Rechercher dans ce blog

jeudi 18 avril 2013

Test: Yonex Voltric 60 - par Jérémy

Jérémy se lance après avoir reçu sa VT60 et participé depuis peu sur le blog, vraiment sympa; merci à toi ;-)





Bonjour !

Je me présente je m’appelle Jérémy, il y a quelques semaines maintenant que j’ai découvert ce superbe Blog qui m’a beaucoup aidé je dois dire. J’ai découvert ce blog en cherchant le meilleur prix pour la VT Z-Force, en tombant sur le test de la Z-Force je me suis aperçu que je n’avais pas le gabarie nécessaire pour jouer avec cette raquette sans m’épuiser en 10 minutes.

Je me suis donc mis à la recherche d’une autre raquette. Je cherchais une raquette dans le but de reprendre le club et de commencer vraiment la compétition la saison prochaine (2013-2014). J’ai donc demandé conseil à @Pat Swing et je suis très content des choix qu’il m’avait proposé en fonction de mes préférences de jeu qui sont le simple, la polyvalence et une rigidité médium, mais je souhaitais une raquette de la marque Babolat ou Yonex. J’avais donc retenu deux raquettes : la VT 60 et la NR 500.

Ces deux raquettes me correspondaient toutes les deux dans l’ensemble cependant la NR 500 était plus rigide (médium) que la VT 60 (médium-souple). Mais mon choix a été pour la VT 60 au vu de son équilibre qui était en tête.

Après avoir fait mon choix j’ai cherché la bonne adresse (tout du moins je l’espère) pour avoir le meilleur prix. Je me suis donc porté sur le site : http://www.badminton-sportshop.de . Habituellement mon site de prédilection pour les achats de badminton est http://www.lardesports.com mais la VT 60 ne faisait pas partie de leur catalogue malheureusement.

Une fois la raquette et le site trouvé et puisque je ne voulais pas du cordage Yonex d’origine j’ai cherché un autre cordage, le site http://www.badminton-sportshop.de me proposait de changé mon cordage (+13,00 euros) parmi ceux-ci :

BG 65 : J’ai bien entendu regardé le graphique fait par Yonex (http://matosbad.blogspot.fr/2012/09/nouvelle-matrice-yonex-cordage.html). Cherchant un cordage « puissant » j’ai tout de suite évincé celui-ci de mes choix.

Nanogy 95 : Il me restait alors deux choix, le Nanogy 95 était dans la catégorie défense/répulsion là encore je cherchais un cordage orienté puissance et j’ai donc passé mon chemin pour le NG 95 également.

BG 80 : Le BG 80 semblait parfait pour ce que je recherchais (au vu de ces trois cordages), il alliait puissance et répulsion. Le cordage « parfait » pour moi a priori.

Mon choix s’est donc porté sur le BG 80 avec ma VT 60.


Pour la livraison je n’ai rien à redire, ayant pris l’option « envois express » j’ai reçu ma raquette mercredi matin en région parisienne en l’ayant commandé le lundi soir. Petit soucis sur le site http://www.tnt.fr qui ne reconnaissait pas mon numéro de colis mais ce problème n’a pas eu d’incidence sur la livraison.


Une fois ma raquette reçue j’ai eu l’occasion de taper quelques volants à la Fac (Nanterre Université Paris X Nanterre-La Défense). J’ai eu de meilleures sensations de puissance et de touché qu’avec ma Satellite cordée en BG 65. N’ayant pas un niveau encore assez élevé pour vraiment évaluer cette raquette au mieux, je peux tout de même dire que mes smachs sont plus puissant et « secs » qu’avec mon ancienne raquette.

Le poids en tête se fait nettement ressentir lors de la frappe et la sensation de puissance est belle et bien présente. Cependant je ne pourrais vraiment me rendre compte des performances de ma raquette que l’année prochaine lorsque je reprendrai le club et commencerai sérieusement les compétitions.

Les dégagements sont plutôt faciles notamment avec l’effet « catapulte » de la rigidité de la VT 60 qui est « médium souple »

Les drives s’effectuent d’une façon naturelle et avec une simplicité.

Mes deux craintes étaient portées sur la défense, l’une au filet qui n’a rien a envier à ma Satellite cordée en BG 65, il faut s’habituer au BG 80 pour faire des amorties correctes, l’autre était la défense sur le terrain car c’est une de mes spécialités de « tout » rattraper et je dois dire que le VT 60 remplie parfaitement sont rôle de raquette polyvalente.

Pour conclure je suis pleinement satisfait de ma raquette et j’attends avec impatience l’année prochaine pour pouvoir m’exprimer d’avantage avec celle-ci.

Et bien voilà c’est tout ce que j’ai à dire pour le moment, merci à @Pat Swing de m’avoir permis de m’exprimer et à vous de m’avoir lu. :-)

Jérémy .

