Rechercher dans ce blog

mercredi 11 juillet 2012

Li-Ning N50 - testée par Geroboam

Sympa, Geroboam nous fait un rapport test super complet de la Li-Ning 50, merci encore à toi, Pat



Bonjour à tous,

A la demande de Fab(ad) et pour les autres que ça peut intéresser, je donne mes impressions sur la Li-Ning N50 première génération.
Je vais essayer d'être assez exhaustif pour permettre à tous d'avoir un avis clair.

La situation:
J'ai fait l'acquisition de cette raquette l'année dernière, j'ai deux modèles un 3U et un 4U cordés tous deux généralement en BG66 Ultimax à 12 kg.
Je donne rapidement mon niveau de jeu pour situer: ancien B2 en double homme et mixte avant que j'arrête le sport. Ancienne raquette: Babolat Solar et Babolat Nitro première génération
J'ai un style de jeu que je dirais offensif ( certains disent bourrins en DH) basé sur ma puissance de fond cours, ma vitesse et ma technique; avec un fort penchant (on se refait pas) pour les feintes et autres trickshots en tout genre.

La raquette:
J'ai pas de photos sous la main mais je suis sur que Pat en a en réserve. ;)
Le paintjob est sympa et bien réalisé, tout rouge. J'ai eu quelques éclats grâce à des partenaires de double mais ça reste très limité.
Je qualifierais la raquette de semi-rigide à rigide avec un poids légèrement en-tête qui n'est pas pénalisant sur un match mais peu s'avérer un poil fatiguant sur 2 jours de compet. Après c'est une question d'habitude je pense.
Je trouve la 3U plus rigide que la 4U (en tout cas c'est ce que mon épaule m'a dit).

Au filet:
La raquette est maniable et permet des feintes et des retards de frappe pour peu qu'on prend le temps de s'adapter à la raquette et que l'on a une bonne rotation de l'avant-bras.
La précision est bonne sans être exceptionnelle (surement à cause du BG66 qui permet pas trop de ratés sur les spin).
Les lobs d'attaque partent bien, rapide et puissants. Les volants sortent facilement.
Les lobs de défense (à la ramasse) montent bien et vont au fond du cours sans trop forcer.

Au fond de cours:
La puissance est très bonne pour une raquette de cette rigidité. Même si je n'arrive actuellement pas à mettre ma pleine puissance sur des frappes où j'ai le temps.
Donc la précision et la puissance sont au rendez-vous si on recherche des frappes rapides ou des interceptions.
Seul bémol pour ma part, j'ai toujours quelques soucis de puissance sur mes dégagements croisé revers et coups plus techniques en revers avec la 3U à cause d'un manque de timing et de vitesse de swing suffisante (je pense).

En défense et jeu plat:
La raquette est bien réactive excellente sur les blocks et bonne sur les défenses longues .
Par contre attention d'être bien placé, l'erreur ne pardonne pas si on a la raquette au mauvais endroit sur réception de smashs.
La tige revient bien en place et permet d'enchaîner les frappes sur le jeu à plat même si il est difficile de remettre la pression sur l'adversaire quand on est mal parti.
Pour les coups dans le retards il faut bien s'appliquer et envoyer du pâté (petits bras s'abstenir) et ça se passe bien.

En conclusion:
La N50 est, selon moi, une raquette exigeante pour un joueur de double quand le jeu s'intensifie, en simple elle est excellente pour mon jeu mais peut manquer de puissance pour faire la différence.
Une bonne maniabilité globale avec une précision et une puissance au rendez vous. Elle excelle pour mettre dans la vitesse dans le jeu mais il est alors plus difficile de redresser une situation compliquée, ce qui est logique.
Je dirais que le maitrise à peu près à 95% la bête en 4U et à 85% sur la 3U que je trouve plus agréable en simple et mixte.

Finalement, je suis pleinement satisfait de cette raquette alors que je suis encore qu'à 1 an après mon retour au badminton. Je pense que d'ici le début d'année prochaine je serais prêt à évoluer sur une raquette de dernière génération.

