Rechercher dans ce blog

lundi 6 mai 2013

Test: Babolat X Feel Essential GT - par psychopatrick

Salut Pat, alors voilà j'ai pu jouer 3h avec la xfe GT aujourd'hui, raquette que j'avais envie de tester depuis quelques temps et que j'ai pu racheter à un joueur de mon club.

Première prise en main, ça parait un chouilla plus rigide et moins en tête que ma F9. Le look, que je trouvais simple et classe sur la première génération fait vraiment cheap sur la GT, on dirait un premier prix graphite... Mais bon passons!

 

Au niveau des premiers volants, mes impressions lors de la prise en main sont confirmées, elle est un peu moins en tête mais plus rigide que ma Kason F9. Après pas de problème particulier pour dégager et trouver de la longueur, la raquette fait son taf mais sans plus. Les smashs sont moins rapides mais plus piqués qu'avec ma F9. Pour moi pas de différence notable avec la xfe 1ère gen
 

Au niveau de la maniabilité et de la défense c'est un peu paradoxal: autant la raquette se met vite en action, on sent pas du tout le poids en tête, autant le cadre assez épais m'a déplu, reproche que je faisais déjà à sa sœur. D'où une multitude de cadres sur les coups réflexes ou dès que le jeu s'accélère... Bref très peu pour moi...
 

Au filet par contre elle est meilleure que l'ancienne: on sent mieux la raquette, les sensations ne sont pas gommées et le contrôle est meilleur. Donc bon point. Par contre impossible pour moi de faire une feinte ou de "couper" un volant: toujours ce cadre trop épais...
 

En conclusion c'est pour moi une petite évolution de la x feel essential première du nom, avec de meilleures sensations à l'impact et un meilleur contrôle, la raquette étant un peu plus rigide et légèrement moins tolérante. Mais défaut rédhibitoire conservé, cette tête de raquette avec ce cadre épais comme un big mac... Je suis tatillon sur ce point! Donc raquette à vendre, état quasi neuf, cordée en nanogy 98 @10,5
 

psychopatrick

17 commentaires:

  1. Merci pour ton retour, c'est très clair..

    Je suis complètement d'accord avec toi sur les cadres épais des X-Feel, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je revends ma X-Feel Lite GT, pas mauvaise du tout, mais j'ai trouvé beaucoup mieux dans mon duo BS11/NR500

    Ce qui m'a beaucoup dérangé dans la X-Feel Essential 1ère du nom, c'est le manque de retour d'informations, j'ai trouvé çà super désagréable.

    RépondreSupprimer
  2. L'amélioration que j'ai trouvée sur la GT par rapport à la première version, c'est d'abord le poids, elle est plus légère, d'ailleurs c'est une 4U, même si elle n'est pas annoncée comme tel ;-)

    Cela la rend plus vive, et elle s'avère plus précise à jouer.
    Maintenant c'est une raquette tout-terrain, on aime ou on aime pas c'est perso, c'est comme le cadre profilé genre raquette de tennis, il faut aimer, moi perso je préfère de loin les cadres fins de ma BS10, TP100C et AS6.

    RépondreSupprimer
  3. les x-feel ont-elles un profil plus gros que la cp5000 ?
    la cp5000 a l'air d'une trés bonne raquette mais peut etre trop rigide pour le double
    y aurait il un équivalent de la cp5000 en moin rigide ?
    j'ai pensé a la x-feel essential gt mais bon elle a l'air trés différente de la cp5000 quand meme
    da-dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant de profil, est-ce que tu parles de l'épaisseur du cadre?

      Supprimer
  4. oui biensur j'ai vu que la cp5000 a un cadre epais mais autant que les x-feel ? et sa apporte quoi ? je sais que au tennis sa apporte de la puissance mais peut etre pas au badminton
    da-dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Da-dan. Mon expérience avec la Babolat (XF Power) c'est que le cadre est assez épais merci. plus que le cade box des li-ning et plus épais encore que les endroits épaissis du cadre de ma voltric 80.

      Donc ça donne une tête très stable. Au niveau de la tige par contre je ne peux pas me prononcer comme celle que j'avais (la power)était plus rigide.

      Le problème avec babolat c'est que malgré le cadre très épais, le poids n'est pas en tête. Donc pour la puissance, rien d'exceptionnel. Sur ma XF-Power, on avait l'impression que tout le poids était au niveau du T et de la tige.