22 commentaires:

  1. Juste deux petites questions:
    Tu l'as tendu à combien?
    Tu jouais avec quelle Satelite auparavant?

    RépondreSupprimer
  2. Salut! Je l'ai prise à 10,5 kg. Et pour la Satellite c'est une Satellite Nitro achetée via mon ancien Club

    RépondreSupprimer
  3. Le hasard veut que j'ai pu essayer hier soir un Vt 60.
    Sortant d'une Bs Lyd,la transition est radicale,la souplesse du shaft apporte une indéniable sensation de puissance de frappe,mais une grosse perte de feeling et de précision.
    Il faut dire que la Vt 60 que j'ai rapidement testé était cordée avec un cordage d'origine,j'ai bcp aimé la légèreté de la raquette,peut-être un jour avec une tension plus importante,qui sait??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fab,

      oui, je vois à qui tu as emprunté la raquette. Je lui parlerai pour le cordage. Mais c'est joueur occasionnel, il ne vient qu'à ce créneau du mercredi de 1h30 depuis 2 saisons.
      Je lui ai conseillé cette raquette parce qu'elle convient bien à son jeu. Il est assez patient. Aime construire. Et, il souhaitait une raquette légère. Le prix l'important peu.

      Et, effectivement, je pense que la prise en main à dû être radicale.

      Sincèrement, je pense que tu devrais essayer un peu plus longuement cette raquette Fab. Mais, tu ne jures que par les Victor, now!

      Y aurait-il une raquette qui s'en rapprocherait chez Victor?

      Supprimer
    2. Si mais la MX60 est meilleure que ces deux là :-)

      Supprimer
    3. Pour tout te dire,j'hésite encore!
      Soit je commande avec Anne une Mx 60 chez Mister Chan
      Soit je reste en Bs, LydN ou Bs 12N.
      Tu me donnerais quel conseil?

      Supprimer
    4. Tu lui reproches quoi à ta BS11 2nd gen, et qu'est ce qui te convient avec ?

      Quant à la MX70 tu en dis quoi ?

      Supprimer
  4. Bon test Jérémy ;-)

    Oui Fab il faut bien la tendre, 10,5 kg est un bon choix pour cette raquette, avec du cordage répulsif pour compenser sa souplesse.

    C'est sûr que le BG65 qui est dans le contrôle et aussi peu tendu que la tension d'origine, c'est évident que cela ne le fasse pas avec la VT60 dans ces conditions.

    RépondreSupprimer
  5. Vu comme ça tu as raison, mais en fait c'est pas comme ça !

    Tous les cordages répulsifs ne se valent pas et le BG80 pour l'avoir testé sur la VT60 marche parce que c'est un cordage bien rugueux.

    Oui je devrais dire tous les mots mais bon, en fait Jérémy ne semble pas avoir de problème de précision avec, et encore une fois je lui ai conseillé l'ensemble par rapport à son type de jeu et des échanges qu'on a pu avoir par mail ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit plus haut, les fonds de cours sont mon point faible, donc en attendant que je comble ce point faible c'est un bon compromis pour moi ;-)

      Supprimer
    2. Je fais de mon mieux, l'année prochaine je reprends le club donc pour le moment je tape des volant à ma fac :) J'ai hâte de reprendre le club ! :-)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas énormément de puissance et j'ai toujours eu du mal avec les fonds de cours, donc c'est pour moi un parfait compromis :)

    RépondreSupprimer
  7. Ben voilà, progresses avec et tiens nous au courant, content que tu te plaises avec, c'est l'essentiel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel se fera l'année prochaine, et pour la raquette j'ai vraiment de bonnes sensations.

      Supprimer
  8. Et le badminton c'est comment en Fac à Paris de nos jours ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très.. Tranquille :) On tape dans des volants quoi .. :) Le club me manque!

      Supprimer
    2. Jussieu.....là tu me ramènes en arrière, j'y ai passé deux ans entre 79 et 81 à Paris VI; à l'époque le plus grand campus d'Europe.
      En sport, j'y jouais en tennis de table :-)

      Supprimer
    3. Je suis justement à Nanterre, le niveau est pas top top mais comme tu l'as dit il y a quelques bons. Pour une année de "transition" c'est plutôt pas mal ceci dit.

      J'aimerais aussi savoir si quelqu'un ne connaitrait pas un "bon" club dans les alentours de Rueil-Malmaison (92) autre que celui de Rueil (RAC) justement. Celui de Suresnes étant "rempli" et celui de Nanterre d'un niveau un peu faible (avis personnel :) )

      Supprimer
  9. Bah au moins tu vas pouvoir taper fort avec ca :). Bon j'avoue qu'avec ta configuration je taperais les volants sur le fond de court du terrain de derriere lol ! Amuses toi jien avec en tout cas

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    J'ai cassé ma Voltric 60 :( qui convenait parfaitement à mon jeu : elle comblait mon manque de puissance de fond de court tout en interdisant pas un minimum de toucher.

    Je n'arrive pas à trouver de remplaçante officielle chez Yonex. savez-vous s'il y en a eu une ?

    RépondreSupprimer