Rechercher dans ce blog

samedi 24 novembre 2012

Test: Wilson BLX Draco - par Sp00ky

Sp00ky nous reprend son test de la Draco sur Badmania, comme ça on peut le revoir et le discuter ici :-)

Bonjour  tout le monde!!

Je viens vous proposez un test de la Wilson Draco BLX! Je sais que certains d'entre vous attendaient un retour et un avis sur cette raquette... c'est maintenant chose faite! C'est parti!!

Caractéristiques:
Badmania et Wilson annonce une raquette avec un profile polyvalent semi rigide /poids en tête.
Dès la prise en main le poids en tête se fait ressentir bien plus que d'autres raquettes polyvalentes style Xfeel Essential pour ne citer qu'elle. Il s'agit d'un BON poids en tête.
Petite innovation qui apporte dans le jeu (je vous en parlerait plus loin), le shaft est ovale (l'Oval Drive Shaft) et non rond comme sur la majorité des raquettes. Autres subtilités, le bas du cadre est assez épais mais rond. Surement pour assurer un meilleur aerodyamisme et donc facilité l'utilisation de la raquette.

Premiers volants:
A l'échauffement, le poids en tête très marqué (je joue habituellement en semi-rigide/Neutre en airblade de chez Carlton) ne pas m'a pas gêné dans les frappes au contraire il m'a apporté un peu plus de pèche a mes frappes! Un bon point !
D'un point de vue précision c'est du très bon! On en est pas au points d'une raquette style NS 9900 mais cela reste très honorable!!

Premiers Matchs:
Pour etre franc j'ai mis du temps à dompter la bête d'une part à cause du poids en tête et deuxièmement je n'ai pas eu la sensation d'avoir une raquette semi rigide mais plus a une raquette rigide. Mais avec le temps et utilisation de la raquette, j'ai maintenant l'impression d'avoir une raquette semi-rigide ++.

Fond de court :
comme dit plus haut les débuts ont été assez difficile , manque de longueur et de vitesse ... bref je me faisait tué dès le second coup de raquette ...Mais , têtu, j'ai persévéré et maintenant mes dégagements sont devenus facile. Mention spécial pour les dégagements offensifs ou j'ai gagné en vitesse (poids en tête ) et en précision ( la rigidité de la raquette).
Pour les smash j'ai été agréablement surpris même mieux j'avais l'impression de m'avoir acheter un "BRAS"! Les smash sont facile d'exécution et précis.Tout comme les amorties.

Le jeux au filet:
Venant des raquettes au poids neutre, le poids en tête m'a gêné au début de l'utilisation de la raquette mais après avoir pris le coup de main plus aucun souci sur les contre amorties.

La défense/ le retard:
Main basse le poids en t^te permet des défenses longues bien réussies et la rigidité de la raquette permet d'envoyer le volant où l'on veut histoire de retourner une situation compliqué smiley :).
Par contre dans le retard et les situations où ils est difficile d'armer le bras la raquette ne se plie pas facilement mais jle poids en tête me permet de bien relever le volant et le renvoyer fond de court... encore faut il avoir eu le temps d'armer un temps soit peu son bras!!!

Look:
Personnellement j'adore le look de la raquette; Le bleu est magnifique et avec un cordage BG 65 TI jaune citron, la raquette a un superbe look.

Conclusion:
La Wilson Draco BLX est une raquette pour joueur polyvalent /attaquant ou les caractéristiques sont bien plus marquées que celles annoncées. Pour ma part elle a fait évoluer mon jeu et m'a fait apprécier le poids en tête.

15 commentaires:

  1. Sinon tu as mesuré l'équilibre, le poids cordée ?

    Tu l'as cordée à combien de tension ?

    Il est vrai que les nouvelles Wilson sont moins souples qu'annoncé, le Basalt comme pour le Kevlar y étant pour quelque chose.

    Je sais pas j'ai du mal avec ces raquettes 4U semi-rigides avec poids en tête marqué, cela a l'air d'être la route suivie de plus en plus, l'avenir dira si c'est LA bonne solution :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le test que j’attendais depuis un moment car badmania préfère tester des raquettes plus populaire.

