Rechercher dans ce blog

dimanche 2 décembre 2012

Test: SOTX Circle Power 5000 - par Tchoup






Après 3 semaines de jeu, dont une rencontre d'interclubs (double et mixte) et un tournoi de simple, je donne mes ressentis sur cette raquettes achetée d'après les conseils (avisés^^) de Pat.

Je me décris: classé D4/D4/D4, en ne faisant pas de tournois, seulement des rencontres interclubs (D2 en Ille et Vilaine pour ceux à qui ça parle), 10 ans de bad derrière moi, mais pas un niveau à la hauteur (j'ai commencé en même temps que mon entraîneur qui est A4 --'). Enfin, je m'amuse et c'est le principal! Ah oui, je préfère le double et le mixte car j'ai un physique de moule et je suis atteint de matérialite chronique qui me pousse à croire qu'une raquette (ou un cordage) va me faire gagner les matchs^^

Pour les specs, cordée en NBG 99 à 11k, 290 mm d'équilibre avec un nouveau grip (Karakal Xtra), légère (je n'ai pas de balance assez précise) et plutôt rigide, comme j'ai pu le constater lors de mon tournoi de simple.

Niveau puissance, j'avais un peu peur au vu de la rigidité, mais quand on est placé, les coups partent avec une facilité déconcertante: pas de soucis pour dégager, coup droit et revers, à condition de bien centrer les volants bien sur!
En smash, j'ai eu des petit problèmes au début à envoyer des bons parpaings: problèmes de centrage de volant, la raquette partait trop vite à cause de son aérodynamisme  Avec un peu d'entraînement, plus de soucis, c'est un plaisir d'envoyer du lourd, en particulier en double.

Le jeu à plat se fait très bien, le poids en tête ne gène pas, la tête de raquette revient bien, on peut contrer sans problème.

Pour la précision, pas mon point fort, c'est bien aussi, pas eu beaucoup plus de soucis qu'avec mes XF Power bien que ces dernières sont au dessus je trouve. On place les volants où on veut plus facilement qu'avec des raquettes plus souples.
Au filet, c'est surement le point négatif de cette raquette, mais comme c'est le mien également, j'ai du mal à en dire plus!

Raquette très maniable malgré le poids en tête (300mm avec le grip d'origine), facile de défendre avec, un vrai plaisir en double de passer une défense croisée à plat sur un smash adverse. Plaisir que j'avais retrouvé avec mes Power et que je ne perd pas avec la CP!

Niveau look, ça flashe! Je la trouve très moche mais je m'en fous vraiment: je lui ai même mis un surgrip bleu ciel du plus mauvais goût!

Pour finir, un point important, le prix: 125 euros cordée livrée par Nico Claes, en moins d'une semaine, pas de soucis de ce côté là!

En conclusion, une super raquette pour moi, peut être un peu fatigante en simple (j'ai fini mon tournoi complètement carbonisé) mais un vrai régal en double: dès que j'ai vendu mes XF Power, je m'en reprend une paire, et fini les essais douteux, je m'y tiens c'est décidé!

52 commentaires:

  1. Content que tu trouves ton bonheur.

    Si tu trouves la CP5000 après quelques temps trop exigeante, tu as une alternative aussi rigide mais pas trop et qui accepte des tensions plus basses sans sacrifier à la précision: la Yehlex que je joue (Triotec Woven 3800).

    Une des deux que j'ai je l'ai tendu à 9,5kg, pas ma tension habituelle et en simple comme en double d'ailleurs elle assure bien, son poids léger mais pas trop lui permet de ne pas te fatiguer, elle est bien aérodynamique et garde toute précision à ces tensions, je pense même qu'on peut la jouer à 9kg et pas d'effet trampoline, la rigidité de la tige fait bien son boulot.

    J'ai alterné ce matin entre deux matches de simple entre la Forza KV 10000 S tendue à 10,5kg et ma Yehlex à 9,5 kg, bilan: moins fatigué après le match en Yehlex contre un très bon C, avec autant d'efficacité voire plus :-)

    C'est vrai qu'en simple la CP5000 nécessite un bon physique, probablement celui de Lin Dan ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pat, une petite question: Je passe commande de 2 CP 5000 chez Mr Chan, il m'a donné le prix, je suis OK
    Comment je fais ensuite, je lui vire le montant sur son compte paypal et j'attend ou il me fait une facture?

    Autre question: est ce que c'est dangereux le voyage cordé à 11k, il m'a fait un peu peur en me mettant en garde, je pense que c'est pour se couvrir plus qu'autre chose mais je préfère être sur!

