Rechercher dans ce blog

lundi 24 février 2014

Test: Victor SH9000 ACE G - par en3rgizR

Voici un petit test des SH9000 ACE G, modèle haut de gamme Victor prochainement remplacé, semblerait-il, par les SH P9100.

Achetée 105€ chez e1981, ce n'est probablement pas le meilleur prix pour cette paire. Le modèle G semble, de manière générale, vendu un poil plus cher que les modèles D et E (entre 5$US et 10$US en plus). Je les utilise en alternance avec mes SHB 102 LTD (en fin de vie), mes SHB 01 LTD Red et les Gel Progressive. Il m’est donc difficile de déterminer avec précision la durée d’utilisation de celle-ci, mais elle me semble suffisante pour vous donner un avis solide. 

Venons-en maintenant aux sensations côté terrain !

Ces chaussures bénéficient clairement d'un très bon confort, notamment du au fait que la taille choisie est parfaite pour mes pieds (contrairement aux Gel Progressive, que je pense avoir pris une demi pointure trop grand) et qu'elles sont effectivement bien étroites au niveau de l'avant-pied (ce qui me correspond également). Tout ceci offre un excellent maintien, accentué par la bonne rigidité globale de la chaussure.

L'adhérence est également très satisfaisante, je n'ai pas le souvenir de manque d'accroche intempestifs sur les démarrages. A noter qu'elles ont été testées sur un panel assez large de revêtements (taraflex, parquet, abrasif, résineux...). Assez légère (davantage que les Gel Progressive), elles se font rapidement oublier une fois mises au pied.

Néanmoins, j’ai remarqué que les SH9000 sont en deçà de la concurrence à certains niveaux, notamment l’amorti et la durabilité.

Sur le premier point, les réceptions sur les sauts et les interceptions sont plus dures qu’avec mes Gel Progressive (qui restent ma référence en termes d’amorti) ou mes SHB 01 LTD. Ceci se ressent plus particulièrement en fin de tournoi, avec une légère douleur au niveau de la plante des pieds et du talon.

Pour le second point, des marques sont apparues très tôt sur la partie V-Durable (après environ 3 semaines de jeu assez intensives). En comparaison, le P-Guard de mes Gel Progressive a été tout juste entamé au bout de 6 mois de jeu environ. Depuis, la vitesse d’usure du V-Durable semble s’être stabilisée. Reste à voir l’évolution de l’état général des chaussures dans quelques mois.

Quant à leur look, il est assez travaillé, je la trouve particulièrement jolie dans sa couleur verte.

Pour conclure, ces SH9000 sont un peu en dessous de mes espérances, notamment en ce qui concerne l’amorti, un point auquel j’accorde pas mal d’importance. En face, les SHB 01 LTD et les Gel Progressive réalisent quasiment un sans faute, pour un prix sensiblement identique. Malgré tout, elles restent assurément de très bonnes chaussures, bénéficiant d’un rapport qualité/prix vraiment intéressant pour peu que vous les trouviez autour des 90€.







lundi 10 février 2014

Dossier comparatif : Raquettes 4U BRS-12N BRS-LHI NR800 - par Aurélien



Voici Aurélien qui nous présente un test intéressant de trois raquettes 4U, son test en version complète vous pouvez le retrouver sur son blog: http://note-bad.blogspot.jp/2014/02/dossier-raquettes-4u.html

