Rechercher dans ce blog

mercredi 18 septembre 2013

Test: Victor Brave Sword 11 2nd gen - par Tchoup

Tchoup nous fait son test de la BS11 2nd gen, j'aimerais bien avoir son retour de comparaison perso avec la MX70 puisqu'il l'a joué ;-)

Salut tout le monde, à moi de faire un test de cette BS11 tant louée sur le blog.

Mes caractéristiques: 10 ans de Bad, pas un super niveau (D4/D2/C4) attaquant limite bourrin, petit physique et préférence pour le double et surtout le mixte.

Pour les specs : pour moi, elle est semi rigide à rigide (plus que la VT7, moins que la CP5000), poids en tête léger (moins que sur mes CP5000), en 3U, cordée à 11 en NBG99, un vieux surgrip mis comme "sous grip" et un towel par dessus parce que le manche est fin.

Prise en main : on ressent tout de suite l’aérodynamisme très important du cadre, sur quelques swings à vide, ça siffle ! Le poids en tête est présent mais on l’oublie très vite en jeu grâce à la rapidité de mise en action. Je trouvais la raquette un peu molle sur les premiers temps (elle était cordée en NBG98 à 9/10kg), je pense que c’est du à une plus grande souplesse du shaft par rapport à mes SOTX, la tête de raquette revient moins rapidement ce qui engendre des sensations un peu désagréables pour moi en double. En simple je suis moins gêné (moins en situation de jeu à plat).

Puissance : un des points les plus importants pour moi qui suis passablement bourrin. Pas de soucis particulier en dégagé une fois qu’on a trouvé le timing (le tamis est quand même pas très grand, les décentrages se font sentir), tendance à en sortir quelques uns. Pas de soucis non plus en revers (un de mes coups fort parce que l’overhead ça fatigue^^), je me suis même surpris à envoyer des pralines en smash revers sans vraiment m’y attendre (j’avais bien le sweetspot pour le coup !). Plus de difficultés pour moi en smash, pas la même impression de puissance qu’avec mes CP mais ça part quand même, surement encore quelques erreurs de timing… Dans le retard, main haute ça part bien, main basse ça va aussi mais moins bien qu’avec la SOTX je trouve.

Maniabilité : la est pour moi le grand point fort de cette raquette. Très aérodynamique, on la place bien et vite, le poids en tête, appréciable sur les phases d’attaque, n’est pas du tout gênant ! Le jeu à plat est facile, mis à part cette sensation de lenteur au retour de tête de raquette qui me déplait, je la trouve plus maniable mais moins incisive que mes CP sur ce point.

Défense : pas de soucis, bien maniable et la relative souplesse du shaft permet les défenses longues.

Précision : venant de la ti666 NForze, on ne joue forcément pas dans la même catégorie, cette dernière ayant un tamis fourni à 96 trous et extra rigide. La BS 11 s’en tire honorablement mais pas de sensation d’avoir un scalpel dans les mains ! Moins agréable au filet que la forza, on n’est quand même pas totalement handicapé et on peut jouer mais sans viser la bande à chaque fois. Il faut dire aussi que le jeu au filet n’est pas mon fort…

Fatigabilité : je pense que c’est la ce qui va me faire garder la raquette. La souplesse du shaft me permet de ne pas m’épuiser trop vite par rapport à mes CP.

Conclusion : une très bonne raquette que je jouerais plus en simple à mon avis. Je préfère le feeling de mes CP mais elles me fatiguent un peu trop en simple, en particulier en tournoi, par contre je me régale avec en double et surtout en mixte !

12 commentaires:

  1. Argh, un peu difficile de comparer les 2 à distance mais je vais essayer.

    MX 70 plus rigide, un meilleur feeling en jeu surement grâce au tamis plus fourni, plus de puissance dégagée, moins maniable par contre (peu de raquettes le sont autant que la BS11 je trouve, en particulier avec le même équilibre). Peut être un peu au dessus niveau précision mais pas grand chose. Un peu plus difficile dans le retard main haute également.

    Mais la MX me faisait mal à l'épaule, je ne sait pas si c'est la raquette ou la tension initiale (11.5) toujours est il que j'avais repris mes CP avec bonheur et le jour ou j'ai voulu la rejouer, j'ai eut des soucis de timing qui m'ont convaincus de l'échanger avec fab(ad).

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien dit et bien résumé, concernant l'AS6 si tu peux la tester fais le ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ferais ça je pense même si en ce moment, mes raquettes fétiches sont mes SOTX: un vrai régal de puissance et de maniabilité!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ce sont des super machines de guerre, elles sont juste pas assez rigide dans mon jeu actuel, mais cela ne m'empêche pas de les rejouer de temps en temps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. UP!
      Pourrais-je entrer en contact avec vous , s'il vous plait?

      Supprimer
  5. Un peu malgré moi, je vais devoir regarder vers cette raquette et la LHI. Pas qu'elle ne m'intéressait pas à la base, mais je dois admettre que c'est mon bras qui me force à revenir vers les BraveSword...

    J'adore mes Ti10000, VT80 et TP100C, mais présentement, mes articulations protestent.

    RépondreSupprimer
  6. Super test tchoup,

    Perso, j'ai également des petits soucis de décentrage avec la BS11, je ne pense pas que cela soit du à la taille du tamis (qui doit être identique à mes autres raquettes) mais plus à la taille et la position du sweetspot.

    Aucun souci pour moi en dégagé et smashs, c'est plus en défense que j'ai un peu de mal... Une fois chaud et en confiance, cela va mieux, mais c'est vrai que ma défense est plus infranchissable avec ma NR500...

    J'ai d'ailleurs repris ma NR500 hier soir, et bizarrement (et avec joie), je trouve la BS11 plus maniable même avec son poids en tête et sa lourdeur par rapport à la NR500, tout bonnement hallucinant !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement le SAV Yonex t'a remplace tes NR500 cassees ou tu en as rachete?

      Supprimer
    2. le SAV Yonex m'a bien remlacé une de mes 2 NR500, mais j'ai dû attendre pratiquement 2 mois, galère quoi...

      Supprimer
  7. Salut, la compagnie. J'ai également une BS11 3U 2nd gen que je trouve trop exigeante pour moi. En effet je prend beaucoup de plaisir avec mais les performances ne sont pas au rendez vous !! (A vendre au passage si quelqu'un est intéressé). J'ai comme une impression de manque de stabilité avec et la rigidité plutôt importante ne pardonne pas le décentrage!!! J'ai pourtant persévérer avec car je la trouvais géniale mais il faut se rendre à l’évidence quand une raquette ne convient pas !! Du coup j'ai repris ma z-slash qui fait l'affaire pour l'instant : ) Cependant je lorgne actuellement sur 2 raquettes : la fameuse MX60 tant louée sur ce blog et la récente Voltric I-force (semi-iso comme ma z-slash) dont les specs sont intéressantes.
    Un avis ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un pote qui serait intéressé par ta BS11, je lui transmets l'info

      Supprimer
  8. Pas de problème ; ) Merci à toi !

    RépondreSupprimer