Rechercher dans ce blog

vendredi 13 juillet 2012

Prise en Main RSL M10 Heat 700 - par Shadowsphere





Voici un petit retour de ma prise en main rapide (pas en jeu malheureusement) de la Rsl Heat 700.
Franchement, dès la prise en main j'ai une sensation de qualité. Un poids en tête présent qui se ressent légèrement (mesuré à 295mm avec surgrip fin posé et cordage d'origine que je remplacerai plus tard par du NG 98 [je ne jure que par ce cordage aujourd'hui]). Le shaft est annoncé medium, et je confirme cela lors de la torsion manuelle, à voir en jeu par la suite si les technologies intégrées ne viennent pas rigidifier la raquette à l'impact (comme sur la RSL X5 Gold, avec la technologie Diamond au niveau du T, technologie par ailleurs reprise par Carlton avec la Kinesis si je ne me trompe pas). Chose qui m'a cependant étonnée, c'est sa légèreté. Elle est annoncée 3U, mais à mes yeux c'est un (tout !) petit 3U. Elle est bien plus légère que ma BS LYD, et de façon significative. Je n'ai pas eu l'occasion de la peser, mais elle doit bien faire dans les 86-88 grammes maximum (la BS LYD étant à 90-92g si mes souvenirs sont bons).

Au niveau des technologies, on a (je ne cite que les plus importantes) :
-  le ZAR, un petit trou placé au niveau du T pour, semble t-il, un meilleur aérodynamisme. Je reste dubitatif sur cet apport et me demande si au contraire il ne risque pas de gêner à cause de la résistance de l'air qui ne viendrait pas "guider" la raquette grâce à ce trou mais au contraire la "dévier" légèrement lors des fouets. Là aussi, je ne pourrai le vérifier qu'en jeu. On a d'ailleurs affaire à un T plutôt fin, pas du tout épais comme il peut l'être sur une AT 900 ou (si j'ai bien compris) ta Sotx CP 5000.
- Le shaft possède le 6.5-7.5 mm avec la Tapershaft, technologie qui vient "maitriser" (si l'on peut dire ça ainsi) la torsion de la tige à partir d'une modification de l'épaisseur de celle-ci au niveau supérieur. Il intègre également l'Anti Twist qui est en fait du graphite multi-couches étudié pour répondre parfaitement aux besoins de puissance mais aussi de précision, et ce, (si j'ai bien compris), grâce à une gestion de la torsion de la tige mais aussi du retour de celle-ci lors des frappes.
- Au niveau du cadre, on a la Flowtech. C'est ici où ça devient intéressant. Il est annoncé que cette technologie permet d'obtenir un cadre aérodynamique, avec une force légèrement posée sur le bas du cadre pour une meilleure stabilisation à haute vitesse, et ce sans ajout de poids. Résultat : on a un cadre aussi fin que sur une Z-slash et une répartition du poids en tête similaire à l'AT 900 T ! En plus de ça, en regardant de plus près, il y a une insertion de carbone de plusieurs centimètres aux quatre points intérieurs en diagonale afin (après une rapide recherche) une meilleure répartition des vibrations dues aux frappes (et donc moins de douleur). Mais chose qui m'a frappée (car annoncée nul part), c'est la forme intérieure du cadre : on a affaire à un cadre tout en vagues, un peu comme avec la technologie Inside Wave Megan de Victor.

Il y a bien d'autres particularités encore comme la capacité à tenir du 28 lbs (~13kg) de façon "officielle" (si l'on peut dire), ou encore la Flex Power, une technologie commune à beaucoup de Rsl mise en place pour un shaft fin et une certaine facilité à trouver le point d'impact parfait (sweetpot dans le jargon !).

En conclusion, j'ai la sensation que nous avons en main une raquette qui se veut avant tout maniable et confortable à souhait, sans négliger loin de là les besoins de puissance et de précision dont ont besoin les joueurs. Les technologies apportées me semblent vraiment intéressantes et j'ai hâte de voir en jeu ce que cela donnera.
Suite au prochaine épisode : septembre !"

