Rechercher dans ce blog

mercredi 15 août 2012

Que penser des J.O. 2012 ??!

Pour ma part, c'est une grande déception.

On nous annonce depuis une bonne année que cela sera l'apothéose de combats finaux de notamment 4 joueurs avant de prendre leur retraite, voire 5 si on rajoute le retour de LEE qui ne l'oublions pas a été numéro 1 mondial, qui apparemment n'ont plus l'intention de la prendre pour certains, après ces J.O.....!

L'épiphénomène matches laissés filés par les Chinoises, Sud Coréennes et autres Indonésiennes, franchement j'ai pas envie d'en parler; quoi de neuf pour ceux qui connaissent le circuit mondial et ses pratiques sportives inqualifiables validées tous les jours par la WBF sans aucun souci.....
Les "bonnes pratiques" vont reprendre leur droit d'existence, et pire j'ai détesté le "procès Stalinien" de Yu Yang en Chine juste pour se draper derrière une indignation foireuse et demander sa retraite; tout cela pue.

Que dire des commentaires débiles et entachés de fautes grossières par les commentateurs sportifs qui dans leur intégralité ne connaissent rien, mais rien du badminton.

Déçu de la qualité des rencontres et pire des joueurs eux-mêmes; rien à voir avec ce que l'on peut voir lors des Championnats du Monde ou autres Surdirman Cup et All England.

Le plus risible de l'histoire, si cela l'est, est finalement la demi finale de Lee et donc match pour la médaille de bronze pour la deuxième fois consécutive avec le même résultat, je l'ai suivi, belle-famille "oblige" et franchement il me donnait vraiment l'impression de se faire chier à jouer les J.O. et ce tournoi plus que trop pour lui, et pourtant il finit quatrième alors que je pensais qu'un Hidayat, un Santoso ou un Sasaki ferait mieux !!

Ouais bof de chez bof, même la finale pour moi qui techniquement et même tactiquement n'a pas atteint des sommets, loin s'en faut.

Moi perso je tourne cette page avec grand plaisir !

J'en parle aujourd'hui car j'ai reçu plusieurs mails étonnés me demandant pourquoi je n'avais pas traité le sujet: voila pourquoi.
Je déteste les moments négatifs dans la vie, et préfère de loin parler des événements qui servent à nous faire avancer et rendre meilleur ;-)

72 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec toi sur la qualité des matches,il suffit de comparer la finale du Sh à celle des championnats du monde au même endroit l'année dernière.
    Quant à l'histoire des Dd,n'oublie pas que tout ça vient du fait que ta copine Kamilla et sa copine Christinna ont battu la paire n°2 Zhao Yunlei/Tian Quin en phase de poule "faussant" l'ordre établi par la Cba.

    RépondreSupprimer
  2. Totalement vrai pour l'ensemble de la compet lors des Championnats du Monde 2011 à exactement le même endroit.

    Maintenant pour Kamilla, là tu me cherches !!!!

    C'est un des plus beaux matches que j'ai vu pendant la semaine et après elles font quoi les Danoises ?? Elles se font rétamer par une très bonne paire japonaise certes mais bon pas du niveau des Chinoises qui finalement gagne le tournoi privé de deux des meilleurs paires.....

    Vraiment les J.O. c'était pas le top, du grand n'importe quoi, avec les dizaines de médailles "gonflées à l'hélium" des britanniques et que dire de l'athlétisme qui va au devant de la gueule de bois du siècle quand tous ces résultats seront découverts un jour "sous influence"....., l'IAAF est vraiment géré par une bande d'imbéciles qui va tuer l'athlétisme obligés de fuir en avant depuis qu'ils ont adoubé Bolt.

    Allez pour moi et pour le monde qui triche pas, la femme la plus rapide du monde est toujours Christine Arron !
    Pour les hommes je sais plus à qui remonter d'autant que le grand Carl a avoué avoir triché lui aussi....berk....

