Rechercher dans ce blog

mardi 6 novembre 2012

Test: Yehlex Triotec Woven 3800











Quelques photos en attendant la suite ;-)

//////////////
Mise à jour soirée 06/11

Alors, le premier mot qui m'est venu, excusez l'anglicisme mais bon c'est ainsi: weird...! que je traduirais par "étrange, bizarre"

Je ne l'ai pas joué beaucoup, j'ai deux tournois coup sur coup et comme je ne veux pas bouziller mes paramètres de jeu avec mes Forza, je n'ai pas trop insisté et laissée de côté pendant la plupart de l'entrainement.

Je l'ai reprise à la fin, résultats : je pense avoir détecté son kickpoint, point de frappe optimal, vers le bas de la raquette, c'est logique c'est la partie du cadre qui est octogonale comme une Victor Meteor.

Quel sont ses paramètres ? Cordée, surgrip fin : 91g, 296mm d'équilibre, 80 trous.
Rigidité ? au moins autant qu'une BS10 2nd gen, entre ma Ti 555 S CNT et Ti 555 VS CNT: donc bien rigide.

Non, ce que j'ai trouvé d'étrange c'est suivant comment on positionne le volant plus centré, plus vers le haut et plus vers le bas du cadre, on a une sensation différente. Pourquoi parce que le cadre est divisé en trois parties totalement différentes dans leurs profils.

Elle me rappelle la douce époque des protos de raquette de tennis d'il y a une bonne trentaine d'années quand par exemple je recevais une raquette en matériau composite hyper souple et dont je devais donner mes impressions de jeu et paramètres à modifier.

Sur la partie basse du cadre elle rappelle la MX80 et cela part bien, le haut c'est du très stable, bien centré j'ai pas encore compris comment cela marche !

Je suis en simple je fais un clear droit, centré dans le cadre, sur une réception de service long et cela part correct mais bon pas super puissant; je mets la pression sur le retour suivant de mon sparring partner je tente un drive croisé rapide, toujours centré dans le cadre, geeee cela part comme une bombe et sort de 2cms......

La suite ? ben Jeudi, là tant pis pour mes paramètres de jeu, je la teste plus en profondeur......, bonne nuit les petits ;-)

//////////////
Mise à jour Jeudi 08/11

Alors ?! ben, je suis encore dans l'expectative.......

J'ai du mal à comprendre cette raquette, c'est manifeste.

Elle est plus radicale que le modèle que j'avais testé avant l'été.
Est-ce dû au cordage Yehlex totalement inconnu ? En partie probablement.

La semaine prochaine je vais lui mettre du bon vieux cordage Yonex, pas encore décidé lequel ^^

En jeu:

Précise elle l'est, aérodynamique aussi : rapide à mettre en action, évidente à manier.

Bonne balance, bon poids, qualité de finition de la raquette.

Le grand mystère c'est comme je l'avais décelé en début de semaine cette différence de réaction suivant qu'on frappe plus centré, vers le haut ou le bas du cadre; parfois très répulsive, parfois dans le contrôle total.
C'est assez déroutant dans un premier temps, après on s'amuse à accommoder, enfin pour l'instant essayer d'accommoder le centrage des frappes suivant l'effet voulu; parfois j'y arrive et cela est particulièrement sympa, parfois non et là c'est moins drôle !

Elle va donc passer par la case recordage afin d'éliminer les domaines inconnus.

Pour l'instant c'est week-end de compet avec les FZ Ti 555 S CNT, j'en ai bien besoin, j'ai eu une semaine de euh....., enfin bon j'ai survécu quoi :-)

Je vous tiens au jus, portez-vous tous bien,
Pat

/////////////////////
Mise à jour Lundi 12/11

Alors que dire, je progresse avec le proto comme je l'appelle, j'en ai deux maintenant, cette semaine essai de cordages plus contrôle, plus répulsif.
En attaques hautes je progresse, jeu au filet perfectible mais s'améliorant, drives, slices c'est pas encore ça. Amorties fond de court pas trop mal, un peu de difficulté avec la frappe sur la partie haute du centre du tamis, je préfère le kickpoint du bas.

