Rechercher dans ce blog

mercredi 2 janvier 2013

Chart Victor 2013


Toujours pas un fan de l'exercice mais bon toujours apprécié par beaucoup donc je post le nouveau diagramme Victor pour ses raquettes en 2013 avec notamment la TK8000 et la Legend II ;-)

En fait ce coup-ci je le trouve plus près de la réalité des choses, en jeu quoi.

Voyez point de vue raquettes dans la répulsion et le poids en tête où se situent la TK8000 et la Legend II par rapport à la MX80.

Etrangement il manque une Meteor et pas n'importe laquelle.....^^

La MX-JJS pour ne pas la nommer; elle se situe normalement juste à gauche de la MX80 ;-)

25 commentaires:

  1. Oui j'ai remarqué aussi l'absence de la MX JJS, bizarre.
    Sinon Pat, j'ai une question simple mais à laquelle je dois avouer que je n'ai pas de réponse: comment une raquete medium souple genre la TK 8000 peut-être plus répulsive qu'une bien rigide faite pour ça du style MX 80 ou MX JJS?

    RépondreSupprimer
  2. Sur le schéma l'axe x correspond à la répulsivité et l'axe y à l'équilibre en tête

    L'approche Victor est différente de celle de Yonex.

    Yonex va te placer les raquettes dans l'espace par rapport aux specs physiques quand Victor te les met plutôt dans le sens ressenti en jeu, qui comme tu me connais est je trouve bien plus intéressant et plus vrai de notre "vérité" (ressentis) de joueurs ;-)

    La TK8000 est effectivement medium souple en specs avec poids en tête marqué mais sans plus.
    Maintenant, en jeu, la combinaison des plusieurs couches de graphène dans le cadre donnent une répulsivité bien plus grande que sur la MX-JJS et bien sûr de la MX80.
    L'effet marteau, poids en tête, est aggravé par l'effet catapulte du nouveau T de la TK8000 :-)

    C'est pour ça, n'en déplaise à Fab(ad) les petits ronds sur la rigidité et l'équilibre sur votre manche de raquette cela ne veut pas dire grand chose pour ainsi dire rien : en jeu ;-)

    C'est ce qui fait par exemple qu'une BS11 et une MX70 avec les mêmes "petits ronds", sont deux raquettes bien différentes en jeu: technologies et design différents.

    CQFD

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'aime bien ds ce système des petits ronds Victor,c'est que c'est un système très simple,très parlant même si en jeu,on peut se retrouver avec des ressentis différents.
    D'ailleurs,ta dernière phrase me donne une idée,je vais piquer sa Mx70 à mon fils!!
    Et puis,tu rejetteras un oeil sur les petits ronds de l'équilibre de ces deux raquettes,et tu verras que la Bs 11 est équilibrée et que la Mx 70 est légèrement en tête!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu me cherches là ;-)

    Et bien tu sais ce que tu fais tu mesures l'équilibre de ta MX70 et BS11 cordées et après tu viens nous dire physiquement déjà ce qu'il en est.

    Ensuite, en jeu, tu nous diras comment l'équilibre est ressenti entre les deux et tu verras que la différence n'est pas si flagrante, en fait comme elle est sur le chart ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fab(ad) a écrit

      Non,je te taquine!
      Donc aussitôt dit aussi tôt fait.
      Je mesure 295 sur la Bs 11 et 297 sur la Mx 70
      D'ailleurs le point d'équilibre est situé sur le X du paint-job,hasard??
      Les deux mm d'écarts justifierait la différence des p'tits ronds!
      Pour les ressentis différents,je vais essayer de lui piquer demain et je vous dit!

      Supprimer
    2. Fab j'avais compris :-)

      Deux mm d'écarts ne justifient pas du tout la différence d'équilibre affichée par Victor.
      Connaissant la différence entre deux mêmes raquettes cela ne couvre même pas le delta entre deux BS11 du même batch.

      Tu viens déjà de prouver un de mes deux premiers points ;-)

      Supprimer
    3. 2mm d'écart, ok. Par contre, est-ce que les deux raquettes ont le même cordage ainsi que le même grip ?