    RépondreSupprimer
  3. Lemaitre...?:)
    Je sais pourquoi tu es enervé en realité, parce que le docteur quitte la maison rouge...:/

    Polo

    RépondreSupprimer
  4. Lemaitre, quand je vois qu'on a l'intelligence de ne pas le faire courir le 100m, sa meilleure discipline quoiqu'il en soit, il sait toujours pas tourner...., parce qu'il sait qu'il peut pas faire mieux que 7e derrière la masse des dopés, et qu'en 200m il pouvait refaire 3e s'il avait approché son temps des championnats du monde de l'année dernière, s'il avait eu un couloir plus extérieur, tout ceci me fait gerber !

    J'espère que tout ça ne va pas le dégouter de courir...

    Tino chez Yamaha ? c'est aussi du grand n'importe quoi: tout ça pour ça, alors qu'il va retrouver Lorenzo, vraiment c'est grotesque et impossible, tout aussi étrange que la retraite de Stoner......, ils ont fumé quoi tout ces sales gosses ?!

    M'en fous l'année prochaine je ne travaille plus avec ces clowns, ils sont pas sérieux, je travaille pour des machines que j'aurais programmées, au moins elles font pas chier, se mettent pas à faire n'importe quoi à tout bout de champs !

    RépondreSupprimer
  5. Tu sens pas le coup de Lorenzo pour remplacer Stoner...?

    RépondreSupprimer
  6. C'est ce qu'il y a de plus logique, mais serait pour moi un mauvais pari de Lorenzo.

    Je crois plus en Yamaha pour l'année prochaine pour déjà le fait qu'Honda a perdu des membres de valeur dans son équipe technique, alors que Yam est en pleine remontée.

    Connaissant l'Espagnol je serais surpris qu'il fasse l'erreur qu'a fait Rossi en partant pour Ducati dans les conditions dans lesquelles il est parti.... C'est un malin, celui-là.

    RépondreSupprimer
  7. De toute façon le championnat est tout pourri avec ces protos à des lustres des motos officielles...:/
    Rossi va faire une ou deux saisons histoire de montrer qui est le patron et puis bye-bye =)

    RépondreSupprimer
  8. Je vais te miner le coup, en fait tout le boulot de la Dorna est fait pour que les protos disparaissent d'ici deux à trois ans en leur mettant des poids, les bridant, et en améliorant les perfs des CRT, ce qui tu l'avoueras est facilement atteignable !

    RépondreSupprimer
  9. Va falloir qu'on se revolte...:) tu me suis? :p

    RépondreSupprimer
  10. Eh non, pas ce coup-ci, Polo, désolé !

    En fait reparlant d'Honda ils sont en train de développer une CRT en petite série sur base de la RCV213V voilà où Honda met tous ses efforts dorénavant ayant compris que les protos et leurs budgets astronomiques ce n'était plus d'actualité.

    Déjà que Pramac et la Ducat de Karel disparait l'année prochaine, il va pas rester beaucoup de protos !

    Au vu de l'époque que nous vivons c'est le seul mode à peu près acceptable de continuer à faire du R&D dans la compet sans dépenser des fortunes hors du commun des mortels et de ses soucis quotidiens.

    Maintenant où sera la différence entre les SBK et le MotoGP sous ces formules, je ne vois pas; donc à terme la mort d'un des deux modèles, très certainement le SBK.

    RépondreSupprimer
  11. Mouais...a partir de quand on se fera chier alors?? À quand des F1 à vapeurs...:)

    RépondreSupprimer
  12. Des F1 à vapeurs ?? plus tôt que tu ne penses, enfin quand on aura fini avec cette stupidité de technocrates en nous imposant le moteur électrique qui n'a rien d'écolo, mais bien plutôt à hydrogène liquide.... imagines Alonso produisant de l'eau à chaque fois qu'il accélère à Ste Dévote...!

    Cela ne t'emballe pas ???

    RépondreSupprimer
  13. Non...! Pourquoi pas faire des bulles aussi??:)
    C'est censé nous faire rever pas nous faire rire...:/

    RépondreSupprimer
  14. Faire des bulles aussi ? je leur en soufflerai mots, moi je les aimerais bien irisées..... ^^

    Faut vivre avec son temps, quoi !

    RépondreSupprimer
  15. Au fait j'ai cassé ton li-ning ce soir...:/

    RépondreSupprimer
  16. le NS95, et avant de le casser tes impressions ??

