Rechercher dans ce blog

dimanche 1 septembre 2013

Test: RKEP XP70 - par Benito

Benito, bon pied bon oeil, nous présente un test de la RKEP 70, qui est sensée être une MX70 en moins cher, perso pour les raisons que vous connaissez je ne peux pas être d'accord, pas les mêmes composants et technologies qui font la qualité des Victor Meteor, et puis point de vue prix y-a-t'-il tant de différences ??



Pour ceux qui fréquentent un peu Badminton Central (BC), vous avez probablement entendu parler de cette raquette.
La marque RKEP a été lancée par un membre du forum qui a aussi une boutique et d’autres membres ont acheté et testé les modèles proposés.

Les modèles XP 60, 70 et 80 sont les derniers à avoir vu le jour, reprenant les formes des Meteor X. Des membres très influents du forum en ont fait leurs raquettes préférées, annonçant un rapport qualité prix exceptionnel.


J’ai eu l’occasion d’en acquérir une à très bon prix, d’occasion mais comme neuve.
Je me suis donc dit, pourquoi pas !
Tâchons de dissocier le vrai du faux, au milieu de ces arrangements entre amis comme on en voit de plus en plus sur BC et même ailleurs.


La RKEP XP 70 a été comparée à la Mx70 sur BC de par son aspect assez polyvalent. 

Personnellement, la raquette m’a d’abord fait penser à une Forza au niveau esthétique : il faut l’avouer, elle est assez moche, d’un vert d’un assez mauvais goût.
N’ayant jamais joué en Forza, je ne pourrais pas faire plus de comparaison mais, pour être honnête, il fallait quand même que je vous dise ce qui m’a initialement choqué.


Côté géométrie, la raquette est assez courte (670mm) avec un cadre assez haut et un manche court. Cette répartition des différentes longueurs est un assez mauvais choix à mon avis : un manche court ne favorise pas les changements de prise surtout en double, et une tête assez haute réduit la taille de la tige, d’où une légère perte en puissance à l’avantage d’un faible gain en contrôle.

Le point positif de la série RKEP XP est la forme de la section du cadre : octogonal en bas puis type Sword ailleurs.
La pénétration dans l’air est vraiment excellente, comme une Brave Sword et l’apport de la section octogonale se fait sentir en stabilité.

Alors, mieux qu’une Victor ?

Réponse, sur le terrain !
C’est pas trop mal.
Mais autant vous le dire tout de suite, je ne lui trouve rien d’exceptionnel et elle reste en dessous des Victor à mon sens.

Dans tous les domaines, elle ressemble à une Meteor : puissante, précise, réactive en étant plus rapide en défense !
Une excellente raquette polyvalente de … milieu de gamme pour joueur intermédiaire qui bouge pas trop sa main sur le manche et qui aime bien avoir un grand tamis pour pas louper le volant.
Les matériaux employés sont un ton en dessous de ceux employés par Victor et cela se ressent assez vite (retours plutôt désagréables sur les volants rapides).
La section du cadre constitue l’énorme point positif de la raquette (bravo aux concepteurs d’ailleurs), mais elle ne rivalise pas avec les très haut de gamme.
A mon avis, on peut la comparer à des raquettes qui se vendent aux alentours de 100 euros en France, pas celles qui valent 150 euros.


En conclusion, je suis content d’avoir pu tester cette raquette et sa forme de cadre très efficace.
Après, ça reste du moyen de gamme.
Si vous pouvez en avoir une pour pas trop cher, n’hésitez pas, ça permet de se faire plaisir quand on joue avec des nouveaux partenaires sans trop craindre pour son porte-monnaie !
Mais ne rêvez pas, elle ne remplace pas une Meteor.






10 commentaires:

  1. C'est assez ambigue ! Dans quels domaines, elle est vraiment différente des victor :
    - le mauvais retour sur volant rapide
    - Le fait qu'elle soit plus rapide en défense (bon point)
    Je ne vois que ça ^^ . Je pense que tu devais le ressentir en terme de sensations de jeu ? Le feeling peut-être ?

    Merci pour le test !

    Quentin

    RépondreSupprimer
  2. Pas de grosse différence. Elle est un peu moins puissante qu'une Meteor (pas la sensation de stabilité,solidité), elle est presque aussi rapide qu'un Bs mais propose de moins bonnes sensations aussi à mon avis.
    Donc, voilà, à part le feeling, j'ai pas trop été déçu (le petit manche et la grosse tête on peut faire avec à la limite)

    RépondreSupprimer
  3. D'accord Bénito, alors 90 € fdp in les deux, ça vaut le coup ?

    Quentin

    RépondreSupprimer
  4. Cela vaut le coup si c'est le type de raquettes que tu recherches.
    90 euros c'est 90 euros et pas cher pour ces raquettes, maintenant si c'est pour qu'elles restent dans ton sac, ce ne peut pas être une bonne idée et 90 euros perdus.
    A toi de voir.

    En fait, pour moi, elles sont même moins bien que mes Yehlex rapport qualité/prix.

    RépondreSupprimer
  5. C'est parce que, ça me tarde d'attendre les MX90 pour commencer bien la saison ^^ .
    Je vais attendre et investir dans les MX90 (je suis étudiant, ta remarque est judicieuse).
    Les yehlex 3800 c'est ça ?
    J'ai envoie un mail à Mr chan pour savoir quand était disponible les MX90 mais les traducteurs ne comprennent pas ^^ .

    VICTOR METEOR MX90 還沒上市

    Quentin

    RépondreSupprimer
  6. Cela veut dire qu'il ne les as pas pas encore reçues.

    RépondreSupprimer
  7. 90 euros les deux, c'est sûr que c'est un bon prix. Après, je sais pas à combien tu tends mais les miennes à 12kg j'ai un peu peur même si elles sont garanties pour jusqu'à 28lbs soit un peu moins de 13kg. Les Mx90 seront forcément plus chères, mais aussi certainement d'une tout autre qualité.

    RépondreSupprimer
  8. Pour info, sur BadmintonShopOnline, la MX90 est affichée à 170$ donc elle sera quand même assez chère même chez Mr Chan je pense...

    RépondreSupprimer
  9. Ca c'est évident, maintenant une XP70 est loin d'être une MX90 et vice versa.

    Tout dépend ce que l'on recherche.

    Quand j'estime qu'un modèle est trop cher pour moi, si je n'arrive pas à la trouver à un prix plus raisonnable, je ne vais jamais prendre une raquette "approchante", car elle sera différente quoiqu'il en soit que ce que je recherche.
    J'attends qu'elle soit moins cher et si jamais l'attente est trop longue, et qu'un autre modèle avec des autres specs qui me conviennent avec un prix plus abordable se présente, ben je vais pour celle-ci et oublie l'autre !

    RépondreSupprimer
  10. Je pense qu'elle sera aux alentours des 290 euros les deux chez MR chan selon ces standarts de prix... Toujours mieux que les prix Yonex quoi qu'il en soit vu la qualité des produits proposés par VICTOR.
    Tant que je l'ai pour mon premier tournoi de l'année fin septembre, ça me convient.

    Quentin

    RépondreSupprimer