Rechercher dans ce blog

mercredi 15 août 2012

Le bon couple, Raquette/Cordage...?

Suggéré par Fab(ad) qui revient de vacances du fond d'un trou de Métropole où  ils ont même pas de connexion Internet......., la prochaine fois je lui passe une clé USB GSM ;-)

En fait suite à un de mes commentaires sur le meilleur cordage d'une VT70, Fab m'a suggéré de faire une liste avec les meilleurs mariages entre telle ou telle raquette et tel cordage.

Pour moi, je crains que cela ne se complique par plutôt l'établissement d'un tableau en plusieurs dimensions car il est des raquettes qui apprécient plutôt tel cordage suivant que la raquette est jouée par un attaquant ou un défenseur et suivant le fait que cela soit pour du simple, du double ou du mixte.

Qu'en pensez-vous ??

68 commentaires:

  1. Au dela de faire un tableau croisant les différents cordage et les différentes raquettes pourquoi ne pas faire un tableau de raquettes: genre raquette répulsive/ Raquette dites "hold"....
    Idem pour les cordages du plus répulsif au pus hold???
    Et ensuite libre a chaque joueurs de s'en inspiré en recoupant chaque info.
    De plus si ma mémoire ne me fais pas faux bond, je crois que ta philosophie Pat c'est un cordage répulsive sur une raquette "hold" et vise versa, n'est ce pas??
    Maintenant c'est sur il s'agit d'un très gros et long travail....

    RépondreSupprimer
  2. C'est une autre optique intéressante, sp00ky.

    Ma philosophie, disons mon fil conducteur est bien celui là mais comme tout bon ingénieur que je suis, enfin je l'espère, je sais reconnaitre les exceptions qui confirment la règle !

    Tu vois, par exemple, on me demande de traiter des processus automatisés sans aucune intervention humaine directe, là je sais dresser un schéma précis, des règles, des événements, un workflow quoi.

    Quant il s'agit de faire le même exercice avec une part humaine en BPM dans notre jargon, là c'est mille fois plus complexe et parfois infaisable.

    Traduction concernant la question, quant il s'agit de mettre sous forme des caractéristiques de raquette et de cordage qui suivant la tension ne réagit pas aussi pareil, il en est qui préfèrent être très tendus d'autres moins, ceci lié à des ressentis de joueurs et joueuses d'âge différent, cela me parait genre usine à gaz, mais bon je vais encore y réfléchir.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord que ça ressemble à une usine à gaz ce genre de tableau. Il y aura autant de combos qu'il y a de personnes ou presque.
    Pourquoi ne pas faire le contraire, ce qu'il faut éviter ? ça réduirait déjà le champs des possibles non ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'il faut éviter......, oui pourquoi pas, alors probablement plus général, enfin comme je conçois les mariages raquette/cordage tout en mettant quelques exemples précis avérés et d'autres incertains, voire peu conseillés de mon point de vue, alors.

    Je vais essayer d'étudier ça ce week-end ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Chaque joueur a un profile différent ce genre de tableau semble difficile surtout si on veut inclure tout les facteurs...Par contre faire une tableau plus simple juste Cordage recommandé pour tel ou tel raquette (et le cas échéant indiqué le profile du joueur attaquant/défenseur mais pas plus...)

    Autre question est-ce qu'il y a une tension "minimum" suivant les raquettes pour exploiter la raquette correctement ?!
    Je vois souvent des joueurs jouant en Z-slash tendu à 9.5 ou des arcsaber 10 dans le même ordre de tension...

    J'ai du mal à comprendre mais mon incompréhension est-il justifié ?! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la faible tension est pour compenser la rigidité de la raquette

      si je prends mon exemple, avec mon bras de crevette, meme une raquette souple je tends peu sinon dès que j'ai un peu de retard je degage à mi-terrain et je suis encore plus dans la mouise

      là je joue en flame390 avec du nbg98 à 10...

      apres je lis chez badmania, que pour certains monter en tension reduit juste la zone de frappe optimum, du coup je ne sais plus trop où j'en suis,
      parce que autant j'ai pas de bras, autant je ne pense pas decentrer des masses so ...

