Rechercher dans ce blog

mardi 28 août 2012

Comparo: Babolat X-Feel Lite vs Yonex NanoSpeed 9900 en double - par en3rgizR

Au pied levé en3rgizR, qui sévit sur le net badminton depuis la nuit des temps électroniques (!), nous fait en 24h un comparo d'enfer sur deux raquettes qu'il affectionne particulièrement en double. Un grand merci à lui, excellente lecture et à vos questions !

A la demande de Pat, voici un petit comparatif entre deux raquettes très efficaces en double, la NanoSpeed 9900 et la X-Feel Lite.

Avant de parler des caractéristiques des raquettes, une petite présentation du joueur que je suis :). Je m’appelle Romain, plus connu sur Badmania notamment sous le pseudo en3rgizR, j’ai 24 ans, et je pratique le badminton depuis 14 ans. Au début, le bad n’était qu’un loisir, étant drogué au foot et au hockey (en 9 ans de bad, un tournoi joué !). Lors de ma rentrée à l’université il y a 5 ans, j’ai choisi de ne pratiquer qu’un seul sport, choix qui s’est porté sur le bad ! Actuellement, mes classements sont C2/C4/D2.

Niveau matériel, je tourne actuellement avec les deux raquettes citées plus haut et des MX70. J’ai acquis mes premières 9900 il y a deux ans exactement, quant à la XF Lite, je ne l’ai que depuis 6 mois, deux raquettes que je connais donc plutôt bien ! J’utilise les 9900 plutôt en double homme, tandis que j'ai de meilleures sensations en mixte avec ma XF Lite.

Visuellement, j’apprécie nettement plus le noir sobre et classe de la 9900 que le blanc flashy et « plastique » de la XF Lite. Question de goûts…

Dès la prise en main, j’ai été frappé par leur poids faible, surtout celui de la 9900 ! Je ne m’attendais clairement pas à une telle légèreté pour une raquette équilibrée neutre. Ne disposant pas de balance, je n’ai pas pu les peser.

Dans le jeu, c’est la maniabilité qui j'ai remarqué en premier. Leur légèreté aidant, les deux raquettes sont très maniables ! Petit avantage à la XF Lite et son équilibre très légèrement inférieur.

Les défenses (longues ou blocks) sont vraiment faciles à exécuter. Le shaft semi-rigide de la XF lite offre moins de précision, mais est plus tolérant et plus puissant que le shaft très rigide de la 9900 (ceci est d’ailleurs valable pour tous les coups, mais c’est en effectuant des défenses que je m’en suis réellement rendu compte).

A ce niveau du comparatif, les deux raquettes se valent à peu près. Après avoir abordé la question de la précision, ce n’est plus le cas ! En effet, c’est le premier point où la 9900 a clairement l’avantage sur la XF Lite, le shaft très rigide en étant la principale raison. Ceci est particulièrement visible au filet, où la 9900 fait des ravages ! La seule façon de combler ce désavantage avec la XF Lite est de tendre davantage, mais même avec 1kg de tension en plus (12kg pour la XF Lite contre 11kg pour la 9900, BG80 pour les deux), je n’ai pas retrouvé cette précision chirurgicale caractéristique de la 9900 !

Malheureusement, la légèreté tant vantée de ces raquettes n'apporte pas que des points forts. C'est le cas de la puissance, même si avec un peu de pratique et un jeu adéquat, elles attaquent très bien ! En fond de court, avantage Babolat. Le shaft semi-rigide de la XF Lite donne un gros coup de pouce aux « arm players » (mais si vous savez, ceux qui se lâchent du fond de court, à la Tan Boon Heong ou Fu Haifeng !). A mi-court, c’est le territoire de la 9900. Les drives sont terriblement incisifs avec cette raquette et son shaft très rigide qui revient extrêmement vite en place et qui restitue parfaitement les mouvements du poignet. Dans les mains de « wrist players », c’est une arme fatale !

