Rechercher dans ce blog

mardi 18 décembre 2012

Test: Li-Ning N50-II et Yonex NanoRay 700 FX - par psychopatrick





Voilà mes premiers ressentis sur la nanoray 700FX et la N50 II:



Je vais commencer par la nanoray 700FX:

Premier contact avec la raquette, le look est pas terrible, bien moins saillant que la 700RP, ça fait un peu emballage de chewing gum... et pour moi le mot chewing gum reviendra dans ce test! On sent un équilibre neutre à très légèrement en tête, et un vrai shaft semi-rigide, ni plus ni moins.
Pour le test, la raquette est cordée  en finebraid à 10,5kg, avec un grip éponge + 2 surgrips (seul moyen pour moi d'avoir un manche agréable en main et pas trop lourd).

La tête de raquette est aérodynamique à condition que le plan de frappe soit parallèle au filet, car elle est biseautée dans ce sens, sinon elle très épaisse au niveau du T pour s'affiner en montant... Le shaft est quand à lui classique.


Premier volants tapés avec la raquette: ça part très facilement en dégagés, on sent toute la raquette se mettre en action, c'est agréable. Feeling très soft à l'impact, impression de jamais être dépassé, de toujours pouvoir renvoyer au fond!

Impression qui se confirme: la raquette n'est jamais prise en défaut niveau puissance, dégagés très simples, attention à ne pas arroser le terrain d'en face... Mais là où j'ai vraiment été étonné, c'est au niveau des smashs: ça part super bien, de bonnes grosses minasses comme j'en mets d'habitude avec ma voltric 70, accompagnés d'un son à l'impact bien sourd: cool! 


Le jeu au filet est lui plus compliqué: c'est là que l'effet un peu chewing gum si permissif en fond de court devient gênant, on sent  la tête de raquette donner un effet rebond délicat à gérer pour être en contrôle...
Je pense qu'il faut tendre au moins à 11kg pour annuler ou du moins diminuer l'effet kiss cool de la bête! Moi qui joue plutôt à l'avant du court en double je me suis pas senti à l'aise, et du coup j'ai préféré prendre l'attaque en fond de court


La maniabilité est bonne, on ne sent pas le poids en tête (sans doute dû aussi aux deux surgrips). Elle est meilleure que ma voltric 70 sur ce point, mais en défense la tête de raquette plus épaisse m'a fait boiser quelques fois, question d'adaptation.
Dans le jeu à plat ça peut partir un peu comme ça veut, ça dépend du temps d'armé... Après il faudra que j'affine mon ressenti sur cette partie du jeu car j'ai pas eu beaucoup à faire de ce côté là.


Ma conclusion: très impressionné par la facilité de jeu et d'exécution de tous les coups du badminton, tant qu'on cherche pas la précision...
Donc pour moi une raquette de simple, parfaite pour ceux qui sont souvent en retard, elle pardonnera beaucoup de choses aux gens qui n'ont pas le temps de s'organiser!
Moi qui ne joue qu'en double, je pense pas qu'elle me soit d'une grande utilité, je suis bien organisé en double et sens bien le jeu, et je manque pas de puissance... Ma voltric 70 est bien plus complète.
Il faut vraiment que je la teste en simple (je supporte pas le simple), moi qui tente toujours des coups à la con qui me mettent en difficulté je pense qu'elle me sera très utile.




Li Ning N50 II:

Premier contact avec la raquette: on sent directement la rigidité, un poids un petit peu supérieur à la moyenne peut-être mais bien réparti, très légèrement en tête d'origine, neutre après avoir mis mes deux surgrips sur le grip éponge.
La tête de raquette est de type box, comme celui utilisé sur la TI 10, c'est donc un cadre box mais assez fin, ce qui garantit un bon aérodynamisme, et pas de déformations.
Le shaft de la raquette est long, 1cm de plus que la nanoray, mais reste rigide. 
Au niveau du look il est travaillé, pas de rouge habituel chez Li Ning, mais un joli bleu pas trop proéminent.
Pour le test la raquette est cordée en BG66 ultimax à 10,5kg


