Voilà un rapport test de notre B1 belge préféré sur la BS10 2012, je finis juste le taf et je viens de tomber sur son mail, pas eu le temps de le lire, à vos questions, moi j'y reviens un peu plus tard....., merci encore à toi, Gorsek, de nous le faire partager en premier ;-)
Bonjour à tous, je vous
propose un petit aperçu de la BS10 version 2012. Je préfère parler d’aperçu
plutôt que de véritable test étant donné que je ne joue avec la raquette que
depuis 2-3 semaines et pas toujours à fond, délai un peu court que pour se faire
une opinion définitive. Pour cet aperçu, je vais reprendre le schéma suivi par
Geroboam et le test de la N50 qui était clair et précis. Je vous parlerai, ici,
de mes impressions et non des points
techniques qui ont déjà été abordés par Pat et pour lesquels je ne suis de
toute façon pas assez qualifié que pour le faire de manière correcte.
La situation :
Recherchant désespérément une
suite à ma MX80 avec laquelle je me sens terriblement bien mais qui n’a
probablement plus trop de temps à vivre après avoir rencontré quelques
raquettes de partenaire maladroit sur son chemin. J’ai dans un premier temps
cherché d’autres MX mais la 80 n’était pas disponible à proximité et je dois
avouer que je ne suis pas très fan des achats par internet. De plus, les commentaires
disant que la MX80 était vouée à disparaître m’ont décidé à me diriger vers un
autre modèle. J’ai dès lors demandé les conseils de Pat qui m’a orienté vers
cette raquette.
Concernant mon niveau, je
suis B1 (pas de triple classement en Belgique) avec une affection toute
particulière pour le simple. Je suis très moyen en double et allergique au
mixte. Je suis un joueur polyvalent. Je m’adapte à l’adversaire que j’ai en
face de moi. Je peux dès lors passer du style attaquant bourrin à celui de gros
rameur. Mes principales qualités sont ma condition physique et mon jeu au
filet.
La raquette :
Je n’ai pas de photo, mais je
pense que celles déjà postées par Pat feront l’affaire. La raquette est une 3U
avec comme cordage du VS700 à 12kg (n’y connaissant rien, j’ai pris celui qu’on
me proposait). J’ai également posé un surgrip (AC102 il me semble) sur le grip
d’origine. Je ne m’attarderai pas sur le look qui n’a pour moi aucune
importance et que je ne trouve ni beau ni laid.
Je ressens effectivement la
raquette comme étant rigide avec un équilibre neutre.
Au filet :
La raquette est maniable et
permet un changement de prise assez facile. Je n’ai pas grand-chose à dire si
ce n’est que j’ai un petit manque de sensation mais qui est très probablement
du au cordage. La précision est néanmoins excellente donc rien à dire à ce
niveau.
Au fond de court :
Je vais diviser ce point en 3
parties.
1) le fond à fond se fait
assez facilement lorsque l’on est bien placé que ce soit en coup droit ou en
revers. Par contre, le retard est bien plus compliqué à combler et
particulièrement en revers. La précision est toujours très bonne.
2) les amorties du fond se
font très facilement avec une très bonne précision. Je ne peux malheureusement
pas développer grandement ce point étant donné que ce n’est pas un coup que
j’emploie régulièrement ou alors uniquement des drops rapides.
3) le smash est bon mais sans
être exceptionnel. Il faut un bon bras pour plier la raquette et dès lors
permettre d’envoyer une mine à chaque volant. Le smash est précis et il y a
moyen de bien rabattre son volant mais la raquette manque un peu de puissance
pour moi. Je l’aurais préférée avec un poids un peu plus en tête.
Défense et jeu à plat :
La raquette est très
réactive. Elle se manie assez facilement et permet d’effectuer les défenses
longues ainsi que les blocks de manière très aisée. Il faut néanmoins être
placé correctement en simple car sans cela, les défenses longues se font bien
plus difficilement.
