Rechercher dans ce blog

jeudi 3 janvier 2013

Test: Li-Ning N90 vs N90 II - par Kamizuki

Voilà Kami, pas loin de la porte des B Français (félicitations!) qui met la barre bien haute pour 2013: rien de moins que le comparo entre la N90 et la N90 II  ^^
Perso j'ai jamais eu les deux ensemble à portée de main, cela s'annonce passionnant car je me demande encore pourquoi la N90 II existe et Lin Dan aussi d'ailleurs puisqu'il ne joue en compet que la première ou la N50.... !?


I. Introduction

Bon, je vais pas y aller par 4 chemins, je suis un grand fan de Yonex (je ne joue qu'avec ça en fait) et plus précisément des trucs rigides et en tête (je joue avec des VT80 et VT Z-Force). Mais le fait est, que Li-Ning, cette marque venue de loin (la Chine quoi) m'a intrigué au premier abord mais aussi attiré puisque sponsorisant un joueur dont on entend beaucoup parler : un certain Lin Dan, qui parait-il est très bon.

Tout ça pour dire que j'ai acheté une N90 II y'a quelques temps déjà, raquette qui me plaisait bien pour tout dire, et je me suis mis dans le coin de la tête de me prendre une N90 première du nom puisque réputée pour être rigide, lourde en tête. Voilà c'est chose faite donc, comme ça je peux livrer un test de chacune (y'en a pas encore sur le blog) et puis les comparer dans le même article.

Pour information je donne mes settings de jeu habituels :
- VT80 : BG65 @ 14 kg
- VT Z-Force : BG 65 @ 14 kg
Et pour les raquettes qui nous intéressent :
- N90 : cordage d'origine
- N90 II : BG65 @ 14 kg
Bon la N90 est cordée d'origine (qui a rapidement cassé d'ailleurs) donc ça m'enquiquine un peu mais je veillerai à y penser pour les comparaisons.
Aller zou, en avant !


II. Puissance

Je vais pas le cacher, c'est la caractéristique qui m'émoustille le plus ! Alors, permettent-elle d'envoyer des smash qui trouent le tapis à la façon Lin Dan ...?

Déjà on sent une certaine différence entre les raquettes, et je vais commencer par la N90 II. D'ailleurs quand je traiterai des caractéristiques des raquettes, je commencerai toujours par celle-ci puisque c'est celle que je connais le mieux donc ça sera mon point de repère.
C'est une raquette puissante donc, le poids en tête aidant à envoyer le volant au fond avec une inertie honorable de la tête de raquette, en fait le mouvement est très naturel. On se retrouve avec un équilibre excessivement bien dosé et très plaisant ! C'est certainement pas aussi puissant que mes Z-Force mais alors quelle sensation d'efficacité ... On se prendrai presque pour Chen Long.

Passons maintenant à l'ancêtre, la première version. C'est une autre paire de manche dans le sens ou la sensation de facilité s'efface en grosse partie pour laisser apparaitre un côté beaucoup plus brut mais par contre plus puissant. Ca cogne dur, le poids en tête est carrément plus important, on sent que c'est déjà plus rigide et surtout, que pour déclencher le mouvement il faut y mettre plus de bras ! C'est là que ça se joue : tu veux taper plus fort ? Allons-y mon p'tit gars mais par contre t'as intérêt à te bouger le bras !
C'est plus efficace que la version 2, mais il y a une sacrée marche au niveau technicité et vitesse de bras requise pour jouer la bestiole.

C'est drôle mais on ressent bien l'avancée réalisée par la firme du pays du nem volant : une raquette non plus réservée à Lin Dan lui-même mais qui peut enfin se vendre au détriment de son caractère... Alors attention je ne dis pas que la version 2 est dénuée de caractère mais c'est moins rageur déjà, plus facilement exploitable !
Aller, sans transition, on passe à la suite.


III. Précision

Bon alors c'est une partie qui va être coton, vu qu'une des deux est cordée à ma façon et l'autre sans aucune façon puisque d'origine.