      Supprimer
  5. Oui je veux bien admettre que le graphène est un matériau plus répulsif que le carbone, mais, peut-être parce que je suis ingénieur mécanicien (qui n'y connais pas grand chose en composites de ce genre malheureusement), je vois mal comment tu peux être très répulsif (notion que je lie au module d'Young du matériau) et globalement plus "souple" qu'un matériau moins répulsif =s (ou alors la répulsivité se juge en "petites déformations" et la rigidité globale sur de "grandes déformations"?)

    RépondreSupprimer
  6. En fait le graphène a justement ces deux qualités conjuguées de rigidité structurelle au moins équivalente au diamant liée à une capacité d'étirement sans casse interne incomparable à ce jour pour un assemblage aussi dur avec une résistance à la rupture 200 fois supérieure à l'acier.

    Les différentes études et découvertes depuis 1962 sur cette substance carbonée sont tellement révolutionnaires que le prix Nobel de Physique 2010 a été attribué à des expérimentations technologiques innovantes de graphène en 2D.

    Imagines en un cadre de raquette plusieurs fines couches de graphène formant un ensemble très rigide tout en acceptant la déformation donc renvoyant l'énergie stockée encore plus fort avec effet "catapulte", c'est ce que les ingénieurs Victor souhaitent obtenir.

    RépondreSupprimer
  7. Wouaaaa Pat, quelles connaissances !!!! Tu me troues le c...
    Le badminton un sport de plage mon c...
    C'est quand même énorme toute cette technologie et en même temps on comprend un peu mieux le prix des raquettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait une bonne dizaine d'années que la technologie a intégré le matos de badminton.

      Ce qu'il devient particulièrement intéressant c'est que dorénavant on commence à avoir des raquettes de badminton qui reçoivent la dernière technologie avant de l'appliquer au tennis ou au golf.
      C'est notamment le cas de Victor et c'est pour moi le signe que le Badminton est enfin en train d'obtenir son indépendance; ce qui fait que les avancées technologiques se bousculent et c'est tant mieux !

      Des marques comme Yonex et Babolat vont devoir créer spécifiquement pour le badminton dorénavant à au moins 75 % et ça cela va être dur pour ces marques, les vieilles habitudes sont tenaces !

      Supprimer
  8. Vraiment intéressant cette aspect développement de la technologie des matériaux. C'est également intéressant de savoir que les marques vont devoir se bouger et ne pas se contenter d'appliquer au Bad les technologies du tennis ou du golf ; trop facile... ;)

    RépondreSupprimer
  9. Petite question...
    Je suis pas sur d'avoir bien compris à quoi correspondent les 2 axes...

    Selon toi, l'axe x va de à souple, et l'axe y va de point en manche (bas) à poids en tête (haut)?
    Et moi qui supporte pas ma BS11 parce qu'elle à trop de poids en tête... C'est pas rassurant de la voir si centrée dans tout le cas :p.

    Une autre question... Pourquoi n'y a-t-il pas, ou quasi pas de raquette sur l'autre axe diagonal? C'est si injouable que ça selon Victor?


    Au passage, excellent blog Pat, plein de merveilles et d'excellentes surprises :).






    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Antoine et bienvenue à toi :-)

    J'ai bien lu ton mail et vais te répondre ASAP, pareil pour ceux qui attendent une réponse de ma part, désolé pour le retard...

    L'axe x est comme pour les Yonex et va de la gauche vers la droite de plus dans le Contrôle à plus dans le Répulsif.

    L'axe y te donne l'équilibre et va du bas vers le haut de poids en manche à poids en tête.

    RépondreSupprimer
  11. Antoine, relis le 2eme commentaire de Pat, que je te copie ici:

    "Sur le schéma l'axe x correspond à la répulsivité et l'axe y à l'équilibre en tête

    L'approche Victor est différente de celle de Yonex.

    Yonex va te placer les raquettes dans l'espace par rapport aux specs physiques quand Victor te les met plutôt dans le sens ressenti en jeu, qui comme tu me connais est je trouve bien plus intéressant et plus vrai de notre "vérité" (ressentis) de joueurs ;-)

    La TK8000 est effectivement medium souple en specs avec poids en tête marqué mais sans plus.
    Maintenant, en jeu, la combinaison des plusieurs couches de graphène dans le cadre donnent une répulsivité bien plus grande que sur la MX-JJS et bien sûr de la MX80.
    L'effet marteau, poids en tête, est aggravé par l'effet catapulte du nouveau T de la TK8000 :-)"

    RépondreSupprimer
  12. @ Pat : Il y a pas d'urgence non plus pour le mail, t'inquiète pas ;-).
    Et merci pour la précision ;-).