Dossier comparatif : Raquettes 4U BRS-12N/BRS-LHI/NR800 (mini)
Sommaire :
I/ Mon profil
II/ Les raquettes
                II.1/ Caractéristique Techniques & Technologiques
                               1.1/ Caractéristique Techniques
                               1.2/ Les Technologies*
                                               2.a) Matériaux*
                                               2.b) Design & Aérodynamisme*
                                               2.c) Absorption des chocs*
                II.2/ Prise en Main
                II.3/ Cordage et Grip
                II.4/ Look, Qualité et Prix
III/ Tests & Comparatifs en double*
                III.1/ Temps d’adaptation*
                III.2/ Service et Réception*
                               2.1/ Service*
                               2.2/ Retour de service*
                               III.3/ Le jeu au filet*
                                               3.1/ Amortis, Contre Amortis et Dégagement*
                                               3.2/ Push et Rush*
                               III.4/ Le jeu en milieu de court*
                                               4.1/ Drive et Interception*
                                               4.2/ Défense Courte et Longue*
                               III.5/ Le jeu en fond de court*
                                               5.1/ Amortis*
                                               5.2/ Smash*
                                               5.3/ Dégagement Défensif et Offensif  *
                               III.6/ Sensation d’après matchs*
IV/ Récapitulatif & Constatations
V/ Conclusion
VI/ Remerciements
VII/ Galerie d’images
I/ Mon profil :
Joueur de Badminton depuis 4 ans, j’ai plus de 30 ans pour 72kg et mesure 1m82. J’ai eu l’occasion de jouer en Angleterre/France/Réunion et maintenant au Japon.
Je joue environ 14h/semaine en double homme et mixte. Je ne joue pas en simple car je n’ai pas l’endurance pour tenir 3 sets accrochés et je trouve ça moins fun ^^.
Concernant mon niveau, je dois osciller entre C3 et C2 (dans les grands jours). Le système de classement Japonais étant différant (classé 6iéme en club et 12iéme en double homme pour la préfecture de Chiba), je ne peux que vous donner une approximation de mon niveau en tournois.
Pour finir, je vous liste mes qualités et défauts de jeu :
                + Service (longs/courts/ tendus, les 4 coins).
                + Réception (garde haute proche du filet).
                + Amortis (coup droit/revers, croisé, long de la ligne, au filet).
                + Rush (ou « drive ») et interception (slice, lift et feinte).
                + Dégagement offensif/défensif.
                - Contre-amortis croisé.
                - Smash (puissance et précision verticale irrégulière mais bonne précision horizontale).
                - Dégagement croisé en revers fond de court.
                - Smash en revers long de la ligne.
                - Défense (moyenne).
Pour conclure, je suis un joueur précis en service, agressif au filet, correct en défense et smash, polyvalent en fond de court.
II/ Les raquettes :
J’ai débuté avec une Yonex Muscle Power 22 (3U) orienté « All-Around » pendant 8 mois avant de passer à une Yonex NanoSpeed 8000 (3U), une raquette déjà « head-light » mais très rigide.
Cette raquette m’a bien servis pendant 2 ans ½ mais ma rencontre avec la Victor BRS-12 (1er génération) en 4U, m’a apporté une rapidité d’exécution très appréciable en double. Une vraie révélation.
Au même moment, la remplaçante de la NS8000 venait de sortir chez Yonex. Une raquette rigide mais qui restait une raquette « All-Around » sur le papier. Elle a donc rejoint les rangs afin de remplacer ma vielle NS8000, mais cette fois ci en 4U.
Malheureusement, après un choc en double ma BRS-12 se brisa. Mais la transition, il y a 5 mois, avec la seconde génération (BRS-12N) s’est faite tout naturellement et cela en dépit d’une amélioration notable de l’aérodynamisme de la tête.
Pour finir, j’ai dernièrement pris possession d’une Victor BRS-LHI toujours en 4U afin d’ajouter un peu plus de puissance dans mon jeu en double mixte, le tout en gardant les qualités d’une raquette rapide.
II.1/ Caractéristique Techniques & Technologiques :
                               1.1/ Caractéristique Techniques
                Les trois raquettes utilisées sont toutes des modèles 4U/G5, considérées comme neutre (Balance Point <300mm).
Données et Mesures des raquettes
Modèle
(Code)
Equilibre*
Poids*
Longueur
de la tige
Longueur Totale
Rigidité**
Plan de cordage
Response Indicator***
BRS-12N (HK)
287mm
94g
217mm
674mm
2/5
72 trous
R◌◌◌F
BRS-LHI (HK)
298mm
98g
223mm
675mm
3.5/5
72 trous
R◌◌◌F
NR800 (SP)
287mm
94g
207mm
670mm
3.5/5
80 trous
R◌◌◌F
*Mesures prisent sur raquettes cordés et possèdent un sur-grip AC104.
**Rigidité de la tige au jugé, 5 étant très rigide et 0 très souple.
*** Le R.I. reflète le comportement général de la raquette en jeu. R= Rigide, F = Flexible.
L’on peut noter que les trois raquettes ont des caractéristiques très similaires. Cependant, les données de la BRS-LHI laissent à penser qu’elle aura une plus grande flexibilité lors des frappes. A puissance égale, la NR800 aura probablement moins de puissance due à une longueur de tige plus courte, un équilibre plus en manche, le tout pour un poids légèrement plus faible. La BRS-12N retrouve des sensations proches de la NR800 en jeu, c’est-à-dire, une raquette semi rigide au poids balancé et léger.
Le plan de cordage est intéressant mais discutable. Les deux Victor en 72 trous devraient rendre la frappe plus puissante par effet « trampoline » que la Yonex à tension égale. Au contraire, la Yonex devrait être plus répulsive que ses concurrentes tout en ayant un « sweet-spot » plus grand.
Il est cependant conseillé pour les plans de cordages à 72 trous de rajouter 0.9kg (2lbs) de tension sur les horizontaux. A noter également pour ceux qui remplacent leur propre cordage, qu’une raquette à 72 trous vous fait économiser de la longueur de corde (jusqu’à une raquette en plus sur 200m de cordage).
                II.2/ Prise en main :
Dès les premières prise en main de la BRS-12N et de la NR800, l’on sait immédiatement que l’on à faire des raquettes légères et équilibrés. Une sensation moins prononcé sur la BRS-LHI avec un point d’équilibre plus en tête mais toute aussi légère.
Cependant, après quelques mouvements, l’on peut déjà ressentir les effets aérodynamiques de la tête de cadre des deux raquettes Victor au détriment de la Yonex NR800.
Concernant la flexibilité, la différence entre la BRS-12N et ses rivales est grandes. Je la considère comme très flexible en comparaison avec la NR800 et BRS-LHI.
                II.3/ Cordage et Grip :
                               ● Durant mes débuts, j’ai principalement joué en Ashaway PowerGut 66 et Yonex BG80. Après l’acquisition de ma première BRS-12 je suis passé sur du Yonex NBG99 avec 10.5Kg (23lbs) de tension. J’ai pendant longtemps gardé cette configuration axé sur le contrôle avant de monter progressivement en tension jusqu’à 11.8Kg (26lbs).
Il y a moins d’un an, j’ai entièrement modifié le cordage de ma BRS-12 et NR800 en montant du 100% répulsif ; le Yonex BG66 Ultimax. Cela m’a valus un réapprentissage total du contrôle de mes raquettes avec un résultat mitigé :
                _ Concluant pour la BRS-12 et donc maintenant mes BRS-12N afin de compenser leurs manques de répulsion sur les rushs/drives pour des raquettes axés contrôle.
                _ Décevant, pour la NR800 avec une raquette qui perd toute sensation. Je repasserai en NBG99 une fois mon cordage usé.
Pour la petite nouvelle BRS-LHI, j’ai préféré la tester dans un premier temps sur du cordage plus contrôle, le VS-850 de chez Victor avec 10.8Kg (24lbs) de tension afin de garder un « sweet spot » relativement grand pour mes débuts. Je suis très vite repassé sur du BG66 Ultimax car la répulsion du NBG99 ne satisfaisait pas sur les drives. Pour la tension je n’ai pu qu’essayer du 11.8Kg (26lbs), trop instable lors des frappes puis du 25lbs (11.3Kg) en horizontal pour du 23lbs (10.4Kg) en verticale. Ce qui est la meilleure configuration testée pour les BraveSwords.
Pour ce test de NR800 je me baserai sur les meilleures sensations, avec le NBG99.
Informations sur le cordage par raquettes
Modèle
Cordage
Tension
Type
Epaisseur
Horizontale
Verticale
BRS-12N
Yonex BG66 Ultimax
26lbs (11.8Kg)
26lbs (11.8Kg)
Très Répulsif
0.65mm
BRS-LHI
Yonex BG66 Ultimax
25lbs (11.3Kg)
23lbs (10.4Kg)
Très Répulsif
0.65mm
NR800
Yonex NBG99
24lbs (10.9Kg)
24lbs (10.9Kg)
Contrôle
0.69mm