    Tu y arrives mieux avec la Satelite ou tu vas encore changer ???

    RépondreSupprimer
  17. Je trouve qu'il "absorbait" un peu trop le volant.
    J'ai plus mal aux bras, mais je fais encore pas mal de bois...

    RépondreSupprimer
  18. Problème de timing, tu tapes trop tôt, pas assez de poids ni de poids en tête par rapport à tes anciens engins, notamment les ZForce.

    Les bois répétés pourraient expliquer ta casse du NS95, que perso je n'ai jamais cassé et pourtant peu de cordages me résistes, ceci tout en centrant bien en général.

    Il faudrait que tu sois plus patient sur tes coups, mettre juste une respiration de plus avant de frapper.

    RépondreSupprimer
  19. Il a peté en plein milieu, et mon bg65 tient bien :).
    Je sens oui que j'ai un leger probleme de timing, et puis faudrait que je verifie, mais je pense que la lite est plus courte que les z.

    RépondreSupprimer
  20. Elle l'est, manche plus court et raquette plus court de 3mm, mais je maintiens ton problème de timing est en premier dû à la différence d'équilibre et de poids.

    RépondreSupprimer
  21. J'imagine. Ca viendra avec le temps :)

    RépondreSupprimer
  22. Sinon pour revenir sur ton commentaire concernant le NS95, c'est étonnant que tu trouves qu'il retenait un peu trop le volant, par comparaison c'est plutôt avec le BG65 que tu devrais avoir ce type de ressentis.

    Si je me souviens bien tu avais augmenté la tension pour le NS95 tu étais monté à combien ?

    RépondreSupprimer
  23. Non, j'avais gardé la même tension pour comparer justement(12).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah OK, merci du retour, je vais vérifier auprès de ceux à qui j'ai conseillé le NS95 depuis un an s'ils ont des problèmes dans des tensions fortes comme 12kg et plus.

      Je te devrais le cordage pour la prochaine fois que je te vois, promis, le repas en plus et....., on verra après !

      Ne me demandes pas encore quand, je suis dans la dernière ligne droite, enfin je l'espère, pour signer des jobs pour les prochaines années; je te tiens au courant quoiqu'il en soit, je n'ai toujours pas pris de vacances, je crains que cette année c'est foutu, et toujours pas passé par ta région voir qui tu sais ;-)

      Quoiqu'il en soit je suis super content que tu n'aies plus mal au bras :-D

      Supprimer
    2. "on verra après...", on va pas coucher ensemble quand même??;)
      Il a pèté et donc je vais essayer de monter en tension, 12,5 voir 13, en bg65 ou autre chose si tu connais un cordage sympa??

      Supprimer
    3. Coucher ensemble ??! arf, non, ça va, merci ^^

      Ben je sais plus pour toi, je pensais que le Li-Ning serait bon pour toi, cela ne l'a pas fait, je crois que tu es marié à vie avec ce bon vieux BG65...!!!

      Supprimer
    4. Je ne vois pas d'autre alternative alors.=)

      Supprimer
  24. Pour en revenir au sujet,le problème ne vient-il pas de la décision de faire des matches de poule?
    Pourquoi ne pas en revenir au tirage au sort et matches à élimination direct comme au tennis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas Fab; le système des poules a bien fait son boulot: protéger les têtes de séries, donc nous présager des quarts et des demies d'enfer, ce qu'il n'en a pas du tout été le cas par la très piètre prestation de Chen Jin notamment, Peter Gade aussi.

      Si tu regardes en quarts de finales SH toutes les têtes de série sont là, bon an mal an, excepté TM Nguyen qui s'est fait très étrangement étrillé par Parupalli.

      Supprimer
  25. Et l'histoire continue et une fois de plus c'est les lampistes qui paient cash les conséquences,ey pendant ce temps là les responsables eux.....
    http://badmania.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=1477

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus que ce sont sans aucun doute des trois côtés (chinois, sud-coréens et indonésiens)les coaches qui ont demandé aux joueuses de laisser filer les matches; ce n'est certainement pas venu de la propre initiative de celles-ci.

