Rechercher dans ce blog

lundi 2 septembre 2013

Test: Asics Gel Progressive - par en3rgizR

Voilà en3rgizR qui nous fait un super test d'enfer des Asics Gel Progressive avant de nous aider dans nos choix en Victor MX70, puis courant Septembre de la BS10 2nd gen, de la VT80 et des SH9000 ACE......; un super grand merci à toi, tu es complètement dans l'esprit de partage de ce blog avec la qualité des infos en plus :-)


Pour aujourd’hui, je vous propose un test des Gel Progressive, les chaussures indoor haut de gamme d’Asics.
On les trouve sur Internet aux alentours de 95€, ce qui les met en concurrence directe avec le haut de gamme Yonex (SHB 01) et Victor (SH 9000 ACE, SH A850).


Cette paire est équipée des technologies Gel (absorption des chocs), IGS, DuoMax (stabilité améliorée), PGuard (protection intérieur du pied), AHAR et SpEVA (résistance et longévité accrues de la chaussure).


Avant de commencer le test à proprement dit, un petit résumé de mon background chaussures s’impose J : longtemps fidèle à Yonex (SHB 100, SHB 101 LTD, SHB 91), je me suis tourné ensuite vers les Gel Blade 3 de chez Asics, qui est devenue à ce moment la meilleure paire de chaussures qu’il m’ait été donné de porter.
Malgré tout, j’ai craqué plus tard pour des SHB 102 LTD qui ne m’ont pas apporté entière satisfaction et me faisant regretter mes Gel Blade 3.
C’est pourquoi je suis reparti ensuite sur les Gel Progressive, achetée en octobre dernier.
Après 6 mois de jeu avec, je peux donc vous donner un avis complet sur ces chaussures.


Je vais structurer ce test sensiblement de la même manière que Badmania, c’est-à-dire :
1.       Amorti et confort
2.       Adhérence
3.       Stabilité et maintien
4.       Légèreté et souplesse
5.       Résistance et longévité
6.       Look global
7.       Conclusion


Are you ready ?! Let’s go !

1.       Amorti et confort

On commence d’emblée par un des (nombreux) points forts de cette paire de chaussures, l’amorti.
Equipée de la technologie Gel (qui a depuis longtemps fait ses preuves), la Gel Progressive ne faillit pas à sa tâche : c’est excellent.
Ayant un genou droit assez sensible, je ne me souviens pas avoir eu une seule douleur en 2 ans de Gel Blade 3 et 6 mois de Gel Progressive (contrairement aux Yonex, et notamment les SHB 91).
C’est également une des raisons pour lesquelles je trouve la chaussure extrêmement confortable.
J’aime particulièrement la sensation du « coussin de gel » sous les pieds, sensation que je trouvais déjà sur les Gel Blade 3 et que je ne retrouve pas chez Yonex.
Disposant d’un pied relativement fin, elles me semblent plus larges que les Gel Blade 3, maintenant je n’irai pas jusqu’à dire que ceux qui ont reproché un manque de confort des Gel Blade 3 ne le feront pas également pour les Gel Progressive…

2.       Adhérence

S’il y a un point où Yonex fait jeu égal avec Asics, c’est sur l’adhérence.
Force est de constater que les chaussures Yonex sont très performante à ce niveau, et qu’il me semble difficile à l’heure actuelle de surpasser Yonex sur ce point.
Avec les Gel Progressive, on atteint ce point… mais seulement après 2 ou 3 séances de jeu avec !
En effet, je me souviens avoir manqué d’adhérence à certains moments et perdu légèrement mes appuis (sans gravité). Mais après ces 2-3 séances de jeu, aucun souci à déplorer J !

3.       Stabilité et maintien

Les chaussures disposent de renforts latéraux à la manière des SHB 10x/01, qui assurent une très bonne stabilité, accentué par les technologies IGS, DuoMax et Trusstic System.
Ces technologies contribuent également au maintien du pied, qui est moi pour le second gros point fort des Gel Progressive.
Le talon est bien rigide et bien maintenu, le pied est bien guidé vers l’avant de la chaussure et ne bouge pas d’un pouce.

4.       Légèreté et souplesse

D’un poids d’environ 400 grammes, elles sont un peu plus lourdes que les SHB 102.
En jeu, la différence est tout simplement inexistante… Elles sont également plus raides, que ce soit en appui ou en torsion.

5.       Résistance et longévité

6 mois de jeu, avec 3 séances de jeu minimum par semaine sans compter les compétitions, et elles en redemandent encore !
La chaussure offre des protections contre les frottements de l’avant-pied (technologies AHAR et PGuard) bien plus convaincantes que celles proposées par Yonex et Victor (les protections des SH 9000 ACE me laissent perplexes).
Je pense que je pourrais aller jusqu’à la fin de l’année avec mes Gel Progressive.