Conclusion :
La BS10 2012 est pour moi une
raquette maniable avec une puissance correcte sans être dévastatrice (à moins
d’être un très bon attaquant) et qui conviendrait aux joueurs de double
polyvalent. Elle peut également convenir aux joueurs de simple avec un profil
de joueur polyvalent ou contre-attaquant. En ce qui me concerne, c’est mon
profil en double et la raquette répond parfaitement à mes attentes dans cette
discipline. Je ne peux malheureusement pas en dire de même pour le simple où il
me manque un poids en tête plus important pour me combler. En effet, je reviens
chaque fois vers ma MX pour le simple car elle me procure de meilleures
sensations et je me sens bien plus à l’aise avec elle dans cette discipline.
Selon moi, cette raquette est
du même type que les nano 9900, Fz Ti 666 etc…
Au final, je suis toujours à
la recherche d’une raquette pouvant me combler en simple mais j’ai trouvé avec
la BS10, une raquette qui fait mon bonheur en double et je ne regrette en rien
mon achat surtout au vu des prix chez Harald.
Je n’ai probablement pas été
complet mais je ne pense pas pouvoir l’être beaucoup plus étant donné le temps
de jeu que j’ai effectué avec la bête. Cependant, on est jamais à l’abri d’un
oubli et si vous avez l’une ou l’autre question, n’hésitez pas, j’y répondrai
du mieux possible.
//////////////////
Mise à jour 29/10/12
Je suis donc passé à du bg 65 à 11,5 kg qui est mon cordage habituel et c'est vrai que cela offre déjà une autre vision de la raquette. De bien meilleures sensations sur tous les coups joués et une puissance en smash qui est nettement plus appréciable.
J'ai laissé tomber la mx pour me consacrer à la bs 10 et je ne suis pas déçu. La mx devenait trop exigeante pour jouer en b1 et je me sens plus à mon aise avec la bs10 qui m'apporte plus de vivacité, de réactivité sans pour autant perdre de puissance (ou alors vraiment pas grand chose).
Je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que j'ai dit précédemment. Vous pouvez prendre mon test et vous dire que maintenant, c'est encore mieux =D
Le seul défaut que je peux mettre à cette raquette est un petit manque de sensation en jeu que je ne peux pas expliquer...
Je maintiens ce que j'ai dis précédemment, cette raquette semble plus destinée à un joueur de double ou un joueur de simple polyvalent (comme moi).
//////////////////
Mise à jour 19/11/12
Après quelques temps de jeu en plus, et surtout 2 matchs de cette semaine, un match contre un A en entrainement cette semaine (3 sets qd meme :-) ) et mon match moins bon mais correct de samedi matin en tournoi face à la T2 du tableau (3 sets aussi mais ça reste une défaite :-( ) , je pense avoir enfin découvert ce qui me manque de la mx sur la bs pour me satisfaire pleinement.
Ce qui me manque est une stabilité au niveau de la frappe lors de mon jeu au filet quand je viens déposer le volant (l'amortie au filet en gros =D).
J'ai normalement un bon (très) jeu au filet mais je ne me sens pas à mon aise en simple avec la bs et je me suis rendu compte que l'un de mes points forts est pénalisé. Je fais trop de fautes ou "mauvais volants" (par rapport au niveau de jeu). Cela se conclut souvent par une mauvaise amortie sur laquelle je perd le point ou alors sur un volant que je suis obligé de relever et donc un échange où je perds le bénéfice des efforts précédents.
Bizarrement, je n'éprouve pas le même souci en double. Très probablement pcq je suis déjà sur l'avant du terrain et que le jeu est plus rapide, ce qui fait que je ne mets pas autant d'effet dans mes volants mais que je joue plus simple et plus rapidement.
Pour le reste, je suis ravi de la bs mais je pense avoir enfin cerné le "problème".
//////////////////
Mise à jour 29/10/12
Je suis donc passé à du bg 65 à 11,5 kg qui est mon cordage habituel et c'est vrai que cela offre déjà une autre vision de la raquette. De bien meilleures sensations sur tous les coups joués et une puissance en smash qui est nettement plus appréciable.
J'ai laissé tomber la mx pour me consacrer à la bs 10 et je ne suis pas déçu. La mx devenait trop exigeante pour jouer en b1 et je me sens plus à mon aise avec la bs10 qui m'apporte plus de vivacité, de réactivité sans pour autant perdre de puissance (ou alors vraiment pas grand chose).
