Rechercher dans ce blog

vendredi 13 juillet 2012

Yonex Voltric Z-Force 3U - testée par Kamizuki

J'étais pas au courant et débarque Kamizuki sur mon mail avec un super test de la VT-ZF 3U, une des raquettes les plus radicales du moment. Kami, pour ceux qui ne le connaissent pas est un très bon C Français en progression qui en connait un rayon sur le matos badminton et qui déteste les raquettes de lopette, il peut rien y faire c'est ainsi ^^ ; de plus c'est un sadique il fait faire le Kami-test, ou Torture-test à toutes les raquettes qui passent par ses mains: 14kg de tension, j'imagine le cadre quand on commence à corder, je le vois avec son oeil moqueur en train de se réjouir de voir le cadre se tordre et grincer piteusement....., brrrrrr, vision d'horreur ! Allez je vous laisse avec Monsieur Kami ;-)


I. Introduction

La Z-Force est la dernière née de chez Yonex, avec pour caractéristiques principale une rigidité très importante et un fort poids en tête. La mienne est tendue à 14kg en BG65 et est le modèle 3U.

Pour ma part je l'ai surtout jouée en simple car c'est sa vocation première, bien que jouable aussi en double mais je l'ai préféré dans cette première discipline.

J'en profiterai par ailleurs pour la comparer à d'autres raquettes pour avoir des points de repère étant donné que cette raquette est un condensé de technologies utilisées par Yonex sur plusieurs de ses modèles.

II. Puissance

Faut pas se leurrer c'est le point fort de cette raquette et elle est faite pour ça: envoyer des gros pains, d'ailleurs la campagne marketing de Yonex était basée sur ça avec "19kg à l'impact". Alors est-ce la réalité? Est-elle si monstrueuse que ça ?

Effectivement les coups partent bien sans avoir besoin de forcer de trop et les dégagements se font naturellement, le poids en tête aidant bien.

C'est sur des coups exécutés plus rapidement que la raquette va alors exprimer tout son potentiel: la rigidité est un atout non négligeable qui permet d'avoir une raquette extrêmement réactive avec peu de déformation de la tête de raquette. Aussi, la forme du cadre piquée a la Z-Slash permet d'avoir un swing excellent lors des smash et donc de mettre plus de vitesse dans la tête de raquette.

En somme, le poids en tête ajoute l'inertie nécessaire à créer de la puissance et la plus faible résistance à l'air due à la forme aérodynamique du cadre permet de gagner en efficacité de manière non négligeable.

Personnellement c'est un aspect que j'avais adoré sur la Z-Slash à laquelle je reprochais surtout un manque de rigidité. Bref un vrai plaisir !

III. Précision

La tige de la raquette est bien rigide et donc faut avouer que la précision est au rendez-vous dans tous les compartiments du jeu.

La raquette est bien plus stable sur les coups rapides (smashs…), les lobs au filets et les dégagements. Les coups au filets profitent de cette rigidité par le fait que le retour d'information de la tête de raquette est très important, et il devient plus aisé de contrôler.

A noter que ma raquette est tendue à 14 et donc cela accroit forcément le contrôle et la précision, notamment au filet.

IV. Maniabilité

C'est pas le point fort de cette raquette pour une simple et bonne raison: la raquette est légère dans son ensemble mais le poids est très orienté vers la tête de raquette. En fait la mise en action de la raquette dans son ensemble n'est pas difficile, mais c'est imprimer de la vitesse à la tête de raquette qui devient plus problématique.

Sur les frappes main hautes le problèmes n'est pas forcément trop marqué mais sur les frappes main basse comme les défenses cela devient plus dur. Faire une défense longue nécessitant d'envoyer un bon coup de poignet demande donc une technique impeccable et un bon bras.

Sur les drives aussi le poids en tête ce sent pas mal dans les doigts et le poignet lors du relâché-serré ou l'on doit forcer plus que sur d'autres raquettes.

Comparativement à une VT80, celle-ci est plus lourde dans son ensemble mais le poids est moins sur la tête de raquette et donc il est plus facile d'exécuté des frappes courtes commas les défenses (longues) et les drives, la mise en action se fait mieux.

V. Comparaison

Cette raquette peut être comparée et affiliée à plusieurs autres familles du fabriquant.