La N90 II est franchement pas mauvaise dans le domaine, la tête de raquette bouge peu sur les frappes mains hautes et est relativement stable sur tout ce qui se passe en main basse, très polyvalente.
PAR CONTRE, un gros point négatif ! Je disais stable sur les frappes mains hautes, certes mais c'est pas l'entière vérité, quand il y a pas une grosse vitesse on ne le ressent pas mais... Ayant pris l'habitude de mes Z-Force sur lesquelles le cadre bouge tout juste sur des gros smash, j'ai eu un ressenti très très désagréable : sur une série de smash (à l'entrainement, en exercice) j'ai eu la désagréable sensation que le cadre se tordait beaucoup vers l'avant. Alors c'est très personnel et pas facile à expliquer mais pour résumer j'ai trouvé un manque de rigidité sur les smash, alors que la raquette n'en manque pas tant que ça. Sûrement une mauvaise habitude avec mes autres planches à pains, et depuis je n'ai pas re-eu trop cette sensation mais bon... Je préviens.

Par contre, l'autre... Dans le genre planche de parquet c'est pas facile de faire mieux ! J'adoooore (regarder danser les... ouais bon Kami stop) ! Ca implique très peu de torsions et donc un super contrôle sur les frappes main haute (tiens, là ou Lin Dan est intouchable, bizarre...) ce qui permet de placer le volant là ou on veut.
Par contre, ça diminue forcément l'effet catapulte médiévale donc dans le retard ça devient un peu sauve qui peut si on à pas un minimum de bras, mais très intéressant quand on en a un !
Et sinon sur les frappes mains basses c'est assez top, faut juste là aussi envoyer ce qu'il faut sinon on manque rapidement de longueur.
Pour ce qui est des deux, le filet se gère comme il faut

Bon on remarque là aussi que c'est pas le même registre de raquette comme je l'ai dis à la fin de la partie précédente. Ah, et autre chose vous avez vu, j'ai pas utilisé une seule fois le terme "précision" sauf dans le titre et ce pour une bonne raison : CA N'EXISTE PAS ! La précision c'est une résultante du niveau du joueur, de sa capacité à envoyer le volant là où il veut, quand on parle de matériel on parle de contrôle apporté par la raquette ! Voilà, c'est dit.


IV. Maniabilité

Hmmm... Raquette en tête, ça risque d'être épineux tient. Bon en fait pas tant que ça, enfin ça dépend laquelle. La seconde version c'est du tout bon, de ce côté là elle s'en sort bien puisque l'équilibre est excessivement bien foutu (oui je sais que je l'ai déjà dis mais c'est mon test je fais comme j'ai envie, et comme disait mon arrière grand-mère : enseigner c'est rabâcher donc pour que ça rentre, je répète).

Par contre sur la suivante c'est autre chose, bien sûr avec un poids en tête encore plus important la raquette sera naturellement moins maniable, donc je vous apprend rien si je vous dis que c'est le cas. Ca se ressent surtout sur les drives d'ailleurs, bref pas grand chose à dire de plus.


V. Ressenti

Kézako ? Bah oui, un test c'est joli mais il manque un truc là, mais si au travers de ce que je raconte depuis tout à l'heure y'en a un morceau : mon ressenti ! Une raquette c'est comme une femme, on prends pas la première venue (enfin ça dépend mais c'est pas le sujet) mais celle qui nous plait, avec qui on se sent bien, avec qui on veut jouer (vicieux, j'vous vois avec vos regards lubriques) et à qui on fait des bisous (si, si).
Alors pour faire simple, la N90 II c'est un bon exemple de polyvalence pour quelqu'un qui aime une raquette rigide et avec un certain poids en tête. Alors attention je dis ça en ayant derrière moi moultes raquettes bien en tête et rigides (80 / Z-F) donc c'est un peu faussé puisque quelqu'un jouant avec du neutre trouvera que c'est une raquette d'attaquant. C'est vrai, c'est une raquette d'attaquant mais que je trouve pas tellement exigeante comparée à d'autres pointures (mais elle le reste un minimum tout de même !). Elle sera par contre sûrement moins appréciée et efficace pour quelqu'un qui aime une raquette comme la N90.