27 commentaires:

  1. Excellent, très complet, je finis mon taf, je le lis bien et je lance mes questions !

    RépondreSupprimer
  2. Ben merci m'sieur!
    J'avais remarqué cette raquette très utilisée par l'équipe féminine chinoise.
    Mais je crois que je vais continuer d'utiliser mes excellentes Victor Bs 11 qui doivent être moins exigeantes que cette magnifique N50!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faute de t'avoir prévenu ;-)

      Imagine la technique de Geroboam ancien B2 mixte et doubles !

      Toi qui pense passer D3 à 85 ans..... :D

      Supprimer
  3. Moi je dois avouer que je ne suis pas du tout un fan de Li Ning après avoir joué une N55I =/ Super article en tout cas! ça me tarde de jouer en double avec toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La N55 fait aussi partie des raquettes Li-Ning exigeantes, probablement la plus exigeante, maintenant tu sais dompter sa puissance, c'est la plus sauvage des Li-Ning.

      Supprimer
    2. Oui j'ai remarqué ^^ Sweetspot assez petit, lourde et pas très aérodynamique, j'ai préféré les Voltric xD

      Supprimer
    3. Très bien résumé, en comparaison, déjà technologiquement parlant une VT80 c'est autre chose.

      Supprimer
    4. J'ai l'impression d'être bizarre quand je lis ce genre de post :-/
      Au niveau technologique, je n'ai rien à dire et je n'y connais rien de toute façon. Mais dans le jeu, je trouve la N55 assez facile à jouer. Le seul point vraiment négatif que je lui mets, c'est le shaft trop souple qui ne donne pas une super précision lors des coups fonds de terrain.

      Supprimer
    5. On dit exactement la même chose ;-)

      Ce que j'ai remarqué c'est que la N55 manquait de stabilité au niveau du cadre par rapport à la N90 et à la N55 II, problème de torsion; ce qui fait, pour moi, son manque de précision, plus que la rigidité de sa tige.

      Les VT80 et ZForce ont par le système Voltric résolu ces problèmes aggravés par un équilibre en-tête plus ou moins marqué.
      Donc tu n'es pas bizarre (!), on dit la même chose avec des mots différents :-)

      Supprimer
  4. Merci pour ce test très détaillé Geroboam !
    Après Babolat avec Clément et Polo26 (merci à vous les gars), une 'tite expérience Li-ning sur le site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parlant de Li-Ning, je vais poster un test de l'UC3220 dans les prochains jours et faire un comparo dans quelques semaines, comme promis, de ma super Li-Ning TP100C avec la SOTX CP5000 et la Mizuno TC300 2U, cela va déménager dans tous les sens !!!

      Supprimer
  5. J'avais une N70 I avant. J'ai très peu joué avec avant qu'elle ne se casse. Et je dois dire qu'elle ne m'avait pas convaincu ^^. Elle était très dure à jouer et avait un poids en tête important. Bref je ne garde pas un excellent souvenir de cette raquette... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La N70 est une raquette exigeante point de vue physique, personnellement cela ne me gène mais elle n'est pas assez rigide pour mon jeu.

      Au demeurant, je connais un jeune C1 d'une vingtaine d'années qui la joue à merveille en simple, quand il est en forme...!

      Supprimer
  6. T'aimes bien cette expression "au demeurant" :P
    Oui voilà, quand j'étais en forme c'était nickel par contre quand je n'étais en forme... C'était une catastrophe xD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au demeurant, tu préfères que je dise 'au demeuré' quand cela te concerne... ARF !

      Tu joues avec combien de raquettes maintenant? tu vas finir par en avoir plus que moi !!!

      Supprimer
    2. Ahah :P sacré Pat' xD !

      Euh dans mon sac, j'ai six raquettes. J'aurai une SW37 au debut du mois d'août. J'ai deux raquettes cassées et une qu'on m'a volé :/

      Je ferai bien entendu un retour sur la SW37. Bon j'en ai déjà deux à faire xD (VT80 et MX70)

      Supprimer
    3. La volée, c'était ta Babolat, l'année dernière ou encore une autre ?!