26 commentaires:

  1. Merci Shadowsphere, à peine arrivée, à peine mise en info sur le blog, c'est cooool.
    Je reviens vers toi avec quelques questions un peu plus tard dans la journée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Original le trou au niveau du T! Je pense que ça doit être assez efficace mais on doit perdre pas mal en rigidité. En tout cas, les numéros de brevet sur le cadre, ça le fait moyen xD

    RépondreSupprimer
  3. Wow, t'as eu l'oeil pour le numéro de brevets ! Bien vu ;-)

    Et pour répondre à ta question, oui j'ai la sensation d'avoir une raquette medium de a à z, c'est-à-dire de la tige au cadre en passant par le T (soit tout l'inverse de la Rsl X5 Gold que je vous présenterai plus tard !). J'ai quand même hâte de voir ce que ça peut donner en jeu, car elle est tellement orientée "aérodynamisme" qu'elle peut être vraiment agréable à jouer (je l'espère pas "trop" et rejoindre le problème de la Z-slash, soit un manque de rigidité dans un concentré d'aérodynamisme et de puissance).

    Wait and see :-)

    RépondreSupprimer
  4. Geeee, elle est isométrique carré de chez carré ! Genre ArmorTec.

    C'est quoi, un modèle sorti en 2010, je crois ?

    Bien équipée technologiquement, sur le papier elle promet, maintenant la semi-rigidité voire souplesse du shaft faut voir, bah si elle est si bien que ça je te la rachète et il faudra que tu t'en trouves une autre....! joke

    Bas du cadre en U un peu typé Gosen, la puissance est là, le Triple Taper inversé faisant la tige de plus épaisse jusqu'à plus mince vers le manche, je suis pas fan.

    Le trou au milieu du T, avec les flèches pour bien te montrer comme au stand de tir où tu as tiré, c'est marrant, maintenant à l'usage pourquoi pas.
    Tu me donnes ça, je tends une feuille fine pour que l'air passe à travers et siffle ou résonne juste pour gêner l'adversaire à chaque fois que je swingue l'engin.... ARF

    Les Inner Waves ont l'air bien formées, genre mer déchainée !! en fait très proche du dessin de mes Victor TIW Slim ou de mes SOTX CP5000 d'ailleurs.

    Ouais tout cela parait diablement intéressant, reste à tester, allez au boulot !

    Mmmmmerci, Shadowsphere, de faire encore plus dans le bizarre que moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on dirait une evolution de la X3 silver de chez eux, z'ont juste rajouter le ZAR ( abandonné sur les nouvelles series par contre )

      Supprimer
    2. En fait tu as raison pour l'analogie avec la X3 Silver, maintenant la Heat 700 étant antérieure à la série Diamond X, je dirais plutôt que la X3 s'est inspirée de la Heat 700 :-)

      Supprimer
    3. ds mon souvenir la série X3 est sorti 1 an avant les m11, vu que j'avais hesité à passer sur la nouvelle serie apres mes 6 mois reglementaires avec la fameuse x3 :)

      mais pour je ne sais quelle raison, j'etais parti sur une autre marque ( le prix à la sortie à jouer aussi )

      quoique je viens de regarder chez badaboum, le prix n'a pas changé depuis la sortie ...

      pour finir pour une marque peu connue, les raquettes sont bien finies et super agreable à jouer

      Supprimer
    4. Arn, c'est une Millenium 10, pas une 11 ;-)

      Supprimer
    5. La série X3 est une série M10, tout comme la Heat 700. Je suppose donc qu'elles sont sorties plus ou moins en même temps.
      Donc oui Pat', la série M10 est la série 10/11 de Rsl. Par contre, étrangement, la série M11, hormis les X5, est difficile à trouver. Certaines ont l'air intéressantes pourtant !

      Par contre, tu dis "le Triple Taper inversé faisant la tige de plus épaisse jusqu'à plus mince vers le manche, je suis pas fan". C'est l'inverse, elle est plus mince au niveau du cadre et plus épaisse au niveau du manche (c'est même marqué sur la tige : 7,5mm (manche) => 6,5mm (au niveau du T).

      Supprimer
    6. Autant que je sache les séries Millenium et Diamond X sont deux séries différentes.

      Dans les Millenium tu as de mémoire, les Heat, Predator, et plusieurs autres, Laser je crois, etc...