Pour conclure, je dirais qu'on est en présence de deux raquettes clairement orientées double. Les jouer en simple n’est pas impossible, mais elles ne révèleront leur potentiel que pour des joueurs bien spécifiques, surtout en ce qui concerne la 9900 (joueurs de grande taille, jouant quasi exclusivement avec le poignet et en interception, comme Rajiv Ouseph).

Ces deux raquettes ne sont pas particulièrement exigeantes physiquement tant que vous possédez les bases techniques minimales pour les maîtriser.

D’un point de vue technique, la XF Lite est sans hésiter plus facile à utiliser. Plus tolérante, plus polyvalente dans le jeu que la 9900, elle convient à des joueurs de tous niveaux, pour tous types de jeu et jouant majoritairement en double, à l’occasion en simple. La 9900, quant à elle, demande une qualité technique et physique minimale de la part du poignet du joueur. Si c’est le cas, la 9900 ne peut que vous plaire et vous comblera certainement en double, voire en simple si vous jouez le jeu adéquat. Sinon, passez votre chemin.

17 commentaires:

  1. Ze pavé . Merci pour le test . La 9900 étant au final pas tant que ça testé, tu nous éclaircies nos lanternes!

    Je la trouve quand même cher pour ce qu'elle propose à être trop accès rigidité /jeu au filet et donc majoritairement juste pour le double. Avec des tarifs du même acabit que Z force et compagnie..enfin je mattais sur badmania par exemple 169E et encore avec un rabais dessus. Harald nous la propose dans la section des offres "spéciales" et remises (Angebote) un prix spécial de 119,90E sans fdp. Là à la rigueur ça vaut plus le coup.

    ps: Harald (Sport-Klauer) est débordé un peu en ce moment si vous commandez donc soyez clément sur les délais d'attente.Je l'ai eu par téléphone et mail et avec la reprise faut compter quelques jours supplémentaires mais il fait tout pour livrer le plus rapidement sans compter les heures sup!

    ps: je lui avais dit que je lui referais un petit clin d'oeil/pub du fait de son amabilité et son professionnalisme.

    RépondreSupprimer
  2. Yep fRAGMa, on trouve en effet la NS9900 de plus en plus autour des 120€ chez pas mal de webmarchands et notamment les versions Ltd "verte" et lila". Très bonne affaire ! Et la peinture ne s'écaille pas !

    En double, c'est juste de la balle cette raquette, pour le filet c'est sûr mais pas seulement. Pour les amortis fonds de court ou les remises à plat placées juste derrière le filet, ça le fait ! J'adore jouer ces coups-là, faire mourir le volant comme çà à quelques millimètres derrière la bande, ça fait bien bouger les adversaires et en général le partenaire n'a plus qu'à finir facilement le point sur une montée au filet.

    Hypothèse d'amélioration technique : j'ai vu qu'il existait de l'adhésif au plomb, je pourrais donc essayer d'alourdir artificiellement un peu en tête pour voir si je gagne en puissance sur les smatches.

    RépondreSupprimer
  3. Je joue en 9900 depuis qq temps maintenant...et c'est une très très bonne raquette...et elle vaut largement son prix haut de gamme yonex...
    Et elle n'est pas plus orienté jeu au filet qu'une autre...penser qu'une raquette rigide neutre n'est bonne qu'au filet c'est léger quand mm ;)
    Pour moi une des meilleurs yonex haut de gamme...je suis pas forcément objectif je suis phobique des raquettes poids en tête...cependant j'ai aucun souci de puissance et la 9900 pour une très rigide neutre envoie du paté quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà moi je l'ai pas testé mais c'est un peu la "re"présentation que je m'en fait en étant plus de l'autre côté concernant le poids. J'aurais sûrement le même que polo26 au final très vraisemblablement au même titre que d'autre raquette considérée comme "marteau" que je trouverais correctes au filet, y étant habitué, te feront hérisser les poils pour leur manque de maniabilité et/ou précision.