Je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que j'ai dit précédemment. Vous pouvez prendre mon test et vous dire que maintenant, c'est encore mieux =D
Le seul défaut que je peux mettre à cette raquette est un petit manque de sensation en jeu que je ne peux pas expliquer...
Je maintiens ce que j'ai dis précédemment, cette raquette semble plus destinée à un joueur de double ou un joueur de simple polyvalent (comme moi).
//////////////////
Mise à jour 19/11/12
Après quelques temps de jeu en plus, et surtout 2 matchs de cette semaine, un match contre un A en entrainement cette semaine (3 sets qd meme :-) ) et mon match moins bon mais correct de samedi matin en tournoi face à la T2 du tableau (3 sets aussi mais ça reste une défaite :-( ) , je pense avoir enfin découvert ce qui me manque de la mx sur la bs pour me satisfaire pleinement.
Ce qui me manque est une stabilité au niveau de la frappe lors de mon jeu au filet quand je viens déposer le volant (l'amortie au filet en gros =D).
J'ai normalement un bon (très) jeu au filet mais je ne me sens pas à mon aise en simple avec la bs et je me suis rendu compte que l'un de mes points forts est pénalisé. Je fais trop de fautes ou "mauvais volants" (par rapport au niveau de jeu). Cela se conclut souvent par une mauvaise amortie sur laquelle je perd le point ou alors sur un volant que je suis obligé de relever et donc un échange où je perds le bénéfice des efforts précédents.
Bizarrement, je n'éprouve pas le même souci en double. Très probablement pcq je suis déjà sur l'avant du terrain et que le jeu est plus rapide, ce qui fait que je ne mets pas autant d'effet dans mes volants mais que je joue plus simple et plus rapidement.
Pour le reste, je suis ravi de la bs mais je pense avoir enfin cerné le "problème".
Cette raquette a vraiment l'air très rigide.
RépondreSupprimerElle ne me donne pas l'impression d'être très typé simple pour une raquette dernière génération. On aurait plutôt affaire a un hybride.
Mais a mon avis la rigidité pose problème pour le double à moins d'avoir un bras de mutant capable de plier la tige sur des interceptions.
J'ai perso un bon bras, mais bon il n'est pas bionique (!) et la plier n'est pas si impossible, question de timing et de vitesse d'exécution, et là cela part bien.
SupprimerMaintenant vous n'avez pas le bras qui fait plier la tige de la BS10, effectivement il vaut mieux prendre une autre raquette.
En fait malgré le fait que nombre de joueurs disent opter pour les raquettes rigides en simple et moins en double, j'ai été conseillé, et démontré par trois anciens A qui le sont restés pendant une quinzaine d'années, qu'en fait il valait mieux jouer avec une raquette avec relativement peu de poids en tête et rigide à assez rigide pour les doubles hommes afin de privilégier la vitesse d'exécution et la maniabilité (équilibre) et la répulsion la plus forte (rigidité) afin de renvoyer le volant le plus vite possible en face.
Au contraire, en simple, ils conseillent de prendre une raquette avec plus de poids en tête et plutôt semi-rigide afin de privilégier la contre attaque, la facilité à déplacer l'adversaire dans le contrôle et les défenses efficaces dans le retard.
Je suis complètement d'accord avec tes conseillers Pat ^^ Trop de répulsivité en simple engendre un manque relatif de contrôle sur le volant, je l'ai bien senti avec la Z Force qui selon moi performe beaucoup mieux en double (mais il vaut mieux adorer le poids en tête dans ce cas là xD).
SupprimerJouer du rigide ou très rigide en simple apporte de moins en moins d'avantages avec les nouvelles technologies qui permettent de faire des raquettes assez souples (donc puissantes dans beaucoup de situations) et précises.
C'est pour ça que pour éviter une force de trainée trop grande dû au gros poids en tête de la ZForce, tu as opté pour le modèle 4U, plus léger, qui te permet d'actionner plus rapidement la tête de raquette qu'avec une 3U qui me permet plutôt limitée en Double Hommes.