      Arn

      Supprimer
    2. @Taurandir: cordage recommandé pour attaquant/défenseur en simple ou en double, ou en mixte, ce n'est pas pareil...!

      Oui, il y a des raquettes qui exigent des tensions minimum comme une dizaine de kilos afin de les exploiter au mieux.
      Une Z-Slash à 9,5 c'est jouable, mais bon point de vue précision c'est pas le top, maintenant cela dépend du cordage.
      Il faut savoir, pour ceux à qui je ne l'ai déjà dit qu'un cordage avec une jauge 0,66 tendu à 10kg peut sur un tamis assez rétrécit style Z-Slash équivaloir à un cordage tendu à 11, voire 11,5 Kg en jauge de 0,7 sur la même raquette.

      @arn: le sweetspot peut en effet se trouver réduit de quelques pourcents si tu montes de tension notamment au-dessus de 11Kg, ceci particulièrement sur des tamis semi-ovales style ZForce ou ovales.
      Maintenant quand il est atteint dans ces cas, la frappe est d'autant plus puissante.

      Faut voir ce que l'on recherche ;-)

      Supprimer
  6. Et le retour du fRAGMa qui avait plus de connex après son déménagement. 1&1 de M****. J'en profite donc pour m'immiscer dans la conversation et salut à tous :)!

    Effectivement il serait dur en pratique de réaliser un tel tableau usine à gaz car chacun à son propre ressenti , son physique de bûcheron ou de crevette. Rien que ton propre exemple Spooky via la philosophie de Pat le montre. Il va être très dur de trouver Le meilleur combo possible du fait déjà d'une ventilation de produits . J'imagine déjà les entrées alors 2U,3U,4U etc. flexibilité: 5 critères , forme du cadre etc et j'en passe. Cordages: marque,Tension,ressenti,etc. tout ça multiplié de manière exponentielle avec le nombre de croisements possibles =). On est pas sorti de l'auberge!

    L'idée est louable il est vrai, mais très difficile à mettre en place. Il est effectivement vrai que quelque chose de déconseillé limiterait déjà la base de données mais la encore ça ne restera que subjectif. A titre d'exemple sur la Zforce , je n'aime pas le BG80 , trop de rigidité enfin ce sentiment qui me procure la sensation de justement ne rien ressentir. le touché devient trop froid et pas assez "chatoyant" pour autant devrais-je dire vade retro Satanas. Que nenni! c'était encore mon préféré sur ma VT80 3U y'a pas si longtemps. Mais trop de rigidité tue la sensation sur la Zforce donc voilà. Mes préférences, et je n'y ni raison ou tort , se sont inversées avec ces raquettes. Bg80 sur VT80 et ap62/zy62 même BG66UM sur Zforce qui est pour moi jouissif.

    De plus à part Pat qui peut tester ou qui a testé la plupart du matos, pas grand monde peut se targuer d'avoir la science infuse :p(Pat fait sa par plaisir, la il va se tuer à la tache:P).

    Il faut une vue d'ensemble des produits. genre je conduis une Lada (déso pour Lada >_<) et je passe à une Audi R8 et je dis bingo toi je t'aime tu es parfaite? ....mais peut être d'autres voitures me satisferont encore plus pleinement ? Veyron? :D .

    Ok l'exemple est pas terrible mais j'espère qu'il parle. Dire que tel ou tel serait le meilleur telle ou telle raquette sera très difficile du fait de la subjectivité de la réponse qui en découle.

    My 2c ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retour du fRAGMa, en pleine forme, c'est cool ! J'espère que ton déménagement s'est bien passé :-)

      En fait tu as répondu dans le détail ce que je pense, je dois commencer à devenir feignant....., non en fait ces "vacances" d'été je me suis retrouvé très pris et suit bien engagé sur des projets qui ne m'arrivent pas tous les jours, d'où mon délai quelques fois à répondre.

      Mais moi ce qui me fait super plaisir, c'est que le blog continue et vit sans moi, merci à vous tous c'est super sympa de l'animer par des questions et des réponses toutes aussi intéressantes; vous en faites un endroit privilégié intelligent et respectueux des autres et je vous en remercie tous un par un, bravo à vous, cela me donne encore plus envie de continuer :-D

      Je réfléchis encore comment je pourrais faire quelque chose de parlant pour cette question de mariage raquette/cordage; je n'abandonne pas, simplement j'ai pas encore trouvé le déclic !

