Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mai 2013

Présentation: Yonex ArcSaber 11 - par Benito

Bonsoir, notre très prolifique testeur vient avec ses premières impressions sur l'AS11, à vos, nos questions....., merci Benito :-)

J'ai récemment reçu un peu par hasard une nouvelle Arc 11 (merci Marc^^). Je l'ai recordée moi même en BG80 à 12kg, cordage que je connais bien et que j'apprécie. J'avais eu auparavant une Arc 10 Premium que j'avais bien aimée mais à qui j'ai reproché son manque de poids en tête. Je suis loin d'être un amateur de simple et j'apprécie les raquettes plus répulsives, permettant des attaques incisives (V80 4U et Mx JJS sont mes armes de prédilection).

Autant clarifier les choses tout de suite: l'Arc 11 est bien la remplaçante de la Arc 10, c'est tout, et c'est déjà très bien!
Comme pour la Arc 10 et les raquettes ancienne génération (AT 900P, MP99, ...), le manche de la raquette est très long et la tige courte. C'est assez rare de nos jours pour être souligné. Ainsi, on peut se faire plaisir sur les changements de prise, obtenir une excellente précision en remontant un peu la main. Par contre la puissance en souffre, le tige est pas super rigide, mais en étant moins longue, le volant par moins fort, logique.

La Arc 11 est avant tout une raquette proposant un contrôle excellent (tige courte et cadre bien stable aidant). Je n'ai pas eu l'impression que ça soit beaucoup mieux que la Arc 10 mais il y a moins de vibrations, c'est un contrôle plus "soft". Dans toutes les positions, on peu envoyer le volant à peu près où on veut. Personnellement, je préfère tout de même les raquettes à tige plus rigide et plus longue (style Mx JJS) qui offrent aussi un contrôle excellent.

En défense, la raquette s'en sort bien, notamment grâce au contrôle qu'elle propose. Car niveau poids, elle reste assez lourde en jeu , un peu moins qu'une Arc 10 de base mais plus que la Arc 10 Premium je pense. En double homme, c'est quand même assez dur de jouer avec une raquette aussi lourde et aussi "soft".

En attaque, c'est correct pour le très faible poids en tête. Le poids global de la raquette amène l'inertie nécessaire pour envoyer des smashs permettant de conclure, peut-être plus percutants qu'en Arc 10 (de peu, mais un peu mieux je pense). La précision est excellente, pas de surprise désagréable quand on attaque.

Sur le jeu tendu et le jeu en retard, c'est assez dur. La raquette n'est pas super réactive et sans remonter la main sur le manche, elle se révèle dure à manier car trop soft (rien à voir avec la réactivité des Victor...)

Au final,à mon avis c'est une très bonne remplaçante de la Arc 10. Bravo à Yonex pour avoir réussi à faire mieux. Les technologies embarquées rendent son utilisation vraiment agréable. Une très bonne raquette de simple pour joueur contrôlant l'échange, utilisable en mixte aussi, mais inadapté à un jeu de double rapide à mon sens. Ce n'est vraiment pas mon type de raquette, mais pour l'instant je l'ai toujours, comme quoi, tout est possible (elle doit être pas si mal!).

N'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai d'y répondre (même si cette semaine, championnat oblige, je risque de ne pas jouer avec)

21 commentaires:

  1. Pas trop rigide comme une ZSlash ?
    Cooc

    RépondreSupprimer
  2. ça fait bien lontemps que j'ai pas joué en Z Slash, je ne pourrai te dire. La Z Slash à une tige rigide mais longue ce qui donne une impression de souplesse (comme sur une BS11). La Arc 11 a une tige courte et pas très rigide (moins qu'une Z Force).

    RépondreSupprimer
  3. Sinon tu te sépares de ton AS10 premium???:)

    L'AS11 m'a tenté un moment, mais j'ai peur d'être déçu après l'AS10... En plus tu dis qu'elles sont assez similaires, donc est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer de l'une à l'autre?(avec le prix qui va avec...)

    Polo

    RépondreSupprimer
  4. Rien à voir avec une Z-Slash effectivement, d'une part parce que la tige est plus souple et aussi plus longue ce qui rend la Z-Slash encore plus souple en jeu.

    La tige de l'AS11, comme celle de ma NR800, est plus courte avec un long manche.
    La tige de l'AS11 pour moi est plus rigide en jeu que celle de l'AS10, c'est effectivement une raquette lourde dans les standards 2013, comme une AS10, mais surtout avec un poids en tête moins marqué ce qui ne m'a pas impressionné, la rendant moins lente mais le poids intrinsèque de l'AS11 ne la rend pas pour autant des plus rapides, je préfère de loin ma NR800 dans le jeu, d'autant plus en double.

    Sinon quand tu trouves ta VT80 répulsive, c'est probablement plus dû au cordage et à la tension que tu emploies :-)

    Perso je n'ai pas vu de grand intérêt dans l'AS11 et en fait dans l'AS10 de nos jours, elle a pris un sacré coup de vieux, lourde, lente; le bad actuel a du mal avec ce type de raquette, d'ailleurs les pros l'ont laissé tomber pour la plupart.

    Et comme le dit Polo, le prix m'a fait encore plus fuir......

