Rechercher dans ce blog

dimanche 21 avril 2013

Test: Wilson Draco BLX 2013 - par Lin_Dan

Après Sp00ky, en3rgizR, qui ont fait de beaux tests de la Draco BLX, voilà Lin_Dan qui nous fournit un test bien complet du modèle 2013 et sur le mode que Clément l'a présenté avec la MX60 ;-)
Merci Lin_Dan, sympa :-)

Salut les badistes,

Voulant un peu de changement dans mes raquettes de bad, je teste pour vous une nouvelle raquette Wilson et plus particulièrement la Wilson Draco BLX 2013.


Caractéristiques (poids, équilibre, rigidité...)

Cette raquette est annoncée semi-rigide par Wilson, selon moi on est plus proche du rigide.
En ce qui concerne l'équilibre, la Draco est indiquée en tête. Ce que je confirme, un léger poids en tête est présent, un peu comme sur une X-Feel Essential GT.
La raquette s'adresse plutôt à des joueurs recherchant puissance et contrôle tout en gardant une très bonne maniabilité.
Elle est cordée en NG99 a 10kg5 et recouverte d'un VS Original jaune et d'un AC105.
A noter que les raquettes Wilson sont munies d'un grip Performance Hybrid trop épais à mon goût.


I) La puissance

Commençons par les smashs. Une chose est sûre, la Draco tape très fort avec une particularité : un son vraiment très plaisant a l'impact.
Question précision, grâce à la rigidité du shaft la raquette reste très précise. Il est vraiment facile de prendre les lignes.
Les dégagements nécessitent un minumum de "bras" car on ressent bien la rigidité du shaft. Un bon "geste " sera obligatoire surtout en cas répété de dégagements.
Les slices et coups semblables se font aisément. Les frappes les plus agréables sont clairement les "smash à plat " et toutes autres frappes du même genre.
La technologie BLX de Wilson permet d'avoir un cadre très stable sans quasiment aucune déformation du cadre. De ce fait il est possible de mettre une grosse puissance dans ses frappes.


II) Le jeu au filet, les défenses et le jeu à plat

Je commence par le jeu à plat et franchement c'est encore une très belle réussite. La rigidté du shaft fait bien son travail. La Draco se révèle très réactive grâce à son cadre très stable.
La défense, là aussi c'est du très bon. Les changements de direction se font facilement, il est aisé de remettre de la vitesse dans le volant.
Seul petit bémol pour les défenses régulières car la rigidité ne permet pas toujours de remettre la hauteur et la longueur que l'on souhaite mais je chipotte.


III) Le contrôle

Dans ce secteur la Draco, une fois de plus est vraiment excellente. Si vous connaissez la marque au "V", la Draco se révèle être assez proche d'une MX70 la puissance en plus.

IV) Le look, la qualité de finition

C'est toujours la même chose, les similitudes avec la MX70 sont notables. Les photos de la Draco parlent d'elles même.
Gris clair, un bleu turqoise de très bon goût et quelques touhes de blanc. En ce qui concerne la soit disante fragilité de la peinture sur les raquettes Wilson, pour l'instant RAS.
Pourtant lors de la 1ère séance de jeu j'ai fait quelques bois.

V) La rapport qualité/prix

A mon sens c'est son gros point noir. Je trouve son prix est un poil élevé. Il est de145€ alors qu'il aurait du plutôt se situer dans les 110-120 € tout au plus.


VI) Quelques photos





18 commentaires:

  1. Est-ce que les quelques bois seraient liés au fait qu'elle est plus longue que la normale des raquettes? J'ai vu quelle était annoncée à 680mm. Je ne connaissait que Black Knight qui fesait des raquettes de cette longueur.

    Très bon test!

    Ben

    RépondreSupprimer
  2. Ecoute je ne crois pas que la longueur de la raquette est quelque chose a voir la dedans je crois juste que c'était une question de prise en main .
    Lors de ma 2ème scéance de jeu avec je n'en ai plus fait aucun .

    RépondreSupprimer
  3. ah enfin quelqu'un qui l'essaye ! J'ai adore l'ancienne, je voulais savoir ce que la nouvelle allait donner :)

    RépondreSupprimer
  4. @Ben, SOTX depuis des années a des modèles à 680mm, en fait la marque qui en a le plus.

