Rechercher dans ce blog

vendredi 9 novembre 2012

Comparo: Victor MX70 vs MX-JJS 3U - par Ced25

Bonjour Ced25 vient nous faire un comparo attendu par nombre de joueurs sur le blog.
Raquette commandée la semaine dernière de Hong Kong, livrée, testée, qui dit mieux ??!


Les 2 raquettes sont cordées en NBG 99 à 11.5 kg. Ces dernières possèdent les mêmes caractéristiques selon Victor avec une cotation de 4/5 pour la rigidité et l'équilibre.
Nous sommes donc en présence de 2 raquettes rigides avec un équilibre en tête.

Sensations à la prise en main des raquettes:

Poids de la MX JJS 3U: 96 g avec cordage et surgrip yonex AC 102.
Poids de la MX 70 3U: 93 g avec cordage et surgrip yonex AC 102.
On peut ressentir dès la prise en main une première différence en terme d'équilibre. La MX JJS présente un poids en tête légèrement plus marqué et on sent que c'est une raquette avec du caractère :)

Sensations pendant le jeu:
Séance de jeu libre de 2H30: Match double homme et mixte.
Dès les premiers volants, la MX JJS confirme ce que je pensais: elle a du caractère.
Cette dernière est plus rigide (principale différence entre les 2 raquettes) que la MX 70 avec un poids en tête légèrement plus marqué. On a une impression de dureté au niveau de la tige ( Peut etre lié au graphène présent dans la tige...)

La MX JJS est très agréable à jouer:
En terme de puissance, je n'ai pas eu de problème, ça part plutôt bien avec des smashs qui partent très vite.
Maniabilité: le poids en tête ne gêne pas, je l'ai trouvé maniable et plutôt facile en défense.
Précision: Raquette très précise et réactive grâce à une bonne rigidité.
Attention, dans le retard c'est moins évident car elle reste exigeante. Je pense que c'est une raquette qui peut fatiguer assez vite sur un tournoi avec l'enchainement des matches.

En ce qui concerne la MX 70 que je connaissais déja:
Puissance: c'est très bien également: shaft un peu moins rigide que la MX JJS et poids en tête un peu moins marqué: on dégage sans problème et les smashs sont puissants.
Maniabilté: Très bien également, je ne suis pas gené par le poids en tête.
Précision: C'est bien aussi, mais un peu moins réactive que la MX JJS.

En conclusion:
La MX 70 est plus facile à jouer et notamment sur un tournoi (avec l'enchainement des matches). Elle n'a pas de défaut et s'en sort très bien dans tous les domaines.
La MX JJS est très sympa (puissante et réactive) mais plus exigeante. Elle sera moins évidente à contrôler si on manque un peu de technique.

Ced25

66 commentaires:

  1. Un grand merci Ced25 pour ton comparo :-)

    Le graphène n'est pas dans la tige mais au niveau du T, si on veut chipoter ;-)

    En fait il a été mis sur le T pour donner plus de résistance à la torsion, donc d'une certaine façon plus de rigidité dans le jeu, équivalent à une BS10 2nd gen.
    Mais cette résistance à la torsion donne automatiquement plus de précision dans les coups, au détriment bien entendu d'une plus grande exigence dans les coups.

    Je pense que tu confirmes en indiquant à juste titre le niveau technique supérieur requis pour jouer la MX-JJS par rapport à la raquette haut de gamme la plus polyvalente qui soit, la MX70 3U.

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressante cette comparaison.
    Juste un petit souci avec les différences de poids!
    J'imagine que la Mx 70 est moins lourde que la Mx-JJs.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas Fab(ad), surtout qu'il leur a mis exactement les mêmes configs: cordage, surgrip.

      Supprimer
    2. Fab(ad) : Alors ton fils, il en pense quoi de la MX70 ? As-tu réussi à le faire lâcher sa VT70 ?

      Et les thermos, satisfait ? ;)

      Supprimer
    3. Salut Clément!
      Les thermos vachement bien!
      La Mx 70,mon fils l'a seulement essayé hier soir.
      Je l'ai acheté tendue à 13kg,ce qui est vraiment trop,mais malgré ça il l'a trouvé vraiment formidable.
      Il faut juste la faire recorder à une tension plus raisonnable.
      De toute façon si elle ne lui plait pas,je lui pique!!

      Supprimer
  3. Il voulait parler de ça je pense :
    Poids de la MX JJS 3U: 96 g avec cordage et surgrip yonex AC 102.
    Poids de la MX JJS 3U: 93 g avec cordage et surgrip yonex AC 102.

