Rechercher dans ce blog

mardi 21 août 2012

Mizuno TC300 2U - testée par fRAGMa



Bonjour, voici selon la terminologie fRAGMa, ses ressentis de la TC300 2U :-)
Je ne présente pas l'athlète qui nous fait le grand plaisir de participer activement au blog en partageant tout ce qu'il trouve d'intéressant pour le matos Bad.
C'est un gros cogneur avec un grand coeur......, tuant habituellement tout ce qui bouge avec sa ZForce !
Bonne lecture, et questions:

Alors comme Kim, plus un ressenti qu'une vraie batterie de tests pour la Mizuno TC 300 2U avec du zymax 62 @ 11,5. Dixit le cordeur la raquette ne lui parait capable de monter beaucoup au dessus et le cadre et le cordage. Alors ce qui frappe tout de suite lorsqu'on la prend en main c'est 2 choses. Premièrement la petitesse(étroitesse surtout) du manche avec laquelle il faut gérer. Un Surgrip de type AC102 est limite même dessus tant est si peu que l'on ne le tende pas comme un cinglé. Une fois le petit temps d'adaptation passé, ça n'est plus trop un problème.

Deuxième chose qui frappe , la stabilité du cadre. Rien à voir avec une VT 80 ou une Z Force. Je pense qu'il y a pas de problème là-dessus. Pas de mauvaises vibrations rébarbatives qui à la longue vous fatigue/détruise le bras , l'épaule et le dos. Ici rien de tout cela et ce malgré un poids assez élevé je pense à vu de nez vers les 100 grammes cordé. On peut aligner les smashes de grande classe sans se démonter le bras. A comparer avec une VT 80 et encore plus avec une Z force , je dirais qu'elle est peut être moins expéditive et dans le smash et dans la destruction du bras :) mais plus régulière, plus tolérante. Elle permet quelques écueils techniques et de timing là où une Z-force sera intransigeante.

Au filet bien qu'avec un poids assez élevé, elle reste somme toute très bonne. Je suis habitué au poids en tête assez prononcé et donc au début il est vrai qu'on à la sensation de perdre légerement en précision .Aussi mon cordage en 62 très répulsif n'aide pas mais j'ai une bonne main et surtout doigts je pense pour y palier. Après quelques entrainements avec on s'y fait et quel plaisir de contrôler en revers sur les dégagés , les croisés , amortis etc. La stabilité du cadre joue ici un rôle prépondérant dans le fait que l'on ressent de A à Z l'impact, le touché et pas la rémanence du touché (vibrations).
En coup droit main basse pareil , facilité dans le contrôle et le renvoi pour compenser son poids. En frappe au niveau de l'épaule (coup droit classique) ça se corse légèrement encore à cause du poids qui ne permet pas d'armer si bien mais si on est malin on fait tout pour se déplacer en position offensive soit pour claquer le shuttle soit pour ne pas être pris de vitesse. Sur les clears et les smashes,je crois que Pat et Kim ont tout dit. A noter un sweetspot optimum dans le centre bas de la raquette. Enfin bref c'est du bonheur , smashes gras clear limpide avec le poids qui dans le tempo aide en permanence. Au final je dirais que c'est une très bonne raquette pour les attaquants qui s'amènent le point un tant soit peu sachant pertinemment que de smashers de suite 3,4 fois sans se démantibuler le bras se fera sans problème. Pour ceux qui savent qu'ils ne peuvent pas tenir tout un Week end au même niveau de puissance sur une Z force ou raquette ultra offensive du même style qui est à double tranchant si le physique ne suit plus .

Autre et enfin dernier point son prix! Commander à Hong Kong chez Mr Chan , elle revient à plus ou moins 120 E cordée , shipping inclus donc pourquoi se priver! :)

19 commentaires:

  1. Ben moi j'ai pas vraiment quelque chose à dire, d'accord avec toi sur toute la ligne, au niveau de mes ressentis persos de la TC300 2U, je l'aime trop cette raquette, et particulièrement en simple, où elle m'oblige à jouer intelligent, ce qui n'a jamais été mon point fort, je dois l'avouer :-D

    Non que je sois stupide mais sur un terrain quand j'entraperçois une faille je m'engouffre dedans, et au Bad, tout particulièrement en simple, l'excès d'impatience peut être fatal si on tombe sur un retourneur !

    Juste un commentaire en passant, j'ai changé le grip, en ai mis un plus épais l'ai monté un peu plus haut que celui d'origine et le surgrip fin encore plus haut, ainsi je gagne un peu de longueur de grip exploitable ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et de balance un peu plus vers la tête, aussi

      Supprimer
    2. Tu aurais moyen d'up une photo de ton manche pour que je vois un peu jusqu'où tu démarres l'un et continus l'autre. Au pire vis à vis de la Photo 3 ici si ça te prends la tête? j'ai fais une première pose mais la partie haute du manche avec mon new grip à tendance à faire comme une bosse en arrivant au butoir classique en haut du manche.:/Ca me gêne pas en coup droit mais en revers mon pouce bute un peu dessus en changeant en prise "classique" revers.