6.       Look global

Je suis assez fan des modèles esthétiquement complexes, travaillés.
Autant dire qu’avec les Gel Progressive, je suis servi !
Disponible en 4 coloris (vert, rouge, bleu et gris), mes préférences vont aux deux premiers cités, le vert et le rouge ressortant bien avec le noir et le blanc.
Ayant choisi le modèle vert, la couleur est assez flashy. Après chacun ses goûts, mais moi j’adore J !

7.       Conclusion
Vous l’aurez probablement compris à la lecture de ce test, je suis totalement satisfait des Gel Progressive !
Technologiquement suréquipée, c’est très clairement la chaussure n°1 pour moi, en attendant le test des SH 9000 ACE qui devrait arriver d’ici quelques semaines, mais soyons honnêtes : la barre est placée extrêmement haute, et il sera sûrement difficile pour les SH 9000 ACE d’avoir le même respect de la part de mes pieds (et de mon genou ^^)  que celui obtenu par les Gel Progressive !
Enfin, ceux qui ont aimé la Gel Blade 3 adoreront la Gel Progressive.
Les autres, ça se pourrait que vous l’aimiez, mais il existe très certainement des modèles que vous préfèreriez à la Gel Progressive.




30 commentaires:

  1. J'ai les grises que j'ai eu pour moins de 90 euros et je dois avour que je les trouve de très bonne qualité (et bonne durabilité) mais ce qui me gêne, comme pour les Blade 3, c'est qu'on est un peu trop à plat. Moi ça me fatigue sur le long terme. Je pense que ce sont plutôt des chaussures de squash, pas vraiment spécifique au bad.

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que tu le dis, effectivement on est plus à plat que dans des Yonex.
    Personnellement ça ne me dérange pas, au contraire je trouve qu'on gagne en stabilité et en maintien.

    RépondreSupprimer
  3. Même souci que Benito avec mon pied dont la forme n'est pas très plate, plutôt cambré, même si j'ai trouvé que ces Asics ont un bien meilleur maintien latéral, toujours pour mon pied, que les autres modèles Asics.

    Chaussures haut de gamme sans aucun doute mais qui pour mon corps ne sont pas à la hauteur des SH8500.
    Ma partenaire pour la vie est passée aussi d'ailleurs le week-end dernier aux SH8500-D que l'on retrouve en stock d'ailleurs ;-)
    Directement en tournoi sans les avoir essayées au préavis, no souci.

    RépondreSupprimer
  4. Super test en tout cas (j'avais pas trop le temps de le souligner ce matin).
    Elles sont effectivement assez larges au niveau de l'avant du pied, plus que les Blade 3 et les SHB102 je trouve. Moi qui ai les pieds assez fins, j'ai l'impression de bouger pas mal.
    Après, le maintien est presque trop bon au niveau de la cheville: j'ai la maléole qui cogne sur l'extérieur de la chaussure...
    Pour les gens qui aiment Asics, ces chaussures sont vraiment incontournables, un must; pour les autres, l'expérience se tente même si à mon avis ce ne sont pas des chaussures de bad mais plutôt de squash.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas un pied très plat également, je rencontre une gêne uniquement lorsque que je cours (douleur à l'extérieur de l'avant-pied), mais sur le terrain aucun souci :)

    Quand ma paire de SHB 102 LTD sera bonne à jeter (dieu que j'ai hâte !), je me prendrai une paire de SH 8500 pour comparer avec les Gel Progressive et les SH 9000 ACE :)

    J'ai longuement hésité à me prendre une paire de Mizuno Wave Stealth suite au test de Shadowsphere (paire que je trouve particulièrement belles), mais les correspondances de tailles Mizuno me paraissaient un peu farfelues (pour mon pied, je devais prendre du 40.5 ou 41, alors que je prends du 42 pour les autres marques...)

    RépondreSupprimer
  6. @Benito : oui il me semblait bien qu'elles étaient plus larges que les Gel Blade, j'avais un doute par rapport aux SHB 102 mais tu confirmes mon apriori :)
    C'était également mon cas pour la maléole interne qui frottait contre la chaussure, mais au bout de 2-3 séances, plus rien à signaler.
    Dans le sens où on "déroule" plus souvent le pied au squash qu'au bad, on peut considérer effectivement ces chaussures comme plus adaptées au squash. Mais pour des amateurs d'Asics, elles seront tout simplement géniales même pour du bad :)

    RépondreSupprimer
  7. Si tu veux des Mizuno de qualité, les Wave Bolt sont celles à prendre ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas ces shoes mais sur les photos, je trouve le PGuard bizarrement placé pour évité les frottement avec le sol (trop vers le milieu du pied).

    Encore une fois je ne connais pas ces asics, mais les protections des 9000 (V Durable, matériau renforcé) tiennent bien une saison sans passer à travers.

    Elles ont un bon look en tous cas ces Gel Progressive ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peut paraître surprenant, mais il est réellement efficace :)
      On voit de légères traces sur le PGuard de la chaussure gauche, j'aurais peut-être du prendre une photo de celle-ci...