    Cooc

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui petit problème lié au copier/coller, je voulais dire:
    Poids de la MX JJS 3U: 96 g avec cordage et surgrip yonex AC 102.
    Poids de la MX 70 3U: 93 g avec cordage et surgrip yonex AC 102.

    Par rapport au graphène:
    c'est vrai que l'on ressent une grande stabilité à la frappe et une réactivité important..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK c'est modifié, toutes mes excuses au grand Fab(ad) :-)

      Elle doit être plus répulsive que la MX70.

      Supprimer
  5. @Ced,tu l'as payé combien ta Mx 70 à Hong Kong?

    RépondreSupprimer
  6. MX 70 seule = 110 euros
    Frais de port pour les 2 raquettes = 28 euros

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas eu à payer de frais de Douanes ?

      Supprimer
    2. 125 euros à Villiers sur marne!

      Supprimer
    3. et combien la MX-JJS à Villiers sur Marne, les premiers modèles en 2014 au mieux.... ??? ^^

      Supprimer
    4. Non je n'ai pas eu de frais de douanes.

      Supprimer
  7. Merci du comparatif =) Oui la MX JJS est vraiment répulsive, je confirme. Après je l'ai jouée rapidement aujourd'hui et j'ai l'impression de ne pas avoir les mêmes sensations quand je frappe en haut du cadre ou quand le volant atterrit au milieu du cadre... C'est quoi le sweetspot selon toi? Car je dois avouer que je suis un peu perdu comparée à mes autres raquettes (notamment les Victor) xD

    RépondreSupprimer
  8. En ce qui concerne le sweetspot, ça ne m'a pas plus marqué que sur d'autres raquettes.

    RépondreSupprimer
  9. D'accord, je vais voir si cette impression passe (peut-être est-ce dû à une différence entre la tension des différentes cordes)

    RépondreSupprimer
  10. ralalal vais je tenir le week end pour la MX JJS sans aller me laisser tenter de commander chez MR Chan hrhrhr. Je ferais bien comme Benito je crois que c'est lui par contre en BG 66 UM à 12 ou 12,5. J'ai une possible Z force 3 U d occaz par badiste d un autre côté ..mon coeur balance :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas compris ce que tu ferais bien comme moi xD Pour moi, le feeling a été immédiat avec ma Z Force 4U, contrairement à la MX JJS. Après la Z Force est beaucoup plus en tête, ce n'est pas du tout pareil.

      Supprimer
    2. Arf plus ça va, plus elle me donne envie cette JJS !

      Au passage, Benito, si elle ne te plaît pas, je peux t'en reprendre une ;P

      Supprimer
    3. Euh Clément je ne sais pas si c'est une bonne idée, n'oublies pas tes soucis de poignet il n'y a pas si longtemps.

      Elle est manifestement plus lourde qu'une MX70 et plus exigeante, tu vas retomber dans le schéma XFeel Power et je crains que physiquement cela ne soit trop tôt pour toi.

      Supprimer
    4. Hum ok, je vois Pat.

      Mais je pense que ce qui m'a donné une tendinite au poignet est le fait que la X-Feel Power a un cadre trop épais et pas assez aérodynamique alors que la MX JJS a cadre très aérodynamique et très fin comme la MX70. Après je me trompe peut être :)

      Supprimer
    5. C'est vrai mais je crains que l'effet graphène et les vibrations supplémentaires associées te soient nocives.

      Pour avoir la puissance répulsive et la douceur il n'y a à ma connaissance actuellement que l'association des fibres aramides avec du carbone CNT.

      On retrouve cet assemblage sur les Mizuno Tetra Cross, la Gosen Ryoga Shiden et l'Ashaway Viper XT900.

      Supprimer
    6. Le graphène crée des vibrations ? O.o
      Et bien, cela me surprend beaucoup :/

      Supprimer
    7. Ce n'est pas du niveau d'une VT-ZF bien sûr, maintenant ce n'est pas la raquette la plus douce qu'il soit, c'est à toi de voir et d'essayer si tu peux bien sûr.

      Supprimer
    8. Enfin sur ma MX70 ou encore ma N36 je ne ressens pas de vibration.
      Pour l'instant, je suis bien en N36, à vrai dire, elle n'a rien de spéciale mais j'aime bien, j'espère pouvoir rédiger un test dans les prochain(e)s jours/semaines ;)
      Je l'ai enfin faîte recorder en BG65 Ti, c'est quand même bien mieux, le volant repart mieux. Par contre, je ne suis pas sûr que le ASS System apporte vraiment quelque chose en plus ^^.

