Rechercher dans ce blog

lundi 23 juillet 2012

RSL Diamond X5 Gold - testée par Shadowsphere

Et un autre test de Shadowsphere concernant une RSL qui a rencontré un fier succès avec notamment la X5 Silver; à lui maintenant, et à vos questions :-)




Bonjour tout le monde !

La raquette que je vais vous présenter aujourd’hui est la Rsl Diamond X5 Gold, un des modèles dits « haut de gamme » de chez Rsl.

Niveau caractéristiques (aussi bien officielles que ressenties), ça donne ça : rigide, neutre (raquette cordée mesurée à 290mm avec surgrip fin), et un 3U tout ce qu’il y a de plus normal. J’ai joué ce modèle avec du BG 66 UM à 10.5 kg, soit un cordage répulsif avec une raquette elle-même répulsive (je la passe en NG 98 à la rentrée !). Niveau technologies, elle est assez chargée. Je vais cependant éviter de les lister pour ne pas rendre le sujet trop lourd !

Pour faire simple, nous avons une raquette avec un cadre aussi fin qu’une Z-slash et aussi carré qu’une Armortec (exactement comme la Heat 700 d’ailleurs). Celui-ci est cependant vraiment stable car bien rigide. Aussi, la tige est rigide, autant qu’une BS LYD, soit un léger cran en-dessous qu’une AT 900T.

Puissance :
Nous avons ici une raquette qui s’en sort plutôt bien niveau puissance malgré les caractéristiques présentées. Ne vous attendez pas non plus à du AT 900 T/P et autres BS LYD, ça reste du 290mm et les technologies apportées sont surtout au niveau de la précision et du confort de jeu, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’apport au niveau de la puissance, au contraire.

Les fonds de court/fonds de court se font sans le moindre souci. J’ai tendance à sortir le volant si je ne fais pas assez attention (entendre ici si je mets la même force qu’avec la BS LYD) malgré une rigidité similaire à cette dernière. Les smashs, quant à eux, partent bien. Le swing siffle bien, avec un sweetpot assez facile à trouver. Après, faut pas se leurrer non plus, ce n’est pas son point fort bien que pas mauvais du tout.
Précision :
On entre dans LE point fort de la raquette. Grâce à la rigidité du cadre et de la tige (à moindre mesure) ainsi qu’à toutes les technologies apportées, nous avons un savant cocktail entre un cadre avec des vagues bien dessinées à l’intérieur, trois technologies différentes sur le cadre, et une au niveau du T (celle-ci venant d’être reprise par la Kinesis de Carlton). Résultat : c’est une réussite. Autant les smashs que les amortis se font avec une précision chirurgicale. Nous avons un retour de sensations très « parlant » (si je puis dire) et fort agréable. Petit point d’honneur malgré tout au filet où elle se débrouille vraiment très bien.

Maniabilité :
Après la précision, il s’agit certainement de son autre point fort. Ni trop légère, ni trop lourde, dotée d’un équilibre plutôt neutre et d’un shaft à 7mm de a à z (et pas de 6,5mm à 7,5mm comme sur la Heat 700), elle s’arme avec facilité et absence totale de contraintes.

Lorsque l’on est bien placés, rien à dire, le swing se fait aisément, sans forcer. A savoir que, malgré l’absence de poids en tête et la rigidité de l’ensemble, les coups en retard se font sans souci. Le tout part bien avec la précision qui va avec.

En conclusion :
Nous avons au final une raquette qui se veut avant tout précise et maniable. La puissance n’est pas lésée non plus, et toute personne jouant du poignet (comme moi) trouvera même celle-ci honorable pour un modèle de ce genre. Elle est assez tolérante grâce à son cadre type Armortec, et conviendra à ceux qui sont plutôt du genre technique et contre-attaquant, et à l’inverse je ne la conseillerais pas à ceux du type « bourrin ».

A savoir qu’on la trouve facilement à 100€ (Larde Sports tout simplement !), et que pour un modèle de ce genre (bien que 100€ soit une somme), il s’agit d’un bon rapport qualité/prix !

Maintenant, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !

14 commentaires:

  1. Merci pour ce test, voilà une raquette très intéressante vu le prix.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement c'est un cadre box shape, très stable, pas autant que mes Forza Ti 550 mais c'est une raquette très précise, avec une puissance très raisonnable si on arrive à plier la tige qui est tout de même rigide, même si ce n'est pas excessif.

    Personnellement, j'aurais tendance à conseiller de passer sur la X5 Silver si on la trouve trop rigide.

    En fait toute la série X5 par son équilibre et sa précision sont de très bonnes raquettes de double pour joueurs adeptes du système défense/contre attaque.

    En résumé, la X5 Gold avec un cordage de jauge fine genre BG66, comme Shadowsphere utilise, est une raquette qui performe bien partout, équilibrée.

    RépondreSupprimer
  3. Salut!

    Une petite question, peut on comparer cette raquette à une XF Power de chez babolat?
    J'apprécie beaucoup cette dernière depuis que je la joue et je me demandais si la RSL pouvais être une alternative à moindre coût...