Premiers volants: les dégagés partent bien, on sent tout de même assez la rigidité du shaft, mais rien d'extrême, je dirais comme la nanoray 700RP au ressenti, on fait fond de court à fond de court sans difficulté.
Après dans le retard c'est plus délicat, la raquette étant plus rigide que ma VT 70 et n'y étant pas habitué j'ai manqué un peu de longueur.
Pour les smashs c'est très bon, on sent la lourdeur des frappes quand on arme bien!
Vu la tête de mes adversaires c'était pas bien drôle pour eux d'être en face...
C'est quand même une raquette qui demande d'être bien placé pour bien envoyer, les smashs mal centrés ou pris en retard partent vite et piqué mais ils ne s'écrasent pas dans le court adverse.


Là où la raquette excelle c'est au niveau du filet: elle est d'une précision diabolique.
Je suis pas manchot au filet (à mon humble niveau toujours) mais là je sens vraiment que je frôle plus souvent la bande, que je suis plus précis, sans doute l'ensemble shaft rigide + cadre rigide...
Par contre il faut pas hésiter à appuyer un petit peu plus ses coups, elle est un peu fainéante!
Mais personnellement je préfère, on est pas trahi, elle vous obéit.


La raquette est maniable, son poids maitrisé, son équilibre neutre+ , combinés à une tête de raquette à peine plus épaisse que celle de ma VT 70= combinaison gagnante pour moi, pas de décentrages comme avec la NR 700FX, et une tête de raquette bien stable, plus que la voltric, qui bouge bien.
J'ai pas été particulièrement pris en défaut en défense pour le coup, vu que l'ensemble est rigide le volant repart aussi vite qu'il est venu.
Sur les drives il faut quand même être bien placé pour pas sortir une bouse incontrôlée et incontrôlable aussi bien pour vous que votre adversaire (?!), vous savez les espèces de trucs décentrés et moches qui font le point sur un malentendu...
Comme pour la nanoray par contre c'est un domaine assez peu abordé ce soir donc je ferai un point plus complet plus tard.


Ma conclusion: clairement plus exigeante mais aussi plus complète que la nanoray testée précédemment, je suis bien emballé par cette raquette.
C'est clair et net que je vais passer du temps avec elle voir si elle m'apporte un petit quelque chose en plus par rapport à ma voltric 70, qui à sec est un peu plus en tête je trouve.
C'est plus une raquette de double à mon sens, de par la précision qu'elle offre au filet, sa force de frappe pour une raquette très légèrement en tête, et sa rigidité assumée...le rapport puissance/précision/maniabilité m'apparait très très bon... meilleur que sur ma voltric 70?
En simple je m'y risquerais pas et je la conseillerais pas, à moins d'avoir une technique très solide et une bonne endurance.

24 commentaires:

  1. As-tu pu tester la flame N50-II Pat? Je pense qu'elle te plairait.

    Désolé si jamais il y a quelques fautes, j'ai fini d'écrire les tests à 2h du mat' !

    psychopatrick

    RépondreSupprimer
  2. C'est Pat qui m'avait conseillé la N50-I qui ressemble beaucoup au test que tu as fait de la N50-II. A l'époque, si je me souviens bien il n'avait pas du tout aimé la N50-II à cause d'un problème de feeling.
    Je pense qu'il pourra t'en dire plus.

    En tout cas très bon test, la comparaison entre les 2 raquettes est sympa à lire.

    RépondreSupprimer
  3. De ce que j'ai pu comprendre au niveau des différences entre les deux générations de la N50, la première mouture est basée sur la TI 10 2è génération (la jaune) et est plus flexible et moins aérodynamique, et logiquement la seconde est basée sur la TI 10 1è génération (rouge et noire), et est plus rigide et aérodynamique! La première serait un peu plus tolérante et facile à jouer, mais ne l'ayant pas essayée moi même...

    psychopatrick

    RépondreSupprimer
  4. Salut

    merci pour le test.