En un mot, la N90 c'est brutality. Un cadre rigide sans fioritures, un poids en tête ultra marqué et banzaï ! C'est aussi ça que j'aime dans une raquette : les sensations, les informations. C'est pour ça que j'affectionne cette raquette, on a tout qui remonte vers les doigts contrairement à certains autres raquettes. Je prendrai juste l'exemple de l'infâme X-Feel Essential qui est pourtant une très bonne raquette mais a le défaut de bouffer toutes les sensations, de les gommer... Beuark !


VI. Conclusion

D'abord un petit mot sur le design. Pour la N90 II, c'est bô, franchement rien à dire de ce côté là le paintjob est très sympa et les couleurs bien associées ! La N90 est quant à elle moins recherchée de ce point de vu là, un peu moins ostentatoire (par dorée quoi) est reste sobre, rien de très excitant en somme.
Alors, juste un petit détail : la peinture sur le haut du côté de ces deux raquettes se barre, je sais pas la raison mais c'est le cas, c'est juste un détail (pareil sur les autres Li-Ning ...??).
Par contre, des gros applaudissements s'il vous plait messieurs, dames pour le vernis et la finition des raquettes made in china ! Bordel il devraient donner des cours à Yonex et autres marques pour la résistance du paintjob : tout bonnement génial, ça tient super bien !

En bref j'ai largement adhéré à ces deux raquettes, j'ai du coup un très bon appriori sur cette marque désormais et je comprends pourquoi l'équipe chinoise l'utilise (même si j'imagine qu'ils ont pas trop eu le choix !).

Petits remerciements
- Pat : merci pour ton blog et ton engagement dans le monde du bad, on en aurait besoin de plus des comme toi ! Merci pour me laisser une place dans un de tes articles :)
- Tekyo : rencontré par hasard sur un tournoi, très sympa puis finalement c'est à lui que j'ai acheté la N90, merci !
- Moi-même : pour ce test
- Polo : toi je te remercie pas, mais je te fais un bisous où tu sais


Il est maintenant 1h07 et j'ai sommeil alors, à la prochaine et merci !

23 commentaires:

  1. Merci Kami, test sympa, vivant et bien documenté, ton meilleur test d'ailleurs !

    Je suis totalement d'accord sur tes commentaires et affirmations sur les deux raquettes.

    Aparté sur ce que tu dis concernant la précision en jeu, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne c'est d'abord et principalement la technicité et l'engagement physique du moment du joueur qui contribuent à la précision des coups, maintenant j'ajouterai que certains paramètres comme la qualité du cordage associée aux spécificités de telle ou telle raquette pour tel ou tel type de jeu peuvent contribuer à améliorer la précision du coup ou à la diminuer.

    Ne serait-ce que de prendre un cordage qui a un effet trampoline sur telle raquette ou ceci étant dû à une mauvaise tension ne contribuent pas à la qualité de ton jeu au filet par exemple, même si tu es bien placé et exécute ton geste dans les meilleures conditions :-)

    RépondreSupprimer
  2. Yipa ! Merci !

    Oui c'est ça, mais pour moi la précision c'est le facteur humain, un joueur l'est ou ne l'est pas. Par contre le corde, la raquette, vont apporter du contrôle donc renforcer la précision du joueur, ou l'aider à la renforcer ou au contraire justement comme tu le dis :) .

    C'est pour ça que sur un test je préfère parler de contrôle et non de précision !