    Merci pour ce blog très complet que je suis depuis sa création sans y participer: J'observe et j'apprend! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Tchoup !

      Concernant la Xpower, je ne l'ai eue qu'en mains et n'ai jamais pu frapper le moindre volant avec. Je vais donc seulement te parler niveau ressenti à froid même si je sais que ce n'est pas la meilleure des réponses.
      La Rsl est pour moi légèrement plus légère, mais aussi plus maniable. J'ai eu l'impression que le swing se fait plus aisément avec la X5 qu'avec la Xpower. Aussi, j'ai eu la sensation que le cadre était plus rigide que sur la Xpower mais que la tige était similaire.

      Voilà, j'espère que d'autres personnes pourront te répondre avec davantage de précisions !

      Supprimer
    2. Perso, j'ai toujours un problème avec ce type de question, que je comprends, mais ce n'est pas aisé d'y répondre.

      On me demande assez souvent, voilà j'ai une Z-SLash, une VT70, une BS11, etc.... quelle autre raquette je peux prendre qui lui ressemble mais moins cher: la réponse, y en a pas !

      Si vous n'êtes pas totalement content de votre raquette qui vous a couté cher, alors c'est plus facile, mais si c'est qu'une question de prix, la réponse est une autre X-Feel Power.

      Ce n'est pas parce qu'elles ont des caractéristiques données équivalentes par deux fabricants différents, et quand bien même ce serait le même fabricant, qu'elles sont équivalentes, loin s'en faut.

      La X-Feel Power est une Babolat, et déjà a le toucher typique des Babolat X-Feel.

      Elles ont des caractéristiques équivalentes, mais quant à dire qu'elle serait une alternative à moindre coût, je crains qu'en la matière si ce n'est qu'une question de prix, ce que je comprends totalement, le mieux serait que tu l'essaies avant.

      Sinon Tchoup, merci pour ta participation et tes encouragements, tu es toujours le bienvenu :-)

      Supprimer
  4. En fait, plutôt que à moindre coût, je me demandais si elles sont différentes en jeu: depuis que j'ai la Power, je me suis découvert un jeu beaucoup plus en finesse, sans pour autant perdre beaucoup en puissance pour terminer les points!

    Je me demandais si la RSL n'était pas encore plus rigide pour vraiment axer mon jeu sur de la précision, et me forcer à progresser techniquement et tactiquement, auquel cas elle me paraîtrait plus adaptée à ce que je recherche.

    Je ne connais finalement que peu de raquettes orientées rigide/neutre voir en manche: NS 9900, 7000 et 990, XF Power et puis pas grand chose d'autre de plus exotique (la RSL, flypower attack 1000 testée sur badmania par je ne sais plus qui...)

    Voili voilou mon raisonnement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à propos du toucher babolat, je n'ai pas ressenti de grosse différence de toucher par rapport à ma vt7, ou du dunlop (et oui^^)...
      Peut être qu'il faut que j'arrête ma matérialite qui devient chronique et que je me recentre sur moi et mon jeu!

      Supprimer
  5. Ne pas oublier la BS10, sinon tu vas finir par froiser Pat ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Sans me froisser (!), effectivement dans ce que tu recherches si je te comprends bien il y a l'AS10 et la BS10, maintenant si tu pouvais me dire plus précisément ce que tu recherches, avec quelle raquette tu joues pour le moment, ce qui te va, ce qui te manque par mail ou sur le post "Nouvelle raquette" et je pourrais mieux t'aider ;-)

    Après, bien sûr, dans quelle optique, compet ou pas, comment tu abordes le côté évolution de ta technique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de son niveau, mais je laisserais tomber l'AS10 qui est bien plus fatigante et avec laquelle on a plus tendance à vouloir la jouer bourrin qu'en finesse.
      En terme de jeu, la BS10 semble plus rigide et plus puissante que la X feel Power (que je possède également).
      Dans le type rigide-neutre, il y a bien sur la BS10 mais je pense aussi à pas mal de raquette de chez Forza comme la Ti 666 pour laquelle il faut quand même une bonne technique, mais il y a aussi d'autres excellents modèles comme la Ti 280 (290 version plus récente) qui entre dans cette catégorie et que j'avais eu pour moins de 100€ chez Lardesport.

      Supprimer
    2. Il y a également la Forza Ti 450 qui, point de vue précision est radicale. Par contre, elle reste difficile à dompter la bête ! (entendre par là qu'elle est exigeante car bien rigide)

      [elle était à 89€ sur Larde, je ne sais pas si elle y est encore]

      Supprimer
  7. La TI290 de chez Forza est en effet une très bonne alternative, neutre, rigide, efficace.

    La Ti450 a du poids en tête et n'est pas légère donc il faut un bon bras pour la jouer, même si ce n'est pas aussi difficile qu'avec mes 550/555 VS, je ne la conseille pas facilement, sauf pour Shadowsphere, c'est un maso, comme moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du poids en tête ? Arf .... petit poids en tête ! (mais oui poids en tête quand même !)

      Supprimer
    2. Content de t'avoir fait rire ;-)

      Oui pas beaucoup, mais trop pour Tchoup voyant ce qu'il recherche :-)

      Supprimer