      La SW37 c'est une 3U ou une 4U; 4U j'espère pour toi parce que sinon cela va pas être facile pour ton poignet.

      Tu fais tes retours quand tu veux ;-)

      Plus on en fait de retour tests, plus on peut en discuter tous ensemble et plus facile c'est pour nous de trouver la bonne solution du moment !

      Supprimer
    4. Oui c'est bien une 4U :)
      Ouais c'est sûr que mon poignet aurait sûrement souffert car je ne me sers presque que de mon poignet pour jouer. Il faut que j'apprenne à utiliser mon bras mais je dois dire que l'utilisation du poignet dans le retard ça aide car même avec une VT80 j'arrive souvent à renvoyer au fond. Je parle pour les dégagements. Après en main basse je n'ai pas pu en faire beaucoup mais c'est l'un des mes points forts (en coup droit parce qu'un revers c'est une autre histoire xD !)

      Supprimer
    5. Tu as tout à fait raison, maintenant le top, enfin moi ce que je fais le plus possible c'est d'utiliser et le poignet et la force physique.

      Il y a sinon les armchairs exercises de Paul Stewart que tout joueur pas bien équipé musculairement devrait essayer de faire.
      Les analyses du cher Paul sur les raquettes, j'ai du mal, maintenant ses armchairs exercises cela marche.
      J'en ai pas besoin, donc je les fais pas, par contre je l'ai conseillé à pas mal de joueuses, de jeunes joueurs et de bons joueurs pas équipés physiquement, ils ont tous trouvé des progrès.

      Je vais les mettre en lien permanent, d'ailleurs.

      Sinon pour le revers, ben comme toujours il faut faire des overheads de préférence, et sinon le poignet cela marche bien si tu prends le volant le plus haut possible.

      Supprimer
    6. Ahah c'est vrai que j'ai un petit bras quand je compare à certains gars du même âge que moi mais ça ne m'empêche pas de taper plus fort qu'eux xD !
      Ah les exercices de Paul Stewart peuvent être bien pour moi. Autant dans ma catégorie, j'arrive à tenir physiquement, je pense qu'en adulte l'année prochaine je vais morfler... ARF

      Petite parenthèse: J'ai eu la réponse de Mr Chan pour les SH9000 Ace. Il m'a annnoncé un prix de 780 dollars hongkongais sans les frais de port et frais de port inclus ça fait 1000 dollars hongkongais (envrion 105€). Ca fait cher pour moi et je ne pourrai donc pas prendre ces chaussures :/
      Je vais me tourner vers les SHB F1 ou les SHB86 je pense à moins que je trouve les SH9000 Ace moins chères :)

      Supprimer
    7. Je doute que tu les trouves à moins cher, c'est un très bon prix livré pour le top du top des shoes Victor; il a fait un effort, parce que je sais qu'il ne les vend pas encore souvent et ne m'avait pas proposé à moins cher pour moi-même il y a deux mois.

      Regardes, livré, de chez Harald mes 8500D me sont revenus à 85 Euros et même ça tu sais pas le battre.

      Maintenant si tu prends des Yonex des 2 modèles que tu as cité, je ne peux que te conseiller les SHB86, tu sais ce que j'en penses des F1 ;-)

      Supprimer
  7. Alors Geroboam, commentaire sur ton ressenti d'épaule, je crois que la différence de poids physique fait que la 4U te fait moins mal à l'épaule, plutôt que la rigidité qui doit être normalement égale.

    En fait, oui et non, comme la 4U est plus légère tu tords plus facilement la tige donc elle te parait moins rigide, voilà j'ai trouvé !

    D'accord avec toi, défense main basse et lobs elle assure, après elle est pas super maniable ni super précise comme tu le dis, pour moi c'est dû à un léger manque de rigidité du cadre.