    Merci de ta réponse!

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas sur ton compte Paypal, tu fais un paiement sur son compte Paypal de la somme en HKD, Hong Kong Dollars, puis tu réponds à son mail en disant que tu as payé.

    Dans le paiement Paypal, en commentaires moi je rappelle toujours mon nom et le matériel commandé.

    C'est pour se couvrir qu'il met ça, maintenant je ne pense pas qu'à 11 kg une CP5000 va poser de problèmes pour un tel trajet.

    Perso, je commande toujours non cordé.

    Maintenant plusieurs lecteurs du blog ont commandé cordé et n'ont eu aucun souci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confirmation testimoniale : j'ai reçu ma CP5000 cordée à 10.5/11kg livrée en France from China de la part de Mr Chan. Résultat : aucun souci à signaler. Emballage super soigné, petit surgrip gosen jaune en cadeau... La classe quoi !

      Depuis je mets des mines qui claquent bien avec le NBG95 préparé par Shekto ! Pour ma première participation à un tournoi officiel ce week-end, je ne l'ai pas trouvée fatigante outre mesure mais je n'ai joué que 8 matchs en deux jours...

      Supprimer
    2. Merci à toi pour ton témoignage ;-)

      8 matches en deux jours ce n'est pas rien, félicitations :-)

      Supprimer
  4. Ok, merci, c'est fait, plus qu'à attendre le mail de confirmation, et le colis!
    En fin de semaine probablement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Penses au décalage horaire, il te répondra d'ici demain matin quand il fera jour chez lui et qu'il aura envoyé le colis, maintenant il faut qu'il te les corde avant.

      Dès que possible il t'enverra un code de traçage de colis de type EMS.

      Envoies le moi par mail dès que tu l'as comme ceci je te donnerai la marche à suivre pour le suivre au départ de Hong Kong jusqu'à chez toi ;-)

      Supprimer
  5. OK, merci Pat de m'aider à supporter mon impatience^^
    Quoi que la, je connais la raquette donc ça va aller!
    J'en ai profité pour mettre un BG80P et un BG66UM pour tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien comme cela tu pourras faire un comparo de trois cordages différents sur la CP5000 ;-)

      Je l'ai pas testé en BG80P, donc je t'écoute.

      Supprimer
  6. Mr Chan a cordé la mienne à 24lbs (environ 10,9 Kg) et elle est arrivée nickel (emballage super soigné)

    RépondreSupprimer
  7. perso je lui ai commander a 11kg et aucun souci franchement.

    RépondreSupprimer
  8. Wouhou je viens de recevoir les 2 petites soeurs!
    Commandées lundi dernier chez Mr Chan, envoyée jeudi ou vendredi, c'est bien rapide à arriver!
    Je ferais un retour sur les différents cordages, premières constatation: la jauge du cordage influe vraiment sur l'équilibre! Celle cordée en BG80P me parait plus en tête que celle en BG66UM...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est logique la jauge est plus grosse.

      Content que tu aies bien reçu ta commande :-)

      Supprimer
    2. Oui, c'est logique, mais je ne m'attendais pas à une différence aussi franche...
      Je ne je ressentais pas autant sur mes Power cordées en Zy 65 et 62...

      Supprimer
  9. En fait tu as la jauge (interne) du cordage, celle dont on parle et l'épaisseur du cordage final que tu vois sur ta raquette.

    Tu peux avoir par exemple un fil aussi épais avec deux jauges différentes de 0,62 et 0,65mm.
    Imagines-toi 0,03mm de différence de jauge, tu sais voir la différence à l'oeil nu ?!

    RépondreSupprimer
  10. Petit retour après un peu plus de temps de jeu:

    Elle nécessite quand même de pas être aux fraises physiquement (comme toutes les raquettes d'accord^^).

    Je pense que c'est la raquette la plus rigide que j'ai joué, plus rigide que mes Power je trouve, avec un cadre semi iso en plus, vaut mieux centrer les volants pour que ça parte correctement!
    Quand je suis en forme, je trouve qu'elle vaut vraiment le coup!

    Ma configuration préférée: c'est en BG 66 UM. Le NG 99 est bien mais se détend vite je trouve, le BG80P est dur à jouer je trouve, en plus, je crois qu'il est sur la raquette la plus en tête, à moins que ce ne soit à cause du cordage? Je crois que c'est aussi la raquette la plus rigide...

    Je pense que je mettrais de Zy65 à terme....