      Supprimer
  26. Et également une lettre adressé à la Bka par un journaliste de Badzine que je trouve assez juste
    http://www.badzine.net/features/open-letter-to-korean-badminton-association/20884/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réaction de Benito est marrante, "chouette, LYD va avoir une nouvelle partenaire"....!

      Euh oui, mais qui après le bannissement des meilleures ???!

      La BKA n'a pas du côté joueuses et simple hommes le réservoir de la CBA, loin s'en faut.

      La BKA a même demandé à Lee Hyun Il de sortir de sa retraite deux ans avant ces J.O. sachant qu'ils n'auraient personne de classe mondiale pour défendre l'honneur des Sud-Coréens en SH.
      Au passage Son WH, au sujet duquel on m'avait cassé les oreilles il y a quelques semaines, il n'a fait qu'un petit pschittt en poules de qualif !

      Supprimer
    2. Sinon quant à espérer un quelconque changement d'attitude des Sud Coréens de la BKA après cette lettre ouverte, c'est bien mal les connaitre.

      En la matière il n'y a pas plus fermé à l'extérieur, à l'étranger qu'un Sud-Coréen, pire qu'un Japonais.
      Essayer de bosser là-bas, vous verrez comme c'est dur d'être intégré, même pour des adoptés Sud-Coréens de l'étranger.

      Je dirais même que cette lettre peut avoir un effet contre productif car ramenant sur le devant une affaire qu'ils estiment comme close dorénavant, avec le risque de sanctions supplémentaires....!

      Supprimer
  27. Pour en revenir au matos,je viens de revoir le match Chine/Danemark en Dd.
    Les danoises jouent avec des Z-force?
    Petersen jouais avant avec un Ns 9900,ça doit lui faire un sacré changement d'équilibre,genre le jour et la nuit!!
    Et de l'autre côté,Tian Quin jouait avec une N50,et maintenant c'est quoi cette raquette rouge et blanche?
    Vraiment dommage pour les danoises d'avoir été battues par la paire japonaise plus tard,elles auraient pu les retrouver en finale!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fab j'en ai déjà parlé, elles jouent en NR800, l'équivalent NanoRay de la NS8000 ;-)

      Tian Quin tu dis ? je vérifierai, j'ai le catalogue des futurs Li-Ning, je l'ai vue mais je me souviens plus le nom du modèle.

      Supprimer
  28. "Le plus risible de l'histoire, si cela l'est, est finalement la demi finale de Lee et donc match pour la médaille de bronze pour la deuxième fois consécutive avec le même résultat, je l'ai suivi, belle-famille oblige"
    T'es de la famille de Lee Hyun-il??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais ma femme est de Séoul; je suis entouré de Coréens en fait !

      Par contre il y a 3 semaines elle a voulu parié avec moi que la Corée du Sud battrai la France en médailles au J.O. : je lui demande total des médailles d'or ou total des médailles; elle choisit le deuxième, too bad !!

      Elle a du mal à s'en remettre, arf....

      IL faut dire que les Français m'ont fait peur, notamment quand je vois la honte du siècle de la France en escrime qui revient bredouille alors que les Sud Coréens leur ont mis une raclée........, j'en reviens toujours pas, s'il y a un bien sport créé par les Français c'est bien celui-là.

      Un Sud Coréen en escrime, vraiment je pouvais pas concevoir ça !! Heureusement on a fait au moins aussi bien qu'eux en Taekwondo :-)

      Supprimer
    2. T'as vu Pat, la sud-coréenne qui est restée pendant plus d'une heure sur la piste d'Escrime ? C'était fou comme image :D

      Supprimer
    3. Oui j'ai vu, Clément...., elle ne voulait pas quitter la piste avant de savoir si son appel était accepté ou pas.

      Ce qui en soit est assez étonnant, j'ai vu en différentes compétitions de plus en plus d'asiatiques se comporter comme des européens, bravant l'ordre, les juges, et même pleurant sur place ou exprimant leur colère devant tout le monde; les choses changent apparemment.

      Mise à part Liu Xiang qui a remonté à cloche pied les 110m après rupture de son tendon d'achille...., égal à lui-même, il faut dire que c'est pratiquement un dieu vivant cet homme en Chine.

