Rechercher dans ce blog

jeudi 30 mai 2013

Test: Yonex NanoRay 700RP 4U G4 - par Antoine

Antoine, B1 bien connu en Belgique, nous fait parvenir son test bien approfondi de la NR700RP 1ère génération, merci à toi Antoine :-)



Bonjour à tous !
          Voici mon premier test de raquette, qui va porter, comme vous vous en doutez, sur la Nanoray 700 RP (1st gen.). De toute façon, il semblerait que la 2e génération soit identique. L'avenir (et Pat), nous en dirons plus ;-).

Caractéristiques de la Raquette :
          Il s'agit d'une Yonex Nanoray 700 RP, en 4U G4. La raquette est cordée en Yonex Nanogy 99 à 10,5kg, 20% de pré-stretch, en 2 noeuds (donc je n'ai pas respecté le schéma typique à cette raquette lors de la pause).
          Lorsque je la corde, je compense la légère perte de tension dans le haut du cadre due au noeuds en ajoutant simplement 10% de tension sur les 3-4 dernières traverses, et je pense que ça le fait bien.
          Il s'agit d'une 4U avec surgrip fin Yonex AC102LTD que j'ai mit par au dessus du grip d'origine.  L'équilibre est  à 285 mm.
          Elle vient de chez DJ SPORT à Wavre en Belgique. Livraison rapide dans les 3jours, soignée. Il m'a même fait le prix que j'avais vu sur d'autre site internet (parce que je le connais personnellement et m'entends bien avec lui, ou par geste purement commercial… aucune idée).

Prise en mains…mains caput :
          Avant de me lancer dans l'achat de la bête, j'ai eu l'occasion de tester celle d'un ami, tendu à 10 kg. J'ai joué un bon simple avec, et ai eu l'impression étrange que lorsque je frappais un match bien gras, tout le cadre amortissait, se tordait, avant de renvoyer le volant. Cependant, malgré cette impression étrange, le volant gardait la trajectoire voulue, et la puissance espérée… P-e quelqu'un a-t-il une explication?  Enfin, conquis par la raquette, la commande fut passée dans le courant de la semaine.
          Dès les premières frappes d'échauffement avec ma propre raquette, que je commence souvent par du jeu plutôt plat, je sens que le volant quitte la raquette beaucoup plus tôt sans doute grâce à la répulsivité et rigidité. Je joue les volants à la hauteur que je veux, réussissant même à frôler quelques fois la bande. Fini l'effet trampoline aléatoire de mes anciennes raquettes ultra souples.
          Au niveau de la réactivité, je n'ai pas tout de suite senti de grande différence par rapport à mes anciennes raquette, mais on en reparle plus loin ;-).
          Au niveau de la puissance, je ne sens pas de grande différence par rapport à mes anciennes Carlton souples, hormis que j'ai pas la désagréable impression que mes volants sont "amortis" dans le cordage. Probablement que le cadre est beaucoup plus rigide et plus stable que mes vieux modèles.
          J'ai aussi un très léger ressenti de poids en tête… très léger, je précise, mais très agréable.

Jeu au filet, domaine privé !
          Depuis ma découverte du cordage Yonex NBG 99 cet été ici même, mon jeu à beaucoup évolué, se basant d'avantage sur le jeu au filet pour prendre l'attaque, dominer le point. D'ailleurs, merci à Pat pour ça ;-).
          La réputation de la 700 RP pour le filet a été un des arguments qui m'a poussé à l'acheter…et je n'ai pas été déçu. Elle est au moins à la hauteur de sa réputation, et combiné avec un NBG 99 à 11kg, elle est parfaite. Depuis que je la joue, je suis devenu intouchable au filet, même contre les A que j'ai l'occasion d'affronter de temps à autres. La digité de la raquette me permet aussi de faire mon kilo facilement, sans risquer de mettre le volant dehors. C'est mon filet, et je ne le partage plus !