    Je me suis aussi acheté une 700FX (mais nouveau paintjob donc pas de problème de chewing gum). Je ne l'ai utilisée que 2 fois mais au niveau puissance je suis bien d'accord. Ça part tout seul et fort. Par contre pour les contre amortis je trouve qu'elle est très précise. La ou ça se complique c'est quand il faut remonter le volant quand on est en retard ou sur les amortis croisées qui sont difficiles a contrôler. Pour moi le plus gros problème pour le moment sont les amortis fond de court ou je manque de sensation.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens c'est marrant moi je remarque vraiment l'effet rebondissant au filet, mais en amortis fond de court pas de problème tant qu'on gratte bien le volant. Après le cordage n'est pas tendu comme j'aime mais quand même!
    A contrario la N50-2 est une tuerie au filet. Mais pour avoir joué tout l'entrainement hier avec, je me suis bien rendu compte qu'elle tolère peu le manque d'engagement physique !

    psychopatrick

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le même sentiment que toi avec Ma N50-I psychopatrick ;)

    RépondreSupprimer
  7. @psychopat ;-) j'ai testé la N50-II il y a un an et demi, bien trop souple pour moi et trop lourde donc au détriment de la vivacité et de nos jours les raquettes doivent être vivent avant d'être puissantes; une BS12 en moins bien, enfin c'est comme cela que je la ressens.

    Merci pour tes tests, ils sont bien écrits et très compréhensifs :-)

    Perso pour la 700FX j'aurais mis autre chose que du Finebraid, un Yonex NBG99 ou du 66UM par exemple.

    J'ai réussi à toucher quelques minutes la semaine dernière la NR700FX 2nd gen d'un Vietnamien qui vient de la ramener de Chine, ce nouveau modèle est plus rapide celle-ci ayant emprunté le cadre plus aérodynamique de la NR800.

    Sinon la N50 est plus rigide avec moins de poids en tête que la N50-II, plus challengeante à jouer mais bien meilleure, d'ailleurs tous les joueurs top niveau Chinois y compris Lin Dan, la jouent ou l'ont joué, ce qui n'est pas le cas de la N50-II.

    Et puis une Flame c'est rouge pour moi, pas bleu !

    RépondreSupprimer
  8. Ah le cadre des nanoray 700 change? Ca peut être une très bonne chose comme une très mauvaise, perso je ferai sûrement moins de bois sur les coups réflexes mais après faut voir si la stabilité du cadre est la même

    La N50-2 trop souple? Pas d'accord, c'est quand même une raquette bien rigide (géniale au filet!), niveau ressenti plus rigide qu'une 700RP à mon sens, assez équivalent à la VT 80

    Je reçois une N36 Bonsak Ponsana dans le courant de la semaine, par contre je sais pas trop quand je vais pouvoir la tester en cette période de fêtes vu les nombreuses fermetures de gymnases

    psychopatrick

    RépondreSupprimer
  9. Le cadre de la NR800 c'est particulièrement ce qui se fait de mieux dans le genre avec les inserts en titane, système Sonic, donc la stabilité est supérieure.

    Je vois mal les ingénieurs Yonex aller vers moins bien, ils sont pas stupides quand même :-)

    Donnes nous tes ressentis de la N36 quand tu peux ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Salut Pat,
    Que penses-tu que pourrais apporter la NR800 à un joueur (c'est moi !!!!) principalement de DH par rapport à mes VT70 ?

    Je la suppose plus rigide mais également plus axée sur le double, je pense gagné en vitesse mais sa rigidité m'effraie un peu. J'ai peur que dans le retard ou en fond de court je sois à la rue...
    Je jouais en XFPower et c'est principalement pour ces raisons que je suis passé au semi-rigide.

    J'en profite pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à tous ceux qui participe à ce blog et à Pat qui nous livre toutes ces infos (cf Victor 2013, shoes+raquettes) ;)

    RépondreSupprimer
  11. Plus de vitesse d'exécution par sa maniabilité associé à une très bonne précision.