      Je ne voulais en rien réduire les qualités de la raquette. J'étais juste un peu choqué par le prix 169E avec réduc de 10 pourcents après ce test. Après peut être que le coût de matériaux et "technologies" embarqués fait que mais bon je m'attendais plus au même prix qu'une Arc saber 10 par exemple 135/145€. Mea culpa :)

      Supprimer
  4. J'ai joué un an en 9900 et il est vrai que c'est une excellente raquette. Je lui reprochais un petit manque de puissance mais peut-être suis-je trop habitué au ppids en tête. Sinon au niveau précision, c'est surment la meilleur raquette avec laquelle j'ai joué.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires :).

    @fRAGMa : Je ne suis pas d'accord. En fait, cela dépend du joueur que tu es. Il est vrai qu'elle est plutôt axée jeu au filet/mi-court, mais comme je l'ai dit dans mon comparatif, elle peut être parfaitement jouable dans tous les tableaux pour un "wrist player", y compris en fond de court. Pour peu que tu manques d'un peu de physique, une 9900 dans les mains d'un joueur de ce type vaudra largement plus qu'une Z-Force.

    @Pasto : Exact, je n'ai pas parlé des amortis de fond de court, qui sont vraiment bons avec la 9900. Mais j'ai tendance à penser qu'un manque de puissance est vraiment préjudiciable en double, c'est pourquoi je préfère de manière globale la XF Lite au fond de court.
    Pour la remise à plat juste derrière le filet, je ne vois pas trop à quel coup ça correspond... Tu veux parler du block ? Pour moi une remise à plat, c'est un volant tendu qui tombe de mi-court au fond de court, mais je ne pense pas que tu veuilles parler de ce mouvement...

    @Taurandir : Je n'ai pas dit qu'elle n'est bonne qu'au filet, simplement que c'est l'un de ses secteurs de prédilection, et qu'au fond de court la XF Lite est meilleure (ce qui ne veut pas dire que la 9900 est nulle au fond de court).
    Personnellement, les caractéristiques de la raquette, je m'en moque un peu. La seule chose qui compte vraiment, ce sont les sensations que j'ai sur le terrain, et il n'y a pas d'hésitation sur le fait qu'une 9900 est moins puissante qu'une XF Lite ou même qu'une MX70. Pour tout te dire, j'étais moi aussi phobique du poids en tête (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté la 9900 à l'époque) jusqu'à ce que j'achète la MX70.
    Dans ton cas, peut-être es-tu entièrement satisfait de ta 9900 parce que tu as le jeu en adéquation avec la raquette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, le "jeu à plat" qui finit à mi-court/fond de court je suis d'accord avec toi. Mais le coup dont je parlais ressemble plus à un amorti fonds de court mais effectué "à plat" car je frappe le volant entre la hanche et l'épaule (en revers ou coup droit) pour le placer juste derrière le filet. Avec la NS9900, c'est très simple à réaliser et cela te donne la sensation de gérer le rythme de l'échange car pas besoin d'armer. De plus, tu peux masquer ton geste avec une légère temporisation, et ensuite mettre juste le petit coup de poignet qui va bien et hop le volant vient mourir derrière la bande du filet : j'appelle ça une bouse. :)

      Ce n'est pas non plus un block amorti sur réception de smatch par exemple, c'est plutôt lorsque je suis en fonds de court un dégagé que je laisse retomber ou un drive adverse que je récupère à mi-hauteur (sous le niveau de mon épaule).

      C'est certainement un geste qui vient de mon bagage technique de tennisman (le passing shot) adapté à mon jeu de poignet de badiste. J'adore l'exécuter, ça déséquilibre terriblement les adversaires en les forçant à une montée rapide au filet et cela créé tout de suite des espaces.

      Supprimer
    2. D'accord, je vois effectivement de quel coup tu parles. Je n'en avais pas parlé car c'est un coup que j'utilise plutôt en simple, en particulier lorsque je suis à la traîne :p. En double, je ne l'utilise pas souvent, à cause de sa faible marge d'erreur. Mais c'est vrai que la 9900 est efficace à ce niveau là ! Sa maniabilité permet de varier aisément les trajectoires (droit, croisé, slicé...).