Petit bémol depuis l’arrivée de l’hiver avec certaines salles non chauffé (5-10°c), ce qui rends le cordage ultra sec et tendu.
                               ● Coté grip, toutes mes raquettes sont équipées de Yonex AC104 Wave Grap sur le grip d’origine. Un grip très satisfaisant pour la prise en main, de bon ressentis sur les contrôles, mais qui absorbe un peu trop les chocs. Je me permets de les changer régulièrement (tous les mois) car ici je les trouve pour moins de 2€ (300 yens).
                II.4/ Look, Qualité et Prix :
Je ne m’éterniserai pas sur le look des raquettes. Cette information étant totalement subjective, pour autant que la raquette ne soit pas rose à pois verts (et encore :-P), cela me convient.
Informations variés sur les raquettes
Modèle
Date et Lieu
d’Achat
Prix*
Couleurs
Look**
Qualité**
BRS-12N
09/2013 (HK)
80€
Noir/Gris/Blanc/Rouge
★★★☆☆
★★★☆☆
BRS-LHI
01/2014 (HK)
85€
Noir/Bleu marine/Bleu turquoise/Blanc/Or
★★★★
★★★★
NR800
10/2012 (HK)
120€
Flash bleu/Noir/
Jaune/Blanc/Rouge
★★☆☆☆
★★★★★
* Prix à l’achat, hors taxes, frais de port non inclus, taux de change 1€ pour 10.5HKD.
** Observation subjective sur l’aspect et le rendu général.
*** Observation du « Paint-job » et non pas de son usure ou résistance.