V.1. Arcsaber

On pense tout de suite à la Z-Slash et son cadre très fin et aérodynamique repris par la Z-Force. Alors effectivement il y a eu ce travail aussi sur la Z-Force en moins prononcé (le tamis n'est pas aussi petit) mais force est de constaté que ça marche, et c'est plus qu'appréciable sur les frappes mains haute, combiné au poids en tête.

Elle est cependant bien plus rigide et donc plus difficile à jouer !

V.2. Voltric

Le "tri-voltage-system" est incorporé dans cette raquette (logique, c'est une Voltric), on peut d'ailleurs voir les bourrelets sur le cadre signe du système et des inserts de matériaux. Alors oui c'est sûrement une bonne aide mais la raquette reste quand même lourde et difficile à mettre en action dur au poids en tête.

V.3. Armortec

Le seul point de comparaison est le poids en tête puisque la gamme Voltric à remplacée la gamme Armortec. Pour faire simple, cette raquette est celle qui a le plus de poids en tête toutes gammes confondues, plus encore qu'une 900 Power.

VI. Conclusion

Un petit mot sur le design avant de conclure réellement. Alors j'ai été excessivement emballé par le design de cette raquette pour une seule raison en fait: vernis mat ! Les autres raquettes sont souvent vernies de façon brillante et celle-ci non, la sobriété est donc d'avantage de mise. Les couleurs sont sympas mais je trouve qu'elle ne vaut pas une VT80 plus réussie dans le choix des couleurs (mais je reste sous le charme de la Z-Force et son vernis mat quand même !).

A côté de ça faut pas oublier qu'elle reste ultra-exigente à jouer de par son poids en tête très prononcé mais aussi et surtout sa grande rigidité. On peut la trouver légère est agréable mais elle reste hard pour son épaule ! Je rajouterai aussi un petit mot sur le fait qu'une telle raquette n'est pas faite pour être tendue à 10kg ou avec le cordage d'origine; comme la plupart des haut de gamme il faut y aller un peu plus fort sur la tension pour vraiment en tirer parti et elle devient réellement dangereuse à cause de ça: pour vraiment s'amuser il faut tendre, et plus on tends, plus elle devient difficile à jouer, et plus on se fait mal…

J'ai personnellement un physique de bucheron qui me permet de tendre fort mais elle reste quand même pas évidente. Je la trouve au moins aussi difficile à jouer que mes Voltric 80 (elles aussi tendues à 14kg) qui elles sont plus lourdes, mais avec moins de poids en tête et moins rigides.

Bref, c'est pas pour rien que Lee Chong Wei à eu des problèmes d'épaule récemment…

Voilà ! :)

Kami.

25 commentaires:

  1. Je viens de le lire en cathédrale et en voilà du test complet, sympa, j'y reviens dessus d'ici la fin de matinée heure française, et je shoote mes questions ! Merci encore, Kami :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que le gros problème avec cette raquette, c'est qu'un joueur étant attiré par celle-ci ne peut pas se lancer dans l'achat sans avoir fait un test sérieux et avoir joué au moins 1h avec.
    J'avais pu l'essayer ainsi que la V80 (et la V70 mais on en parlera pas) et je l'avais trouvée très facile, bcp plus facile que la V80 que je ne supporte pas. Les défenses se faisaient facilement, le jeu à plat très correct, la puissance au top, bref une très bonne raquette...Cependant, le test n'a duré que 10 minutes, sur demi terrain, pas en continu (tournoi oblige) et avec cordage d'origine. Au vu de tous les commentaires, je me suis abstenu de la prendre (le prix m'a grandement aidé aussi =D) et je pense avoir bien fait quand je vois tous les avis et commentaires.
    Sinon, très bon test Kami :-)

    RépondreSupprimer
  3. @Pat; Merci ! :D J'attends les question !

    @Gorsek: Ouais c'est ce qui est délicat... par exemple tu l'as testée avec le cordage d'origine mais rien ne dit que si tu l'avais achetée puis mise à ta tension habituelle tu l'aurai trouvée autant facile... Mais merci !

    RépondreSupprimer
  4. Très bon test, j'adhère sur presque tous les points ^_^ Moi j'adore ma Z Force 4U en double car elle est très réactive et avec son manche plus long que la V80 on peut remonter la main lorsque le jeu s'accélère et pour défendre. Je préfère aussi la Z Force à la V80 en simple car plus précise.