    Elle n'est pas excessivement rigide, pas plus que ma VT9 par exemple, moins que mes Forza, maintenant j'ai remarqué qu'elle ne convient qu'aux joueurs avec un vraiment bon bagage technique, les autres ont du mal à la comprendre.

    Une fois qu'on trouve ses marques avec elle c'est vraiment sympa, au demeurant dans le genre je préfère dorénavant mes Forza en Kevlar, elles ont plus de puissance intrinsèque.

    Si tu es bien pour l'instant avec des semi-rigides pourquoi changer ?

    RépondreSupprimer
  12. Cool, passez de très bonnes fêtes :-)

    RépondreSupprimer
  13. C'était juste une question de petit curieux... je suis tellement à l'aise avec mes Voltric en semi-rigide que je n'envisage pas de repasser en rigide.

    RépondreSupprimer
  14. Ben c'est coool si tu as trouvé les bonnes raquettes, c'est pas le cas de tout le monde.

    Bon Noël, petit curieux ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Nanoray 700fx partie au recordage: Head SP 67 @11kg --> j'ai envie de m'attarder un peu plus sur cette raquette, car pour gagner au niveau de mes changements de prises qui sont handicapés par le fait que je mette deux surgrips, je n'en mets plus qu'un seul, et du coup je me retrouve avec des raquettes trop en tête! Seule la 700fx me convient :p

    psychopatrick

    RépondreSupprimer
  16. Tu vois je t'avais dit qu'elle était meilleure que tu pensais au premier abord ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Je vais la jouer avec un bon cordage tendu à ma tension, on y vera déjà plus clair! mais c'est vrai que le fait d'enlever un surgrip change tous les équilibres de mes raquettes, du coup adieu la N50-2 je pense... pourtant je l'aime beaucoup!

    Du coup Pat la BS 11 est plus que jamais d'actualité pour moi ?

    psy

    RépondreSupprimer
  18. Je serais tenté de te dire d'insister un peu plus avec la 700FX avant de changer, tu progresses avec dans la recherche de tes paramètres cela vaut peut être le coup d'approfondir un peu plus, non ?

    Sinon, oui, effectivement la BS11 2nd gen est une bonne option.

    RépondreSupprimer
  19. Oui je n'ai pas prévu d'acheter la BS 11 pour le moment, je veux tester la 700fx à fond avec mon setup habituel niveau cordage avant toute chose. Puis après j'ai encore une N36 à tester à fond!

    Je suis déçu pour la N50-2, avec deux surgrips elle est parfaite pour moi, avec un seul elle est trop en tête. J'ai peur que ce soit pareil avec la VT 70 :/

    psy

    RépondreSupprimer
  20. Ce sera bien pire pour toi avec la VT70 qui a plus de poids en tête cordée que la N50-II.

    RépondreSupprimer
  21. Ahah au pire je te reprends la VT70 si elle est toujours en parfait état ! Pour moi elle est un poids en tête parfait et elle est géniale dans tous les secteurs du jeu. Plus surprenant encore, j'adore défendre avec, un vrai bonheur ! Les défenses tendues repartent à une vitesse assez impressionante :D

    RépondreSupprimer
  22. Ca je vais voir, cette raquette a vraiment été mon coup de coeur, parfaite pour moi! Je suis entièrement d'accord avec toi les défenses hautes sont meurtrières! On va voir si avec un seul petit surgrip elle me convient encore ou pas...

    Cet aprem je récupère la 700fx cordée comme j'aime, et je dois recevoir dans la semaine une N36 ainsi qu'une F9 FHF

    psy

    RépondreSupprimer
  23. La F9, bof bof pour moi niveau rapport qualité/prix.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour a tous je redeterre carrement le sujet poir avoir votre avis.

    Que pensez vous de la forza ti 10000 cnt par rapport a la N 50 II qui pourtant on les mêmes specs ? D avance merci pour votre contribution.

    Yann

    RépondreSupprimer