      Supprimer
    2. et ceux des satelites sont moins epais ? j'ai une satelite 6.5 synchro et je trouve le cadre assez fin mais les cadres de la synchro et la brio sont different des lite,essential,power et blast je crois

      Supprimer
    3. Oui le cadre est différent. Sur la 6.5 synchro le cadre est assez fin. Je trouve même que le cadre de la certaines X feel ne sont pas si épais mais c'est vrai que celui de la XF essential GT est épais plus que l'ancienne version

      Supprimer
  5. merci ben de ta reponse c'est que les babolat sont de tres bonnes raquettes de double moi qui aime pas le poids trop en tete et qui fait beaucoup de double bah je les trouves vraiment pas mal dans ce tableau en ce moment j'hesite entre une x-feel essential gt et une satelite 6.5 power metricflex car je cherche une evolution a ma satelite 6.5 synchro
    da-dan

    RépondreSupprimer
  6. En Babolat, je n'ai joue que la X-Feel Essential qui est une bonne raquette.
    Apres etre passe a Mizuno, SOTX et Victor avec des raquettes aerodynamiques et stables je me suis vite rendu compte que la Babolat ne boxait pas dans la meme categorie (trop lente, trop de vibrations...).
    Peut etre que les modeles plus recents de Babolat sont mieux mais je ne les ai pas testes.

    RépondreSupprimer
  7. ok j'ai trouvé mon type de raquette y pas si longtemps que sa grace a la 6.5 synchro donc je cherche une raquette pour joueur de double baseline avec un leger poids en tete et pas trop rigide et le poids bah entre 84g et 88g voila merci
    da-dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas une MX60 :-)
      J'ai aussi commencé avec la 6.5 synchro et maintenant je joue avec différentes raquettes et entre autre la MX60
      Elle est vraiment bien
      C'est une raquette polyvalente, avec un léger poids en tête et pas trop rigide.
      Je la trouve bien pour le simple et pour le double aussi elle est pas mal

      J'ai fait un test: http://matosbad.blogspot.fr/2013/07/test-victor-meteor-x-60-par-tomtom.html

      Supprimer
  8. merci de ta reponse tomtom en effet la mx60 a l'air bien mais a tel plus de poids en tete que la satelite 6.5 synchro ? et peut tu me faire un comparatif entre les deux .
    j'aime la puissance facile je smash beaucoup en fond de court et je suis nc mais je fais ma 1er annee de bad et j'espere etre classé
    je situerais mon niveau a D3/D2 pour l'instant
    mx 60 bonne idée aprer y a la kason f9 qui ma l'air pas mal je suis impeu perdu dans mon choix donc merci de m'aider
    da-dan

    RépondreSupprimer
  9. Attend je vais te répondre sur le post du test de la MX60 ce serra plus simple :)

    RépondreSupprimer
  10. Juste un post pour dire que je ne joue plus avec cette raquette !!
    Je m'explique : j'ai joué avec pendant plusieurs mois avec comme conséquence une tendinite au coude pendant des mois (jamais eu avant ça). Même après avoir baissé en tension (10kg) et des coupures de 2 à 3 semaines... Rien à faire !
    Après avoir vu un post de Pat disant qu'elle est sujette aux tendinites je décide de la lacher pour de bon.
    J'achète une bs 11 d'occase (2em gen) et depuis plus rien !!
    La raquette est aussi rigide voir plus, tendu à 11kg...
    Le Pat aurai t-il eu raison !??? :)
    Si ça peut aider quelqu'un...
    Laurent62

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. J'ai eu pendant quelque temps la Power et je n'aimais pas la sensation en jeux... Elle est comme douce mais en même temps elle fatigue le bras. Étrange! Y a-t-il un lien avec le tungsten utilisé dans ces raquettes (aussi dans les Voltric)?

      Supprimer
  11. Merci Laurent62 de ton retour, c'est toujours intéressant d'avoir de tels infos.

    Ben oui, je crains avoir raison, tu sais j'ai eu le retour similaire de beaucoup de joueurs avec les séries X-Feel, excepté la toute nouvelle, maintenant j'ai cru comprendre que point de vue livraison Babolat Badminton n'est pas à l'image de Babolat Tennis, encore une fois pour montrer que pour ces vendeurs de matos de tennis, le bad est toujours, à tort à long terme, le parent pauvre de ces gens...

    Sinon je conseille plutôt la gamme Satelite quand des joueurs veulent absolument du Babolat, celle là ne blesse pas en général.

    Et puis vraiment une BS11 en face d'une XF Essential même GT, il n'y a pas photo !!

    Oui Ben il y a manifestement un lien avec le Tungtsène avec tous les retours que j'ai.

    RépondreSupprimer