      Supprimer
  7. Je ne pense pas que ça vaille le coup que tu te tues à la tâche pour un tel tableau Pat! Et puis comme le dit Taurandir, chaque joueur a un profil différent.

    A mon avis, tu pourrais juste te limiter à un petit nombre de raquettes et donner le cordage qui te convient le mieux pour chacune d'elles et expliquer pourquoi.
    Et puis ensuit chacun peut contribuer avec sa propre expérience, comme vient de le faire fRAGMa avec sa VT80 et sa VT Zforce (content de te voir de retour sur le blog^^).

    Pour ma part, je ne joue qu'en BG65 donc je vais plus être lecteur que contributeur sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Kim tient le bon bout......

      Je vais faire ça, en fait si on prépare son profil de joueur en deux/trois critères et s'en suit un tableau des raquettes et cordages préférés du joueur pour éventuellement telle ou telle catégorie: simple, double et/ou mixte, avec la tension correspondante.

      Qu'en BG65...., voilà un autre Polo,...., déjà avec un j'avais du mal, mais deux !!

      Supprimer
    2. Je pense qu'il y a de nombreux joueurs dans ce cas. J'en fais partie également. J'ai testé plusieurs cordages (pas énormément) mais je reviens toujours au bg 65 avec lequel j'ai de bonnes sensations et qui est le plus évident à avoir =)

      Supprimer
    3. Si tu peux essayer le NBG99, n'hésites pas c'est du tout bon :-)

      Supprimer
    4. Je verrai si je peux en trouver :-)
      Après, je verrai aussi en fonction du prix...

      Supprimer
    5. à corder c'est au même prix qu'un autre cordage Yonex.

      Supprimer
    6. Ca dépend où. Chez Badaboum (avant), les cordages n'étaient pas au même prix. Ca pouvait varier de 16 à 22-23€ si je me souviens bien. Donc, je vérifierai si ça a changé pcq je ne veux pas payer trop cher pour un cordage qui doit de toute façon être changé tout les mois dans le meilleur des cas...

      Supprimer
    7. Tu fais Nivelles, circuit Promax ? Vois Alain ou Jean de Dream Sports ils te feront le cordage à un très bon prix ;-)

      Supprimer
    8. C'est d'habitude chez eux que je fais mes cordages :-) et c'est vrai que ce sont les meilleurs et les moins chers selon moi.
      Je serai à Nivelles (obligé, je joue dans ce club =D)

      Supprimer
    9. Ah, j'avais oublié, et ce sera ton premier tournoi en B1 ;-)
      Je viens de voir que tu n'es qu'en simple, le double ne t'a pas tenté ??

      Supprimer
    10. mon premier tournoi en B1 sera à Beaumont (2 semaines avant)
      Mais étant membre du club de Nivelles depuis cette année, je me devais de participer au tournoi :-)
      Je suis pas certain de pouvoir y être le samedi donc je ne me suis inscrit qu'en simple qui est de tt façon ma discipline :-)

      Supprimer
    11. Ah oui c'est vrai tu me l'avais dit, c'était pour savoir si tu pensais jouer la BS10 en tournoi ;-)

      Tu as repris la préparation à la compet ?

      Supprimer
    12. Je vais enchaîner 3 tournois d'affilé avec du double au Logis :-)

      La préparation...Disons que je fais pareil que d'habitude, juste du jeu libre qui me sert d'entrainement =D
      Mais je pense regarder pour me faire quelques entrainements un peu sérieux. Exercices de déplacement, vitesse et endurance. Bref des trucs que je peux faire seul quand il n'y aura personne pour jouer dans mon 2e club.

      Aurais-tu un bon plan pour une MX80 pas trop chère???