    RépondreSupprimer
  5. @Gorsek: d'accord avec toi, cela semble logique qu'avant de faire un tel achat pour une raquette aussi spécifique, et aussi à cause du prix, il vaut mieux passer plus de temps avant de l'acheter.

    Et comme le dit Kami, la tester avec son cordage à sa tension habituelle semble un impératif.

    Te connaissant un peu, je ne pense pas que le fort poids en tête de la ZForce, malgré son aérodynamisme, te convienne à la longue.
    En plus comme le confirme Kami, et que j'avais aussi ressenti en la testant une demi-journée elle fait mal physiquement, comme mes Head PH 10000 YouTek ou autres X-Feel Blast.

    Il y a éventuellement la solution Benito: prendre une 4U; à voir.

    @Benito: sur quels points tu n'adhères pas sur le test de Kami, sachant que tu joues avec une 4U, cela nous intéresserait ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Alors Kami, ton test ^^

    Ton chapitre puissance, rien à ajouter, le cadre de la Z-Slash en plus stable sans perdre de son aérodynamisme, c'est totalement ça :-)

    En complément, idem sur la rigidité, effectivement elle comble le gros problème de la Z-Slash et ses retours sensations tout à fait incertains, d'où une précision évidemment plus facilement atteinte.

    Point de vue maniabilité, je me demande pourquoi Yonex en a fait une raquette avec un équilibre de 320mm et plus ...!!!
    Ils auraient mis 300mm, allez jusqu'à 308 grand maximum, et là elle serait vraiment parfaite !
    Je ne comprends pas la raison, il doit y en avoir une mais je ne la connais pas.

    Et en fait cela aurait certainement aussi réglé les problèmes de fatigue physique, sur les doigts et le poignet déjà, comme tu le dis à juste titre.

    Comparée avec ma 900PLCW qui a un poids en tête de 315mm, ce qui est déjà trop, elle est encore plus lourde à mettre en action.

    Très bien dit sur la course à la tension de cordage nécessaire pour cette raquette, cercle vicieux pour les tendons et autres muscles....

    Effectivement la VT80 est moins wwwaaaah en sensations de jeu mais elle fait le boulot à la longue.
    La ZForce, à l'usage, cela peut faire mal, ou comme je l'ai dit en d'autres posts si vous la jouez en compet bouffez un max de protéines et passez par la case muscu, car vous allez en avoir besoin.

    Bémol perso que je m'adresse (!), j'aurais 20 ans, malgré ce que je viens de dire ce serait très certainement ma raquette; maintenant ayant passé le double de cet age il y a un bon moment je vais m'abstenir et adorer mes SOTX et autres Mizuno....arf!

    RépondreSupprimer
  7. Content que tu sois d'accord !

    Comme tu le dis à la fin, si tu avais 20 tu jouerai avec, moi j'ai la chance que ça soit le cas (aujourd'hui :D) donc j'en profite, de même mon physique me le permet alors je m'amuse avant que ça ne soit un peu tard.

    Effectivement l'équilibre à 320 mm ça fait beaucoup, c'est vraiment une raquette pour mettre des pains mais je crois que Yonex vise soit une clientèle de bourrins exclusifs, ou bien à oublié que le bad' c'est pas uniquement des coups rapides mains hautes (le comble que ça soit moi qui dise ça...).

    Mais ça reste quand même une raquette géniale !

    RépondreSupprimer
  8. ou bien Yonex* (oublié un morceau tient..)

    RépondreSupprimer
  9. "ou bien Yonex a oublié que le bad' c'est pas uniquement des coups rapides mains hautes" :

    que dire de plus, cet équilibre c'est bien dommage, même si cela reste une super raquette :-)

    RépondreSupprimer
  10. Disons que la version 4U est surement bien plus simple à jouer en défense : j'ai moins de mal qu'avec la BS11 3U par exemple pour renvoyer un beau lift ou même défendre à plat. Vu la rigidité de la bête, la précision de la 4U me suffit amplement, et sa puissance est sans égale parmi toutes les raquettes que j'ai pu avoir 3U et 4U confondues.
    Pour ce qui est de la mise en mouvement de la tête de raquette, elle est difficile, mais le tamis plus petit et très aérodynamique rend ça bien plus simple qu'avec une 900P je trouve.
    A mon avis Yonex a voulu montrer aux habitués du poids en tête qu'ils pouvaient faire une raquette entre 315 et 320mm mais qui demeure maniable, je pense qu'ils ont réussi. ça tient plus de la démonstration de force que de la réussite commerciale à mon sens xD
    Enfin, c'est sûr qu'il faut être bien chaud, bien musclé et tout ce qu'il faut. Moi cet été, j'ai un peu de mal avec, notamment en simple à cause de la rigidité vu qu'en plus je suis souvent en retard vu que j'ai plus trop de jambes (mais pas de douleurs articulaires, juste le bras qui "manque" de force). Je rejoue un peu en SW37 3U en attendant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rigidité, perso, ne m'a pas du tout gêné, c'est toujours bien moins que mes Forza et bien mieux que la VT80.

