Rechercher dans ce blog

samedi 5 janvier 2013

Comparo: Yonex VT 80 3U et 4U, VT-ZForce 3U et 4U - par Benito

Comparatif V80 3U – V80 4U – Z Force 3U – Z Force 4U et éternel dilemme 3U ou 4U.

Avec mon acquisition récente d'une Z Force 88 3U, je peux essayer de vous apporter ma contribution en comparant ces 4 modèles, pour essayer de faire avancer l'éternelle question « 3U ou 4U ? ». J'ai pu jouer longtemps en V80 avant de basculer sur ma Z Force 4U depuis avril et j'ai enfin testé la Z Force 3U en achetant une version 88 sortie récemment pour les 88 ans du boss de la firme nippone. Malheureusement, je n'ai pas pu mettre mon BG80 ou BG80 Power sur toutes ces raquettes, certaines ont été équipées de BG65 ou NBG95, toutes aux alentours de 10kg5-11kg. Je suis plutôt un joueur de double (fan de mixte), jouant très peu en simple car je n'aime pas trop avoir l'impression de courir 2h avant de gagner un point...

Par où commencer ?
Je dirais que, contrairement à ce que beaucoup de personnes ont pu dire ou pensent ; les raquettes 4U ne manquent pas intrinsèquement de puissance par rapport aux 3U. Elles sont juste plus légères de quelques grammes, ce qui se ressent bien d'ailleurs, et fait qu'elles prennent un peu moins de vitesse lorsqu'on les met en action avec la même énergie, donc ce qui produit une frappe très légèrement moins puissante. Au niveau de la précision et de la rigidité, il n'y a pas de différence notable à mon avis, les matériaux étant les mêmes et la masse en moins non significative de ce côté là.

Alors 3U ou 4U ?
Jusque hier, j'étais converti au 4U, préférant la V80 4U à la 3U et trouvant la Z Force 4U géniale pour un jeu de double plein d'accélérations. Mais hier, en mixte principalement, j'ai frappé fort en Z Force 3U et j'ai vraiment trouvé ça très jouissif. Donc je ne sais plus quoi penser !

Pour le double homme, la Z Force me paraît plus intéressante que la V80, car bien répulsive, elle permet de changements de rythme incisifs (notamment la 4U). La V80 est plus sage, dans la lignée directe de l'Armortec 900P. Je dirais que la V80 convient généralement mieux en simple car plus facile à gérer dans le retard, mais j'ai vu des joueurs jouer très bien en Z Force en simple (et pas que LCW, des joueurs B en France). Pour le mixte, je préfère aussi la Z Force car un poil plus puissante, même si c'est dur de ramener tous les volants parfois.

Vu que je ne compte pas faire un long texte pour conclure en vous disant que rien ne vaut un bon test, je m'arrête ici, n'hésitez pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre avec plaisir et justesse.

Si, juste une conclusion personnelle : je pense que le tournant vers des raquettes 4U ne fait que commencer. Le jeu s'accélère, il faut pouvoir bouger sa raquette très vite, les versions 4U qui n'ont plus grand chose (voire rien) à envier aux 3U vont sûrement continuer à se démocratiser.

3 commentaires:

  1. Merci Benito pour ce comparo très intéressant...
    Il est vrai que part chez nous on trouve pratiquement que du 3U alors qu'à l'étranger, on peut choisir une raquette en 3 ou 4U.
    Je pense que l'on peut ne pas apprécier un modèle en 3U mais par contre peut-être plus intéressant en 4U.
    L'idéal serait de tester un modèle dans ces 2 versions... mais c'est compliqué...

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien de lancer ce type de questions, j'ai quelques réponses, vérifiées.

    Premier point il est de coutume d'avoir deux séries de poids par modèle de raquette, ceci étant dû à la tolérance de fabrication industrielle.

    Prenez par exemple une raquette fabriquée par batch de 1000 exemplaires, dans le cas où la matrice se situe dans la valeur basse des 3U soit entre 85 et 87 grammes, vous pouvez avoir des raquettes en sortie de chaîne avec un poids dans la valeur haute des 4U soit 83 à 84g et dans ce cas elle aura un code 4U ;-)

    Que tu trouves qu'une VT-ZForce en 3U c'est mieux, c'est pour moi et mon jeu offensif la même conclusion. Pourquoi ?

    En fait plus une raquette est aérodynamique et puissante plus je préfère une raquette 3U voire 2U pour mes Mizuno.
    Sinon en 4U j'ai tendance à être trop en avance sur mes coups.

    En fait mes Forza KV 10000S CNT seraient en 2U je préfèrerais, c'est comme avec mes SOTX CP5000, parfois il faut que je retienne une demie-seconde mon geste sinon je frappe trop tôt et c'est frustrant quand j'oublie ^^

    Je l'ai déjà dit effectivement le jeu implique de plus en plus, y compris en simple la vitesse, le retour rapide et précis avant le coup bien gras; les raquettes savent comme la NR800 et mes Forza très bien défendre de nos jours, sans torsion du cadre, vibrations intempestives, tout en restant précises grâce à leur stabilité, et d'un autre côté étant très vives elles prennent de vitesse l'adversaire et permettent plus facilement de renverser une situation compromise, atout essentiel dans le double moderne.

    Alors ces deux dernières années les 4U ont eu ainsi la côte avec le seul désagrément d'accepter des tensions de cordage moins fortes.
    Maintenant avec le Carbone CNT et autre composé de Carbone/Graphène on peut accepter des tensions bien supérieures même si on a moins de matériau de base sur la raquette, moins de poids.

    Maintenant les raquettes de Bad faisant de gros progrès d'aérodynamisme depuis l'AS ZS tout s'est emballé et remis pas mal de conclusions en question.

    Une 2U très aérodynamique avec la puissance intrinsèque d'une AT700 1st gen ?? moi j'achète tout de suite :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Grimalo, dommage qu'il soit pratiquement impossible de choisir le poids effectif de sa raquette. Les marques phares (Yonex, Victor) affichent des des gamme de poids, et les autres marques au mieux des poids "exacts" souvent avec quelques fautes ou erreurs de quelques grammes. Je connais un champion Belge qui achète des raquettes Friendship car les raquettes sont pesées à la fin du processus de fabrication, et le poids est ensuite écrit dessus d'après ce qu'il m'a dit, ce que je trouve vraiment intéressant comme idée.
      Pat, je suis d'accord une raquette lourde tu sais où tu la places, c'est l'avantage par rapport aux légères, mais quand tu veux agir vite, tu es bien content d'en avoir une plus légère.

      Supprimer