Plus de décentrage, en général je ne suis pas coutumier du fait, donc j'aime pas en faire ^^

Je vous tiens au courant quand j'ai mes deux raquettes cordées différemment pour voir ce que cela donne :-)

////////////////////////
Mise à jour Dimanche 25/11

Bon ben je commence enfin à savoir la jouer :-)
Ce matin j'ai tout déchiré avec: double, mixte, simple !

Bon feeling avec ce coup-ci, défenses, attaques, blocks, amorties, jeu au filet.

La tige étant un peu moins rigide que la MX80 3U et encore moins que la Forza KV 10000 S 2013 j'ai eu parfois un petit peu de vibration de celle-ci en grosse défense, maintenant pas au détriment de la précision, cadre très stable, et de l'exécution du geste voulu: block, drive, amortie, clear.

C'est une 4U presque 3U donc pas trop légère, son profil très aérodynamique comme la Forza est vraiment aidant avec son équilibre près de 300mm avec un grip plus fin, la SOTX CP5000 avec le même profil de jeu m'ayant aidé ces six derniers mois à jouer ce type de raquettes rigides pas trop lourde, très aérodynamique et avec un équilibre dans les 300mm.

D'avoir joué cette semaine avec ma nouvelle Forza m'a aidé dans mon jeu au filet avec la Yehlex, super amorties rasantes et mourantes derrière le filet :-)

Dans trois semaines j'ai un gros tournoi en simple et il est fort probable que je joue la Yehlex en compet pour la première fois dans cette discipline :-D

27 commentaires:

  1. "Quelques photos en attendant la suite..." Histoire de nous faire baver?! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant je ne t'imagines pas baver devant quoi que ce soit......., mais bon tout peut arriver !?

    Allez je vais en écrire un peu dessus je reviens de l'entrainement ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Observations physiques, je fais une pause :-)

    On prend la tige de 7,2mm le bas du cadre jusqu'à la moitié c'est identique à une MX80; après arrive ce morceau de cadre hexagonal au centre qui se finit en haut en un bout de cadre triangulaire très aérodynamique appelé LAD (Low Aerodynamic Drag) qui veut dire Faible Traînée Aérodynamique.

    Cela fait meccano; j'y vois plutôt un essai technologique par Yehlex/Fleet de tester plusieurs technologies en même temps pour voir, en en retenant une, deux, ou trois pour les futurs modèles Victor, Forza, Apacs à venir par la même boite made in Taïwan qui les fabrique.

    Je verrais bien demain soir comment cela fait en détail.

    Sinon au test physique de ma Forza ti 555 S CNT, cette Yehlex et ma Victor BS10 2nd gen afin de déterminer la flexibilité apparente de la tige: la moins rigide est la Yehlex, de peu, ceci étant probablement dû à une tige plus fine.

    Maintenant en jeu elle m'a semblé la plus rigide et encore une fois c'est en jeu que cela compte le plus car les trois tiges n'ont pas tous les mêmes assemblages matériaux et donc ne réagissent pas pareil au flex.

    Ceci pour dire une nouvelle fois qu'il n'y a qu'en jeu qu'on peut déterminer la flexibilité d'une raquette, ceci étant compliqué par l'amplitude des gestes du testeur, gestes raccourcis, gestes plus longs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai le même "L.A.D" sur mes nouvelles RKEP :-)

      Supprimer
    2. C'est normal Eric de RKEP fait fabriquer ses raquettes au même endroit ;-)

      Supprimer
    3. je ferai bientôt un petit retour d'ailleurs sur mes deux PRO 6000.

      Supprimer
  4. Voilà, mise à jour du test sur le post de la Yehlex, en attendant de la recorder :-)

    RépondreSupprimer
  5. Mise à jour du Lundi 12 postée plus haut ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Mise à jour du test de la Yehlex d'aujourd'hui, voir plus haut :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé son cordage et sa tension: NBG 99 à 9,8 kg, seulement ^^

    Trop cool, rapide, précise, faut juste que je me calme sur les smatches long croisés, je les sors de plusieurs mètres........

    En fait, pour moi, dans mon jeu là, c'est une BS11 2nd gen en mieux.

    Cela ne veut pas dire qu'elle est meilleure que la BS11 pour tout le monde, simplement je me sens mieux avec déjà par son poids plus léger et un aérodynamisme supplémentaire qui la rendent encore plus réactive; faut juste que je dompte la puissance de l'engin ainsi cordée :-)

    Gros tournoi de fin d'année à préparer dans dix jours, au menu:
    Forza KV CNT-Power 10000 S et Yehlex Triotec Woven 3800, je suis gâté :-D

    RépondreSupprimer
  8. Mise à jour après ce week-end:

    prochain tournoi: doubles en Forza, simples en Yehlex, mixtes par encore décidé.