    RépondreSupprimer
  3. Badmania teste surtout les raquettes élues dans le sondage prévu pour silverman ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je dois prendre la défense de Badmania sur ce sujet, j'attendais une réponse d'Ivan éventuellement, en fait, Badmania depuis plusieurs mois fait intelligemment un sondage des raquettes à tester par leurs joueurs d'excellent niveau.
      Donc cela incombe aux Badmaniacs de choisir lesquelles tester et non à l'équipe Badmania, ce qui est bien ainsi :-)

      Je comprends ton commentaire dans le sens où malheureusement (?!) la majorité des Badmaniacs préfèrent les modèles les plus vendeurs potentiellement ;-)

      Maintenant tu souhaites voir un test de raquette particulier tu m'envoies un mail à patswing@gmail.com et je te dirais comment on peut le faire, si aussi un des participants actifs du blog mieux placer que moi sur ce modèle peut le faire, etc.... :-D

      Au passage on peut tout de même féliciter Badmania d'être la seule boutique de bad au monde, à ma connaissance, à proposer des tests aussi nombreux et intéressants, et je crois qu'on est plusieurs à avoir remarqué beaucoup moins de langue de bois ces derniers mois dans leurs tests, peut être est-ce dû à la bonne influence de notre blog ?! ^^

      Supprimer
    2. En réalité, c'est juste que je gère intégralement désormais le traitement des tests raquettes sur Badmania. Je prend le temps de parler avec le team d'experts pour étoffer leur texte pas toujours très littéraire, et je pense avoir contribué à faire évoluer ces tests dans le bon sens.

      Nous réfléchissons actuellement à des pistes d'évolution pour les tests : nouvelle présentation, nouveau système de fonctionnement ... malgré les fêtes de fin d'année, on ne vous oublie pas ;)

      Supprimer
    3. C'est bien Ivan, continuez ainsi, on est bien d'accord ici sur la re-bonne évolution du site, félicitations, moi cela me plait, plus on est à aider les joueurs à trouver la bonne solution du moment dans leurs recherches de matos de badminton mieux c'est :-)

      Supprimer
    4. je ne critique pas badmania mais les internautes qui veulent toujours le teste de la nouvelle yonex et rarement d'autres marques.

      silver

      Supprimer
    5. J'avais compris, c'est ainsi ;-)

      Si tu veux un test d'une raquette que tu ne connais pas et bien demandes le nous on verra bien si quelqu'un a un avis dessus :-)

      Supprimer
    6. Pas de soucis, c'est pour cela que je viens sur ce blog depuis un petit moment (même si je ne m'exprime que rarement)
      silver

      Supprimer
  4. Elle est plus rigide qu'une VT7 ? Là cela peut m'intéresser alors.

    RépondreSupprimer
  5. Quel modèle ? la rouge ou la grise ?

    La rouge n'est pas souple du tout :-)

    RépondreSupprimer
  6. La VT7 n'existe qu'en 4U, j'ai en effet entendu que la grise était moins rigide et surtout avec beaucoup moins de poids en tête que la Rouge.

    J'ai eu une des premières VT7 d'Europe et elle est bien semi-rigide avec 325mm d'équilibre, cordée.

    RépondreSupprimer
  7. Pour répondre à tes questions Pat :
    J'ai mesuré l'équilibre à 305 mm pour être précis et elle est cordée en BG 65 TI à 11,5kg avec un surgrip fin de chez yonex.

    Sinon chuchuzinho je n'ai pas un gros bras (sinon je serais bien plus à l'aise sur le jeu d'attaque!!) en faite je m'aide des caractéristiques de la raquette pour avoir un semblant de puissance. C'est en cela que le poids en tête m'apporte un semblant de puissance!! Dans les autres compartiments du jeu je suis a l'aise mais je pèche énormément sur les coups d'attaque demandant un peu de puissance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francis, il faut que je la teste en détail alors ;-)

      Supprimer
  8. Salut sp00ky et tout le monde :), j'espère que vous avez passé un joyeux noël :D. Du nouveau par rapport à ton test précédent sp00ky ?

    Joyeuses fêtes à vous tous :)

    badboy

    RépondreSupprimer