    @Kim : Oui, je l'ai vu, mais il m'a plus perturbé qu'autre chose. De manière générale, j'ai toujours considéré qu'une raquette raide (et donc plus répulsive?) procurait plus de contrôle qu'une raquette souple, par la stabilité du cadre.
    Mais je me rend compte qu'une raquette peut très bien être raide sans pour autant être très répulsive, et qu'une raquette souple pouvait très bien l'être.
    Donc, mon idée dire que "raide=répulsive=précise" ne tient plus tout à fait la route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au cas ou tu ne l'aurais pas encore lu, il y a cet article interessant de Pat:
      http://matosbad.blogspot.com/2012/05/attention-avec-la-rigidite-dune.html

      Supprimer
  13. Merci Kim pour ta bienveillance :-)

    Sinon quand on prend l'axe x à gauche, quand on parle de contrôle on ne parle pas nécessairement de précision mais c'est une façon de traduire en français ce qu'en anglais on appelle 'hold' pour une raquette par opposition à 'répulsivité'.

    Qui dit raquette hold/contrôle, nonobstant le type de cordage, dit raquette qui a tendance à amortir le volant avant de le faire repartir quand une raquette répulsive va renvoyer directement le volant.

    Maintenant une raquette hold pouvant être bien entendu cordée avec un cordage répulsif ceci va donner un rendement des coups différents, et vice versa ;-)

    Contrôle (hold) ne voulant pas dire précision, d'autant comme le dit à juste titre Kamizuki cette dernière étant bien entendu dépendante du joueur (de sa technicité, de son déplacement), tu peux avoir des raquettes qui t'aident plus dans la précision qu'elles soient à gauche ou à droite de l'axe x :-)

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de me balader sur Tennistown.de par curiosité du côté de Victor et que vois-je ? Victor Light fighter !
    Qu'est-ce que c'est que ce truc si ce n'est que c'est du 4U et que ça m'a l'air d'être le résultat des recherches de Victor Europe ? :-)

    RépondreSupprimer
  15. Pareil !
    J'avais reçu un twitt de Victor qui annonçait ça...

    RépondreSupprimer
  16. Bien vu les jeunes, c'est effectivement une raquette dont les specs ont été données par Victor Europe, donc spécifiques à l'Europe.

    La Victor Light Fighter 7400, dont je n'ai pas de photo, juste les specs:

    Tige et cadre en HMG graphite, donc rien d'exceptionnel, loin s'en faut.

    Flex Medium
    Head Shape Isometric
    Weight 78 grams
    Balance head heavy
    Grip size G2
    Mfrs. Max Stringing Tension 26 lbs
    Colour White-black-red
    Launch Date January 2013

    C'est une 6U donc bien légère ^^

    Tu vas sur le site de Victor Europe le catalogue 2013 n'est toujours pas sorti et bien sûr aucune info sur la raquette en question..............

    RépondreSupprimer
  17. Il y a aussi la 7000 et la 7300 qui sont plus ou moins flexibles par rapport à la 7400 avec plus ou moins de poids en tête.

    Franchement je comprends pas la cible de cette série ?!

    Aucune spécificité technologique si ce n'est une raquette ultra légère, franchement rien de bien émouvant.

    RépondreSupprimer
  18. Sinon juste pour le fun on peut se moquer du tennis qui arrive après le badminton, une fois n'est pas coutume, avec le lancement officiel ce mois-ci, lors des Internationaux d'Australie de la série Head Speed Pro en graphène ^^

    Cela a peut être aidé à sauver la peau de Nole contre Wavrinka en 8ème....

    Quand je vous dis qu'avec une marque comme Victor qui pousse le plus sur le bad, la technologie est développée d'abord pour ce sport avant les autres et on peut les en remercier, cela poussera enfin les Yonex, Babolat, Li-Ning de travailler de façon plus exclusive pour le bad et faire avancer la qualité technologique plus rapidement avec des budgets décents de R&D :-)

    RépondreSupprimer