Supprimerqui me parait plutôt limitée en Double Hommes, je voulais dire ;-)
SupprimerQuand je parlais de la rigidité, ça doit venir de mon style de jeu en Double Homme où je fais pas mal d'interception au filet et à mis court en anticipant sur les trajectoires adverses.
SupprimerDu coups pour envoyer le bon pain qui va bien, il me faut une raquette assez maniable et pas trop rigide car en pleine extension je fais surtout travailler le poignet.
C'est vrai que la rigidité manque sur les contres mais là encore c'est pas mon style de jeu.
Faudra quand même que j'essaye de joué avec une très rigide en double pour voir. Voilà, un bon sujet de reflexion.
Tu es un "wrist player", joueur de poignet, ceci explique cela.
SupprimerBah si tu sais, comme moi, jouer du poignet avec une Forza Ti VS555 qui est très très rigide avec un équilibre à 305mm, alors tu as la solution en double.
Maintenant je te cache pas que j'ai été contraint au bout de quelques mois de les mettre un peu de côté, mes 50 ans et plus, mauvaises chutes de cheval et de motos aidant, mon poignet m'a pas dit stop mais bon il n'a pas trop aimé.
Donc si tu as le bras et le poignet qu'il faut tu vas particulièrement aimer ce type de raquettes, répondant à tout tes coups; maintenant si tu ressens des douleurs à ton poignet, n'hésites pas à t'arrêter de les jouer.
Je suis entièrement d'accord avec ton premier com, Pat.
SupprimerAprès, comme je le dis dans mon retour, je pense que la BS10 est très bien en double mais pour un joueur assez polyvalent et qui se retrouve dans toutes les situations possibles.
Merci pour ce test, c'est vraiment sympa. Moi j'accroche pas trop à la BS11 donc la 10 m'intéresse de moins en moins, je lui préfère la Z Force et la SW37 en terme de sensations.
RépondreSupprimerTu joues où sinon en Belgique? Je suis à Gand jusqu'à fin septembre et je connais un B1 en simple (champion de Belgique vétéran 1 : Steven Verbruggen) qui serait peut-être content de jouer contre un bon B1! Moi j'ai un niveau proche du B2 je pense mais je préfère de loin les doubles ^^
Je viens de monter B1 donc je ne peux pas me qualifier de bon B1 (pas encore =D) et je ne pense pas être déjà au niveau pour rivaliser avec ce genre de joueur :-)
SupprimerJe suis dans le brabant wallon du coté de Jodoigne.
Ah d'accord, c'est pas la porte à côté mais je peux venir vous voir si vous m'invitez un de ces jours! ^^
Supprimerpas de souci, on s'arrange une fois si tu veux :-)
SupprimerMais en effet, c'est à l'opposé de Gand =D
Ca y est, Gorsek, je t'ai lu ;-)
RépondreSupprimerJe ne suis pas surpris que la MX80 reste ton modèle préféré en simple, il faut dire qu'elle n'a pas d'équivalent, mis à part celle qui va sortir et la remplacer avec des améliorations !
Simple commentaire que je ferais sur ton test, c'est la qualité du cordage: à jauge équivalente tu aurais pris du Li-Ning NS95 pour la répulsivité, ou à l'opposé du Yonex BG65 pour le Contrôle, ou entre ces deux le top pour moi le nouveau Yonex Nanogy 99, tu aurais donné plus de chance à tes BS10.
Le VS700, comme je te l'ai dit, je le conseille pas.
Il est prévu que je change le cordage pour le traditionnel bg65. C'est le plus facile à trouver et un des moins cher. Ne connaissant pas les cordages Victor (et pas des masses d'autres cordages de toute façon), j'ai accepté ce qu'on me proposait.