    680mm est la longueur maxi autorisée pour une raquette homologuée.

    APACS a aussi des modèles à 680mm, Black Knight.

    RépondreSupprimer
  5. Très bon test, j'ai globalement les mêmes ressentis avec la Draco 1ère gen.
    Je trouve la comparaison avec la MX70 étrange, dans le sens où elle est assez différente d'une Draco (1ère gen notamment) en termes de sensations en jeu et de caractéristiques techniques (poids, équilibre, technologies). Elle est effectivement plus puissante qu'une MX70, mais guère plus à mon avis (+ de poids en tête pour la Draco, + de poids physique et d'aérodynamisme pour la MX70). A moins que la 2nd gen soit différente de la 1ère gen...

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que pour Lin_Dan c'est plutôt son ressenti global par rapport à la MX70.

    Je ne suis pas convaincu que la Draco BLX 2013 soit aussi polyvalente qu'une MX70, pour avoir joué la Victor et eu en main les deux Draco, je préfère la Wilson dans son genre car étant plus vivante, moins aérodynamique, plus typée jeu Yonex ArmorTec ou Li-Ning N50 ou N55 pour faire plaisir à Gorsek ;-)

    Quoiqu'il en soit très bon test, Lin_Dan, intéressant et très compréhensible et un des premiers du genre pour la nouvelle série Wilson 2013, merci à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord sur la polyvalence.
      Tu as testé les deux Draco ? Intéressant.
      As-tu senti des différences ? Si oui, laquelle préfères-tu ?

      Supprimer
  7. Test serait un bien grand mot, je les ai joué il y a dix jours pendant cinq bonnes minutes; j'ai trouvé que la 2013 est encore plus stable au niveau du cadre, par contre point de vue maniabilité, dans mon jeu, je n'ai pas trouvé de progrès, toujours aussi peu rapide à jouer par rapport aux raquettes aérodynamiques et plus légères d'aujourd'hui.

    Ce sont des ArmorTec dans l'âme, dans le genre je préfère encore l'Ashaway RT950 ou alors carrément reprendre mon AT700, il faut dire que je suis pas fan de l'AT900P que je trouve très lente à jouer, même si j'en ai une dans mes sacs.

    Mais encore une fois chacun son type de jeu :-)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec ce que duis Pat sur la Draco par contre sur le jeu rapide je l'ai trouvée plutôt efficace avec un bon retour de la tête de raquette .

    Par contre oui la Draco ressemble a une raquette rudimentaire mais terriblement efficace .

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que la rigidité de la tige et la stabilité du cadre permettent une bonne précision des coups et comme tu la définis elle est vraiment efficace.

    C'est ta raquette préférée ces temps-ci ? elle a réussi à détrôner toutes tes Li-Ning ?!?

    RépondreSupprimer
  10. Oui les Li-Ning sont de très bonne raquettes mais je trouve les Victor au dessus .
    Pour les Yonex R.A.S ce sont eux qui font les meilleures raquettes .

    RépondreSupprimer
  11. "Pour les Yonex R.A.S ce sont eux qui font les meilleures raquettes"
    et les plus chères aussi ;)

    RépondreSupprimer
  12. Moi perso je regarde tout le temps le rapport qualité/prix et il est des marques moins connues qui le font très bien alors que chez Yonex, Li-Ning et de moins en moins chez Victor cela devient problématique de trouver du bon rapport qualité/prix, enfin c'est mon point de vue.

    RépondreSupprimer
  13. @ Lin_Dan : J'ai vu que tu avais joue la recon, tu peux m'en dire un peu plus sur cette raquette elle m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  14. La Recon de Leverdez t'intrigue je vais éclairer ta lumière .
    La Recon est lourde très lourde et ce malgré un équilibre normalement " en manche " .

    Cette raquette ne s'adresse pas a n'importe quel type de joueurs elle est exigeante tout d'abord il faut avoir un très gros bras une excellente technique et un bon physique .

    La Recon sera vraiment top pour la pratique du simple a condition de pouvoir la maitriser .

    RépondreSupprimer
  15. bon en gros elle detruit le joueur ... Je passe mon tour lol

    RépondreSupprimer