    Puisque je suis sur le post de la Yehlex, je ne saurais que particulièrement conseiller ce modèle: d'abord par son rapport qualité/prix tout bonnement excellent et par la polyvalence d'une raquette 4U qui sait frapper et envoyer.

    Finition très honorable, un ton en dessous point de vue peinture par rapport à la Forza même si elle sort de la même usine mais bien solide, pas d'éclats facile comme avec une Yonex par exemple....

    Quand je regarde ma NR800 je pleure, enfin j'essaie ^^, la raquette la plus chère et de loin de ces six derniers mois et un gros éclat de peinture pour un petit clash de rien du tout, pas glop, pas glop.......

    RépondreSupprimer
  9. C'est qu'elle a l'air d'en avoir dans le ventre la p'tite ... :-)
    Toujours cet art à me faire découvrir maintes et maintes marques parfois méconnues qui méritent pourtant bien mieux.

    RépondreSupprimer
  10. Elle en a dans le ventre crois-moi sinon je ne la jouerais pas en tournoi, d'autant plus que j'ai l'embarras du choix dans tous mes sacs ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Mais Yehlex, Fleet, c'est la même chose non ?
    C'est une marque qui fonctionne comme Ashaway ou ils ont toujours eu leurs "propres" technologies ? (entendre par là ne pas être une marque qui copie initialement, comme Winex plutôt)

    RépondreSupprimer
  12. Fleet appartient à Yehlex.

    En général tu achètes unes Fleet en Asie quand tu achètes une Yehlex en Europe.

    Yehlex hérite en général de pas mal de modèles Fleet qu'ils rebadgent, même si les deux marques ont aussi leurs propres modèles.

    Yehlex et Fleet ont leurs propres design et font fabriquer comme Ashaway, Forza, Victor , RKEP.... chez le même fabricant Taïwanais.

    RépondreSupprimer
  13. D'accord je vois.
    Merci pour les précisions :-)

    Je garde ce modèle dans mon bloc-note pour plus tard. Elle semble répondre à ce que je recherche dans une raquette !

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que je vais me laisser séduire à 70 livres. Ss frais de port. Comment explique tu cette si faible tension. 10 pour moi c'est in trampoline? Elle est bien moins en tête que la forza?

    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Elle a un peu moins de poids en tête que la Forza.

    En fait j'attendais deux Yehlex, la première est arrivée avec pas mal de retard, après la deuxième commandée: elle a mis un mois pour faire le Centre de l'Angleterre jusqu'au Nord d'Amsterdam.
    En fait pour des raisons inconnues elle est passée par l'Australie....! et dans toutes ses pérégrinations elle a perdu de la tension au niveau du cordage.

    Quand je l'ai joué la première fois j'ai été surpris par sa précision malgré la faible tension et en plus je n'avais plus ce souci de différence de réaction plutôt déstabilisant suivant que le volant était bien centré ou un peu plus vers le haut ou vers le bas avec les formes de cadre différentes qui caractérisent ce modèle.

    Comme elle est rigide, bien stable, une 4U pas trop légère avec du NBG99 à 9,8kg qui redescendent à 9,5kg en s'installant dans le cadre, cela te donne une raquette rapide car pas trop lourde et bien aérodynamique, on a la rapidité avec la précision pour une puissance des plus honorables, ce qui est un ensemble très sympa pour du simple complet :-)

    RépondreSupprimer
  16. As tu repris un peu cette raquette en main? Qu'est ce que ça donne?

    J'ai vu sur central sport qu'on l'a pour 75 GBP avec recordage regrippage et customisation (pour ceux que ça intéresse...) gratuit!

    Je ne me rappelle plus si ils livrent en france mais sinon, c'est le même prix que direct badminton, le service en plus!

    RépondreSupprimer
  17. Central Sport j'ai abandonné de le conseiller, pour des personnes du continent, France, Belgique, Allemagne, Suisse,..., ils n'ont jamais su revenir vers moi et livrer.

    Je comprends pas ces gens très malpolis et vraiment pas intéressés à faire du business.