      Supprimer
    13. Le Logis....., c'est dans le Sud de BXL, non ? ma connaissance des clubs Belges est assez limitée; je sais où est Nivelles même si je ne suis jamais allé à ton club, simplement j'ai vu le nom sur l'autoroute pour aller choper un vol Ryanair à l'aéroport BXL Sud - Charleroi ^^

      Une MX80 pas trop chère ? En Angleterre normalement; je dois passer d'ici une semaine chez le fournisseur de Paul Stewart qui y sera himself ainsi que son pote Mark Appleton; je leur demanderai, ils poussent fort sur les Victor au Royaume Uni depuis 3 mois.

      Sinon à voir encore et toujours en Allemagne; je cherche et je te dirai ce qu'il en est.

      Supprimer
    14. Et la nouvelle MX-JJS tu veux pas casser ton cochon avec ??!

      Elle promet celle-là ;-)

      Supprimer
    15. Le Logis, c'est Woluwe (Saint-Lambert il me semble)

      Ok, merci pour l'info.
      Je préfère d'abord trouver une autre MX80. Après, pourquoi pas la tester mais ce sera pour plus tard. Je veux d'abord prendre une autre raquette qui me ravira de manière certaine :-)

      Je verrai aussi si j'ai l'occasion de tester la MX 70 mais qui est vraiment chère en Belgique =/ et la Fz Ti 10000 dès que j'ai l'occasion d'en voir une :-)
      Je veux surtout attendre la sortie de la MX90 =D

      Supprimer
  8. A l'impossible nul n'est tenu... même les meilleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que je fais partie des meilleurs pour toi, sympa le compliment.

      Mais bon, comme ce n'est pas le cas, je suis tenu à l'impossible ;-)

      Supprimer
    2. Ben quand c'est bon il faut savoir le dire aussi ;) moi je dis ça sincèrement au regard de ma lecture des billets.

      Un jeune blog très réactif avec tout plein d'informations techniques, des décorticages de raquettes, des retours d'expérience collaboratifs, des bons plans, et tout ça en toute simplicité et en bon français, Monsieur ! Enfin, personnellement une telle générosité j'en ai pas encore vue pléthore sur le web francophone notamment au sujet du bad !

      Ben voui, chapeau bas !

      Dresser une grille pour classer les différents cordages entre eux au regard de leurs spécificiés à mon avis ça peut être très utile.

      En revanche lister les accords parfaits raquette/cordage/type de jeu/joueur, je rejoins la majorité pour dire que pour toi qui semble préférer la culture coréenne, le moment n'est pas le plus opportun pour un casse-tête chinois surtout si tes projets pros entrent dans une phase effervescente.

      Supprimer
    3. Merci à toi assoss79 pour tous ces compliments, cela me touche :-)

      J'ai un peu de mal en réactivité ces derniers jours, je suis en train de préparer mon boulot pour les prochaines années et en plus je viens de reprendre intensivement l'entrainement 5 fois pas semaine, 3h par séance.

      Hier avec la chaleur j'ai perdu 2kg, malgré les 2 litres d'eau que j'ai bu....., il faut vraiment être malade à plus de 50 ans, me frottant sur des simples au bout du souffle contre des gamins de 16 à 30 ans !
      Mais bon je joue super bien en simple ces temps-ci, coool c'est la discipline que je préfère :-)

      J'ai commencé entre 2h et 3h du matin la liste, elle arrive ;-)

      Supprimer
  9. Perso, je pourrais bientôt faire un comparo de cordage sur ma BS11 entre le NG98 et le BG66UM
    Sur mon AS5, je n'utilise que du BG65 car je n'ai pas de problème de puissance même cordée à plus de 11kg.

    Sinon, l'idée est vraiment sympa de faire un tableau avec des raquettes avec le cordage idéal pour la puissance + cordage idéal pour le touché...

    Longue vie à ce blog, fan n°1, je regarde tous les jours avec badmania !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'homme du Pacifique ;-)

      Je travaille sur la liste qui sera bien sûr ouverte à tous ceux qui veulent donner leurs impressions avec une explication succinte de chaque profil joueur ainsi cela donnera une chance supplémentaire de couvrir le plus possible de combinaisons :-D

      Supprimer
  10. De rien,

    Pas de souci pour donner un peu d'info !!