      En fait, même la 3U ne me gène en rien, c'est juste que c'est potentiellement une raquette à frustrations et ça, comme j'ai finir par grandir, je les regarde de loin....**

      Je m'explique, il m'est arrivé dans ma carrière de joueur de tennis de rencontrer des raquettes, de plus fabriquées suivant les specs que j'avais demandées, qui étaient parfaites sur papier pour moi, même dans le jeu, mais qui dans la pratique finissaient par poser des problèmes physiques quels qu'ils soient à un usage intensif en entrainement/compet.
      Et pourtant je suis dur à la douleur, mais bon cela devenait contreproductif.

      Et la mort dans l'âme, j'étais obligé de ne plus les jouer et de détester celles qui les remplaçaient pendant quelques mois............., rien que d'y repenser j'en suis encore en colère !!

      Je déteste les situations où tu as à regretter quoi que ce soit, donc comme j'ai une mémoire et encore un cerveau, j'évite.

      Enfin quoiqu'il en soit, merci à Kami pour ce super test et à toi Benito pour ton retour sur la 4U, si j'en trouve une dans les parages je verrai ce qu'elle a dans le ventre.

      Le petit tamis, ce n'est pas un souci, mes raquettes semi-ovales ont le même et j'ai aucun souci de centrage. et d'exploitation du sweetspot optimisé ;-)

      Supprimer
    2. Oui, je partage exactement la même frustration en ce moment Pat : j'ai la Z Force qui me fait des clins d'oeil dans mon sac mais j sais que j'ai perdu trop de condition physique pour bien jouer avec ^_^

      La 4U a l'air d'avoir pas mal la côte sur Badminton Central, je suis content de mon inspiration lors de l'achat xD (je me disais qu'une 3U alors que personne ne l'avait testée, ça risquait d'être un peu dur, je crois que j'ai bien fait)

      Supprimer
    3. Tu sais Badminton Central je n'y suis plus, trop d'infos commerciales et marketing qui sont là pour te polluer la tronche.

      J'y ai participé assez activement jusqu'à la fin de l'année dernière; le lancement marketing de la ZForce par ants ouvertement payé par Yonex, cela m'a achevé.

      Déjà l'épisode Z-Slash il y a deux ans m'avait particulièrement irrité, avec le succès commercial débile des gens de se jeter sur la ZS; combien joue en compet avec elle de nos jours ???? j'en croise pas souvent et pas chez les meilleurs joueurs........

      Même Taufik a laissé tomber, voulant finir correctement sa carrière !

      Supprimer
    4. je vois plein de monde joué en ZS en Bretagne et pas forcement dans des tableaux de haut niveau

      Supprimer
    5. eh oui, elle s'est bien vendue, grâce au matraquage médiatique, il faut bien que les gens les jouent, ils ont payé fort cher pour l'avoir.

      Maintenant je ne dis pas ici que la Z-Slash est une mauvaise raquette loin s'en faut, mais certainement pas la meilleure qui soit comme on nous l'a présenté, sûrement pas pour tous les joueurs par ses caractéristiques et il est à constater que parmi les pros c'est un bide.

      Même l'AT900P est encore jouée à plus haut niveau et ne meurt pas aussi facilement que le buzz le disait il y a deux ans à la sortie de la Z-Slash !