    PS : Et merci ! Oui je vais passer en bleu sur badiste :3 . Plus qu'à faire encore des résultats et si la progression continue comme ça, on verra le A pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà c'est bien d'avoir de l'ambition, le ciel la limite, j'irais te voir quand tu seras A et après international, rien de moins :-)

    RépondreSupprimer
  4. Sympa comme comparatif! =) J'ai eu la N90I seulement 1 semaine en main, avant d'avoir une Z Force 3U, alors j'ai une question: la N90I est quand même moins en tête que la Z Force? (Par contre elle m'avait paru bien rigide, peut-être plus que la Z Force, qui est rigide quand il faut)

    RépondreSupprimer
  5. Ce que j'ai remarqué aussi quand j'avais la N90 I, c'est que son cadre et son shaft étaient très épais ^^

    RépondreSupprimer
  6. Et beh y en a qui se décarcasse grave ,super taf Kami. J'ai bien riigolé aussi surtout après

    [...]Une raquette c'est comme une femme, on prends pas la première venue (enfin ça dépend mais c'est pas le sujet) mais celle qui nous plait, avec qui on se sent bien, avec qui on veut jouer (vicieux, j'vous vois avec vos regards lubriques) et à qui on fait des bisous (si, si).
    Alors pour faire simple, la N90 II c'est un bon exemple de polyvalence pour quelqu'un qui aime une raquette rigide et avec un certain poids en tête. Alors attention je dis ça en ayant derrière moi moultes.......

    ....raquettes bien en tête et rigides (80 / Z-F)

    Ouf ta femme/compagne est sauve lol!

    Merci d'avoir partagé ton test avec tout le monde. :))

    RépondreSupprimer
  7. Physiquement la tige de la ZForce est bien plus rigide que celle de la N90.

    Maintenant en jeu la cadre de la N90 est bien rigide avec une tolérance au décentrage assez faible, elle devient avec un rendement inférieur plus difficile à jouer qu'une ZForce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je ne pensais pas. Il est fort ce Nanopreme quand même ^_^ (même si on parle beaucoup de graphene ces temps-c)

      Supprimer
  8. Oui Clément, c'est dû au fait des technologies qui commencent à faire dépasser sur la N90, au passage on voit pas grand chose de nouveau arriver dans les modèles joué par les meilleurs mondiaux, mis à part chez les filles avec les TB10 et TB20....

    RépondreSupprimer
  9. J'ai le droit au bisou c'est cool :). Surtout que je n'ai lu que cette partie, le reste trop long pour moi :p. Et puis vu que je dois m'abonner aux raquette de "lopettes"(cf:qui vous savez), je m'interesse plus trop aux marteaux.
    Sinon on le fait quand ce tournoi kamizuki??
    Bonne année les loulous ;)

    RépondreSupprimer
  10. @Benito : oui la Z-Force est plus en tête !

    @fragma : merci !

    @Pat : ouais je dirai même plus qu'il y a pas beaucoup de technos dans ce cadre, ce qui le rend très brut d'aspect et à jouer (je l'ai mis quelque part je crois). Et il est effectivement trèèèès épais !

    @Polo : j'ai peu être une proposition, je te tiens au jus, dans tous les cas on s'en trouvera bien un ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Ok! Tiens moi assez vite au jus tout de même si tu peux :).
    Je te laisserais toucher mes raquettes, promis!!!(L)

    RépondreSupprimer
  12. Serais-tu intéressé par une N50-2 Kami ? Parait-il que le mec pas mauvais qui joue avec la N90 la joue aussi dernièrement... et je vends la mienne

    psychopatrick

    RépondreSupprimer
  13. @Polo: Bonne année à toi aussi :-)

    @psy: je crains que Kami ne soit pas intéressé, la N50-II n'est pas assez en tête et surtout pas assez rigide pour son bras en acier d'humanoïde cybernétique ^^

    RépondreSupprimer
  14. Polo : Tu pourrais peut être passé sur une Satelite 6.5 Power non ? Ou c'est encore trop tôt ?

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Pour répondre à NIcolas V même s'il a supprimé son commentaire, la raison pour laquelle on ne met pas de prix ou très peu dans nos tests c'est que tu l'auras certainement remarqué on vit dans une période qu'auparavant je n'ai jamais connu en 40 ans d'achat de raquettes:

    Les prix à l'instant T sont très variables suivant les endroits où on a pu faire des affaires auparavant et peuvent se retrouver fort chers d'un coup par rapport à d'autres qui n'étaient pas compétitifs par le passé...