Défense…ou comment attaquer?
          La raquette, ayant un cadre aérodynamique, et un équilibre neutre, est maniable, et pas qu'un peu ! Au début, je ne lui trouvais rien d'extra-ordinaire…jusqu'à ce que je joue du double, et que je défende…TOUT.
          Même dans des situations désespérées, ou en suicide au filet, la raquette est tellement vive qu'on a tendance à savoir la mettre assez facilement dans la trajectoire du volant…
          Dans des situations de défense plus classiques, la rigidité de la 700 permet de reprendre l'attaque en quelques retours bien tendues. La raquette, pas trop rigide, peut être tordue d'un bout coup de poignet qui permet de relancer le volant derrière l'attaquant. A ce niveau la, la rigidité me convient à merveille. Je la trouve tellement maniable, et agréable à jouer que je deviens un peu téméraire à ce niveau la… voir suicidaire. Je n'hésite pas, en double, à monter au filet alors que je sais que mon adversaire va me fusiller… mais avec la réactivité de la raquette, il est assez facile de prendre l'adversaire de vitesse. SURPRISE ;-).

Feinte…oui mais non :
          Etant un grand amateur de feinte, je me suis dit que la  rigidité, et la légèreté allait faire des miracles… Et c'est la que je me suis trompé. Cependant, l'erreur ne venait pas de la raquette, mais de moi. Pour les feintes de direction, pas de souci, grâce à la rigidité et surtout la réactivité de la raquette. Par contre, pour les feintes de longueur, c'est plus délicat… Simuler qu'on va jouer court, et finalement claquer long est difficile parce que la raquette se tord lorsque je joue du poignet. P-e encore un poil trop souple, ce qui fait que je perd du coup beaucoup en précision au niveau de la longueur.
          A l'inverse, jouer court au lieu de long est génial. La légèreté de la bête permet de changer son mouvement très tard, sans pour autant que la tête de raquette ne se trouve en arrière. D'un autre côté, attendre longtemps avant de jouer devient un plaisir, surtout quand le résultat mène à un adversaire qui ne démarre plus du tout, tellement il est surpris.

Fond de court…mais pas doucement :
          La rigidité fait qu'on est ultra précis au niveau des smatch, mais ceux-ci manquent p-e un poil de poids, de masse. Par contre, ils peuvent être fait n'importe quand et dans n'importe quel position et les angles sont assez vicieux. J'ai eu beaucoup de plaisir pour les petits wrist-smatch en double et en mixte, pour laquelle la stabilité fait des miracles, et qui permet des angles assez surprenant.
          J'ai aussi redécouvert le slice, que je ne savais plus faire depuis des années… Comment, je ne saurais dire, mais ça fonctionne plutôt bien ! Petit plus pour le slice droit depuis l'overhead, extrêmement vicieux et dur à aller chercher, car le volant freine et tombe derrière le filet.
          Dans le retard, je ne l'ai pas encore tout à fait dompter… Quand je veux claquer loin, si elle se plie, je suis 2m trop long… si elle ne se plie pas, j'arrive un poil trop court. Par contre, quand je balance à plat, aucun souci, je sais être très précis, autant en longueur qu'en hauteur et largeur.
          Par contre, mon point faible, les amorties de fond de court, ne s'améliore pas. Soit je suis paresseux, et c'est dans le filet, soit je ne peux pas m'empêcher de smasher, sachant bien que je ne serai pas précis en y allant à l'amortie. Dommage que la raquette ne me propose pas un petit peu plus de poids en tête pour m'apporter un peu plus d'aisance dans ce domaine.
          Au niveau des dégagés, je m'en sors sans trop de souci, et n'ai aucun problème de longueur. La légèreté de ma raquette me permet d'attendre très longtemps, sans pour autant perdre ma précision. Redoutable quand je suis bien sous le volant !
          La problématique de la torsion du cadre se pose de nouveau lorsque j'ai beaucoup de temps, et que je veux claquer un petit coup de poignet pour feinter… Ce coup de poignet arrive souvent dehors, car la raquette se tord. Avec le poignet, l'accélération est plus brutale, laissant la tête de raquette à la traine, ce qui induit un effet trampoline un peu hasardeux. Dommage.

