Rechercher dans ce blog

dimanche 8 septembre 2013

Test: Victor Meteor X 70 - par en3rgizR

Bonjour, voici le très prolifique et toujours intéressant à lire et challenger en3rgizR.
Tu tombes super bien à pic pour "enterrer" la MX70 qui va rester comme une raquette qui a révolutionné la polyvalence pour joueur ayant tout de même un bon bagage minimum, sinon il y a la MX60, ceci tout en annonçant la MX90 qui comme je l'espère sera sa digne successeur.
Je dis enterrer car à compter de ce mois elle n'est plus fabriquée, mais il reste un paquet de stock dans le monde qui doit automatiquement baisser ses prix, ce qui n'est pas encore le cas, je vais ouvrir un post spécial MX70 où on pourra répertorier les meilleurs offres dans les prochaines semaines ;-)




Pour aujourd’hui, on va parler de la MX70 3U, une raquette réputée pour sa relative polyvalence. Placée entre la MX60 et la MX London, c’est la seconde raquette de la gamme Meteor en termes d’ancienneté après la MX80.

On la trouve aux alentours de 140€ cordée et livrée, mais on peut prévoir une baisse de prix car remplacée par la MX90, dont la sortie est prévue prochainement.

En termes de caractéristiques, on a devant nous une raquette rigide et équilibrée en tête (4/5 sur l’échelle Victor pour les deux caractéristiques). Elle embarque la majeure partie des technologies de la gamme Meteor : Octablade (stabilité et aérodynamisme), Peak Waves (stabilité et durabilité), Nano Tec (stabilité), Carbon XT (rigidité du cadre) et Eighty-80 (cadre à 80 trous, plus puissant et précis).Ce qui nous donne à première vue un cadre aérodynamique et surtout stable.

A raquette polyvalente cordage polyvalent, j’y ai donc mis un NBG95 à 12 kg. Sinon, entre 96 et 99 grs à la pesée et équilibre entre 295 et 300 mm avec grip éponge montant assez haut et Protect Tape.

Comment en suis-je venu à acquérir cette raquette ? Jouant en NS9900, en recherche de puissance supplémentaire mais ne supportant pas le poids en tête : mes choix étaient limité, sachant que je souhaitais garder une rigidité minimum pour garder une certaine précision (donc exit les X-Feel Essentials et NR700FX :p). Puis est arrivée la MX70, candidate parfaite sur le papier; je me suis donc laissé tenter. Voyons voir si elle m’apporte ce dont j’ai besoin…

1.       Puissance

Pas de suspense : est-ce que la MX70 m’apporte la puissance voulue ? La réponse est oui ! Les coups partent plus facilement, que ce soit en dégagé ou en smash. Le poids en tête se fait assez discret raquette en jeu, notamment grâce au cadre aérodynamique qui permet de générer plus facilement de la vitesse. Malgré tout, on sent sa « présence » lors de l’impact avec le volant. En main basse, pas de problème à signaler également.

2.       Précision

La rigidité de la raquette m’apporte une précision satisfaisante dans tous les compartiments de jeu (filet, mi-court et fond de court). La stabilité du cadre est vraiment efficace, nous mettant à l’abri de « surprises » notamment lors des phases de jeu rapide (drives, enchaînement interception/rush au filet…). A noter qu’il faudra probablement quelques séances pour s’habituer à la raquette, surtout si comme moi vous débutez avec le poids en tête…

3.       Maniabilité

C’était ma grande interrogation : la maniabilité sera-t-elle affectée par le poids en tête, et à quel point ? Alors oui, la raquette est moins maniable qu’une NS9900 ou qu’une NR800. Pour autant, elle ne l’est pas autant que je ne l’aurai cru. Encore une fois, le cadre aérodynamique aide grandement dans ce cas. C’est particulièrement visible en défense, où l’on arrive à balader la raquette et à orienter du poignet sans problème ! En drive et au filet, les changements de prise se font très facilement et rapidement. Le jeu dans le retard est également gérable sans trop de soucis, même si elle ne fera pas des miracles non plus hein :p !

4.       Look

Le paintjob est plutôt sobre. Personnellement j’y vois une ressemblance avec le premier paintjob de l’ArcSaber 7, le bleu remplaçant le jaune. Rien à signaler concernant la fragilité de la peinture, que ce soit avec une raquette codée HK ou SG.

5.       Conclusion

Nous sommes donc en présence d’une raquette polyvalente, sans défaut. A contrario, elle n’a pas de qualité qui ressort vraiment, ce qui peut la rendre « ennuyante » à jouer, pour peu que vous ayez l’habitude de jouer avec des raquettes un peu plus capricieuses du style Z-Force, BS10 ou même BS11.


