Rechercher dans ce blog

mercredi 29 mai 2013

Test: Machine à corder Klippermate M140 - par Kim

Kim a investi dans une machine à corder, venant de changer de club à New York.
J'ai joint des videos Youtube pour apprendre à corder une raquette de bad, et le lien bien documenté pour se servir de la Klippermate M140 sur BadmintonCentral :-)


J'ai change recemment de club pour diverses raisons et malgre les nombreux avantages de ce changement, l'inconvenient majeur est que je n'ai plus "mon" cordeur professionnel habituel. Le pire c'est que le cordeur dans le nouveau club n'est pas du tout a la hauteur: plan de cordage non respecte, tension differente de ce que j'ai demande et j'en passe...
Bref, je me suis decider a acheter une machine a corder, plutot que de retourner dans mon ancien club uniquement pour recorder, cela va me faire economiser du temps et de l'argent.

N'ayant pas envie d'investir trop d'argent et n'ayant pas besoin de corder des raquettes a la pelle, mon choix s'est porte sur le Klippermate M140 (klipperusa.com). C'est une machine manuelle a poids qui ne coute que 220 dollars US (180 + 40 de frais de livraison) soit 170 euros. Il suffit que je corde environ 12 raquettes pour la rentabiliser donc c'est vraiment un bon investissement.
Sur Badminton Central, il y a un sujet dedie a cette machine et plein d'informations pour apprendre a corder, dont des videos.

La machine est fabriquee aux USA, garantie a vie, et vient avec tous les accessoires necessaires pour corder, une notice bien faite avec des photos et 2 cordages maison Klipper. Le modele que j'ai commande, le M140, est specifique pour le badminton (il y a un autre modele pour le tennis).
L'avantage d'utiliser un poids pour appliquer la tension est que le machine n'a pas besoin d'etre etalonnee ou reglee. On fait coulisser le poids sur la barre a la tension desiree et ensuite la pesanteur fait le reste :)  Les petits inconvenients d'une machine manuelle comme celle-ci sont que les pinces sont "volantes" (flying clamps) donc moinx pratiques que des fixes et qu'il faut bien ajuster la longueur de corde entre la raquette et le systeme de poids pour qu'une fois la tension appliquee, la barre soit a l'horizontal.

Premiere raquette a passer au cordage, une vieille Yonex qui ne craint rien et le cordage nylon maison Klipper. La machine une fois sortie du carton est quasiment prete a l'emploi. Il faut juste relever la barre avec le poids et serrer une petite fixation pour bloquer la barre au repos et l'empecher de tomber sur l'emplacement de la raquette.
Le systeme de fixation de la raquette est seulement 2 points, en haut et en bas du cadre, ce qui gene un peu pour passer les premieres montantes. Pour cette premiere session, j'ai passe 2 heures tout inclus y compris le setup et le rangement :) C'est clair que ca fait long mais j'ai pris mon temps, j'ai fait quelques erreurs qui m'ont coute du temps, j'ai du apprendre a faire les noeuds, a faire attention au plan de codage... Le but sur le court terme est de corder en moins de 45 minutes et sur le moyen terme de corder en 30 minutes.

J'attends maintenant ma commande de Stingersworld pour corder ma X-Feel Essential (elle a deja connu pas mal de clashes et elle est toujours en un seul morceau), candidate ideale pour ma 2eme session.


http://www.badmintoncentral.com/forums/showthread.php/44504-Klipper-M140-Stringing-Instruction







29 commentaires:

  1. C'est sûr qu'elle est pas chère, mais 2 points de fixation, ça permet pas de monter à beaucoup plus que 11kg...
    Après pour le temps de cordage, je sais pas combien de raquettes tu comptes corder mais entre 45min et 1h c'est déjà bien si tu t'appliques et que tu ne fais pas d'erreur. Corder parfaitement en 30 minutes tout compris, c'est très chaud ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah, voilà le fan de machine à corder :-)

    RépondreSupprimer
  3. Comme dit Bénito, 2 points, c'est chaud pour la raquette...
    Déjà avec 6 points, je vois le cadre des raquettes qui se tord, alors, 2...

    Sinon, effectivement, avantage pour le prix ! Très bon marché.
    Par contre, tu dis qu'il y a deux versions : tennis et badminton. Tu ne pourrais pas corder de tennis avec la version badminton? C'est dommage quand même...

    Corder en 30min, avec une manuelle, me semble très rapide...
    Perso, quand tout va bien, je suis à 35min avec une électronique, et j'ai déjà cordé plus de 50raquettes depuis Septembre...