Revers…revers, et encore revers !
          En tant que paresseux digne de ce nom, je me dois d'apprécier le reveres… Et pas d'un peu ! Pour vous situer, je joue plus de revers que d'overhead, et suis plus précis en revers qu'en coup droit,car bien mieux positionné. J'étais très sceptique quand à la capacité de la raquette à relancer fond de court en revers…  J'espérais perdre l'habitude du revers avec cette raquette, et reprendre l'habitude du bon vieux overhead académique…MAIS NON !
          Cette raquette, plus encore que pour le jeu au filet, me semble être faite pour le revers. Long, court, croisé, slicé, décroisé, … Tout y passe, et même bien ! Pat à p-e la recette de cette potion magique? ;-)
          Mes smatch revers, pas très régulier jusque la, sont stables, régulier, et surtout… beaucoup plus puissants, et même beaucoup plus piqués.  Il m'arrive même régulièrement de sortir des jump-smatch revers, un plaisir que mes adversaires ne partagent pas.
          Au niveau des longueurs, tout va bien…. je suis plus régulier. Il m'arrivait de sortir des volants en longueur, et parfois en largeur à cause de la souplesse de mes raquettes précédentes. Maintenant, la longueur est beaucoup plus régulière, car la raquette est plus rigide que mes vieilles Carlton. Concernant la largeur, l'aérodynamique du cadre m'aide à mieux préparer ma frappes.
          Petite découverte faite avec cette raquette :
          J'a nommé, le  fond de court croisé en revers. Je sais pas d'ou je sors un coup pareil, mais quand j'ai l'occasion de bien me mettre, j'hésite pas à claquer un fond-fond croisé en revers. Oui, il me manque effectivement un petit mètre de l'autre côté du terrain, mais ça surprend tellement mes adversaires que j'ai plus qu'à monter terminer le point au filet. Enchainement sublime !

Service…rien à dire !
          Simple et efficace. Elle fait ce qu'il faut, comme il faut. Pas de complications, elle vous obéit, et le fait bien. J'ai du baisser de 40% mes fautes directes au services aussi bien long que court… c'est dire !

Douleur, aie aie aie... !
          Attention ! Le pourquoi du comment, je ne l'ai pas compris…Mais elle m'a détruit le bras la première fois que je l'ai eu en main. Je l'ai jouée 3h encore avec son grip d'origine. Après 1h, j'ai commencé à sentir une légère gène. Après 2h, cette gène se transforme en petite douleur. Je m'obstine, et après 3h, je sais plus bouger mon poignet, ni mon avant bras. La douleur est restée une semaine… Du coup, j'ai plus osé la sortir pendant 10 jours, et ai même hésité à la revendre… Jusqu'à ce que je finisse par reprendre mon courage à 2 mains, et mettre un gros gril dessus, en espérant que le grip était juste trop fin pour mes mains. Ca se passe mieux, plus de douleurs qui apparait, mais j'avais aussi perdu tout mon touché, et la désagréable impressions d'avoir un cordage tendu à 8kg :D.
          Il y a 2-3 semaines, je retire le gros grip que j'avais mit dessus, et je pose juste un fin surgrip yonex par au dessus du grip d'origine. Plus de douleur, bon toucher… Beaucoup de plaisir !
          Petit paragraphe supplémentaire hier, suite à mon entrainement de hier. Après avoir joué 1h30 au squash avec un ancien Top 10 Belge de badminton, et 1h au squash avec mon meilleur ami, j'ai encore été jouer 2h15 de badminton avec des amis, et ai joué 2 simples. J'ai divinement bien joué, et ai battu le 16e et 2e B1 en simple. MAIS !!! Je ressens aujourd'hui une douleur à l'avant bras, le poignet et la main droite, comme j'ai eu la première fois que j'ai joué la raquette, bien que la douleur soit beaucoup moins forte cette fois. P-e que je me fais petit à petit à la raquette, mais je suis tout de même curieux de savoir d'ou vient cette douleur…

Conclusion :
          Selon moi, on a frôlé la perfection, à deux détails près.
Tout d'abord, elle aurait pu être un tout petit peu plus rigide, mais pas grand chose ! Ceci, simplement afin d'éviter une torsion inutile lorsqu'on joue avec le poignet, qui induit généralement à une perte de précision assez conséquente…
En second lieu, répartir le poids un rien plus en tête… mais quand je dis un rien, c'est vraiment 1-2mm, pas plus. Ce petit défaut peu donc facilement être corrigé avec un gril adapté, ou un tape très fin en tête de raquette.
De manière générale, c'est la première fois que je joue une raquette qui me plait tant ! Elle dépasse mes vieilles Carlton dans tout les domaines, sans exceptions… On verra bien si le cadre survivra 2ans d'entrainement intensifs comme mes Carlton...