 En gros, si vous voulez une raquette :

·         simple à jouer

·         qui fait ce que vous lui demandez

·         jouable dans tous les tableaux

·         pour une transition vers du « vrai » poids en tête

Si la réponse est « oui » pour au moins une de ces questions, alors la MX70 est largement envisageable :)
De plus, la sortie prochaine de la MX90 devrait rendre la MX70 plus abordable, ce qui peut être l’occasion d’acquérir une des meilleures raquettes polyvalentes du marché actuel !



9 commentaires:

  1. Merci en3rgizR pour ton test.

    C'est très clair et cela donne envie.

    Déjà craqué pour une MX60 qui m'attend bien sagement en métropole.
    Si je la trouve trop souple, je saurais que sa grande soeur est faite pour moi !! lol

    D'après ce que j'ai compris, tu trouves la MX70 plus abordable que la BS11 ? Dans quelles mesures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas spécialement plus abordable, mais plus sûre je dirais.

      Jouer en MX70 m'a fait comprendre que la stabilité du cadre est un critère très important à prendre en compte dans le choix de mon matériel, au moins autant que la rigidité ou l'équilibre. Cela apporte de la sureté dans mes coups, ce qui me semble plus utile à l'heure actuelle que de la puissance ou de la maniabilité supplémentaire.

      Lorsque j'ai testé la BS11 2nd gen, j'ai remarqué assez rapidement le manque de stabilité du cadre par rapport à celui de la MX70, et j'avoue que ça m'a dérangé... d'où le fait que je préfère la MX70 et sa stabilité excellente à la BS11 et son aérodynamisme amélioré.

      Mais j'admets que citer la BS11 à côté de raquettes telles que la Z-Force ou la BS10 peut porter à confusion :)
      Parce que par rapport à ces deux dernières raquettes, la MX70 est plus abordable effectivement.

      Supprimer
  2. De mon point de vue je dirais plutôt que la tête de le MX70 est plus stable que celle de la BS11 qui n'est tout de même pas instable.

    En fait d'après moi cela tient aussi au surplus de cordage causé par le schéma à 80 trous qui participe à la stabilité accrue, d'ailleurs mes Forza à 88 et 96 trous sont particulièrement stables au niveau du cadre :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que le cadre de la BS11 n'est pas du tout instable... rien comparé à la N-Tense Essential de ma copine où quand tu envoie du lourd, tu remarques directement les vibrations intempestives parcourir ton bras...

    En tout cas, j'ai hâte de voir la différence de stabilité entre la BS11 et la MX60...

    RépondreSupprimer
  4. Elle n'est pas instable certes, mais on sent tout de même une différence avec la MX70. Enfin, moi je l'ai senti, peut-être que d'autres ne la sentiront pas ou ne seront pas gênés, ça dépend sans doute des personnes ;)

    RépondreSupprimer
  5. Certes le cadre est un peu moins stable sur la BS par rapport aux Mx, mais c'est surtout la tige plus longue qui donne des sensations assez différentes je trouve.

    RépondreSupprimer
  6. Si ce n'est le feeling "Dull" évoqué par Pat au sujet de la MX70, je me pose surtout la question du poids ressenti de la bête. Car si elle offre toute la polyvalence d'une bonne rigide avec un cadre puissant et stable associé à un léger poids en tête, la belle est tout de même annoncée à 90grs sans grip et non cordée. Pour posséder la Carlton Vapour Trail Elite qui joue également dans cette catégorie de poids, ça me fait un peu peur. Pour ma part j'ai revu l'ordre de priorité de mes paramètres dans le choix d'une raquette : poids total, stabilité du cadre, rigidité puis équilibre. Je sais maintenant que j'apprécie mieux les poids à 86-88grs comme sur la CP5000 ou la NS9900. Bref, pouvez-vous détailler un peu vos retours en jeu au regard du poids de la MX70 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir joué 20 minutes avec la Vapour Trail Elite (nouvelle version), son poids se fait bien plus ressentir que celui de la MX70 (que ce soit en jeu ou en main). Evidemment, par rapport à une NS9900, la MX70 semblera plus lourde, mais on est clairement pas au niveau de la VTE.

      Supprimer
  7. C'est bien vu, en fait c'est pour ceci que sa polyvalence est plutôt relative car pour en tirer la quintessence faut pas être fluet et avoir un bagage technique minimum.

    N'oublies pas que son cadre Meteor lui donne l'aérodynamisme avec le contrôle, donc le poids et son poids en tête physique font qu'elle déménage sur les coups forts, en défense en comparaison avec les modèles plus récents de ces deux dernières années je la trouve plus lente même si ce n'est pas une AT900P ou une SW35, bien sûr.
    C'est peut être là où elle a pris un "coup de vieux", mais bon cela reste une raquette des plus intéressantes, même si la majorité préférera la facilité MX60 et la puissance MX80.

    Maintenant comme toujours tu veux plus aérodynamique, même poids, mais moins rigide tu as la BS11 2nd gen.

    RépondreSupprimer