      Supprimer
    6. Excusez la question sans doute un peu bête, mais vous faites comment pour évaluer la rigidité du manche? Je m'explique: jusqu'à présent, je pensais qu'une flexion pouvait déjà donner une idée. Il se trouve que j'ai pu essayé la Z-force et la XFeel Essential GT, et j'ai trouvé qu'elles avaient l'air semblables en rigidité (alors que je pensais que la Z-force aurait du être beaucoup plus rigide). Je me suis du coup demandé si la Z-force n'était pas une contrefaçon mais je pense pas (empruntée chez décathlon + vérification des codes etc...). Du coup, est-ce seulement au feeling en jeu? Ou alors le cadre plus aérodynamique de la ZF fait que la tête est plus rapide, donc le manche plus difficile à tordre, et du coup considéré comme plus rigide ?

      Supprimer
    7. Tu as déjà des éléments de réponse dans le post suivant: http://matosbad.blogspot.com/2012/05/attention-avec-la-rigidite-dune.html

      Maintenant trouver une XF Essential GT aussi rigide qu'une ZForce, là j'ai beaucoup de mal ^^

      Supprimer
  11. Qu'est ce que j'ai pu lorgner sur cette raquette .. agréable en main et tout et tout ! Mais heureusement que certaines personnes comme toi Kami sont honnêtes et nous montrent bien les difficultés pour dompter la bête sans en subir de conséquences !

    Merci à toi pour ce test très complet :-)

    RépondreSupprimer
  12. Y'as pas de soucis c'est fait pour !

    Personnellement je suis curieux de l'avenir des raquettes de bad'... Avec des raquettes aussi radicales et exigeantes je me demande le devenir des raquettes: même les top players en viennent à avoir des soucis physiques à cause de ça.
    On dit depuis quelques temps à force d'à force que telle ou telle raquette est difficile à jouer, qu'on peut pas faire pire et voilà qu'un constructeur sur-enchérit (ex: la VT80, puis la Z-Force..).

    Bref que de question ! Je trouve que ça manque presque d'innovation chez Yonex en ce moment il se contentent de regrouper leurs techno, s'appuyer sur celles qu'ils ont déjà, etc... J'aimerai bien lire dans l'avenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon point de vue extérieur à l'époque, donc avant le mois d'Août 2006, votre sport a changé du tout au tout avec le système de comptage 3X21.

      Cela ne fait qu'effectivement que 6 années, le temps que les constructeurs adaptent le matériel (raquettes, chaussures) on arrive à une sorte de dilemme dans le R&D ceci compliqué avec les campagnes marketing d'autant plus agressives que le sport est en plein essor.

      Les majors du bad, doivent-ils être conservateurs et avancer à l'Allemande en progressant doucement sur des techniques acquises ou être des précurseurs et se lancer façon Carlton dans ses Prototypes et autres Kinesis au cadre façon fer forgé !!

      Yonex, comme un Toyota ou un VW, ils font une sortie, et déclinent ensuite tout autour avec quelques différences, c'est très Japonais en fait.

      J'attendais des Chinois d'être plus novateurs, mais Li-Ning a cassé en interne la dynamique prototype des Yang-Yang et autres SOTX.

      Victor ? Ils sont entre les protos et les solutions éprouvées, c'est pour ça que cette marque devient de plus en plus incontournable.

      J'espère que Carlton, Yang-Yang, SOTX, Gosen, arrivent à pousser les 3 majors à continuer à inventer un nouveau badminton.

      Je vais la faire facile, façon marketing, marrant personne ne l'a faite encore, j'aurais été plus ancien dans le Bad je l'aurais déjà faite :

      Avant Août 2006 c'est le Badminton classique, lent, sport spécifique qui t'endormait à la téloche, 30 échanges par point, qui m'a fait fuir en fait, après ? c'est Badminton 2.0 !

      Supprimer
  13. Je sais pas si vous allez réponde à ce commentaire vu là date du dernier.
    Sinon j'aimerai m'acheter cette raquette avec une tension de 10 comme je recherche de la puissance elle me tente. Qu'en pensez vous ece quelle vos le coup.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Cedric, si la ZForce vaut le coup ? évidemment, maintenant elle est assez exigeante, si tu mets une tension de 10 kg prends du BG65 sur celle raquette ou du NBG95 ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Ok merci sinon quelle est l'avantage du BG65.

    RépondreSupprimer
  16. Déjà c'est un cordage qui a fait l'unanimité au plus haut niveau pendant de nombreuses années, probablement comme jamais un cordage ne l'a jamais fait, de plus c'est un cordage contrôle particulièrement indiqué pour compenser la répulsivité alliée à la rigidité de la ZForce qui peuvent te fatiguer, voire te blesser ;-)

    RépondreSupprimer