28 commentaires:

  1. Merci Antoine, ça sent le vécu !
    Faut que j'analyse tout ça et revienne vers toi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Te lisant Antoine, je me dis sans hésiter tu es prêt à jouer une AS6.

    Ce que tu ne trouves pas dans ta légère NR700RP, en 4U, tu l'auras dans l'AS6: non-fatigabilité, poids en tête et rigidité supplémentaire pour la précision.
    Sinon, si tu veux rester dans le 4U ma Li-Ning TP100C.

    Au passage concernant la TP100C j'ai demandé par l'intermédiaire de mon fournisseur à l'importateur Li-Ning Europe basé en Allemagne, il ne fait pas venir celle-ci, donc pour ceux que cela intéresse, comme malheureusement bien d'autres modèles intéressants Li-Ning il faut les importer soit-même d'Asie.
    Pour moi c'est par Mr Chan.

    Concernant l'AS6 je viens de regarder le site de DJ Sport et je ne vois pas celle-ci déjà en vente.
    Par contre je sais qu'Alain de Dreamsport la vend à 95 Euros cordée comme tu veux ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, elle m'a fin un clin d'oeil à sa sortie également l'AS 6... Je sais que je vais gagner en puissance, pouvoir refaire des feintes, et gagner en précision, mais j'ai peur pour la maniabilité... Le poids en tête est assez marqué, et j'ai peur de ne plus être aussi vif concernant les interceptions, et défense.

    Idem pour mon revers. Je pense que le fait que mon revers soit si bon avec la 700 RP, vient de la maniabilité. Existe-t-elle en 6U? La je la prend d'office, surtout à 95 € !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Antoine,

    Très bon test, très bien expliqué et cela donne vraiment envie ;-)

    Malheurement, en tant que petit D2, je me contenterai de ma NR500 4U que je commence à réellement maîtriser en NG99 (très bon cordage d'ailleurs)

    Pour les douleurs, j'en ai eu beaucoup au coude quand je jouais avec ma Yonex NS990 (1 semaine d'arrêt), qui devait être aussi rigide que ta NR700rp, j'ai eu la désagréable surprise d'en avoir également avec la VT7 (alors qu'elle n'est pas spécialement rigide), après la cause de ces douleurs, je ne vois pas ce que cela pourrait être à part la rigidité et peut-être les vibrations qu'elle occasionne au bras ?!

    En tout cas, je crois bien que c'est le meilleur test que j'ai pu lire sur ce blog, très complet et précis, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shugaryl !
      C'est flatteur de ta part... J'ai mit du temps à le faire, et l'ai retravaillé plusieurs fois... Je m'attendais pas à autant de critique positive sur le test, je le craignais même trop long, détaillé. Mais ça me motive pour un suivant, bien que je ne sais pas sur quelle raquette, pour le moment.

      Sinon, pour les douleurs, je ne les ai pas tellement ressenties au niveau du coude en sois, mais plus au niveau des muscles de l'avant-bras et des doigts...

      Supprimer
    2. Salut Antoine
      Tu devrais peut être essayer une MX70 version 4U ?
      Je l'ai en 3U et je trouve qu'elle n'a aucun défaut ;)

      Supprimer
  5. En 6U non, et heureusement on retomberait sur les travers de l'AS-FB.

    Sinon au passage l'AS-FB joué par les top players est le modèle 5U pas le 6U ;-)

    Maintenant j'ai entendu cette réflexion plusieurs fois, notamment ces derniers temps.

    On ne peut pas comparer au ressenti entre un poids en tête de plus de 310mm sur une 2U, 3U, 4U, 5U: cela n'a rien à voir.

    En fait l'équilibre moins en tête de certaines de mes 4U est plus ressenti sur celles-ci que sur mon AS6.

    Il faut un fort poids en tête sur l'AS6, maintenant en comparaison avec les classiques 3U il est beaucoup moins ressenti grâce à la différence de poids intrinsèque.