SupprimerJe tiens à dire et redire que je suis satisfait de la BS10 et que je compte jouer avec elle en double dorénavant. Mais j'ai hâte de voir ce que donnera la bête avec un autre cordage. Je ne veux cependant pas couper dans un cordage neuf pour le changer =D
Ah je viens de comprendre pourquoi je préfère jouer avec du rigide plutôt qu'avec du souple ou du semi-rigide :)
RépondreSupprimerJe suis un joueur du poignet ^^
C'est peut être pour ça que j'aime bien défendre avec ma VT80. Comme j'ai tendance à défendre long ça me permet de faire un petit geste rapide :D
P.S : je ferai un test "complet" de trois raquettes au retour de mon stage d'été. Les raquettes seront :
-VT80,
-MX70 et,
-SW37.
Et oui, je commence à bien aimer Victor :)
on t'attend !!
SupprimerPolo26 a ajouté un nouveau commentaire:
RépondreSupprimerQu'est ce que tu appelles triple surclassement??
Sinon très beau test, well play =)
Polo, il a dit "triple classement", parce qu'en Belgique il n'y a qu'un seul classement qui regroupe simple/double et mixte, au lieu d'un classement différent pour les trois catégories en France ;-)
SupprimerOui et il n'y a que A (sans numéro), B1,B2,C1,C2 et D avec un système de points aussi mais qui ne fonctionne pas chez nous et C2 équivaut à D2-D4, C1 à C4-D2, B2 à C2-C3, B1 à B2-C1 je dirais.
SupprimerJe pense que c'est assez difficile de faire un comparatif de ce genre :-/ C'est aussi le genre de comparaison que je m'imaginais. Mais j'ai pu remarquer en tournoi que les B1 français n'étaient pas forcément plus fort que les B1 belges. Après tout dépend des joueurs évidemment. Mais tout ça pour dire que cette comparaison que je pensais juste ne l'est pas vraiment.
RépondreSupprimerJ'ai pu affronter 2-3 B français (B3 et B4 si je me souviens bien) et je les ai battu sans trop de problème.
En fait l'écart de niveau au sein d'un même classement est assez large et tout dépend sur quel joueur tu tombes... :-/
SupprimerOui bien sûr, mais j'essaie d'expliquer aux Français qui doivent être un peu perdus comme je l'ai été en arrivant en Belgique ^^
SupprimerC'est vrai que les systèmes sont assez différents et pas évident à comprendre que l'on soit d'un coté ou de l'autre de la barrière. Mais c'était pour dire que la comparaison n'est pas tout à fait juste à mon sens du moins lorsqu'on monte vers les séries B :-)
SupprimerEffectivement, c'est assez réducteur comme classement, ce n'est pas si tranché d'autant plus que le niveau côté Flamand est jusqu'aux séries B, en général supérieur au niveau équivalent Wallon.
SupprimerJ'ai assisté au tournoi de Loverval à la mi-Janvier et un bon A Wallon a mis une raclée en finale à un A2 Français: 8 et 9, et c'est bien parce que le Belge ne voulait pas lui laisser un pire score...!
J'ai assisté à un tournoi dans le Hainaut vers Pâques, je sais plus où, il y avait plusieurs nationalités, dont Anglais, Français, Russes, Gallois, et je sais plus quelles autres, mes potes britanniques qui jouent niveau C ont balayé en simple comme en double des C2/C3 Français et ont eu du mal contre des C2 Belges.
Donc faut pas tirer de conclusions hâtives sur l'équivalence des classements, il en est de même avec la Suisse qui a un classement encore différent, même s'ils emploient les mêmes lettres.
Et puis autant que je sache un C3 en simple d'une province Française n'équivaut pas toujours un autre C3 d'une autre province.
Oui, les classements ne reflètent que globalement le niveau d'un joueur. Après, beaucoup de Belges envient le classement français qu'ils trouvent plus juste et transparent. Je tentais juste de faire une équivalence que je n'ai pas vu grand monde oser faire.
SupprimerIl est vrai que le triple classement est plus logique, d'autant qu'il existe relativement bien peu de joueurs qui jouent aussi bien en simple, double et mixte.
SupprimerChaque système a ses avantages et inconvénients...
SupprimerAh zut Pat, si j'avais su que t'étais à Loverval, j'aurais fait ta connaissance, j'y étais aussi :-)
Pas grave ! en fait ce n'était pas prévu, j'étais dans les parages sur BXL et les gars de bad79 dont le gagnant du simple A descendaient sur Loverval, je suis passé voir les matches alors que ce n'était pas prévu, c'est ainsi.