    RépondreSupprimer
  5. Eheh l'ArcSaber 10 Premium qu'avait Benito est désormais dans mon sac! :)
    Mais je ne joue pas beaucoup avec car je suis vraiment bien en MX60 en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  6. J'imagine que la tendance ira plus vers les NR que les AS...
    Enfin j'ai vraiment de plus en plus envie de me tourner vers Victor...

    Sinon Pat, je suis de retour aux affaires en simple!!!=)

    Polo

    RépondreSupprimer
  7. C'est logique ce que tu dis Polo.

    Le jeu, y compris le simple homme a vraiment besoin de répulsivité de nos jours, donc les NR font mieux le job dans cette optique.

    Maintenant une AS-FB et une AS6 n'auraient pas dû s'appeler ArcSaber mais une nouvelle série, erreur de casting.

    Je peux te dire que mon AS6 est très répulsive et que la FB n'est certainement pas hold.

    Quoiqu'il en soit, super content que tu reviennes aux affaires en simple: Polo is back !

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que tes filles seront pas trop déçu d'apprendre que j'arrete le mixte...

    Il serait peut etre temps que je fasse mon test de la 6.5 power aussi :).

    RépondreSupprimer
  9. Bah, pas moi en tout cas, car quand je cherche un bon joueur de mixte pour mes filles je regarde comment il se débrouille en simple ;-)

    Et puis jouer en simple cela te donne de l'explosivité nécessaire pour bien jouer en mixte ou en double, c'est pour ça que malgré mon age canonique je continue en simple.

    Ah, Polo, j'ai ma deuxième fille qui d'ici un an aura besoin d'un bon joueur mixte C à B en France, c'est sa discipline préférée et le niveau dans ton pays m'impressionne de plus en plus, comme elle a un avenir dans le mixte au moins il est possible qu'elle joue en France d'ici 2014, donc tu vois que tout n'est pas perdu ^^

    Ah, j'oubliais, elle aime bien les beaux gosses comme partenaire de mixte :-)

    RépondreSupprimer
  10. Non je trouve pas la V80 si répulsive que ça (même si en BG80 Power, ça lui donne du jus), je trouve la JJS bien plus répulsive.

    Oui la Arc FB, n'a rien a voir avec les Arcsaber que j'ai pu tester, j'ai pas compris le casting non plus.

    Par en revenir à la Arc 11, c'est vrai que je pense que c'est le genre de raquette qui va devenir de plus en plus rare, même en simple. Quand on voit les Coréens qui progressent bien et qui joue en Mx80, ça fait réfléchir! (mais bon, moi en Mx JJS, ça pèse dans le bras en simple à force xD, je préfère ma BS11 ou ma N55)

    RépondreSupprimer
  11. Ah toi aussi tu aimes bien ta N55, comme Gorsek alors :-)

    La MXJJS et particulièrement la TK8000 je les ai trouvé lentes par rapport à ma BS10.

    Sinon j'ai préparé ma NR800 à plus de 300mm et à 85g cordée, il faut que je change le cordage, elle demande du bien tendu et j'attends de voir ce que cela donne d'ici la semaine prochaine ^^

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que les Bs sont plus rapides bien qu'étant un poil plus en tête que les Mx, mais j'aime bien la stabilié de ma JJS.
    Pour la NR 800, demande des conseils à Mathias Boe, il avait mis du tape bien épais dessus lui aussi, elle devait atteindre les 300mm facilement je pense xD

    RépondreSupprimer
  13. Benito, je ne suis pas du tout un adepte du tape et autres poids en des points précis, cela change la raquette qui en devient une autre.

    Non j'ai limé un peu le manche, mis un grip fin et voilà le travail !

    Quand je swingue à vide elle me fait toujours l'effet de ma NR800, woooooof....., moins équilibrée et plus légère, cela promet je crois.

    Seul prob, je ne saurais pas la jouer avant le week-end du 1er Juin, sauf si je trouve du temps.

    RépondreSupprimer
  14. Ah ok, tu changes pas trop l'équilibre ressenti comme ça =/ Moi je mets de l'adhésif utilisé en plomberie ou celui pour réparer les câbles électriques. ça protège bien les raquettes et j'ajuste le poids en tête comme ça (j'en mets sur ma V80 4U notamment pour ajuster au mieux selon mes sensations)

    RépondreSupprimer
  15. C'est pas bête, d'autant plus que tu es loin de faire dans la plomberie et l'électricité !

    RépondreSupprimer
  16. 6-7 juillet, tournoi de mon club, si elle s'ennuie :).

    RépondreSupprimer
  17. 6-7 Juillet dans la Drôme, Polo ? Ce sera l'hiver ? si on regarde la météo d'aujourd'hui.....!

    Elle ne sera pas en France à ces dates, mais pour la saison suivante je te tiens au courant :-)

    RépondreSupprimer
  18. Si j'ai la bénédiction du Padré alors...0:-)

    Si je comprends bien je vais devoir me remettre au mixte sérieusement...va me falloir un entraineur perso...:p

    Au moins pour mes raquettes je sais dans quel sac je piocherais =)

    RépondreSupprimer
  19. Bon elle ne m'interessait pas sur le papier et encore moins avec ce test lol

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je voudrais savoir selon vous quel serait la raquette idéale pour du double homme qui existe sur le marché ?

    RépondreSupprimer
  21. une victor js10 ou une nanoray 800 de chez yonex!

    yohan36

    RépondreSupprimer