    Si tu crains d'avoir une raquette lente avec une 5U, rassures toi cela est impossible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en fait très exigeant au niveau de la vitesse des raquettes, car tactiquement, sur le terrain, je suis juste terriblement idiot, et du coup, une excellente défense est indispensable pour pouvoir conserver la tête haute pendant les points. C'est pour ça que le poids en tête m'a toujours effrayé, et que je visais plutôt 6U au lieu de 5U pour l'AS 6.

      Idéalement, je devrais essayer une 5U, sans essayer de 6U, et si je la trouve au moins aussi rapide que ma 700 RP, foncer, et ne pas me poser d'avantage de questions... Le problème est... Ou puis-je en trouver une en prêt et y mettre mon cordage, et grip? Délicat !

      Supprimer
    2. Tu vas voir Alain de Dreamsport de ma part, je suis sûr qu'il peut faire quelque chose pour toi.

      Il me fourni en Li-Ning pour mes filles, a fourni des Français du blog en matos Li-ning, il me fourni et toutes ma tribu en fringues, Gorsek luia vendu ses pompes récemment, il y est vraiment super sympa et trouve toujours une solution ;-)

      Supprimer
    3. C'est décidé, cet été je m'achéte une Yonex Arc Saber 6 (5U). Un joli test arrivera donc vers Septembre/Octobre, le temps de l'avoir bien en main.

      Supprimer
    4. ah,ah....^^

      Je l'ai contaminé, j'espère qu'elle te plaira :-)

      Supprimer
  6. Pour avoir l'ARC je confirme qu'elle est ultra rapide !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis l'heureux possesseur d'une 700RP mais 3U. C'est la raquette qui me convient le mieux jusque maintenant. Elle est très maniable, une régal lors des échanges rapides de double par exemple. J'ai de très bon smash avec, la vitesse de la raquette et le léger poids en tête doivent me convenir. Je la trouve très précise, j'ai un très bon revers avec malgré mon niveau. Je suis un bon c2 d'après beaucoup de personnes. Le jeu a plat est également un régal. Vu mon niveau et la facilité que j'ai avec, je ne pense pas que je la voudrais en 4u. La 3u est très bine pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Chacun ses paramètres de jeu.

    Sachant qu'ils peuvent varier dans un sens comme un autre.
    Aujourd'hui j'aurais dû jouer avec mes 2U, j'étais très en avance sur tous les coups en tournoi de simple avec mon AS6, bois, bois, bois........, je me les suis bouffé !! Un vrai roi dec'......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me le fait aussi des fois avec la arc6. Un jour niquel et d'un seul coup je fais que des bois ! C'est grisant. Mais bon dans ces cas la je sors la MX pour me defouler :)

      Supprimer
  9. Je viens d'y penser Antoine, la douleur dans la main est-ce une douleur du genre quand j'étire mon pouce (le ramener vers le poignet, je sais pas si c'est clair?) je sens une douleur dans le muscle qui passe dans la main? Ou c'est plutôt les articulations?

    comme l'image 6 de ce lien (si ça marche)
    http://www.google.ca/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&docid=pytRm36YUVXYfM&tbnid=HJWiJTHzY2ntKM:&ved=0CAUQjRw&url=http%3A%2F%2Fwww.hocinc.us%2Fcarpal_tunnel.htm&ei=r_6xUc6mJNLH4AOy7IHoCg&bvm=bv.47534661,d.dmg&psig=AFQjCNFrP7BHPDrp2RJm81TtnWxZRvCjZg&ust=1370705958287996

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ça ne marche pas vraiment comme lien. La première image de celui-ci devrait montrer ce que je veux dire.

      http://www.stretching.hk/hand.html

      Supprimer
  10. Attention , ATTENTION !

    La Nanoray 700RP est une raquette fabuleuse selon moi... MAIS est très fragile.
    Un ami à moi qui la joue en a déjà cassé deux, en peu de temps.
    La mienne à cassé au bout de 2mois et demi, pendant laquelle elle n'a été recordée qu'une fois, et a subit qu'un seul choc très léger en double.

    DImanche, en voulant faire une grosse feinte, j'ai fait un cadre assez fort sur le volant, ce qui à cassé le cadre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est rien qui m'étonne. un ami à moi (mon acien partenaire de double qui est maintenant bien meilleur que moi) qui frappe particulièrement fort a brisé sa Nanoray 800 sur une frappe puissante (et surement plusieurs autres avant il faut le dire), mais sur les cordages.

