Rechercher dans ce blog

mercredi 16 janvier 2013

Comment fabriquer son Towel Grip - par Kamizuki

Bon voilà, depuis un moment je joue avec des Towell Grip, où grips éponges (appelés ainsi à tort, towell voulant dire serviette) et j'ai jamais réussi à un trouver un qui me convient (souvent trop épais)... Le Babolat est trop épais, le Head trop sec, le Winex trop moumoutte et le Yonex n'existe pas en rouleau chez nous (donc trop cher). C'est ainsi que j'ai trouvé sur badmintoncentral.com un sujet qui parlait de faire son propre towell grip !

Grâce à la méthode j'ai fais mon grip sur-mesure donc avec la texture que je voulais, la finesse que je voulais (dépend de la serviette et sa qualité) et aussi la couleur : on peut choisir !

Matos :
- Une serviette
- Du scotch double-face
- De quoi découper

L'idée est simple et se décompose en 4 étapes :
- Mettre la serviette à plat sur une table (bien à plat, sans plis, c'est important)
- Poser une bande de scotch double face sur un côté de la serviette (le sujet de départ indique au moins 90cm, moi je préconise plutôt 70 cm soit la longueur d'une raquette en fait)
- Découper le bande de double-face + serviette avec le moyen que vous voulez (cuter, ciseaux..)
- Il ne reste plus qu'à enlever l'autre côté du scotch pour le poser sur la raquette !

Pour moi ça a donné ça :
 

13 commentaires:

  1. Merci Kami, sympa ;-)

    En fait perso je ne sais pas jouer en Towel, mes mains sont sèches c'est simplement trop de sueur qui coule le long de mes bras et qui finit sur le grip, je préfère un grip ajouré qui ne retient pas la sueur et qui ne rend pas le manche glissant au demeurant.

    Quoiqu'il en soit merci de ton post très intéressant, il va certainement aider plus d'un, je vois pas mal de joueurs en bad apprécier le grip éponge :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi les avantages du grip éponge?

    RépondreSupprimer
  3. Bonne question Fab,
    Voyons ce que les habitués du grip éponge vont répondre :-)

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement je trouve le grip éponge généralement trop gros et glissant si il est pas un peu humide. Donc en début de match bof.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je joue avec du AC102 et là j'ai mis du Towel pour essayer, ça n'apporte rien de spécial comme je ne sue pas énormément des mains. Après j'aime bien le toucher et l'avantage avec du Towel c'est que l'on peut le monter assez haut. Avec l'AC102 ou le ProOver grip de Wilson je recouvrais à peine le cône et ça me dérangeait un peu.

    RépondreSupprimer
  6. La différence c'est aussi l'épaisseur,non?
    On gagne en puissance?
    On perd en maniabilité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah après c'est clair que quand tu mets un towel, tu vires le grip d'origine, sinon tu te retrouves avec un manche de raquette de tennis dans les mains ce qui n'est pas terrible à vrai dire.
      Moi je n'ai pas perdu en puissance et en maniabilité je pense.

      Supprimer
  7. Je pense que le towel est beaucoup plus pratique dans les pays très chauds et très humide mais ici, j'en ai jamais eu l'utilité. Au plus chaud, je mets un poignet éponge et c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement je transpire modérément des mains mais j'utilise le towell pour une raison de confort. J'ai des petites mimines donc ça m'a amené à cet essai (concluant d'ailleurs). Bref, si j'en utilise c'est surtout que le towell est une matière rigide et non élastique : du coup ça absorbe beaucoup moins les vibrations et permet un meilleur retour d'information (enfin je trouve). Puis je trouve aussi que les changements de prises sont plus faciles :) .

    Puis après l'épaisseur c'est jamais bon, même quand on a de grandes mains... faut pas en abuser sinon on se retrouve vite avec zéro repères sur le manche et ça part vite en live (et bonjour le relachement).

    RépondreSupprimer
  9. Juste une question Kami, j'aurais pensé l'inverse au niveau des changements de prise: plus difficile de sentir les facettes du manche perdues dans cet ensemble uniforme.

    Sinon au niveau des grips/surgrips classiques il en existe qui ne sont pas "tacky" et amortissent peu les vibrations, cela dépend aussi d'abord de la qualité d'amortissement des coups et vibrations de la raquette elle-même.

    En fait et au passage il n'est pas rare d'avoir des raquettes comme mes Mizuno, SOTX, voire des Gosen que j'avais essayées, mes Forza Titanium, BS10 2nd gen, d'être déroutantes au début point de vue retour d'infos, amortissant "un peu trop" les coups et atténuant ainsi le feeling.
    Maintenant avec de l'exercice on finit par lire un peu mieux le retour d'infos de ces raquettes et on les bénit au fur et à mesure d'une compétition pour la protection physique qu'elles nous donnent ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je reviens sur ce sujet...
    Je me demandais comment ça se faisait que le fait qu'un grip soit plus épais donne plus de puissance à la raquette...
    Ca lui donne une sensation plus souple, ça oui. Mais gagne-t-on vraiment en puissance ? Ou a-t-on simplement plus de longueur, par la "souplesse" gagnée ?

    RépondreSupprimer
  11. En faite ça dépend aussi de la manière dont tu tiens ta raquette !
    Certain ont des prises relativement relaché d'autre relativement serré !

    Mais je vais parler de mon cas! je jouais en towel depuis pas mal de temps ! (directement sur bois) donc pas très épais ! je sentais encore les faces du manche sous le grips towel !

    Mais depuis quelques semaines virage à 180°...sur ma forza CNT power 10000S que je n'arrivais pas du tout à jouer en towel...(va savoir pourquoi...) Je suis passé sur un surgrip très fin (déjà utilisé) et un surgrip neuf par dessus.
    Mon manche est assez fin ! mais j'ai un gain en puissance dans mes frappes et je sens mieux le jeu et le volant !

    Je précise que je fais 1,90 m et que j'ai des mains pas énorme mais assez grande.

    Pour moi le towel c'était bien parce-que justement comme ça a déjà été dit on a pas cette amortie que les grips nous apporte parfois...
    Le towel c'est assez dur comme sensation.

    Après attention pour moi le towel se met sur le bois du manche ou avec un surgrips très fin en dessous pour protéger le manche mais pas plus...je ne comprends pas les joueurs avec des manches énorme...tu n'a plus aucune sensation et à les voir jouer pas la puissance leur point fort non plus...



    RépondreSupprimer
  12. J'ai joué pendant une période avec un surgrip directement sur la raquette, bien tendu... Mais ça s'usait tellement vite, et il glissait, je finissais pas avoir les mains sur le bois par endroit...

    La ca fait 2ans que je joue avec gros grip, mais très tendu sur le manche, et j'aime pas mal. Mes mains ne glissent pas, et j'ai des relativement bonnes sensations et retour, mais je me dit que le prochain grip sera de nouveau un tout fin, direct sur bois, par curiosité... J'ai envie de voir si j'ai un changement de puissance.

    RépondreSupprimer