      Supprimer
    9. Moi je crois que si cela te donne une fluidité dans l'air supplémentaire moins de résistance à l'air, donc plus de vitesse d'exécution.

      Supprimer
  11. no pour le BG 66 UM , c est pas toi de mémoire qui l'a essayé avec un NG 99 ? et qui a dit qu'il voulait essayer avec un BG 66UM plus répulsif , il me semblait... ^^ :P

    RépondreSupprimer
  12. Ma Z Force était cordée en BG66 Ultimax quand je l'ai achetée et c'était un pur régal, peut-être juste un poil trop répulsif mais super. Je l'ai faite recorder en NBG 95 car j'avais alors pas d'autres cordages possibles et les sensations restent correctes.
    C'est mon Arc 10 Premium que j'avais cordée en NBG 99 ;)
    D’habitude je joue en B80 voire BG80 Power si je peux en trouver.

    RépondreSupprimer
  13. ah ok moi pareil , de mémoire en mp on devait être dans les premiers à avoir les Z force. J'avais aussi eût la 4U avec du BG 66 UM à 12kilos. Là j'ai demandé la MX JJS avec 12Kilos en BG 66UM si il peut me faire ça. J'ai du Zymax 62 + rouge et du NBG 99 à la maison , au pire je switch sachant que le BG 66 UM à tendance à devenir "Dull" assez rapidement . le NBG 99 tient le 12kilos facile mais je pense que le zy 62 + même si il est normalement plus costaud que le zy62 normal claquera assez facilement. C'est aussi pas tout les cordeurs qui veulent se risquer à 12kilos avec du 0.62^^

    RépondreSupprimer
  14. L'avantage de la MX-JJS sur la ZForce, mis à part comme le dit Benito la différence d'équilibre notamment, c'est que la Victor tu peux la tendre à 13,5 sans broncher, avec une VT-ZF même en 3U cela craint bien plus ;-)

    Donc 12 kilos sur une MX, quelles qu'elles soient, elles rigolent !

    RépondreSupprimer
  15. Bah tiens pour la peine je vais tenter 12,5 alors. ! Histoire de voir la différence . Tu penses que le BG 66 Um tient relativement bien à cette tension ou ca devient extrêmement risqué?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà testé le 66UM à 13, no souci.

      Supprimer
    2. J'hallucine il veut pas me poser le cordage. En passant la commande je lui demande la MX JJS avec du BG 66 UM à 27,5 Lbs. Il me répond La victor non cordé tel prix et la garniture BG 66 UM free. Je lui demande pouvez vous la corder il me répond

      "HI
      Free BG66UMD,does not provide PULL.
      thank you,"

      Ca veut dire au final paye extra 19 E en Allemagne juste pour le faire alors qu avec lui ça serait fait en 15 min et gratos.

      Je sens que je vais attendre sa sortie en Allemagne dans ces cas là. Dommage

      Supprimer
    3. Tu lui demandes une raquette cordée de cordage très fin à 12,5Kg transportée près de 10.000 Kms, il n'a pas envie que tu la retrouves cassée, c'est ainsi et sage.

      J'ai d'autres lecteurs du blog auxquels j'ai conseillé de faire ainsi, c'est toi qui vois.

      Sinon j'ai Polo26 qui m'a demandé une commande spéciale qui malheureusement doit passer par Victor Allemagne qui est l'importateur pour l'Europe, le gars est totalement "useless" et je crains qu'il n'arrivera pas à le faire, il me fait trainer ça depuis près de deux semaines.

      Je te signale qu'il nous a dit faire le catalogue 2013 et que la JJS ne sera pas partie de ce catalogue, il me l'a assuré et je me suis foutu de sa tronche quand il m'a indiqué vouloir pousser la LYD qui est un flop total et sortie il y a un an déjà.....

      Cela veut dire quoi ?
      Cela veut dire que toute MX-JJS vendue en Europe devront être importées d'Asie avec le prix qui ira avec plus la marge du revendeur Européen.

      Je crois que tu t'énerves dans le mauvais sens ;-)

      Supprimer
    4. Pour la peine j'ai commandé ce soir n'ayant pas eût le temps ce matin avec le taf de lui répondre. Il veut bien à 27 LBS avec du NG 99 avec la clause de non responsabilité en cas de pépin. Donc ça roule pour moi.
      1571 HK$.

      Supprimer
    5. Ben voilà, c'est pas mieux ainsi ?