      Il a déja explosé la tige d'une autre raquette juste sous le cadre, mais c'est une autre histoire...

      Supprimer
    2. Fait fonctionner la garantie Yonex, c'est ce que je suis en train de faire avec mes NR500 explosées dont une au bout de 3h de jeu !!

      Supprimer
  11. Ah pas cool, Antoine, merci de nous avoir prévenu.

    Simplement un bois fort et tu as pété le cadre? waaaaaah, ça le fait pas.
    Elle était tendue à combien, déjà ?

    Tu ne m'engages pas à racheter d'autres Yonex en tout cas, je me posais des questions à me faire venir deux AS6, mais là il faut que j'y regarde de plus près.

    Ce week-end je joue en simple avec en Li-Ning TP100C, et en double et mixte en Li-Ning 230Ti, oui je les ai ressorties, recordées en NBG98 à 12 Kg, du semi-rigide neutre hyper rapide et stable :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, elle était tendu à 11kg, et non à 10,5kg, mais c'est peu de plus... Ca m'étonne tout de même.
      Un autre joueur du club en a déjà cassé deux en peu de temps aussi.

      J'hésite... je pensais me commander directement une AS6, mais tu me fais hésiter...
      Si tu as plus d'info sur les problèmes de solidité de ces 2 raquettes, tu nous tiens au jus? En attendant, ma BS11 (1st gén) 3U est un marteau dur à manier...

      Supprimer
    2. L'AS6 ne s'est pas cassée sur un bois mais c'est moi je lui ai fait subir un coup sur le sol en reprenant un volant qui partait rapide en diagonale courte.

      Le set suivant j'ai remarqué, trop tard...., que le cadre commençait à se plier, d'où le nombre de volants sortis indûment, j'étais content !

      Sinon je l'ai trouvé solide jusqu'à ce coup, même pas un pet de peinture, même à cause des bois du début pour cause de mauvais timing.

      Supprimer
  12. Pareil pour moi ce soir, j'ai pété le cadre de ma FZ ti666 sur une frappe décentrée...
    3 semaines, aucun pet aucun clash et tendue à 10,5kg, je vais contacter Larde pour voir pour un SAV...

    RépondreSupprimer
  13. @Ben: tu ne m'étonnes pas avec la NR800, la mienne tient mais elle part en lambeaux déjà au niveau de la peinture....

    @Shugaryl: ça y est je ne vais plus conseiller la NR500, elle est vraiment trop fragile, en près d'un an j'ai trop de joueurs qui sont revenus avec une raquette neuve pétée au niveau du cadre parfois en 1 à 2h de jeu.

    @Tchoup: ah, tu ne m'avais pas dit que ta Ti666 avait pété. Je crois que Gorsek qui l'a joué m'avait dit qu'il la trouvait fragile, mais je suis plus trop sûr.
    Perso mes Ti550 et 555 qui sont des bêtes bien plus difficiles à jouer, faut voir ce que je leur fais vivre depuis 1 an et demi et elles sont toujours intactes et tendues à bien plus que 10,5Kg.
    Tiens moi au courant concernant ta Ti666 avec Larde ;-)

    Finalement les plus solides sont mes Li-Ning et ces Forza, pas de casse exceptée une mais là c'était la tronche du tricheur "invertébré" en face ou la raquette, j'ai, bêtement je vous l'avoue, choisi la raquette....., je vieillis, en d'autres temps j'aurais choisi la tronche du gars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ca ne m'etonne pas pour la NR800, mon partenaire de double a la sienne delabree au bout de 3 mois c'est abuse quand meme

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Nanoray700 RP propose une 1ere et deuxieme génération. Est-ce qu'il y a une différence ou la raquette est similaire à tous les points de vue ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Si je me souviens bien, mais mieux vaut attendre aussi la réponse de quelqu'un de plus sur que moi, la NR 700 RP 2e génération n'a que la couleur qui change...
    Par contre, c'est la NR 750 qui possède le cadre de la NR 800...
    A confirmer tout de même ;-).

    RépondreSupprimer