      Sinon sur la photo j'avais l'impression que c'était l'inverse, à OK si la tige remonte du plus fin au plus épais vers le T, au demeurant je suis toujours pas fan..... arf!
      6,5 c'est pas bien épais, j'aurais peur de la casser en perdant la tête, de la raquette bien sûr ^^

      Supprimer
    7. euh je voulais dire l'inverse du plus épais au plus fin vers le T, mais bon j'aime bien une tige pas si aérodynamique que cela mais qui fait surtout son boulot solidement; regarde encore l'image avec Sho Sasaki, jamais je pourrais jouer avec sa raquette, j'aurais trop peur de me frapper avec l'élasticité de la tige.....

      Supprimer
    8. En fait, de ce que j'avais compris, ils fonctionnent ainsi :
      - M11 X5, M11 Heat, M11 Predator etc ....
      - pareil pour M10 X3, etc ....

      Après, je peux me tromper bien sûr :-)

      Supprimer
  5. elle a le même look que la X5 silver, j'essayerai de vous faire le test de la X5 white ma copine l'a :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te hérisser les poils Dear Pat' mais tu auras bientôt dans ta boite le test de la Wilson Draco BLX tu en feras ce que tu veux ^^

      Supprimer
    2. Fabz, il est impayable, lui c'est pas avec les cadres de raquette qu'il est sadique, façon Kami, mais avec moi...!!

      Allez, c'est bientôt plus mon blog, cela devient de plus en plus votre, notre site, donc, ben tu es plus que bienvenu :D

      Et comme on dit chez ma mom: si j'aime pas ce que tu proposes ? tough shit !

      Vas-y, c'est dans l'adversité que mon esprit fonctionne encore plus fort ^^

      Supprimer
    3. eh au fait, Fabz, tu l'as volé où la Draco ???? me dis pas que tu l'as vraiment testé, voire acheté ??!!!

      Supprimer
    4. Sinon, je sais pas si c'était une boutade de Fabz-Slash, mais si quelqu'un a des commentaires à faire, éventuellement testé, la nouvelle Draco BLX ou la Power BLX, je suis preneur, avec ce bas de cadre en U très puissant, l'attache de la tige elliptique, et ce haut de tête Box Shape, hyper carré pour la Draco, si cette dernière est plus rigide que souple, sans trop de poids en tête, je suis intéressé !!!

      Supprimer
  6. Hey ShadowSphere ! Si tu n'habites pas trop loin de chez moi, tu pourrais peut être venir taper dans mon club (Senart Badminton dans le 77)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Clément !
      C'est super sympa de ta part ! Cependant, je crains que le 06 et le 77 soient quelque peu éloignés ... ^^

      Supprimer
  7. Ah tu vois Shadowsphere tu as fait au moins un vote !

    Maintenant, comme tu le dis il va falloir patienter........., tu crois que cela va être dur d'attendre tout ce temps ?

    Il fait beau par chez lui, il peut l'essayer à la plage non ??

    RépondreSupprimer
  8. Je sais pas vous, mais dans le Nord de l'Europe, il fait trop pourri et froid........, ce serait que moi je retournerai chez moi en Afrique Australe, même ma mère qui vit l'hiver au Cap vient de me dire, pour me faire revenir (!) qu'elle n'a pas pire.......pas glop..... marre de ce temps, j'ai les pieds qui commencent à se palmer !

    RépondreSupprimer
  9. Après maintes et maintes essais, impossible. Impossible d'en tirer quoi que ce soit ! Elle est trop souple à mon goût ! Je mets tout dehors. Sans parler de mes services "rushables" dix fois, d'une précision ras les pâquerettes malgré un NG 98 à 11kg. Nan, décidément, pas pour moi cette raquette.

    Par contre, je dois reconnaître que les technologies intégrées sont plutôt efficaces. Elle est très douce en jeu et ne laisse pas le moindre soupçon de douleur. Plutôt tolérante, elle peut convenir à toute personne souhaitant une raquette semi-rigide (plus semi que rigide si vous voyez ce que je veux dire !), avec un peu de poids en tête et légère et agréable en main. Malheureusement, elle est pour moi pas assez rigide et manque de caractère, tout comme un certain retour de sensations.

    Plus qu'à rester dans mon sac, encore toute neuve et toute belle ! ... arf !
    Ma bonne vieille LYD me tiendra compagnie jusqu'à que je trouve chaussure à mon pied !

    RépondreSupprimer
  10. En Juillet je t'avais dit que ce modèle était souple et c'est ce que je craignais pour ton jeu, c'est sûr qu'à côté la LYD c'est autre chose.

    RépondreSupprimer