    RépondreSupprimer
  11. Salut !
    Je ne sais pas si c'est le bon sujet mais je n'ai pas trouvé mieux.
    Je me posais la question de quel serait le meilleur cordage à mettre sur mes raquettes.
    Je possède une Satelite 6.5 Lite et la même en version metricflex.
    Sur l'une j'ai encore le cordage d'origine à savoir Finebraid 0.70 tendu à 9 Kg et sur l'autre j'ai du BG 65 tendu à 9.5 Kg.
    J'ai commencé le bad l'an dernier et seulement la compet au mois de juin donc je suis encore NC et j'ai tout à apprendre même si je devrais passer D4 d'ici la saison prochain (on verra l'évolution d'ici là).
    Merci par avance!

    RépondreSupprimer
  12. Peut être que tu vas être limité par le choix de ton cordeur, peut être voir ce qu'il a et je te dirais ce qui le fait le mieux dessus d'après moi :-)

    C'est pour jouer en quoi, simples, doubles, mixtes, pour un jeu plus agressif ou plus attentif ?

    RépondreSupprimer
  13. C'est sûr que niveau cordeurs y en a pas 50 000 dans mon coin. Le mieux c'est quand je fais corder sur les tournois.
    Je joue uniquement en plumes et presque exclusivement en simple (un peu de mixte et un peu de double aux entraînements quand je n'ai pas le choix).
    Si un cordage pouvait m'apporter un peu + de puissance je pense que ce serait le mieux pour mon niveau actuel. Car je n'ai pas encore de style de jeu bien défini...(je suis tout de même + un joueur offensif qui n'hésite pas à prendre des risques) J'apprends vite mais bon, on apprend des choses à sque séances surtout à mon niveau!

    RépondreSupprimer
  14. Je serais toi pour des raquettes légères souples comme les tiennes j'essaierais du Yonex NBG99 à 10 kilos :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil ! Tu as fini de me convaincre. Dès que j'aurais pu tester, je ferais un petit retour ;-)

      Supprimer
    2. Ben voilà, encore un pote heureux !

      Sinon j'ai répondu à ton mail pour ta livraison de HK ;-)

      Supprimer
  15. Gorsek, je fais les trois tableaux au Logis le 29/30 septembre, on aura peut-être l'occasion de se croiser (SH C1/DH C1/MX C2). J'ai l'occasion de jouer en France ce jour là pour la reprise mais les tournois belges sont niquels pour reprendre la saison et se tester sur les trois tableaux. Si les Mizunos ne sont pas partis, je pourrais te les montrer ;). J'attends aussi les MX90, pour remplacer ma MX60 avec laquelle je sortais beaucoup trop de volants.

    Quentin

    RépondreSupprimer
  16. Ah dommage, je viens de me désinscrire du tournoi auquel je participais à la base :-/
    J'avais trop de tournois et j'ai du faire un choix, le logis a disparu...pas de bol :-/

    RépondreSupprimer
  17. Ah merte, ça aurait été sympa de pouvoir rencontrer un membre actif du blog de Pat et pouvoir discuter autour d'une bière ;).
    D'ailleurs, ce serait pas mal d'avoir un topic avec la localisation de chaque joueur pour pouvoir favoriser les test de raquettes et les rencontres amicales pour jouer :) .

    Quentin

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai Quentin, tu as raison, mais tout ceci est d'abord ma faute, mais ma vie perso, enfin une de mes vies persos antérieures m'a causé pas mal de souci ces dernières années et j'ai failli de ce côté en essayant de nous retrouver physiquement en des endroits précis et sympas.

    Bon les gars je ne suis pas Don Draper, je n'ai pas pris l'identité de quelqu'un d'autre, par contre sa vie dans la série Mad Men c'est un roman à l'eau de rose par rapport à la mienne, je n'en suis pas particulièrement fier, mais "that's the way it is !"

    J'ai mis de l'ordre dans tout ça, je suis sur un vrai départ, je pars m'installer en Suisse pour quelque temps, pas pour le "paradis fiscal", mais c'est parce qu'en Europe voire dans le monde assez perturbé actuellement, c'est là où j'ai le plus de taf, sans autres raisons.