    Il y a plus d'un an ils avaient l'exclu d'une raquette Ashaway que je voulais, je connais le boss d'Ashaway UK, malgré son intervention ils n'ont jamais voulu me la livrer en Hollande.
    Pour moi ce sont des gens qui ne méritent pas de bosser, et je suis très très poli !
    En fait un jour je vais passer par chez eux et me payer le plaisir d'insulter ces pommies, just for fun... arf

    Quant aux Yehlex elles sont dans mon sac numéro 0, celui de compet, avec mes SOTX CP5000.
    Je préfère ces dernières.

    J'ai remonté les tensions des Yehlex maintenant en entrainement j'aime bien, en compet elles sont tellement sensibles suivant qu'on centre, décentre un peu vers le haut ou le bas du tamis avec des réactions très différentes, elles sont trop exigeantes pour moi en compet.
    Les SOTX sont mille fois plus prévisibles :-)

    Parfois les Yehlex sont plus puissantes ou plus précises, mais quant à le réaliser à tous les coups à la demande, c'est une autre histoire ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Ouhla, très peu pour moi alors! Je cherchais quelque chose de peut être un peu moins exigeant que mes SOTX...
    C'est vrai qu'elles sont bien celles ci,je regardais un peu ailleurs àcause de mes problèmes de casse mais je vais avoir du mal à trouver mieux!

    RépondreSupprimer
  19. Je comprends pas trop tes problèmes de casse.

    Tu sais qu'à ce jour, mis à part couper avec des ciseaux les cordages de mes deux CP5000 je n'ai jamais cassé, et pourtant je suis un casseur de première !
    Rien que de regarder un cordage en jauge 0,62 ou 0,65mm je le casse ^^

    J'ai à ma "disposition" un excellent cordeur qui me connait et je n'utilise que du NBG99, voire par deux fois du NBG95, à des tensions entre 10,5 et 11,5 Kg.

    RépondreSupprimer
  20. @Tchoup: t'en as casse combien de CP5000? Casses-tu beaucoup de raquettes en general?

    RépondreSupprimer
  21. C'est drôle, elle est identifiée comme étant médium/flexible sur le site de Fleet...

    Sinon, la 3500, où même la LJB sont assez intéressantes. Surtout à ce prix là.

    RépondreSupprimer
  22. Oui je sais Ben.

    Dans les faits ce n'est pas le cas, bien entendu :-)

    En fait elle est assez proche de ma NR800 4U, avec un poil de poids en tête, ou disons moins équilibrée que la NR800 et un poil moins de rigidité.

    Dans mon jeu d'aujourd'hui elle est létale actuellement, c'est avec mes CP5000 la plus rapide en vitesse de frappe, pas en lourdeur, en vitesse pure, cela file viiiiiite !
    Il y a un an ma technicité étant inférieure il me fallait un peu moins de rigidité et un peu plus de poids en tête: CP5000.

    Maintenant, après 3 ans de pratique de bad, mon swing a pas mal oublié le tennis et je claque plus facilement les coups, le timing devient de plus en plus naturel, donc j'ai besoin de moins de poids en tête, pratiquement pas, et la rigidité de la tige est de plus en plus gérable dans le retard, ce qui n'a par contre jamais été le cas en attaques (venant du tennis).

    En fait, maintenant, mes specs point de vue tension de cordage change en même temps et en type de cordage aussi, ce qui est logique.

    Donc pour revenir à mes deux Yehlex 4U, elles sont semi-rigides à rigides, comme une BS LYD-N par exemple, avec très peu de poids en tête.

    Au passage, pour ceux qui se disent qu'après 40 ans et pire après 50 vaut mieux faire Juge Arbitre, je vous signale que je me suis mis au bad à 50 et que trois ans plus tard je ne suis pas du tout ridicule en C y compris en simple.
    Bon OK j'ai un physique "hors-du-commun" mais bon il y a moyen faut juste bien se connaitre physiquement :-)

    Autrement la 3500 et la LJB je les ai trouvé trop lourdes, surtout la 3500 qui a le même cadre très aérodynamique de la 3800 et qui perd ainsi de sa vivacité et maniabilité.
    La LJB, pas assez rigide pour moi concernant son type de raquette, plus typé Forza Titanium 555.

    RépondreSupprimer