SupprimerJe discute deux/trois projets sur BXL et la Wallonie, peut être que je serais plus souvent dans tes parages !
En fait, j'ai une furieuse envie de retourner en Afrique, le temps pourri commence à me gonfler sérieux...., je me demande quels JO ils vont avoir à Londres avec en plus des tribunes à ciel ouvert.......waaaaaaah.
Sinon, je viens de regarder ton parcours à Loverval sur Tournament Software, eh cool seulement battu en quarts par le vainqueur, 19 au troisième....!
Je viens de voir que tu fais Beaumont, si je suis dans les parages, c'est que j'aurais signé BXL, je te ferais signe ;-)
heu...fallait pas regarder mes tours à Loverval...
SupprimerLe tournoi est chouette car il permet de voir jouer les niveaux A et bon B1 plus la participation de nombreux français. Mais les heures de match pour les moins bien classés est juste affreuse :-/ Le temps passé assis sur un banc le samedi m'avait véritablement cassé :-/ et je suis persuadés que si je le réaffronte ce gars, je le bats en 2 sets pcq il n'avait absolument rien qui me dérangeait...mais bon, j'ai quand même perdu ce jour là =D
Le gars qui avait gagné le simple A, c'était Lionel Warnotte si je me souviens bien. En même temps, il avait pas grand chose comme opposition, il a probablement joué très tranquillement tout son tournoi =D
oui surtout que tu lui as mis 11 au deuxième.....!
SupprimerBen sur le papier il y avait entre autres un A1 Français qui s'est vite fait éliminé, en quarts je crois, oui Lionel a cruisé tout le long, j'aime bien le voir jouer, même s'il n'a rien d'extraordinaire, il assure en simple, double et mixte, c'est vraiment un joueur complet à son niveau, le genre que tu veux avoir en Interclubs !
Juste pour te miner le moral, regardes un peu ses stats en Interclubs Wallons sur la saison passée: 100% de réussite, 12 mixtes, 29 doubles, 14 simples ...., no comment !
En même temps, Warnotte est le 4e ou 5e joueur belge. Il a pu jouer tout le tournoi avec un doigt dans le c** =D Il est juste trop fort pour ceux qui étaient en face sur ce tournoi.
SupprimerMais en IC aussi, il joue dans une équipe trop basse pour son niveau si je ne fais pas d'erreurs. Même si cette équipe est déjà haute...
On en revient toujours au même, à quand un classement réelement indicatif...?
RépondreSupprimerentre pays ? Ce n'est pas évident, à commencer par le fait qu'on ne peut pas créé par exemple autant de catégories pour un nombre de licenciés bien inférieur à la France ou l'Allemagne.
SupprimerEn fait, comme en toute chose dans une carrière sportive, le classement importe bien peu, ce qui compte c'est de bien se préparer pour des objectifs bien définis.
Et une fois que ces objectifs sont atteints dans le temps donné à l'origine, il suffit de recommencer avec des objectifs plus ambitieux; le reste c'est totalement relatif........., et secondaire, voire inintéressant ;-)
et y'aurait pas tout qui changerait dans 2 saisons ( classement et gains de points) ?
Supprimerarn c'était à l'étude de faire un classement style tennis c'est à dire gagner des points en fonction de l'avancement dans le tournoi et plus du niveau du joueur en face!
SupprimerAh ça serait cool, ça, j'aime bien le système de classement du tennis Français, surtout quand tu vas jusqu'en finale depuis les premiers tours et que personne ne te connait ! Décloisonner les catégories il y a rien de mieux pour progresser.