      Supprimer
    6. Bah elle cartonne pas mal cette raquette au final. J'ai joué 2 heures avec en NG 99 à 12,3kilos et c'est un régal.Ca part comme une fleur , la raquette est plus tolérante dans le retard que la majeure partie de mes autres raquettes "massues". Niveau revers , c'est plaisant de pouvoir redégager aisemment sans s'arracher le bras quand on est limite niveau timing.
      Drôle de feeling sur block et autres gestes de contre. Je mettrais ça plus sur le retour info des vibrations qui est différent de mes yonex et autres Mizuno. Le cadre semble très robuste. Franchement très agréable! Je me fais plaisir dans les compatiments du jeu. Elle est peut être un poil moins précise je pense qu'une Z force en smash ou dégagé mais du fait de ma tension un peu plus haute que d'habitude, la précision revient !

      Je pensais devoir tirer sur les dégagés fond de court ou autre et bah pas du tout et ce, en plumes comme en plastique. Surprise Surprise ^^

      ps: détail mais je vais réessayer avec mon surgrip AC 102ex traditionnel plutôt que le surgrip "gris moche" que Mr Chan avait envoyé à côté de la raquette. Le problème de feeling peut peut-être venir de là. My 2c

      Supprimer
    7. Tu n'avais jamais joué de Victor Meteor avant ?

      Supprimer
    8. no :0 . Je suis de Nature pas fan de Victor . Je jouais en Carlton avant. Mais y a que les imbéciles qui changent pas d'avis comme on dit ^^

      Supprimer
    9. De nature pas fan de Victor et pourquoi ? le nom te plait pas ? les couleurs de leurs raquettes ne sont pas assorties à tes chaussettes jaunes à pois verts ??!

      Sinon le feeling spécial c'est normal quand on joue pour la première fois une raquette à cadre hexagonale, après, sniiiifffff, tu sais plus t'en passer ;-)

      Supprimer
    10. Pas l'occaz comme toi d'en tester moulte! Ici dans le club c'est Yonex ou Carlton et certains tournent encore en Oliver! Et puis ma VT 80 me donnait satisfaction à l'époque alors pourquoi changer de crémerie ;)...


      ...mon côté aventurier :P et jamais satisfait a eu raison de ça lol

      Supprimer
    11. Tu parles d'Oliver, ne sois pas condescendant, si tu as l'occasion de jouer la 900 eN Tron, je te la conseille particulièrement: très bonne raquette semi-ovale bien rigide ;-)

      Supprimer
    12. yop retour du taf . Ouais je matte là sur le site Oliver http://www.oliver-sport.de/badminton/d_entron.html

      Extra steiff mais c est pas mentionné si elle est Kopflastig sous entendu poids en tête ou pas.

      C'est quoi plus dans le style d'une N9900 ou plus massue style ZF Pat?

      Les Oliver sont plus trop chers de nos jours et profitent de gros rabais ici dans la plupart des magasins de sport.

      Supprimer
    13. Apparemment je lis un peu après elle est plus en manche classée dans la même catégorie que la nanoray 800 . Là je vois la ENtron 900 pour 109 E grosso modo sur Tennis town.de pour ceux qui veulent "zieutter".

      Supprimer
    14. Cordée, elle n'est pas en manche, plutôt équilibrée.

      Elle est plus dans le style NS9900 :-)

      Supprimer
  16. j'ai joué avec la Z force 4U et c'est vrai que le poids en tête est beaucoup plus marqué que pour la MX JJS.

    RépondreSupprimer
  17. Une petite question aux connaisseurs Victor :
    Quel modèle se rapprocherait le plus de ma VT70 ???
    Je les aime mes VT70 mais c'est de votre faute (et toi aussi Pat ! lol) ; à force de nous vanter Victor et bien ça fait envie. Mais c'est tellement dur à trouver dans not' pays :(
    Merci pour vos conseils ;)

    RépondreSupprimer
  18. Il y a la MX70 en 4U qui m'a bien fait penser à la VT70, en plus maniable justement donc plus facile, mais un poil moins stable à mon avis.
    En tout cas même genre de sensation marteau bien puissant.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Geromas pour ton avis ;)
    Les specs de la MX70 me font penser qu'elle est plus rigide... mais je le répète je ne connais pas bien les raquettes Victor.
    Toujours d'après les specs du site Victor, ce serait plus la MX60 qui serait semi-rigide...???

    RépondreSupprimer
  20. Perso je dirais comme Geromas, la MX70, la MX60 n'est pas assez rigide en comparaison.

    Ou alors la BS11 2nd gen, mais là faudrait demander à Benito ce qu'il en pense ;-)

    Il faudrait demander à Fab(ad), son fils, à cause de moi, désolé ^^ est en train de passer de la VT70 à la MX70.