      Supprimer
    4. Suite à la suspension de l'une et le départ à la retraite de l'autre,Lyd a deux nouveaux partenaires:
      For the upcoming match, Lee Yong Dae will be paired with Eom Hye Won in mix double, and Shin Baek Cheol in men double.
      Lee Yong Dae

      Supprimer
    5. Et pendant ce temps là,le nouveau retraité signe des autographes sur des raquettes,Victor bien sûr!
      http://www.victorsport.com/column-contents.php?id=E7iRftcqhQ9WkyCZI0t6qYv9NbThQe&r=760

      Supprimer
    6. Merci Fab des infos, super cool !

      EOM est parfois la partenaire de KO, elle assure bien et est en pleine progression en mixte.

      Maintenant SHIN, j'en dirais pas autant en double...

      Supprimer
  29. Un joueur coréen Ko??
    Pas facile de jouer au bad Ko!!

    RépondreSupprimer
  30. Euh, je comprends pas la blague....^^

    Ben oui KO le partenaire de YOO, paire numéro quatre mondiale en doubles qui n'a franchement pas brillé aux J.O. d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  31. Ben en boxe quand t'es Ko,c'est que tu es perdu le combat!
    Son nom complet c'est Ko Sung Hyun,il joue en Sw 37
    Effectivement,vu sa prestation,on peut dire que Ko était ko aux Jo!!

    RépondreSupprimer
  32. Badmania vient de l'annoncer:Sanctions réduites pour les quatre joueuses coréennes et leur entraineur.
    Les joueuses voient leurs sanctions passées de 2 ans à 6 mois et leur entraineur qui avait été suspendu à vie,pourra retrouver les courts ds 2 ans.
    On devrait donc revoir nos quatre joueuses à All england.
    http://badmania.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=1481#commentaires

    RépondreSupprimer
  33. Oui j'ai lu ça dans les news en Chine, c'est dingue ce que les Chinois s'intéressent aux joueurs Sud-Coréens et encore plus à la marque Victor de nos jours.

    C'est mieux ainsi, et plus juste.

    RépondreSupprimer
  34. Des news de nos paires préférées!!
    http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Les-4-sud-coreennes-absoutes/311279

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fab, c'est sympa de nous mettre à jour sur le sujet, et c'est plus logique.

      Au moins en faisant les compets nationales elles peuvent continuer à être opérationnelles et prêtes pour leurs retours en international.

      Supprimer
  35. Ah oui,j'oubliais!
    L'une des deux paires joue en Bs 11 et l'autre en Mx 70.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The best racket for me MX70 :DDD

      Enfin quand je vois que les meilleurs joueurs et joueuses mondiaux jouent avec je me pose des questions, je me demande si je joue avec une raquette adaptée à mon pauvre niveau D...

      Supprimer
    2. Cela prouve que tu as un riche niveau D ;-)

      Et puis tu vas pas rester D toute ta vie, non ??

      Supprimer
    3. J'espère que je ne resterai pas D toute ma vie ;)
      Je dis simplement que je ne joue peut-être pas avec une raquette adaptée à mon niveau, tu vois ce que je veux dire ? :)

      Supprimer
    4. Bien sûr je vois ce que tu veux dire......., si tu inverses ta question dis toi bien que Boonsak Ponsana ne saura pas jouer une seconde avec la raquette de Lin Dan, d'ailleurs il n'y a aucun autre grand joueur qui joue avec la N90.

      Alors qu'elle est jouée avec plus ou moins de bonheur par des D.

      Je vois mal Lin Dan jouer avec une N36, aussi.

      Si elle te convient dans ton jeu et qu'elle ne te détruit pas, où est le problème ??!

      Supprimer
    5. Eh benh il n'y en a pas je crois... ;) Fin si j'ai un coup de moins bien j'ai toujours ma NS6600, et bientôt la NR600 ? C'est possible, je ne sais pas encore :D

      Supprimer
  36. Lyd a un nouveau partenaire en Dh,c'est Ko Sung Hyun(Sw 37) qui remplacera Jung Jae Sung
    Par contre en Dm,aucune info de ce côté là!!

    RépondreSupprimer
  37. On se demande également ce que va devenir l'excellent Yoo Yeon Seong(Bs 12)partenaire habituel de Ko Sung Hyun.