Supprimerd'apres ce que j'ai compris de ce que m'a dit mon president apres la reunion du codep,
Supprimeron aura des points en fonction de notre avancé dans le tournoi et en fonction de l'importance du tournoi
et il me semble qu'il y a egalement du changement pour le classement mais alors là, c'est le trou, je ne sais plus
Ah, bien, tiens nous au courant, cela m'intéresse :-)
SupprimerJuste présupposition étant donné que je n'ai pas testé les 2 raquettes plus de 10 minutes chacune mais la nouvelle BS10 ressemble pas mal à l'ARC 10 non? (c'est l'impression que j'ai eu à la prise en main, le feeling étant surement différent mais je n'ai pas joué avec la BS10 donc je ne peux pas savoir)
RépondreSupprimerOui c'est bien vu et c'est un compliment; perso j'estime l'AS10 comme une des meilleures raquettes Yonex, et il y a plus d'un pro d'accord avec moi !
SupprimerRaquettes sûres et bien pensées.
Avec selon moi un plus grand poids en tête sur l'AS10 qui est également plus difficile et plus fatigante à jouer. Enfin, c'est mon impression :-)
SupprimerPlus fatigante, certes l'AS10 étant plus lourde.
RépondreSupprimerPlus difficile, c'est relatif; plus exigeante dans le retard par rapport à la BS10
Ayant retrouvé une forme décente, je me permets de revenir sur mon test et je m'aperçois que j'ai quand même été un peu dur quand je parle de la puissance du smash. Je retire donc ce que j'ai dit sur le manque de puissance...Pour une raquette de cet équilibre, ça part vraiment bien (il faut toujours un bon bras cependant).
RépondreSupprimerIl n'empêche qu'il me manque toujours la présence de poids en tête qui fait que la raquette serait plus agréable en simple =D
Ben voilà pourquoi il faut pas avoir un avis définitif au bout de quelques heures ;-)
SupprimerDifférence de timing avec ta MX80, donc temps d'adaptation.
Il m'a fallu deux semaines de travail pour y arriver :-)
Maintenant, je te rejoins totalement en préférant la Meteor en simple et la BS10 2012 en double.
Oui, c'est certain.
SupprimerJe le répète mais j'ai vraiment trouvé avec cette BS10 la raquette qu'il me fallait pour le double.
C'est déjà ça ! toi qui ne raffole pas du double outre mesure, et encore je ne te taquine pas avec le mixte !!
SupprimerC'est pas que je n'aime pas le double en fait, c'est juste que je suis vraiment très moyen dans cette discipline et ça fait que je ne m'y attarde pas trop...mais aux entrainements, on en fait beaucoup et c'est déjà sympa de jouer avec une raquette plaisante =)
RépondreSupprimeret le mixte tu as enfin trouvé une, des partenaires qui conviennent à Môssieu.....!?
RépondreSupprimerje ne m'attarde pas au mixte...on peut pas être bon partout et j'aurai suffisamment à faire avec le simple et le double maintenant =D
RépondreSupprimerLa BS10 me semble être une bien belle tentatrice, surtout avec le tarif harald, au vu de vos commentaires élogieux. Elle a également été très appréciée par Paul Stewart (badminton coach uk) pourtant pro Yonex, je le cite - "But, if you want an A+ all round racquet that does everything exceptionally well, then BS10 will deliver" -. Voilà, j'ai cependant un peu peur de la trouver trop exigeante notamment en rigidité, si elle n'est pas plus rigide que ma NS9900 cela me conviendrait. Je joue surtout en double hommes et utilise depuis 6 mois une NS9900 ou une NS7000 après avoir beaucoup joué une saison en Yonex AS5. Pour le simple j'avais apprécié jouer avec une Carlton Fireblade Palyama (Medium, Head Light) et maintenant je suis avec une Karakal M-TEC75 (Rigide, légèrement en tête). Je pense que la BS10 serait dans la suite de ma NS9900 en ajoutant plus de poids à mes smashes tout en étant d'un rapport qualité/prix incomparable. Une raquette que je pourrais donc utiliser avantageusement en double comme en simple afin d'améliorer mon jeu en régularité en m'habituant à cette seule raquette. Qu'en pensez-vous ? L'acquisition de ce modèle se justifie-t-elle dans un tel cas de figure ?
RépondreSupprimerPour moi elle n'est pas plus exigeante et rigide qu'une NS9900 et te donne le oomph qui manque dans les smatches de la NanoSpeed.