    Oui, d'accord avec toi, c'est une raquette pour joueur à swing long et rapide, c'est à dire pas beaucoup de joueurs !

    En double je sais pas comment Fu faisait pour jouer cet engin, elle est trop lente à mettre en action, les raquettes ont évolué ces trois/quatre dernières années...!

    A moins qu'il jouait la 4U, mais ça je sais pas.

    En tout cas, merci encore Geroboam, et félicitations pour ton retour sur la scène bad !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je me demande comment tous les chinois font pour gagner avec des Li Ning 1ère génération qui sont loin d'être des raquettes optimisées niveau aérodynamique surtout. Ils sont vraiment doués dira-t-on ^^

      Supprimer
    2. Pour te répondre Benito, je pense surtout qu'ils travaillent dur physiquement. Quand je vois la musculature bras-épale des joueurs(joueuses) chinois pro je trouve ça impressionnant pour du bad. En théorie, on a pas besoin d'autant mais je comprend mieux vu le type de raquette.
      La preuve j'ai inclus de la musculation bras-épaule dans ma préparation estivale chose que j'avais jamais eu besoin de faire (ayant la réputation d'être une brute épaisse).

      @Benito: si tu veux te faire un petit double quand tu reviens sur Nantes ça sera avec plaisir :)

      Supprimer
    3. Pour la rigidité, c'est exactement ce que tu dis Pat j'ai du mal à tordre la tige. Je suis obligé d'y aller plus fort et l'épaule s'en ressent.
      Biensur le poids en tête est là et mon biceps à sifflé pendant 2-3 entrainements. Alors qu'il m'a fallu 2-3 semaines avant de pouvoir smashé pleine bourre sans me faire mal après coups.

      Pour ce qui est de Fu, je l'ai bien regardé joué avec Cai, ils ont un jeu très marqué, ils font peu de drives. Il vont préférés défendre que de se lancer dans un échange très rapide. Ceci explique peut être cela.
      Du coups je me demande comment il arrivait à défendre et là tu remarques où ils sont placés: au 3/4 fond du terrain (super loin quoi). Du coups ils n'ont qu'un type de trajectoire à défendre (droite ou gauche, il n'y a plus de dimension verticale).
      Je dis ça parce que mon spot préféré de smatch c'est la tête et l'épaule coté raquette qui engendre des mauvaises défenses.

      Supprimer
    4. Oui,totalement ils sont juste avant fond de court, misant sur l'explosivité de Cai pour ramener les amortis.

      Seulement ce jeu use particulièrement Fu qui ne frappe que de loin, sauf les quelques fois où ils se retrouvent devant par permutation en défense, et ainsi part toujours vers une forme descendante, d'où le fait des Coréens de les faire jouer dans l'échange, avec de très GROS mollets, et de remporter le match à l'usure...

      Tête et épaule qui engendrent de mauvaises défenses, sauf sur joueur souple, jouant assis comme on dit au tennis, mais c'est pas le cas de Fu.

      Supprimer
    5. Pour ton explication sur la musculature particulière de l'équipe chinoise ces dernières années, il suffit, même en simple, de regarder la transformation du haut du corps de Lin Dan ces derniers temps par rapport à l'ablette qu'il était.

      Quand il y a bientôt deux ans on m'a envoyé à mes débuts avec un sourire narquois que j'aurais pas besoin de tous mes muscles du dos, des épaules et du bras que j'ai, tout ça servait à rien au bad, que ce n'était que de la frime, je me la suis fermé, et attendu....

      Au mois d'Aout 2011, pour cette saison, une grosse majorité de compétiteurs niveau C, B et même A de ma région se sont mis au développement musculaire; c'est moi qui me suis foutu d'eux quand ils m'ont demandé si je les rejoignais, et pas un n'a osé relevé mes "moqueries"......, j'en ris encore !

      En fait le bad a manifestement connu sa révolution avec le nouveau comptage de points et a radicalisé le jeu, le rendant plus exigeant musculairement, il ne suffit plus d'être rapide, il faut savoir cogner :D

      Supprimer