      Supprimer
  6. Dr Pat is back..., boulot fini, je reviens de chez les fous, c'est comme ça que j'appelais les gens de Métropole quand je venais en France étant gamin !

    Bon, j'ai sur mon divan, en3rgizR, qui a, ou avait une phobie....!
    Laquelle ? les raquettes avec poids en tête.
    En fait tu ne supportais pas raquettes les poids en tête parce qu'il y a encore deux ans celles ci n'avaient rien d'aérodynamiques genre ArmorTec 700 ou Li-Ning N90.
    Maintenant depuis les Voltric et autres Meteor, on a des raquettes avec poids en tête maniables sans perdre de la puissance :-)

    RépondreSupprimer
  7. Quoiqu'il en soit, très bien ton comparo en3rgizR :-D

    Juste une question: manifestement tu es au moins un joueur de poignet, quand je dis au moins c'est que tu as peut être aussi le bras, sinon tu parlais justement de Ouseph, pourquoi rechercher de la puissance quand on peut jouer vif et précis ?

    Et puis, de mon expérience du badminton, qui est encore très récente, je ne joue que depuis 2 ans, j'ai appris qu'à la différence du tennis par exemple, un smatch bien piqué au poignet est bien souvent plus efficace qu'un gros smatch bien gras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec Pat étant un amoureux des smatchs bien gras, ils sont ma foi beaucoup moins efficace qu'un smatch bien placé avec un bon angle.
      Même si il faut l'avouer envoyer un gros pain il y a rien de plus jouissif.

      Supprimer
    2. Salut Pat,

      Merci pour le compliment ;)

      Effectivement, je suis plutôt un joueur de poignet, sans avoir un bras exceptionnel (mais j'y travaille :p).

      Pour moi, c'est une excellente raquette. Maintenant, pour mon comparatif, j'ai essayé de me mettre à la place de joueurs ayant un jeu différent du mien, dans le but de donner un avis le plus objectif possible.

      Tu confirmes d'une certaine manière ce que je dis : pour un jeu vif et précis, la 9900 est un bijou. Maintenant, certains joueurs, par leurs qualités physiques et techniques, et leur caractère, préfèrent jouer en puissance, sans chercher en premier lieu à être précis. Pour ces joueurs là, je ne peux pas conseiller une 9900, car elle ne répond pas à leurs critères de puissance.

      Supprimer
    3. @Geroboam: pour moi il n'y a rien de plus jouissif que de gagner le point, le jeu, le match ;-)

      @en3rgizR: bien vu et bien dit; tu reviens quand tu veux, d'autant plus si tu as de si bonnes idées, présentées ainsi ;-)

      Supprimer
  8. Je suis en plein test de la X-Feel Lite GT en ce moment et je rejoins en3rgizR sur ce qui a été dit. Merci d'ailleurs pour ce comparo très bien fait.

    Je viens de faire une séance de double phénoménale hier soir avec la Lite, je commence à bien apprécier cette raquette et j'ai l'impression que mon jeu évolue. Etant plus un joueur "baseline", je tente désormais des interceptions à mi-court que je n'aurais jamais tenté auparavant, car sa légèreté/maniabilité peut me le permettre, je ferai un petit compte-rendu dans les prochains jours sur cette raquette très sympa...

    @Pat : je confirme, les gens de la métropole, ils sont fous lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que tu t'amuses bien avec la XF Lite GT :-)

      Sinon je suppose que tu vas participer au test de la NS990 ;-)

      Supprimer
    2. En effet, je vais balancer mes ressentis de l'époque... Je l'aurais bien garder cette petite, dommage que mon coude s'en souvienne encore...

      Supprimer
  9. @en3rgizR: As tu aussi une opinion sur la gamme Victor BS10/11 et les deux raquettes testées précédemment dans un jeu double (plus contrôle, frontcourt)??

    Il va bien falloir que je me décide ^^

    Merci pour le comparatif et surtout de fournir ton "bagage" technique/physique. Car je pense que l on choisi sa raquette en fonction de ses caractéristiques personnelles (type de jeu, physique, ...) et non l'inverse.

    RépondreSupprimer