SupprimerMaintenant je me rends compte que beaucoup de joueurs trouvent la BS10 difficile à plier, dans le genre de la NS9900, je ne savais pas que je possédais un bras bionique....!
Pour moi, la BS10 a pour elle son aérodynamisme et sa puissance alliée à la précision, ainsi qu'une stabilité du cadre équivalente à une Yonex AS10.
La BS10 n'est pas une raquette pour débutant mais peut être jouée en simple comme en doubles.
Mise à jour de Gorsek trois mois plus tard sur ses impressions en jeu de la BS10 2nd gen, après m'avoir écouté en enlevant le cordage Victor et en mettant un bon vieux BG65 ;-)
RépondreSupprimerPas de commentaires persos, même si je n'ai pas la technicité de jeu de Gorsek je suis totalement d'accord avec ses impressions générales sur la raquette :-)
Nouvelle mise à jour de Gorsek sur la BS10 2nd Gen; merci à toi c'est vraiment très intéressant ce que tu dis, à mon petit niveau je ne l'avais pas remarqué à ce point :-)
RépondreSupprimerBabky, comme c'est indiqué plus haut dans sa mise à jour précédente il est passé à un cordage hold, le BG65 qu'il connait très bien d'ailleurs.
RépondreSupprimerPerso je lui ai mis depuis du NBG99 qui est plus intermédiaire et je ne lui ai pas trouvé les mêmes sensations au filet, maintenant ne jouant que depuis 2 ans je n'ai pas encore (!) le niveau de Gorsek :-)
Je pense pas tellement que ce soit une question de niveau mais simplement les sensations au niveau de la frappe. Des sensations que "moi", je ressens. Ce ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde. Je pense que c'est "Phat" qui a fait le test de la mx80 et qui allait essayer la bs10, ce serait intéressant de voir ce qu'il en dit.
RépondreSupprimerCe n'est pas une question de cordage non plus, il s'agit bien de la raquette dans le cas présent.
Je pense que le "problème" réside dans le fait que la bs10 est une raquette très réactive, que l'on met très vite en action. C'est d'ailleurs top dans pas mal de situation. Dès lors, pas de soucis en double car le jeu va plus vite. Par contre, en simple, il s'agit de ralentir ce volant et de bien le contrôler pour mettre une belle amortie tout en ayant le déplacement du corps qui est rapide. C'est cette gestion de corps rapide et "casser" la réactivité trop grande de la raquette qui est très compliqué pour moi. Il s'agit dès lors d'avoir une raquette qui ne part pas aussi vite que la bs mais d'avoir un modèle un peu plus dans le genre de la mx pour ce point de jeu. La bs reste malgré tout très bonne sur tout ce qui est coup rapide à l'avant du terrain.
Je répète, encore une fois, qu'il s'agit de mes impressions et que j'ai joué un peu plus d'un an avec la mx 80 que j'adore et que j'ai eu du mal à lacher. Il faudrait pour bien faire la réactivité de la bs10 mais avec la stabilité de la mx au niveau du jeu au filet.
J'espère avoir été clair dans ce que j'ai voulu dire, sinon je recommencerai =D
ps1: Pat, il semble que tu as déjà fameusement progressé :-)
ps2: Il semble que j'ai mis pas mal de ""
ps3: Pourquoi pas un jeu de bad sur ce support...
ps4: J'avais beaucoup de ps à mettre bien que le 3 n'était pas utile =D
Pour résumé, je dirais que la bs est trop réactive que pour me convenir sur ce point de jeu.
SupprimerBelle conclusion bien courte et claire par rapport au pavé que je viens de mettre =D
T'inquiètes pas tu t'améliores ou alors je deviens intelligent: j'ai tout compris ^^
RépondreSupprimer"Il faudrait pour bien faire la réactivité de la bs10 mais avec la stabilité de la mx au niveau du jeu au filet." : la MX-JJS ??
Je pense que la réponse doit se situer au niveau de la JJS ou de la 70...
SupprimerA essayer dès que j'en trouve une. La mx70 devrait pas poser de problème pour être essayée. La JJS, c'est une autre histoire...