    Enfin, p-e que tu iras plus vite avec une manuelle, j'ai jamais essayé...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ce post, il est vraiment intéressant et ouvre un débat.

    Merci Antoine pour tes précisions sur le sujet :-)

    Et sinon tu as abandonné la compet pour le moment ? je te vois plus inscrit dans les tournois, c'est peut être trop direct comme question ?

    RépondreSupprimer
  5. Non du tout... enfin, si, mais pas volontairement quoi.
    Je travaille tout les samedis donc pour la plupart des tournois, c'est mort. Et j'ai plus la même motivation qu'avant... Interclub, je les ai encore fait, et j'ai d'ailleurs sortis des gros matchs, mais j'ai fait que 2 tournois cette saison, ceux de mes 2 clubs. :p

    Normalement, début mai, j'aurais du jouer un tournoi en double avec Gorsek, mais à cause du boulot, j'ai pas pu finalement... Dommage, parce qu'on aurait eu des grandes chances à deux :p. Deux joueurs de simple d'1m90 l'un à côté de l'autre, ça fait mal :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu, dommage que vous n'ayez pas pu le faire ensemble, tu as vu que Gorsek a gagné le simple B1 :-)

      Supprimer
    2. Yep... J'aurais bien voulu jouer contre lui aussi, en plus de jouer avec lui :D.

      Supprimer
  6. @Antoine: pour que la machine soit compatible avec les raquettes de tennis, il faut que tu changes les pattes de fixation, le poids et les pinces. Dans ce cas, le plus simple est d'acheter la modele tennis a USD 159 et le kit badminton a USD 69.

    Je suis peut etre trop ambitieux pour les temps de cordage mais en tout cas, l'objectif reste quand meme sur le court terme de corder en moins de 45 min.

    La tension maxi sur la machine est 32 lbs (14,5 Kg). Pour ma part, je tends autour de 10,5-11 Kg donc je n'aurai pas de souci.
    Sur la video, le mec a place le poids quasiment au bout de la reglette donc il doit etre aux alentours de 30 lbs (13,6 Kg).

    @Antoine, @Benito: Kwun, sur BC, arrive a corder 23 raquettes avec une bobine!! Vous en faites combien avec une bobine, vous?

    RépondreSupprimer
  7. A ta place, je tenterai pas trop 13kg ^^
    Moi j'ai acheté 30 garnitures de BG80 qui me revenaient moins cher qu'une bobine, donc je ne peux pas te dire. Faire 21-22 cordages est assez facile d'après ce qu'on m'a dit.

    RépondreSupprimer
  8. Ah, dommage...
    A ce niveau la, je dois juste tourner les fixations, et je sais me servir de la machine pour le squash et le tennis. C'est assez pratique. Niveau tension, je pense que la mienne monte jusque 40kg ,mais j'essayerai pas, même sur une raquette de tennis :D.

    Avec 2 points de fixation, 13kg me semble du suicide, mais avec 6, je suis monté à 14 kg pour le "test", et la raquette a tenu. Le cordage, j'avoue, à casser rapidement.

    Sinon, avec une bobine classique, de 200m, on dit minimum 20 raquettes. Cependant, il faut tenir compte du fait que tu cordes en 2 ou 4 noeuds, sachant qu'en 2 noeuds on utilise un peu moins de fil.
    Mais de manière général, j'utilise 9,5m par raquette, ce qui me fait 22 raquette pour 200m, tout juste.

    Et puis, à force d'essayer de gaspiller le moins de fil, tu vas te retrouver à devoir recommencer des raquettes, car tu n'auras plus assez de fil pour atteindre le tensionneur... Crois-moi, tu te sens idiot :D

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir à tous
    Effectivement ce poste est super intéressant.
    Sur leboncoin on trouve quelques machine très abordable mais je ne sais pas si elles sont compatible Bad. Est-ce que les machines escapes le permettent ?
    Quelles sont les points sur lesquels il faut être vigilant au sujet de la machine. En dehors des 6 points d'accroches. Effectivement avec mes raquettes à 12,5 13 kg, hors de question d'une machine à 2 points.

    Merci et sivous avez d'autres tuyaux n'hésitez pas.
    C'est vrai que 150 € pour une machine d'occasion ou 200 pour une neuve, c'est vite rentable surtout si on peut dépanner des collègues.

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, 6points d'accroches, c'est selon moi indispensable, surtout à plus de 10kg.