    En bref, une super raquette mais quand même pas à mettre entre toutes les mains, avec mes 10 ans de bad mais mon niveau moyennasse, je ne pense pas en tirer tout ce qu'elle mérite mais je m'amuse bien avec...

    PS: j'ai craqué, j'ai récupéré une MP99 pour une bouchée de pain, on va voir ce que ça donne! Il parait qu'elle est mythique...

    RépondreSupprimer
  11. Concernant le BG80P, la jauge est de 0,68 avec un fil assez épais cela peut effectivement influencer sur l'équilibre en tête; maintenant ce n'est pas un cordage que je mettrais sur une CP5000, trop rigide.

    Merci de ton nouveau retour sur la SOTX, Tchoup :-)

    Ah effectivement ce n'est pas une raquette pour débutant et jamais présentée comme tel :-)
    Maintenant je suis sûr que tu vas progresser avec.

    Concernant la MP99 ce n'est pas du tout une raquette facile et jouée en son temps au plus haut niveau, maintenant une excellente raquette très rigide un peu fragile comme les raquettes de cette époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la MP99, c'est vrai qu'elle est difficile à jouer: lourde, bien rigide, petit tamis, pas aérodynamique pour un sou, vaut mieux être bien placé pour que les coups partent bien, et comme le déplacement n'est pas moins point fort, je la revend!

      Sinon, elle est vraiment précise au filet, j'ai jamais aussi bien joué qu'avec cette dernière, cordée en BG65 moins tendu que ma tension habituelle (9.5 kg contre 11kg habituellement), mais elle est trop exigeante sur le fond de court pour que je puisse exploiter pleinement le contrôle qu'elle offre.

      Sans doute une super raquette pour gros bras et bonnes jambes!

      Supprimer
  12. Tournoi de double homme ce we, finale, pas mal pour un premier tournoi!

    Bon d'accord, on a joué les escrocs, on a joué en D4/NC, alors qu'on a un niveau supérieur (mon partenaire est C4 en simple) mais y avait plus de place sur les autres tableaux... Par contre, on a du attendre d'être en demi pour commencer à jouer au bad...

    Très bien la CP, vive, précise (ou apportant un bon contrôle pour Kami^^), pas fatigante, mais fragile! J'en ai éclaté une sur un clash avec la raquette de mon partenaire qui n'a eu qu'un petit éclat de peinture... Je tend plus que lui mais 11k, c'est pas la mort pourtant:(
    Dommage, c'était celle avec ma configuration préféré: BG66UM.

    RépondreSupprimer
  13. Peux-tu donner plus de details sur l'etat de ta raquette?

    J'ai deja eu plusieurs clashs en double avec la mienne et pour l'instant elle tient bien (juste quelques rayures).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, elle avait 1 mois 1/2, aucun pet de peinture, pas de rayure non plus, jamais été clashée avant.
      Ce qui m'embête, c'est que c'était pas un gros choc mais bon, c'est de ma faute, il m'avait dit "j'ai" mais je me trouvais mieux placé que lui^^

      Supprimer
    2. Et maintenant, Mr Chan a augmenté ses prix:(

      Supprimer
    3. Quel est le nouveau prix?

      Supprimer
    4. 1080 HKD contre 880 quand je les ai achetées...

      Supprimer
  14. Etonnant car les miennes sont bien solides, pas de chocs apparents.

    C'est une de celles que tu as reçu de Mr Chan ?

    RépondreSupprimer
  15. Oui c'est une de Mr Chan, mais bon après, c'est les aléas du double!
    J'ai du avoir le choc à 8h sur le cadre et ça a cassé à 8 et 10h (pas en heure, c'est pour situer les niveaux de casse sur le cadre, j'au rai pu dire 4 et 2h)

    RépondreSupprimer
  16. J'avais paye 880 HKD aussi sans les frais de port donc apparemment le nouveau prix de 1080 HKD est aussi sans les frais de port.
    Presque 20% d'augmentation en quelques mois.. pfff

    RépondreSupprimer
  17. Tu lui as envoyé un mail en disant que tu lui avais déjà acheté récemment à 880 ?

    Je viens de voir le prix sur son site, effectivement cela a bien augmenté, maintenant il nous fait toujours un prix inférieur au prix affiché sur le site.

    Tiens-moi au courant.

    Si c'est effectivement à 1080 HKD cela ne vaut pas le coup, il y a mieux rapport qualité/prix alors.