    RépondreSupprimer
  38. C'est logique, c'est avec KO, en dehors de JJS, qu'il a eu les meilleurs résultats.

    RépondreSupprimer
  39. Moi aussi,et puis les deux autres auraient pu rester ensemble!
    J'en profite pour souhaiter un bon anniv' à Lyd
    Happy birthday Yong dae!!
    On sait jamais c'est p'têt un lecteur de ce blog!!

    RépondreSupprimer
  40. On ne sait jamais, tu as raison !

    Tiens, au passage je vous donne les stats des 10 pays nous regardant le plus à l'instant:

    aujourd'hui
    France 212
    Belgique 29
    États-Unis 29
    Allemagne 6
    Japon 6
    Réunion 5
    Russie 5
    Chine 2
    Finlande 2
    Tunisie 2

    cette semaine:
    France 1508
    Belgique 188
    États-Unis 146
    Allemagne 82
    Réunion 54
    Japon 35
    Russie 33
    Nouvelle-Calédonie 21
    Malaisie 11
    Portugal 9

    Ce mois-ci
    France 8133
    Belgique 1191
    États-Unis 813
    Allemagne 468
    Japon 178
    Russie 92
    Royaume-Uni 79
    Nouvelle-Calédonie 78
    Réunion 68
    Suisse 30

    depuis le début, première semaine de Juin :-)
    France 26433
    Belgique 5364
    États-Unis 2919
    Allemagne 1862
    Nouvelle-Calédonie 718
    Japon 704
    Russie 295
    Royaume-Uni 248
    Réunion 69
    Suisse 57

    RépondreSupprimer
  41. Jusqu'au Japon,la classe
    C'est p'têt Sho Sasaki??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai au moins deux de mes contacts sur Osaka et Kyoto qui nous lisent avec la traduction des pages.

      Sho, très probablement, il sait que je suis fan de son jeu et surtout de son engagement en jeu,.....enfin j'espère !

      Supprimer
  42. Mais pas de sa raquette!!
    Je viens de revoir la photo!!

    RépondreSupprimer
  43. Pour un blog francophone c'est assez cosmopolite en effet.
    C'est sympa de voir aussi la présence de la réunion et de la nouvelle calédonie assez forte quand même.

    RépondreSupprimer
  44. En fait j'ai vu que certains des pays assez lointains faisaient des recherches sur telle ou telle raquette telles que les Forza, Mizuno, SOTX, par exemple et trouver des infos intéressantes apparemment en browsant pas mal d'autres articles.

    La qualité de nos infos et le fait que cela soit totalement dépourvu d'intérêt financier, mais bien pour partager dans le plus pur esprit du Web, ceci étant probablement pour quelque chose :-)

    RépondreSupprimer
  45. Très intéressant. Peux-tu donner plus de détails sur les stats? S'agit-il du nombre de visiteurs uniques (identifiés par l'adresse IP?)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Google doit probablement le faire pour me comptabiliser dynamiquement les pages vues, c'est à dire chaque visiteur cliquant 10 pages différentes cela me comptabilise 10 vues et me donne en même temps les stats par posts, au jour, à la semaine, au mois.

      Moi je ne sais rien des adresses IP de chacun, pas envie de fliquer quiconque, pas le but de mes stats mais de savoir ce qui vous intéresse plus ou moins, afin de rectifier le tir éventuellement ;-)

      De plus ces stats me sont donnés par pays de provenance par posts vus et aussi par tel ou tel web browser.

      Voilà en gros ce que cela ma donne :-)

      Supprimer
    2. En fait ma question, c'était juste pour savoir si c'est moi qui générait tout le trafic depuis les US ou s'il y a d'autres passionnés de bad francophones aux US.
      D'ailleurs, s'il y en a, qu'ils se manifestent ici!

      Supprimer
  46. Je finis mon histoire avec Lyd!
    Je viens de trouver l'info sur Badmania:Yoo sera associé avec Shin Baek Cheol formant ainsi la paire de Dh n°2 pour la Corée où se dérouleront les championnats du monde l'année prochaine.
    Vivement l'année prochaine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, tu vois, fallait pas pleurer pour YOO, cela devrait le faire ainsi :-)

      Supprimer