Rechercher dans ce blog

vendredi 27 juillet 2012

Yonex ArcSaber 10 Premium 2012 - Testée par Benito

Alors là, je suis bluffé ! Benito a fait venir d'Allemagne une raquette qui promet beaucoup et dont peu de joueurs qui se respectent ont réussi à mettre la main dessus, l'AS10 PRE 2012, d'aucun disent qu'elle est différente de l'original, en rigidité déjà d'après ce que j'avais compris, un design et des couleurs superbes...., enfin voyons ce que Benito nous en dit, et encore merci pour nous le faire partager si vite, super sympa :-D




Premières impressions Yonex Arc 10 Premum 2012
Benito,27/07/2012

Prenez le contrôle du côté sombre de la force!

Après m'être laissé séduire par la Voltric Z Force et son design noir mat à la fois sobre et très remarqué, j'ai craqué pour la Arc 10 Premium 2012. Pourquoi? Je ne saurais vous l'expliquer, d'autant plus que la Arc 10 normale ne m'avait pas très emballé, je dû la tester 30 minutes depuis sa sortie... La réponse doit se trouver quelque part entre l'irrationalité du goût d'un coloris et une tentative rationnelle d'essayer de capter ce que sera l'évolution de la gamme ArcSaber d'ici quelques mois.
J'ai pu l'avoir à un très bon prix en Allemagne alors qu'elle vient d'arriver en Europe (site smoof.de, très professionnel que Clément m'a fait découvrir, livraison rapide et échange de mails très facile (en anglais)).
J'ai joué une petite demi-heure avec cette raquette hier et je viens donc vous livrer mes premières impressions à vous qui êtes plutôt curieux!

Tout d'abord, ce qui frappe, comme avec l'Arc 10 rouge, c'est le contrôle que propose cette raquette. La tige courte complétée par un manche long et un tamis relativement grand se plie difficilement et il n'y a pas d'effet catapulte contrairement à sa soeur Z Slash ou la nouvelle BS11. Le contrôle est tellement bluffant qu'on peut exécuter tous les coups en les plaçant là où l'on veut : la raquette ne fait jamais défaut, les sensations très agréables.
Malgré un poids qui m'a semblé important (j'ai pas de Yonex 3U sous la main), la raquette est plutôt maniable, les défenses se font facilement. L'épaisseur de la raquette a été revue à la baisse depuis la version rouge, peut-être que cela a son effet. Cette tendance à l'amincissement des raquettes Yonex se faisait au début en dépit de la stabilité (Z Slash, V80) mais là, comme avec la Z Force, ça n'est pas du tout le cas, la raquette est stable dans toutes les situations.
Les smashs sont alors très précis et assez puissants (ça arrive à la cheville d'une Z Force dira-t-on), presque d'un niveau d'une SW37 qui a un équilibre plutôt neutre assez proche mais qui elle n'est pas très précise.
La rigidité ne semble pas excessive même si elle m'a semblé être un poil plus importante que celle  de la version rouge que j'avais re-testée il y a quelques semaines.

Enfin niveau look, c'est une réussite je trouve : les motifs sont ceux de l'Arc 10 mais les couleurs noir mat - blanc et sable s'accorde parfaitement.

En conclusion, cette Arc 10 Premium est bien un "nouvelle" raquette selon moi dans le sens où Yonex réaffirme sa volonté d'améliorer la maniabilité de ses modèles haut de gamme tout en conservant de bonnes prestations. L'héritage de l'ancienne version est clair mais c'est un peu plus qu'un simple nouveau paintjob.

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez, j'essaierai de jouer un peu plus avec pour pouvoir vous répondre!

11 commentaires:

  1. Merci, Benito, vraiment bien vu et félicitations pour ton achat ;-)

    C'est ce à quoi je m'attendais la qualité et solidité de l'AS10, toujours aussi peu légère, certainement dans les 90g et plus pour une 3U bien stable, plus aérodynamique, ça c'est vraiment une bonne nouvelle, elle me tente la petite :-)

    La précision toujours là, la puissance malgré la rigidité, comme avec mes Forza, toujours là, l'AS10 avec ce nouveau modèle reste pour moi, la meilleure raquette Yonex à ce jour.

    Peut-être que Polo va y revenir à l'AS10 ainsi, qui sait ??!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà assez dur de me séparer des miennes...crois moi que j'en meurt d'envie mais quand le corps dit stop, je ne peux que l'ecouter...:)
    Maintenant la tester je ne dis pas non mais j'ai d'autres priorités que mes raquettes en ce moment.
    Simple curiosité, combien tu l'as payé?? Et, est-elle montée comme tu l'as souhaitée?

    RépondreSupprimer
  3. À noter qu'elle ne coûte que 130€ fdp in :) et en plus on peut bénéfier des derniers cordages dont le Nanogy 99 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, Clément a presque tout dit. J'ai même reçu des flyers car je leur ai dit que j'allais leur faire de la pub auprès de mes amis xD

      Supprimer
  4. Dois-je comprendre que tu as fait mettre du NBG99 ?

    Si c'est le cas, il est bien non ?!
    A quelle tension ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui est est bien ^^ A 10kg5, ils est un peu moins répulsif que du BG66 Ultimax à peu près au niveau d'un BG80 à mon avis. Après contrairement au BG80, il offre un très bon contrôle (slices vraiment faciles) et un feeling plus "soft". Niveau durée de vie, il sera pas mauvais je pense.

      Supprimer
    2. Exactement comme je le vois, et avec une jauge pas trop petite effectivement il devrait tenir ;-)

      Supprimer
  5. Cette nouvelle AS10 est-elle aussi "lourde" que la version précédente?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait bien que oui même si je n'ai pas de balance avec moi (dans les 90g comme l'a dit Pat je pense).

      Supprimer
  6. Taufik a délaissé sa version rouge pour jouer avec celle là pour ces J.O. Espérons qu'elle lui porte chance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense oui, mettre deux fois 8 à Koukal c'est pas n'importe quoi !

      Supprimer