    Ce qui fait que je vais finir un jour par vous dévoiler mon identité, enfin pour ceux qui souhaitent la connaitre, cela doit se faire, ainsi on pourra plus facilement se retrouver et complètement partager notre passion dans le Bad, how's that ?!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à tous je cherche 2-3 renseignements sur le cordage carlton xelerate, on le trouve a très bas prix ( 55€ la bobine ) mais est-ce que ça vaut le coup ou est-ce un cordage plus que moyen.

    Pour rappel jauge 0.67 mm.

    Je me tâte et franchement les écarts de prix entre les marques sont énorme ... pourriez-vous m'éclairer.

    Je suis un modeste D3/D2/D2 et fais un peu tous les tableaux (mais préfère nettement les doubles), je suis plutôt rameur (en simple) par défaut car toujours à la bourre :-)) et amortis beaucoup. En double je défend énormément et joue tendu bien que j'aimerais pouvoir attaquer plus en fond de court.

    Je joue en satelite solar (double) ou 6.5 synchro (simple) en fonction des tableaux tendue actuellement en bg65 a 12 kg.

    Je m’interroge juste sur la qualité d'un telle produit par rapport a un prix relativement bas, je trouve ...

    D'avance merci et bonne journée à tous le monde, ne changez rien ce post est top

    RépondreSupprimer
  20. ça ressemble vaguement à du Bg65, mais je le trouve très moyen personnellement. Il parait mou à 12 kg et n'est franchement pas assez puissant pour moi qui suis adepte du Bg 80. Vaut mieux acheter une bobine de Bg65 autour de 80 euros si possible à mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  21. Ouais ou du bg 80 a 90 euros

    RépondreSupprimer
  22. Environ 68 euros la bobine de BG65 livree avec numero de suivi sur MBS (mybadmintonstore.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le bon plan, à ce prix c'est vraiment intéressant.
      Je vais sûrement en prendre une pour le club.
      Par contre je me pose la question, il est marqué dans le descriptif EX (Export) mais sur la photo on voit bien Made in Japan.
      Parce que j'ai lu sur le blog qu'il y avait plusieurs qualité pour un même cordage.
      Quelqu'un peut-il me confirmer cela? et si c'est bien du "vrai" BG 65?

      Supprimer
    2. C'est du Made in Japan, donc ça va ;-)

      Supprimer
    3. Je te remercie pour la confirmation Pat ;-)
      Je ne voulais pas prendre le risque de prendre du cordage de mauvaise qualité surtout pour mon club.

      Supprimer
  23. Effectivement c est intéressant merci du tuyau

    RépondreSupprimer
  24. J'ai suivi tes conseils Pat, ainsi que d'autres compétiteurs ;-)
    J'ai commandé une bobine de NG99.
    Hâte de tester ce fameux cordage !
    J'espère au passage convertir les top players de mon club (même si je suis un peu sceptique)

    RépondreSupprimer
  25. Hey les gars, que conseillez-vous sur une BS 11 2ème génération comme cordage?

    J'ai testé le VS 850 @11kg, sympa mais sans plus, test du adipower pro @10,5 en cours, et là sur ma deuxième je vais faire poser un nanogy 95 @11kg...

    psy

    RépondreSupprimer
  26. Du NBG99 de chez YONEX c'est du TOP ou du BG66 mais un peu trop fragile ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Cela dépend quel cordage tu as accès plus facilement et au meilleur prix, psy ;-)

    Le NBG99 le fait très bien, le BG65 Ti si tu veux un peu plus de contrôle, bien évidemment l'UM66, sinon du ZyMax 67, du Li-Ning NS95.

    RépondreSupprimer
  28. J'ai accès à tous ces cordages au même prix de par mon cordeur habituel qui a une variété impressionnante de cordages différents, après perso j'ai une bobine de nanogy 99 mais je l'ai pas encore testé sur cette BS 11, car quand j'ai un pb de sensations avec une raquette je refais toujours un "reset" en passant par le nanogy 95

    C'est pas tant que ça un cordage contrôle que je cherche avec cette raquette c'est plus un cordage puissance, vu que j'ai toujours autant de pb de timing en smashs! Jusqu'à présent je fais que des smashs hors timing, y'en a qu'un que j'ai bien timé et j'ai envoyé une bonne mine :)

    psy

    RépondreSupprimer
  29. J'ai un pote qui joue en BS11 cordée en BG80p et ça le fait ;)

    RépondreSupprimer
  30. Les cordages que je te donne sont accès puissance; le 80P, perso il m'a déçu quand il est sorti et depuis je ne l'ai pas rejoué.