    RépondreSupprimer
  18. Je ne lui ai pas envoyé de mail, je me base sur son prix sur le site, mais vu qu'il m'avait fait le prix marqué sur le site la première fois...

    En lui disant que je lui en ai acheté à 880 HKD il y a 1 mois, il me fera peut être un prix mais j'attend un peu d'avoir des rentrées d'argent avant d'en prendre une autre, on verra si le prix évolue...

    De toute façon, j'en ai encore 2, j'en avais prix 3 au cas où je casserai vu que ce sont des raquettes déjà anciennes, je suis visionnaire!^^

    RépondreSupprimer
  19. Pat, je viens à toi pour une petite question.
    Mon partenaire de double a reçu sa sotx de chez avbsportshop (je dis le nom de souvenir, une boutique hollandaise si mes souvenirs sont bons). Cependant, il y a marqué F après cp 5000. Serait-ce un signe comme quoi elle serait plus flexible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la mienne, c'est marque DE, donc peut etre comme sur les Yonex ou il y a un code pour le pays pour lequel la raquette est destinee a la vente.

      Supprimer
  20. @ Shadowsphere :
    Le nom du magasin, qui est belge, c'est AV Sportshop, un petit magasin belge, tout près de la frontière belgo-néerlandaise.
    Ils font une livraison en 24h et gratuite, du moins en Belgique (ou j'ai la chance d'habiter :D).

    Sinon, pour le reste, je sais pas t'aider :p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une boutique belge ?
      Ok-ay, merci pour la précision :-)
      C'est vrai qu'ils sont rapides, 4 jours ouvrés pour la France après mise en colis le jour même.

      Supprimer
  21. Un F entre crochets ?

    Non cela ne la rend pas plus souple, simplement un code que j'ai retrouvé sur les raquettes vendues en Hollande et en Belgique, celles de Nico Claes ont aussi ce [F] ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne qui vient de chez Nico Claes aussi n'a pas de F mais un DE comme celles de Mr Chan d'ailleurs!

      Supprimer
  22. Wep c'est ça, entre crochets.
    Ok ok, aucun problème dans ce cas. Je m'étais demandé si c'était comme Forza avec S et VS c'est pour ça.

    Entre parenthèses, j'ai eu l'occasion de l'avoir en main quelques secondes .. quelle rapidité d'action ! Bien mieux que ma LYD j'ai l'impression. J'ai été bluffé. Après ce ne sont que quelques minutes mais .. je les ai bien aimées ces quelques minutes !

    RépondreSupprimer
  23. Réponses
    1. J'avoue .. pas une fois tu n'as failli dans tes conseils !
      Le grand et sage Pat' .. ;-)

      Supprimer
  24. Salut,

    La CP5000, CHAN me la facturait $876 non cordée fin septembre 2012. J'avais rajouté un cordage à $30 et ensuite il faut compter les frais (fdp+paypal).

    Apparemment elle est remontée à $1079 nue en ce moment pour le prix d'ami :( Gloups ! Peut-être que SOTX a augmenté ses prix aussi en voyant que ce modèle part comme de petits pains !

    RépondreSupprimer
  25. En fait c'est pas faux et SOTX vend toujours la raquette fabriquée en série la plus chère du monde, la CP9900 que je ne désespère pas d'avoir à bon prix, suffit d'être patient......;-)

    Encore une fois et répété de nombreuses fois ne pas s'en tenir au prix affiché par Mr Chan: lui envoyer un mail avec ce que l'on recherche, dire qu'on vient de la part de Pat et du site matosbad.blogspot.com et voir ce qu'il répond :-)

    Si en plus on a acheté à bons prix chez lui la même raquette il y a quelques semaines, le lui rappeler, ainsi que le prix acheté.
    Tout ceci dans un anglais très simple et direct, il utilise un traducteur anglais/chinois ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Je lui ai envoyé un mail pour savoir ce qu'il en est, je vous tient au jus!

    RépondreSupprimer
  27. Bon en fait, je lui en ai pris une autre avec du BG66UM à côté (il ne voulait pas le poser cette fois, trop fragile) pour 900 HKD (870 raquette seule), 1250 HKD fdpin.

    C'est officiel (une fois de plus), Mr Chan est un bon commercant!
    D'ailleurs, si vous voulez des pompes, il propose des SHB 85 à 400 HKD, des 102 à 600! Il n'avait plus de victor SH 8500 par contre...

    Je pense que ça augmente les fdp mais si on lui achète qqch d'autre (genre une raquette introuvable en france), ça vaut vraiment le coup!