    Choses à tenir en compte :
    _ poids
    _ tension maximales (dans le cas d'une électronique)
    _ crans de variations... (tout les 100g, ou 500g, etc...) Selon moi, pour le badminton, il faut pouvoir faire tout les 100g, mais ici aussi, c'est le cas pour les machines electroniques.
    _ Pré-stretch (machine électronique)
    _ Compatibilité badminton ET tennis (on sait jamais).
    _ Matériel fourni avec... (une pince volante, c'est minimum 20€...étant donné qu'il en faut au moins deux... plus les poinçons, la pince coupante, etc...)
    _ La solidité des matériaux.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour toutes les infos, est-ce qu'il y a des marques à éviter ou au contraire à préférer.

    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Sympa les infos sur ce post ^^

    Excellente question, Gildas ;-)

    RépondreSupprimer
  13. A l'époque ou je cherchais, j'avais repéré deux marques à éviter, mais après, je ne serais pas capable de te dire lesquelles...
    Enfin, j'avais glané ces infos par rapport à des avis de gens sur des forums...

    RépondreSupprimer
  14. Comme prévu, j'ai cordé ma 2ème raquette: X-feel Essential en BG65, 10Kg pour les montantes et 11Kg pour les traverses, en 4 noeuds.
    Pour cette 2ème expérience, pas d'objectif sur le chrono: je continue à me familiariser avec la machine et avec les techniques de cordage. Le but est avant tout de faire du bon travail. J'ai eu quelques soucis sur les oeillets "partagés" mais rien de méchant. Par contre, sur un des noeuds, je me suis aidé des pinces pour serrer le noeud et les pinces ont coupé la corde. Du coup, il me restait plus beaucoup de longeur pour faire le double noeud. Finalement je m'en suis sorti mais je me suis quand même fait une bonne frayeur (je ne suis pas sur que le simple noeud aurait tenu longtemps...). Leçon à retenir pour le futur.
    Bilan, 1h15 pour cette 2ème raquette, en prenant clairement mon temps plus les problèmes rencontrés.
    Test sur terrain: venant d'une MX80 et n'ayant pas touché mas X-Feel depuis des lustres, difficile de vraiment juger de la qualité de mon travail... mais ça me semble OK ^^ Je serais plus à même de juger de la qualité de mon travail lorsque je recorderais ma MX80 ou ma CP5000.

    En parallèle, je continue aussi à regarder des vidéos pour m'améliorer.
    Cordage en 11 min 3s:
    http://www.youtube.com/watch?v=EozQu-pta-E
    Cordage en 14 min 45s:
    http://www.youtube.com/watch?v=CCsjl1iuRcE

    => les deux mecs passent les 2 premières traverses avant de tendre les dernièrs montantes ce qui évite d'avoir des problèmes avec les oeillets partagés
    => technique pour passer les traverses: c'est là où on perd/gagne beaucoup de temps dans le process global. Là aussi ls 2 mecs ont la même technique (toujours avoir une traverse de buffer afin de bénéficier du "soft waving" / désolé pour le franglais)

    RépondreSupprimer
  15. Sympa Kim ta mise à jour :-D

    J'ai ajouté les videos au post plus haut.

    Sinon j'ai une de mes CP5000 à corder en NBG99, le cordage est prêt à péter, je te rejoins en ton club coréen de la Grosse Pomme ?? ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Pas de probleme, en plus j'ai des garnitures de NBG99 en stock ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Arrêtes tu me tentes......., je supporte plus le temps pourri de l'Europe !

    Ou alors je m'en vais retourner pour toujours en Afrique du Sud, d'ailleurs franchement je sais pas pourquoi je le fais pas ^^

    RépondreSupprimer
  18. C'est clair, la vie est plus sympa au soleil !!!

    Viens sur le caillou, moins d'impots à payer et pas de taxe d'habitation !!
    Les îlots pour le week-end, camping au bord de la mer, les îles loyautés pendant les vacances ou un petit tour en Australie, Nouvelle Zélande ou Vanuatu, que demandez de plus ??

    Ah si ! un tournoi de bad une fois par mois et tu peux faire du tennis dehors toute l'année !! lol

    RépondreSupprimer
  19. J'ai bien aimé la Nouvelle-Calédonie à cheval notamment et le surf à Nekwéta, maintenant point de vue boulot pour moi là-bas c'est mort de chez mort.

