSupprimer
  14. Non je n'ai pas tester le BG80 P mais j'avoue qu'il serait intéressant de l'essayer pour voir si le volant partirait aussi rapidement de la raquette qu'avec le BG80

    RépondreSupprimer
  15. Effectivement j'ai le NG95 actuellement dessus et moyen enfin sans plus. Je vais tester le BG80P dessus prochainement. Je serais curieux de tester le NG98 qui est un cordage qui j'aime particulièrement

    RépondreSupprimer
  16. Hello,
    Encore un test super intéressant.Merci !!
    Comme la MX60 se fait de + en + rare, vous conseillez quoi comme raquette dans le même genre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La voltric 70, bien qu'un peu plus portée sur l'attaque est très bien aussi!

      Supprimer
    2. Excellente raquette mais quand même plus exigeante et moins abordable qu'une MX60 par sa rigidité un peu supérieure et plus de poids en tête.

      Certains te diront la RKEP XP80 qui est le "médicament générique" de la MX60, maintenant je ne suis pas fan des copies, comme vous le savez.

      Sinon, avec un peu de patience tu auras une remplaçante à la MX60, mais bon elle ne sera pas en ventes avant 2015 apparemment.

      Mais à quoi bon il y a d'autres alternatives, reste à savoir pourquoi tu cherches une MX60 :-)

      Supprimer
    3. Une alternative chez APACS peut être ? ;-)

      Supprimer
    4. En fait si on veut avoir un feeling équivalent à une MX il faut un cadre octogonal et seul RKEP et Forza en font assez proche des Victor Meteor.

      Perso je préfère de loin les cadres hexagonaux comme sur les Victor Brave Sword, là chez Apacs, Ashaway et Fleet/Yehlex tu sais trouver.

      Tout dépend si tu recherches plus double que simple, plus défense qu'attaque.

      Supprimer
  17. Je trouve vraiment le BG 80P à 11kg très agréable sur cette raquette. Certes il procure un chouilla moins de puissance et de précision que le BG 66 ultimax mais je le trouve plus sympathique, plus "vivant".

    C'est d'ailleurs le seul cordage que j'ai gardé, j'ai envoyé deux de mes MX au recordage
    Test à venir avec Adidas adipower pro et Ashaway zymax 65, les deux à 11kg

    J'espère trouver ce petit plus de jouabilité que procure le BG 66UM mais en gardant le côté vivant du BG 80P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre le BG 80P se détend relativement vite non?

      Supprimer
  18. J'ai continué les tests cordages avec le zymax 65 et l'adipower pro.

    Je me suis échauffé et ai joué un match avec le zymax, mais dès les premiers volants j'ai senti que ça sortait pas comme je voulais de la raquette. Bizarrement pour une jauge si fine j'ai trouvé la répulsion moyenne, idem pour les sensations. Bref je zappe le zymax

    Par contre le adipower pro très bonne surprise. Répulsion aux petits oignons, très bonnes sensations, contrôle très bon et un son bien sec et aigu.
    Je pense qu'il se situe exactement entre le BG 80P dont il reprend les sensations et le BG 66UM auquel il emprunte une bonne partie de ses caractéristiques de jeu. Très intéressant.

    C'est je pense le compromis que j'attendais entre ces deux cordages, du coup je le garde sur une de mes MX. Je peux en plus avoir une bobine livrée chez moi pour 65€, ce qui ne gâche rien. A découvrir

    RépondreSupprimer
  19. intéressant, merci Psy du retour, tiens nous au courant ;-)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai remis deux raquettes à corder en i feel 68 le nouveau cordage de chez Babolat qui est top selon Badmania, et en nanogy 98, vu que je cherche un cordage très répulsif.

    J'ai dit répulsif, pas puissant!
    Je trouve qu'il faut un cordage très répulsif sur la Mx 60 pour palier un peu son manque de maniabilité en défense.

    Sinon j'ai testé la ashaway micro legend, cordage très puissant, mais contrôle et répulsion moyenne. Parfait pour joueur manquant de puissance et de longueur mais ce n'est pas mon cas... Je zappe

    RépondreSupprimer
  21. Métant acheté une MX60 neuve pour noel.. après 5 mois d.'utilisation, je l'ai cassée hier.
    Je joue 1 a 2x par semaine, tension 21 lbs... J'avoue jouer des doubles, et j'avoue aussi avoir clashé ma raquette 3 fois dans sa vie, mais vraiment léger (pas de clash en smashant ou en coup direct). J'avais par précaution apposé du tape d'electricien noir qui collait vraiment bien pour protéger le frame. Ca m'arrive plus souvent par contre de taper le volant avec le frame...
    oui, la raquette est solide (tensions max a 30 lbs x 28 lbs - ma mx60 etait une 3u), mais je suis pas mal dégouté de voir que 3 clashs vraiment légers (pas de mauvaises foi ici :D)
    Bref, pas mal dégouté, jl'aimais bien ma mx60 - j'avais pris tant de temps à choisir le modele qui me conviendrai le mieux'... snif!

    RépondreSupprimer
  22. J'en ai une à vendre ;)
    qwuibaut.pro@outlook.com si tu es intéressé.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Est ce que vous sauriez me dire quel modèle chez Victor remplace la MX 60 4U, j'ai du mal à suivre ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la mx60 est plus rigide qu'une voltric 7 de chez yonex?
      merci d'avance

      Supprimer
    2. Je dirais que çà se rapproche pas mal en torsion.

      En jeu, la MX60 est plus accessible et polyvalente, cadre plus aérodynamique que la Voltric et poids en tête moins présent.
      Perso, je préfère de loin la MX60

      Supprimer
    3. Salut,

      je joue en MX60 4U depuis maintenant plus de 2 ans. Je jouais en VT7 avant ça.
      Je trouve que j'avais plus de puissance avec la VT7 qu'avec la MX60 (j'ai pas un super bras ;) ). Par contre la MX60 est vraiment beaucoup plus maniable et précise au filet.
      Je voudrais changer de raquette pour avoir plus de puissance sans trop perdre en précision.
      Qu'est ce que vous me conseilleriez?

      Supprimer