    RépondreSupprimer
  28. Tu vois qu'il faut pas s'affoler ;-)

    Manifestement mon coup de fil hier a servi au moins à Quentin et à toi.

    RépondreSupprimer
  29. Eh bah merci alors, même si je crois que j'ai envoyé mon mail avant que tu n'appelles (mercredi).
    Je ne m'affolais pas, je m'interrogeais^^
    Ya plus qu'à la recevoir, la faire corder et faire gaffe aux placements de doubles^^

    RépondreSupprimer
  30. oui et il t'a répondu quand ?

    Sinon remontes quelques posts plus haut et tu te plaignais du "nouveau" prix ^^

    J'ai déjà dit de nombreuses fois, SVP, ne prenez pas pour argent comptant ce qu'il y a d'affiché sur le site.

    Faites comme je vous le demande depuis le début envoyez lui un mail en anglais simple avec ce que vous voulez que l'article y soit ou pas sur son site en précisant que vous venez de la part du blog, attendez sa réponse, parfois 2 à 3 jours à cause du décalage horaire et suivant s'il a ou pas votre article en stock; vous prenez vous payez sur son compte PayPal et il lance la livraison juste derrière, vous prenez pas alors pas la peine de lui envoyer un mail, et c'est tout :-)

    RépondreSupprimer
  31. Recordage en AP 62
    Wouha, il est bien ce cordage, j'avais oublié!
    Super sensations sur l'avant comme sur l'arrière du court, et un bon bruit qui fait la moitié du point sur les smash en mixte^^
    Maintenant, j'espère qu'il durera plus longtemps que la dernière fois (2 séances d'entraînement) parce que 0.62, c'est fin et fragile, va falloir changer de raquette quand je me met à décentrer^^

    Retour sur le BG80P
    J'ai fini par l'apprécier quand même à la fin, en changeant la configuration de la raquette: j'ai changé mon towel pour un grip Karakal PU qui ramène l'équilibre plus en manche, ce que je préfère...
    Bonne puissance, bonne tenue de tension (mieux que le NBG99 je trouve), un peu moins agréable au filet que le NBG 99 et le BG66UM mais gérable dans l'ensemble.
    Il a lâché sur un bon gros smash décentré des famille en faisant un tel boucan que j'ai cru avoir pété le cadre (non, pas encore^^)
    Changé pour du Zymax 65 dès ce soir

    NBG99: faut que je recorde ma raquette parce que là, je le trouve tout "mou", pas de réactivité...

    RépondreSupprimer
  32. Ah ça l'AP62....., j'adore mais il est trop frustrant, rien que de swinguer dans l'air je le pète...., enfin presque !

    Le cadre de ta CP5000, c'est du solide crois-moi.

    Si tu peux essayer le ZyMax 67 c'est un bon aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Du solide le cadre de ma CP? Ben moyen, c'est la 2° que je pète en 2 mois, moi qui n'en avais cassé que 2 en 10 ans avant!

    En plus, là, je l'ai simplement choquée contre mon genou: un swing rapide pas bien assuré et j'ai tapé mon genou, c'est la raquette qui a laché... En plus, c'était la plus récente, un mois, aucun clash, c'est étrange cette histoire...

    RépondreSupprimer
  34. Désolé pour toi, mais vraiment incompréhensible en ce qui me concerne.

    Les SOTX, dont les modèles CP, ont été parmi les premiers modèles à garantir des hautes tensions.
    Les deux miennes je ne les ménage pas, comme à mon habitude, et elles sont bien entières et sans aucun éclat de peinture....
    Comprends pas.

    RépondreSupprimer
  35. Je dois être une brute alors...
    Ca m'étonne moi aussi vu qu'elle est garantie jusqu'à des tensions de 13/14kg et je ne tends qu'à 11.

    Pas de chance j'espère que les autres vont tenir parce qu'elle est quand même super à jouer!

    RépondreSupprimer
  36. Je ne sais quoi te dire.

    Je suis connu pour ne pas faire dans la dentelle, ceci depuis toujours, et je n'ai eu aucun souci, ni appréhension pendant les quelques coups de raquette au sol ou en clash de double, comme je peux l'avoir avec mes Yonex par exemple.

    D'ailleurs si je peux faire un hit parade perso des marques de raquettes les plus solides, je mettrais d'expérience Forza CNT (Titanium series) > Li-Ning (MP series) > Victor BS = Victor MX = SOTX CP = Head PH > Yonex Voltric = Yonex NR > Yonex ArmorTec = Yonex NS.

    RépondreSupprimer