      Je verrai à l'issue de ces deux semaines de jeu pour le V Durable des SH 9000 ACE :)

      Supprimer
    2. Et ta seelle est abimée au niveau du talon non aussi (dans la partie grise)? On a l'impression de voir la mousse blanche apparaitre

      Supprimer
    3. Nein, c'est la qualité de la photo qui rend mauvais.
      En fait, elle est verte pâle (un peu noircie à cause de mes chaussettes au talon noir), et avec l'ombre ça tire sur le gris, d'où cet effet d'usure de la semelle.
      Mais en réalité, il m'en est rien, elle est en très bon état :)

      Supprimer
  9. Euh avec moi le V Durable aurait fait un mois lol... Dès que ça a commencé à légèrement s'abîmer, j'ai mis du strap :)

    D'ailleurs, le côté intérieur renforcé, c'est un plus sur les Asics, c'est d'ailleurs la seule qualité que j'avais trouvé à mes Gel Blade 3...

    RépondreSupprimer
  10. Je suis assez d'accord avec ton test energizer, j'ai les gel progressive depuis noël, elles sont toujours niquel là ou j'aurais du changer mes yonex. Le seul défaut que je leur ai trouvé est qu'elle m'ont fait des ampoules les premières séances. Sinon elles font tout mieux que les yonex.

    Cheddarbob

    RépondreSupprimer
  11. Moi c'etait mes anciennes avant de passer en SH8500 et franchement je n'ai pas du tout accroche. Je me suis fait mal a la cheville a plusieurs reprises... Apres, nous n'avons surement pas la meme morphologie de pieds ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là ça me pose problème... A quel avis dois-je me fier pour ces chaussures ? Celui laissé sur Badmania ou celui-ci au dessus ? Parce que chacun dit l'inverse de l'autre :)

      Supprimer
    2. Effectivement j'avais poste un avis courant Octobre 2012 qui a bien evolue depuis, suite a plusieurs douleurs au niveau de l'astragale (faiblesse du a entorses repetitives). J'avais bien accorche au debut, puis je me suis vite rendu compte du manque de maintien lateral me concernant... FInalement, je suis en SH8500 et je ne regrette pas du tout les conseils de Pat sur ce sujet car elles correspondent tout a fait a ce que je recherchais :). Je viens de mettre a jour mon avis sur BADMANIA ; j'avais oublie cet avis...

      Supprimer
    3. La trace de ses dires persos dans le passé,......, les écrits restent et il faut les mettre à jour, cela prouve que tu es suivis dans ce que tu dis Julien, tu existes aussi sur le net, et c'est cool.

      Voilà en3rgizR, tu as ta réponse, et puis c'est de ma faute je l'ai apparemment bien conseillé......, tu l'aimes pas ta BS10 2nd gen, hein ?! ;-)

      Supprimer
  12. Mettre à jour ses dires si nécessaire, c'est effectivement important, encore plus sur le net. Le fait qu'il préfère les SH8500 aux Gel Progressive ne me dérange en aucun point :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est bien de m'avoir interroge sur ce point j'avais totalement zappe cet avis ;-).

      Supprimer
  13. Alors En3gizR, ces SH 9000 Ace, ça donne quoi ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant c'est tout bon :)
      Au niveau pointure c'est parfait (j'aurais du choisir mes Gel Progressive une demi-pointure en moins), pas de problème à signaler, que ce soit au niveau maintien ou accroche.

      J'ai promis à Pat un premier retour en fin de semaine prochaine :)

      Supprimer
    2. Tu fais un comparatif entre gel progressive et sh9000 ?!

      Supprimer
    3. Je donnerai un premier avis des SH 9000 vers le début de la semaine prochaine, après deux semaines de jeu assez intensive (4 séances d'entraînement d'environ 2h par semaine) et une compétition (le week-end prochain).
      Puis je ferai un test complet d'ici à peu près 6 mois, lorsque je leur en aurai fait voir de toutes les couleurs ^^

      Supprimer
  14. Bonjour, je cherche justement ce modèle, ou l'avez vous acheté ? dans quelle enseigne ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Ah zut, j'ai pu acheter les progressive à 65€ parce que je pensais qu'elles étaient inférieur au Blade 4 < Sensei 4. Pfff

    RépondreSupprimer
  16. Tu les a trouvé ou les progressive à ce prix là, ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  17. Salut Tchoup,
    Vu en Angleterre dans un grand centre 'outlet' ayant un magasin Asics avec des articles à -50%. Il en existe aussi un à Roermond (Pays-Bas) pas très loin d'ici.Ils ont un site facebook avec les démarques du mois. https://nl-nl.facebook.com/pages/Asics-Factory-Outlet-Roermond/265765546855493 Pour le moment ils ont des Sensei 4 à 42€ mais bon ils n'ont pas tout.
    Sinon tu ne préfère pas les Blade 4 qui sont plus légères (170gr contre 340gr environ)?

    RépondreSupprimer
  18. J'ai trouvé les Mizuno Wave Bolt2 à 70€, Victor SH-P9100 120€, Victor SH 9000 140€ et Asics Blade 4 71€

    RépondreSupprimer