    RépondreSupprimer
  31. Salut ! J’ai une Brave Sword 15 qui termine son BG80, j’aimerais bien changer car j’ai un feeling très moyen avec. Pat, je sais que tu l’as (eue) ; une préférence de cordage pour elle ?

    RépondreSupprimer
  32. Je l'ai eu et je l'ai encore, dessus je lui ai préféré le NBG95 jusqu'à 11,5kg sinon au-dessus si nécessaire le NBG98, voilà ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Mon BG80 vient justement de péter, j’ai eu du flair. Merci pour la piste, j’aurai peut-être l’occasion de le tester en même temps que mes SH8500-J qui doivent arriver dans quelques jours :D

    RépondreSupprimer
  34. En suivant tes conseils Pat, j'ai fait recorder mes 2 raquettes en NBG99 à 10kg ce weekend.
    Testé hier soir lors d'un match de bon niveau (pour moi hein :p) en simple.
    C'est que du bonheur pour le moment. Beaucoup + de sensations. C'est plus précis également comme j'ai rajouté 0.5 de tension. Et bien sûr je gagne énormément en contrôle.
    Pour ce qui est de la tension, c'est parfait pour moi, je n'ai sorti aucun volants sur 3 sets à rallonge.

    RépondreSupprimer
  35. eh c'est bien ça, en voilà qui progresse et qui se fait plaisir, c'est cool ça Flomad :-)

    RépondreSupprimer
  36. Salut !
    Retour sur le couple BS11 2eme generation / carlton xelerate x67 et sur la même raquette avec le VS850 de victor. Tension pour les 2 à 10,7 kgs.
    Je jouais jusqu'ici pour des raisons pratiques (cordeur du club avec boutique victor qui n'a que le VS 850) avec le VS850.
    Je trouvais le son très métallique et une bonne répulsivité avec un contrôle assez bon. ça me convenait.
    Avec la raquette cordée en x67 5 é séances de 2 heures30) c'est pas pareil... Dur de s'habituer au début (mais pas longtemps 1 heure). C'est clair cordage bien moins répulsif mais beaucoup plus dans le contrôle c'est évident.
    Moi ça me convient bien mieux car j'axe mon jeu sur des dégagés tendus et sur de la fixation (enfin j'essaie ! Modeste D3/D1/D4).
    Je pense évidemment que sur cette raquette le VS permettra de mieux jouer dans la vitesse tandis que le x67 permet d'être plus précis.
    J'envisage à ce jour le VS en double et le X67 en simple. Comme je suis en période de prépa tournoi simple je ne tournerai certainement dans les 3 semaines que sur le x67.
    Je reviens vers vous si j'ai d'autres sensations d'ici là !
    A+

    RépondreSupprimer
  37. Perso je n'aime pas le feeling des cordages Victor (VS700, VS800, VS850, VS860, VS880).
    Le cordage Carlton Xcelerate 67 sur mes VTT 2012 je n'ai pas apprécié particulièrement, préféré de loin le NBG99.

    Maintenant chacun ses paramètres de jeu, et pour commenter tes choix, ils sont judicieux: mettre plutôt du cordage contrôle en simple et répulsif en doubles ;-)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    J'allai justement poser une questions sur le choix de cordage en simple et en double. Et en lisant le dernier post de Pat, j'ai ma réponse. Du BG66UM en double et du NBG99 en Simple....Merci beaucoup à tous pour les précieux conseils que l'on trouve sur ce blog!!

    RépondreSupprimer
  39. Lol pour moi c'est nanogy 98 en double et 99 en simple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrai aussi tester le NBG 98 mais comme il me reste encore pas mal de BG66UM, je finis ma bobine...mais après je testerai bien volontiers

      Supprimer