Rechercher dans ce blog

jeudi 17 janvier 2013

Test: Li-Ning Flame N36 - par psychopatrick





Test de la N36 par un inconditionnel de la Yonex Ti10 1st gen et joueur en VT70, cela promet d'être intéressant !
Et puis Federer et toi vous m'avez copié à jouer avec un surgrip Wilson Pro overgrip, donc tu ne peux pas être mauvais ^^
Merci Gaëtan :-)

Salut pat, après quelques petites heures de jeu je peux te faire un petit retour sur la Li ning flame N36.

Alors je suis plutôt agréablement surpris par cette raquette, en main elle semble légèrement plus en tête que ma voltric 70 alors qu'en cherchant son point d'équilibre on se rend compte que c'est l'inverse!

Elle est cordée en BG65 ti à 11kg, je connaissais pas ce cordage et je l'apprécie beaucoup! Je viens de casser le cordage sur ma vt 70 et ai demandé le même du coup.

A noter que j'ai mis un surgrip wilson pro overgrip qui modifie surement un chouilla l'équilibre.
Sur les dégagés des les premiers coups de raquette je trouve le bon timing, ça se passe aisément, y compris en revers, quasiment pas de problème pour trouver le fond!

Par contre en smash avec le même geste que ma vt 70 ça rend pas du tout pareil: l'impression de mal centrer le volant, la raquette accepte mieux un smash avec le bras entier plutôt qu'avec le poignet.
Après je n'ai que 6h de jeu avec donc je me donne encore du temps pour trouver la bonne carburation...

Au filet la raquette réagit bien, pas de coup foireux, d'effet trampoline ou je ne sais quoi désagréable, tout est sous contrôle.
Petite anecdote amusante: ces derniers temps pour je ne sais quelle raison je foirais beaucoup de services, et depuis que je joue avec cette raquette tout est rentré dans l'ordre.

Étonnant. Encore plus étonnant: je défends vraiment bien avec cette raquette, surtout en main basse!
Le mix raquette cordage doit bien me convenir, car j'ai été meurtrier dans ce secteur de jeu! Par contre pour le moment mes drives sont encore perfectibles, tout comme mes smashs...

Voilà pour ce premier retour, j'apporterai plus de précision au fur et a mesure que je maitriserai mieux la raquette, en tout cas c'est une très bonne surprise pour moi!

13 commentaires:

  1. Les N36 sont en général dans la partie basse des 3U, proche des 4U, alors qu'une VT70 est un peu plus lourde, c'est ce qui fait que tu ressens à vide autant de poids en tête que sur la VT70; maintenant il est tout de même bien plus marqué en jeu sur la VT70, amplifié par plus de rigidité de la Yonex.

    Effectivement pour le smatch le timing est différent, souplesse de la tige et équilibre moins en tête obligent.
    Maintenant tu dois pouvoir faire un wrist match facilement, d'autant plus si tu y arrives avec la VT70.

    Tu as raison, tu as trouvé un bon combiné raquette cordage avec N36/BG65 Ti.

    Les Drives, c'est pas son point le plus fort.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau paintjob en tous cas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec ce que tu as écrit. Par contre, moi je n'ai pas ressenti beaucoup de poids en tête avec la N36 alors qu'avec la Voltric 70 c'est le contraire. C'est peut être pour ça que je préfère cette dernière :)

    D'ailleurs, je suis prêt à me séparer d'une de mes N36 :)

    RépondreSupprimer
  4. Pat, t'entends quoi par un "wrist match"? Tu voulais pas dire "wrist smatch" par hasard?
    Enfin, dans les deux cas, je ne connais pas l'expression.

    Je connais tout le vocabulaire du bad en néerlandais, donc j'ai pas encore tout mes repères :p.

    RépondreSupprimer
  5. Wrist smash, c'est un smash effectué avec le poignet, enfin avec essentiellement un geste du poignet :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Clément :-)

    Oui désolé, mais je connais pas de nom équivalent en Français et encore moins en Néerlandais !

    En bref tu as deux sortes de frappes pour le smatch, avec leurs variantes bien sûr: ou tu engages le bras principalement ou c'est le poignet que tu casses.

    Pour un bon smatch piqué j'appuie fortement sur le poignet et le lâche au dernier moment.

    Il faut avoir un bon poignet pour pouvoir le faire avec mes raquettes à 100g et plus mais bon j'y arrive encore notamment quand je veux me préparer en sortant mon AT700 2U ou ma Mizuno TC300 2U; après, même mes Forza très rigides et dans les 98g préparées me semblent bien faciles et légères....^^

    RépondreSupprimer
  7. Le genre de petit smatch qu'on fait notamment en double, accompagné d'une petite détente pour intercepter un coup un peu trop plat? J'adore, surtout le petit bruit sec et rapide.

    RépondreSupprimer
  8. Faut voir Clément je serais peut-être intéressé, tout dépend du prix :)
    Désolé si je mets du temps à répondre aux commentaires mais depuis l'iphone ça ne marche pas...

    Mais en tout cas c'est une bonne raquette qui m'a agréablement surpris, du coup je compte pas m'en séparer et je vais lui donner du temps de jeu! Je mets la voltric de côté pour le moment, car j'ai aussi reçu ma Kason F9 (dont je devais faire un premier test ce matin, mais impossible de se déplacer avec la neige...)

    psy

    RépondreSupprimer
  9. Si tu veux, on fait VT70 contre N36 ;) Cela me plairait bien, après vaut voir si tu es d'accord :)

    RépondreSupprimer
  10. Hum la seule raquette contre laquelle j'échangerais ma VT 70 serait une BS 11 2è génération :)

    psychopatrick

    RépondreSupprimer
  11. J'ai pu acheter cette raquette en double exemplaire.
    Je l'ai testée sur un match. Mes premières impressions sont très bonnes. C'est nettement plus précis que mes raquettes souples, tout en étant facile à jouer pour mon petit niveau!
    Je ferai un retour plus détaillé prochainement mais je peux déjà dire qu'il s'agit d'une raquette idéale à mon avis pour faire la transition entre le souple et le semi rigide.

    RépondreSupprimer
  12. La N36 est effectivement une raquette bien précise pour sa souplesse et d'un poids sympa, perso je sors tout avec mais bon je cogne trop fort pour ce type de raquette :)

    RépondreSupprimer
  13. Elle n'est pas vraiment semi rigide? Certains l'annoncent médium...
    En tout cas elle est + souple que ma F9 y a pas photo !

    RépondreSupprimer