Rechercher dans ce blog

vendredi 16 novembre 2012

Test: Li-Ning Flame N36 Boonsak Ponsana - par Clément


Présentation de la raquette :
La Li-Ning N36 est annoncée semi-rigide/en tête par Li-Ning. Dans la réalité ? C'est peu différent selon moi, semi-rigide, ça je confirme, par contre le poids en tête, s'il est là, il se fait extrêmement discret. Peut être que c'est la faute de ma configuration, sur la 1ère, grip éponge RSL posé à même le bois et BG65 Ti rouge et sur la 2ème, AC102 posé sur le grip d'origine avec un BG65 Ti jaune citron.
Pour terminer la présentation, la cadre est fin mais il manque peut être d'aérodynamisme, par contre, le bas du cadre comporte quatre fentes : le Air Stream System, est-ce efficace ? Peut être.
Je commence par la puissance comme c'est le point le plus important pour moi :
Les dégagement sont faciles à réaliser, les coups main basse ne sont pas trop compliqués à réaliser grâce au cadre fin et assez rapide, System ASS ?
Je passe au smash, c'est pas trop mal même si ce n'est super puissant comme une VT70 ou N80 voire N55 II. Ca descend bien et c'est plutôt précis.
J'embraye tout de suite sur le jeu à plat, et c'est pour moi le point faible de la raquette mais si avec le BG65 Ti posé récemment c'est un peu mieux. Le volant ne ressort pas assez rapidement de la raquette, je n'entends pas le ''poc'' comme je l'entends avec ma MX70 ou ma VT70 que j'ai pu découvrir hier. De plus, la tête de raquette ne revient pas aussi bien en tête que les deux raquettes citées juste avant.
En défense, c'est donc le même souci, pour défendre court, aucun souci, c'est précis, je n'ai rien à lui repprocher maintenant en défense longue c'est un peu le même souci que pour le jeu à plat, dommage.
J'aborde maintenant un sujet difficile à juger pour moi : le petit jeu au filet, je déteste ça, en simple comme en double. Je n'ai pas vraiment eu de soucis dans ce secteur du jeu. Il faudrait l'avis d'un expert du jeu au filet.
Je termine par le look même si c'est secondaire. Pour moi, cette raquette est magnifique, et en plus avec ma petite config' grip éponge rouge avec cordage rouge, c'est parfait pour moi :P
En conclusion :
Je dirais que c'est une raquette très polyvalente, elle manque peut-être pour moi d'un peu de poids en tête. Mais malgré ça, j'aime bien cette raquette même si elle n'a rien de spéciale. Pour moi, il s'agit d'une raquette assez comparable à la X-Feel Essential 1st gen (je n'ai pas testé la version GT).

7 commentaires:

  1. Super test ! :) Tu as chopé une VT70 ? Tu me dégoutes Clém :p.
    Petite requête au passage tu pourrais mesurer l'équilibre de tes 2 raquettes s'il te plait :) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de signer ^^, c'était badboy

      Supprimer
    2. Merci :)
      Ouais, j'ai chopé une VT70 en échange de ma 700FX :D

      Mesurer l'équilibre, je peux essayer ;)

      Supprimer
  2. Merci Clément, c'est intéressant ton point de vue.

    C'est quoi ton profil de jeu en simple en fait? j'ai toujours du mal à le cerner.

    Maintenant le jeu au filet va falloir t'y mettre si tu veux atteindre un bon niveau, c'est obligatoire.

    En double c'est indispensable ne serait ce que pour contrer agressivement un service court et en simple si tu ne sais pas contre amortir.

    La N36 est vraiment dans le contrôle (hold), normal que tu ne retrouves pas la répulsivité de ta MX70.

    C'est donc bien une raquette de simple moderne: vive, semi-rigide, petit poids en tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, mon style de jeu en simple, pas facile à définir à vrai dire. Je le définirais comme polyvalent avec une préférence pour l'attaque dès que je peux. Par attaque, j'entends smashs, descentes rapides, slices & co

      Pour le jeu au filet, j'y travaille, ne te fais pas de soucis ;)

      Une raquette vive ? Je ne sais pas trop, avec un cadre plus aéro, elle serait encore mieux car plus rapide et un chouilla de poids en tête aussi :D

      Supprimer
  3. C'est sûr que maintenant que Clément... à tester la Z force 3U il revoit clairement et relativise beaucoup toutes les raquettes qui se disent "poids en tête" hein clément haha :p. Sinon Sympa ton test =) et en général ta dévotion à la cause badminton!

    ps: soignes bien ton bras xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah avec la Z-Force, on entre dans une autre dimension :P

      Mais qu'est que ça peut être jouissif en smash *__*

      Supprimer