IV/ Récapitulatif & Constatations :
Après un passage en « laboratoire », l’on peut établir une image claire des avantages et inconvénients des raquettes.
Dans un premier temps, revoyons les résultats obtenus par les raquettes pour chaque aspect du jeu :
Tableau récapitulatif des performances par phase de jeu et par raquettes
Phase de Jeu
NR800
BRS-12N
BRS-LHI
Au Service
Service
★★★☆☆
★★★★★
★★★★
Retour
★★★☆☆
★★★★
★★★★
Au Filet
Amortis
& Dégagement
★★★★
★★★★
★★★☆☆
Push & Rush
★★★☆☆
★★★★
★★★★★
Moyenne au Filet  +  (rang)
★★★☆☆ #3
★★★★#1
★★★★#2
Au Milieu
de
Court
Drive & Interception
★★☆☆☆
★★★★
★★★★★
Défense
Courte & Longue
★★★★
★★★☆☆
★★★★
Moyenne mid-court  +  (rang)
★★★☆☆ #3
★★★★#2
★★★★★ #1
Au Fond
de
Court
Amorti
★★★★★
★★★★
★★★☆☆
Smash
★★☆☆☆
★★★☆☆
★★★★★
Dégagement
Défensif & Offensif
★★★☆☆
★★★★
★★★★★
Moyenne fond de court  +  (rang)
★★★☆☆ #3
★★★★#2
★★★★#1
Moyenne et Classement Finale:
★★★☆☆ #3
★★★★#2
★★★★#1

A partir de ce tableau, l’on peut clairement identifier le type de jeu adapté à chaque raquette. Commençons avec la NR800 qui reste en retrait face aux concurrentes dans la plupart des phases de jeu avec toutefois, de très bonnes notes concernant les amortis. Elle restitue un très bon ressentis sur les frappe mais décroche totalement au niveau puissance. Serai ce due au faite qu’elle soit en 4U ou que mon physique et style de jeu ne corresponde pas ? Je ne saurais le dire.
Continuons avec la BRS-12N, qui reste la raquette de référence en termes de rapidité. Sa moyenne de 4 sur 5 dans les trois zones du court la place comme une raquette polyvalente et « tout terrain ». Malgré une note moyenne en smash, je considère cette raquette comme une excellente raquette de double pour niveau intermédiaire et plus.
Finissions l’analyse de ce tableau avec la grande gagnante, la BRS-LHI. Avec son poids légèrement plus en tête que la BRS-12N et sa flexibilité ressentie, elle devient à la fois la raquette offensive avec sa puissance et défensive sur les retours longs. Il faudra cependant être vigilant sur les amortis et se préparer à quelques heures d’entrainement dans le domaine afin de se rôder au manque de sensibilité ressentis. Pour cette dernière raison, je ne recommande cette raquette qu’à des joueurs ayant une bonne expérience des raquettes répulsives.
Profil des raquettes
Modèle
Contrôle
Offensive
Défensive
Rapidité
BRS-12N
#2
#2
#2
#1
BRS-LHI
#3
#1
#1
#2
NR800
#1
#3
#3
#3