      Supprimer
    3. Oui, je vais poster des photos cet'aprem, le temps que mon appareil se recharge, de ma 3U et de ma 2U ainsi que le plan de cordage que j'emploie ;-)

      Supprimer
    4. Ca marche je te remercie car mon soucis c'est que je ne veux pas changer l'équilibre de la raquette et comme tu avais précisé qu'avec tes modifications, ça n'avait pas changé , tu comprends bien ...ça m'intéresse :)

      Supprimer
  2. j'ai acheté un grip à côté un pacific Suprême Grip 1,8 Ultra tack & softness à côté j'avoue que j'ai regardé le bazar et j'ai eu peur de detruire le manche avec la collant puissant dessus. Je voulais pas retirer le grip d'origine Mizuno en fait. J'essaye de faire avec en ne tendant quasi pas le AC 102. J'ai peur en fait que ca me fasse trop de poids dans le manche d'un coup et que ça me change top mon équilibre de raquette.

    RépondreSupprimer
  3. Le Pacific Supreme Grip Pro 1.8 est un grip de raquettes de tennis, donc il est plus long, maintenant avec sa bande au milieu, il est super pour bloquer les prises, en drives, smatches et slices.

    Tu ne détruiras pas ton manche, le grip d'origine vient assez facilement, suffit comme pour d'autres raquettes d'enlever après les restes de colle avant de mettre le nouveau.

    RépondreSupprimer
  4. ok ca marche au pire je le découperai ca évitera tout poids additionnel dans le manche. Merci du conseil;)

    RépondreSupprimer
  5. Sympa! Oui, normalement, enlever un grip d'origine est assez facile en y allant de manière constante sans à-coups.

    Moi je suis curieux de savoir combien de temps va durer le cordage, tu nous diras? ^^

    RépondreSupprimer
  6. bah je suis étonné vois-tu . Ok c'est un peu saison morte en ce moment mais je l'ai faite corder en quoi allez mi juin j'ai eu quelques entrainements avec et ça ne bougeait pas d'un pet. Je commence légèrement à voir des marques dont une vers la zone de frappe.Ça commence aussi à bouger un peu plus donc ça annonce un remplacement prochain probable mais sinon très constant. Bon c'est pas magique j'ai aussi posé ça sur la Z force pour comparer et bon vu que la Z force dort dans son sac Yonex elle a pas trop perdu par rapport à la tension originelle. Les entrainements reprennent la semaine prochaine donc on verra comment ça se comporte après la reprise. Sinon le zy62 bon c'est du kif kif avec le AP62 de Li Ning (que vous pouvez trouver chez Breiz cordage CHOSE RARE en Europe) que j'avais essayé juste avant. Niveau feeling je mets le AP62 un poil au dessus et je mets le Zy62 un poil plus dur au contact. Un poil plus de répulsion pour le AP62 mais le Zymax62 garde mieux la tension. Aussi je n'ai pas cassé les deux cordages, je ne décentre pas ou peu je pense donc voilà ça permet de limiter les frais.;)

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement le ZyMax 62 est plus répulsif que l'AP62 qui fait plutôt dans le hold.

    Sinon j'ai pas mal cassé au niveau d'un noeud du haut, mon cordeur préféré se débrouillant à tomber un noeud du haut avec un du bas sur la même corde, et cela ne le faisait pas....

    Depuis qu'il a changé son schéma, plus de casses.
    Pour Kim et toi, et les inconnus qui jouent en TC300 je vais faire une photo et la poster sur le blog, car ce plan de cordage marche super bien ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'aime trop cette raquette et je ne joue plus qu'avec!
    Pour ma part, j'ai juste mis un surgrip Head xtremsoft et le cordage Mizuno à 24lbs (ma seule infidélité au BG65, la faute à Mr Chan ;-)) tient encore le coup après presque 3 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh, content d'avoir fait un heureux !

      Le cordage Mizuno de Mr Chan, il me manque, malgré le fait qu'il s'était détendu assez vite au début, dommage que je l'ai cassé assez vite, je pense que le montage y était pour quelque chose....

      A la prochaine commande je vais en prendre une bobine.

      Supprimer
  9. Bonjour Pat.
    Je suis ton blog depuis longtemps mais je n'ai jamais posté ici.
    Je suis très intéressé par la Mizuno TC300 , à ce propos, je t'ai envoye un mp sur ta boite e-mail .
    J'ai envoyé un e-mail sur la boite mail de e78 (lundi) avec les recommandations que tu as fait tout au long sur ton blog et je n'ai toujours pas reçu de réponse.
    Mr Chan est-t-il déborder en ce moment.
    Merci en tout cas, pour ton boulot exceptionnel, qui est de nous faire découvrir de nombreuses raquettes (souvent méconnu en europe)...

    Quentin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Quentin et merci de ton mail que j'ai lu, je te répond d'ailleurs dans la journée, c'est "mad house" pour moi ce début d'année....!

      Mr Chan est aussi débordé que moi ces temps-ci, je vois avec lui la nuit prochaine, décalage horaire oblige avec Hong Kong ;-)

      Je te tiens au jus et bienvenue à toi sur le blog :-D

      Supprimer
  10. Merci pour ta réponse Pat.
    Il n'y a aucun soucis, j'attendrais le temps voulu.
    Je suis très impatient de tester/d'avoir la Mizuno TC 300, vu les commentaires que j'ai lu sur celle-ci. Étant joueur de simple, j'espère que ce sera un régal.

    Bon courage !

    Quentin.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Pat, le produit a été déposé hier et envoyé aujourd'hui. Quelle rapidité de MR CHAN.
    En espérant avoir un petit cordage en cadeau =D sur une des deux raquettes.
    Quentin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais donc avoir ta commande dans la semaine.

      Tiens moi au courant :-)

      Supprimer