    Ces tests, certains datant du début du blog(vers Mai/Juin 2012) sont lus maintenant et peuvent proposer des prix très contrastés avec ceux du jour.

    On est au 21e siècle, tout va très vite, les arnaques comme les affaires d'ailleurs.

    Le mode d'emploi que je préconise et qui a l'air de convenir à tout le monde ici c'est de faire un test avec ses mots, ses ressentis persos, son niveau du moment, ceci permettant de toucher un plus grand public de joueurs.

    Le reste pour les achats il y a le post des bonnes adresses qui a dépassé en quelques mois le cap des plus de 3000 vues qui te permet de choisir où trouver les bonnes affaires du moment.

    En dernier, ou en premier d'ailleurs, rien ne t'empêche de me droper un mail à patswing@gmail.com afin de t'aider dans ta recherche, je ferais de mon mieux comme toujours :-)

    Et puis on a voulu faire un blog non connecté avec de quelconque liens commerciaux afin de garder notre indépendance de vues, cela serait contraire à l'esprit de celui-ci :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord en tous points, Pat, le prix varie, le niveau et les sensations du joueur qui changent, l'indépendance du blog etc ...
      mais pas sur la conclusion, le prix est un paramètre important d'ailleurs le fait qu'un prix fluctue ou soit stable dans le temps est déjà une information révélatrice.

      Quand au fait que tout va très vite de nos jours (l'état des commentaires des blogs comme les réponses :-)
      je trouve que c'est une raison supplémentaire pour fournir l'information quand elle est connue ça fait gagner du temps à tout le monde :)

      Supprimer
  17. Est-ce qu'il serait possible de connaitre le prix de ses raquettes en euros ou USD ?
    A titre de comparaison ?

    Je sais qu'une recherche rapide me dira qu'une N90-II vaut RM 1059 et que les prix sont très variables (compter 199 euros la Z-Force en magasin et 139 non cordée sur un site marchand)

    C'est d'ailleurs la seule chose qu'il manque pour se faire un avis, le prix!
    Et sinon le blog est parfait, continuez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut trouver les Li Ning N90I et II pour 140-150 euros en Europe, idem pour les Voltric haut de gamme.

      Supprimer
    2. Après les prix évoluent mais il y a généralement des magasins moins chers que d'autres. Mais les magasins plus chers proposent des fois un meilleur SAV, une meilleure pose de cordage sans détruire la raquette, etc.

      Supprimer
  18. Non cela ne fait pas gagner du temps à tout le monde.

    Ce blog est vraiment suivi dans le monde entier.

    Le prix du moment que je vais trouver intéressant pour moi qui me situe actuellement sur l'Europe du Nord ne va certainement pas intéresser quelqu'un en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion, à Tokyo, New-York, San Francisco, Buenos Aires, Moscou, voire même en Europe du Sud......

    Rien ne me dit d'où tu nous écris, et je n'essaie même pas de le savoir, pas là pour te fliquer.

    On vit dans un monde global, on est aussi lu par nombre de non-francophones qui utilisent des traducteurs en ligne pour "mieux" nous comprendre.

    On ne va pas à chaque test faire une liste des prix suivant où vous êtes par continent, pire par pays, alors qu'il suffit d'un peu d'effort personnel pour trouver l'info et comme je le propose on peut toujours me contacter par mail pour avoir une réponse perso, dans la mesure de mes moyens et de mon temps.

    RépondreSupprimer
  19. @Clément: pour le moment je n'ai ni l'intention, ni les moyens de changer de raquette. Mais pour répondre à ta question, je crois en effet que c'est trop tôt. Avec la 6.5 lite je n'ai pas mal au bras, et je t'avoue que j'ai pas mal d'appréhensions quant à retenter de jouer avec une raquette plus rigide. Ce n'est peut être que "mental" mais je ne suis pas encore prêt à passer le cap.
    @Pat: totalement d'accord avec toi, et ça prendrais d'autant plus de temps à Kami de chercher des prix sachant qu'il a eu ses raquettes en occas'...

    RépondreSupprimer