Pour résumé, je classerai la NR800 comme une raquette avec un profil orienté « contrôle » (oui étonnant pour une raquette soit disant classé « power » par Yonex), La BRS-12N comme « rapide » et « all around » et la BRS-LHI comme « puissant » et « répulsive ».
Je me suis permit de classer la BRS-LHI comme supérieur défensivement que la BRS-12N malgré son manque de contrôle et précision sur les retours en amortis car en double les retours long ou en puissance sur les coups offensifs restent la réponse la plus adapté d’un point de vue générale. Mais dans le cas d’une équipe adverse offensive mal positionné la BRS-12N vous permettra probablement de reprendre l’attaque plus facilement sur des retours courts.
Continuons avec une visualisation de l’analyse des caractéristiques des raquettes que j’ai pu ressentir au cours de mes expériences.
Caractéristiques générales des raquettes


Le constat est dramatique pour la NR800, beaucoup trop distancé sur des caractéristiques stratégiques en double. Elle reste toutefois excellente pour son contrôle et stabilité grâce à sa rigidité globale. La BRS-12N à un côté plus contrôle que sa grande sœur la BRS-LHI, avec des caractéristiques générales très bonne sans pour autant égaler celle de la BRS-LHI en puissance et répulsion. Deux raquettes évidement similaire et partageant les même technologies mais avec un profil plus orienté « contrôle » pour l’une et « puissance » pour l’autre. Les deux Victors ayant fait un compromis puissance/contrôle, le choix offert par Victor dans la gamme BraveSword est idéal.
Je tiens à vous rappeler que mon système de notation reste subjectif et que je cherche à mettre en évidence les défauts des raquettes plus que leur qualité à quelques exceptions près. De plus, pour les fans de la grande marque Yonex, vous pouvez me trouver sévère sur la NR800 mais cela me choque tout autant que vous, ses résultats font pâle figure pour une raquette haut de gamme face à ses concurrentes. C’est une réel déception pour la sois disant remplaçante de l’ancienne NanoSpeed 8000.

V/ Conclusion :
La BraveSword LHI restant ma grande favorite du moment, je ne peux passer sur le fait que la BRS-12N fut pour ma part une excellente raquette d’apprentissage. Elle se prête réellement au passage en 4U et je la recommande fortement aux joueurs qui veulent vraiment progresser en double.
L’on entend souvent que les raquettes souple sont pour débutant et les rigides pour les expérimentés. Pas avec la BRS-LHI, cette raquette reste très rapide mais surtout complexe à jouer en amortis. En tant que joueur au profil offensif au filet en double, cette dernière m’a permis de monter niveau d’un cran. Ayant de bonne base sur les amortis suite à mon expérience avec la BRS-12N, la maitrise de la BRS-LHI fut plus accessible dans ce domaine. Une raquette pour joueur expérimenté en double.
Pour la NanoRay 800 quel ne fut pas mon désarroi, je pense sincèrement que cette raquette doit offrir tout son potentiel en 3U, mais en 4U la rigidité de la raquette est tel qu’il m’est physiquement impossible de sortir suffisamment de puissance au volant.
Le meilleur rapport qualité prix revient à la BraveSword 12N. Cependant, les prix chez Victor commence à s’aligner sur ceux de Yonex ce qui me pousse à regarder chez d’autre fabriquant pour mes futurs raquettes. En attendant, la BRS-LHI et BRS-12N restent mes raquettes pour la saison 2014 en double homme et double mixte. Un petit mot rapide sur le « paint job » qui reste très fragile chez Victor sur les BRS-12 et 12N, je n’ai encore rien constaté sur la BRS-LHI (trop neuve) et la NanoRay reste super solide même si elle a moins d’heure de jeu que la BRS-12N.
Pour le futur, j’attends des raquettes 4U (car la vitesse en double est un facteur déterminant) une réduction du compromis puissance/contrôle. Mais aussi, une constante augmentation de la popularité du badminton car « Plus l’on est de fous plus l’on rit. »
Sur ce, bon Bad’ J

VI/ Remerciements :
Petite dédicace pour Pat et son blog (http://matosbad.blogspot.com/), .badminton-web.fr, mais aussi e78 shop pour le matériel et les bon prix (du moment), mon premier club à Oxford Brookes University (Chris et Garry-Boy), le club de l’ABCD à la Réunion (Rodolphe et son hospitalité), les clubs Japonais (Héxodon, Again, Misuho ES, Harmony et les autres), ma petite femme pour son soutien et mon chien :P

VII/ Galerie d’images :




Le set complet

BRS 12N cordée en BG66 UM


BRS-LHI (mal) cordée en VS-850



NR800 cordée en BG66 UM



Best player in my team J

BRS 12, R.I.P.