    RépondreSupprimer
  21. Je dois avouer que mise à part la Spira 21, je n'ai jamais testé de raquettes Victor réellement en tête. La BS11 2 est surement la plus proche en terme de sensations (par rapport à la SW37 et la MX JJS) car facile à manoeuvrer et d'une rigidité facile à gérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les seules vraiment en-tête que j'ai joué sont mes TIW Slim et la JS (Juliane Schenk) 40.

      La Spira 21 n'est pas trop en tête mais étant très rigide on peut le ressentir.

      Supprimer
  22. merci les gars ;)
    J'attends le retour de Fab(ad) et de son fiston, pour la Mx70

    RépondreSupprimer
  23. Il faut que je la fasse recorder
    En effet Victor-France vend ses Mx 70 cordées avec du V850 tendu à 13kg
    Mon fiston l'a bien essayer,mais à cette tension inhabituelle pour lui,il a eu un peu de mal.
    Mais je reviens vers vous dès qu'il l'aura apprivoisé à une tension plus raisonnable!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour à vous! C'est la première fois que je commente ici mais plusieurs fois que je vous consulte!

    Je joue habituellement avec une MX60 et après avoir essayé la MX-JJS, je peux dire que c'est à mon goût une des raquettes les plus géniales que Victor produit. Comme certains membres de BadmintonCentral, j'ai trouvé la MX70 un peu engourdie (dead feeling qu'ils disent).

    @Pat: Ça c'est bien vrai, le cadre hexagonal ça fait une différence minime, mais un je ne sais quoi qui fait que je retourne toujours à ma MX60 plutôt que ma Xfeel Power ou ma 700FX :)

    Ben (Mendell pour les membres de badmintoncentral).

    RépondreSupprimer
  25. Je tombe par hasard sur ce comparo que je n'avais jamais vu avant... très intéressant d'ailleurs.

    Première chose que je me suis dite en voyant le cordage, c'est "tiens, on dirait qu'elle sont cordée en NBG 99"... comment j'ai deviné, aucune idée :p.

    Va falloir que je lise un peu tout ça :).

    Merci Céd.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Ben ou Mendell c'est comme tu veux, quoiqu'il en soit bienvenue à toi ;-)

    C'est vrai que la MX60 c'est une super raquette et que ceux qui l'aime n'apprécient pas vraiment la MX70 et vice versa.

    Une très bonne MX70 autre que la MX-JJS c'est la London qui est pas mal dans son genre.

    En fait c'est cool, de la MX60 à la MX80 en passant par la MX70, London et JJS il y a du choix pour tous les goûts, ou presque !

    RépondreSupprimer
  27. Oui Antoine, il est bien fait le test de Ced25 :-)

    RépondreSupprimer
  28. J'ai pu taper quelques volants avec la MX70 que Ced25 m'a vendu (c'est la même que sur la photo!) et j'ai passé un bon moment hier soir!

    Raquette très agréable à jouer, plus facile à appréhender que mes CP 5000, j'ai trouvé le sweet spot plus facilement, et donc j'ai pu balancer de grosses pralines!
    Sinon, bien vive également, et la rigidité me semble similaire.

    Par contre, je sens un peu mon épaule ce matin, à voir si ce n'est pas du à la raquette, jamais eu ça avec mes CP.

    Je vais faire recorder mes CP en NBG99 à 11,5kg pour pouvoir comparer les 2 raquettes et bien sur je viendrais donner mes impressions avec plus de temps de jeu sur le blog!

    RépondreSupprimer
  29. Merci de ton retour très intéressant et quand tu veux pour le comparo :-)

    Sinon la MX70 est en 3U et n'a pas le système anti-vibrations de ta SOTX donc normal que tu sentes ton épaule aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  30. D'où mon intérêt pour la BS11 qui me semblait avoir les même specs que la MX 70, le système shockless en plus!
    Enfin, je suis tombé sur une bonne occaz et je l'ai saisie, d'ailleurs, merci à ced25, vendeur très sympa!

    RépondreSupprimer
  31. Merci Pat!
    Je joue actuellement avec la TK 8000 (commandée chez M.Chan) voilà
    mes premières sensations:
    Au niveau de la rigidité: pour moi on se trouve bien avec du semi-rigide. (Se rapproche de la V70)
    Equilibre: poids en tête (298mm), et se fait plus ressentir que sur la JJS.
    C'est une raquette puissante, et j'ai été agréablement surpris par la stabilité du cadre (Surement le graphène)...

    Tchoup: Ravi que la raquette te convienne :)

    RépondreSupprimer
  32. Ah, ben voilà une super news, on t'attend avec impatience pour ton test de la TK8000 !

    RépondreSupprimer