    Là j'essaie d'avoir un contrat chez Mc Laren à Woking, c'est pas la même histoire ^^

    Polo va pas être content que je travaille pas pour Ferrari ou Ducat ce coup-ci mais bon business is business !

    RépondreSupprimer
  20. Perso, je ne fais pas de surf, mais Bourail c'est très kiffant c'est sûr...

    Bonne chance pour ton contrat, mais c'est sûr que si tu souhaites du soleil, tu peux toujours t'accrocher à Woking, c'est pas le pied ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Merci, j'espère que cela va le faire, j'ai des dizaines de raquettes à acheter et tester....! ^^

    RépondreSupprimer
  22. Bosser chez McLaren ça serait la claaasse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plus de quinze ans j'avais travaillé sur les protocoles de transfert des premiers systèmes sans-fil embarqués, tu sais les casques avec les deux antennes des patrons d'écurie, notamment ceux qui équipaient les écuries Williams, d'une marque américaine rachetée depuis, Telxon pour ne pas la nommer, mais plus sympa c'était les débuts de la télémétrie et la capacité de régler à distance les F1 roulant à 300 km/h avec un temps de réponse au pire dans la seconde.
      La préhistoire des F1 modernes quoi ^^

      J'ai même une photo avec Damon Hill et David Coulthard de l'écurie Williams qui étaient venus accueillis par Telxon pour des tests au circuit de Kyalami en Afrique du Sud.
      A l'époque j'étais complètement compet en bécane de cross et d'enduro donc je regardais tout ceci avec distance ^^

      Ce coup-ci c'est beaucoup moins technique et plus Back Office comme on dit, mais vraiment challengeant comme mission :-)

      Bah comme on dit chez moi, I won't hold my breath, cela arrive tant mieux, cela n'arrive pas: tant mieux, je ferais autre chose !

      Supprimer
  23. Salut à tous,
    Voilà le deal, depuis quelques mois je pense sérieusement à investir dans une machine à corder. Je n’ai malheureusement aucune expérience dans le domaine mais à l’allure ou je remplace mon cordage d’ici quelques mois je serais à sec dans mon budget badminton pour l’année ;(
    J’ai donc épuré les sites à la recherche d’une machine à « poids » (drop weight) car plus préciseque les machines à manivelle (manual crank) et moins cher que les électriques/électroniques.
    Ces machines sont cependant réputées pour être longue à l’emploi mais ceci ne me gêne en rien car je ne compte pas l’utiliser à échelle commerciale.
    Dans un premier temps je me suis focalisé sur la Challenger 1 (http://www.racquetdepot.co.uk/pros-pro-challenger-i-stringing-machine/) mais je n’ai pu la trouver à un prix convenable pour le Japon (surtout au niveau du prix sur le transport car la bête pèse 25kg).
    J’ai récemment contacté Mr Chan de « e78shop » sur Hong Kong qui me propose une machine similaire :
    La Blue Eagle Leather Eagnas Compaq Series COMBO-710.
    Voici ses spécificités techniques en anglais: http://www.eagnas.com/com710.html
    Le seul test que j’ai pu trouver concernant cette machine se trouve sur un forum de tennisman:
    http://www.stringforum.net/mforum.php?show=eagnas_combo710&model=Eagnas%20Combo%20710
    Les retours ont l’air correct mais j’aimerai avoir d’autre avis avant de prendre une décision définitive.

    Merci à vous
    DSP-san

    RépondreSupprimer
  24. Bump car j 'ai vraiment besoin d'avis/conseil d'utilisateurs.
    merci ^^

    RépondreSupprimer
  25. Attends Aurélien, peut être que Kim, Antoine, Benito passeront par là et viendront te renseigner, perso je ne sais pas, je ne corde pas, je m'ingénie, normal pour un ingénieur, oui je sais c'est très moyen, c'est la fin de la semaine, la fatigue, et puis faut que j'aille avec ma chère et tendre faire les soldes en France aujourd'hui, tu imagines....., enfin je m'ingénie à les torturer ces foutues cordes sur un terrain de bad, pas plus tard que demain d'ailleurs :-)

    Tout ce que je sais c'est que les raquettes les mieux préparées me concernant sont celles avec une machine manuelle avec contrepoids, après je les regarde faire des ronds avec le cordage, bouger la raquette à droite, puis à gauche, ils se "marrent" avec mes plans de cordage à 72, 76, 80, 88 et 96 trous et moi je fournis les boissons et fais la conversation, c'est mieux que rien !

    RépondreSupprimer