Rechercher dans ce blog

lundi 5 août 2013

Comparo: Victor SH8500 - Yonex SHB85 - par Ben

Voilà un super comparo d'enfer comme on les aime, il nous vient d'Outre-Atlantique sur des modèles de shoes qui ont une super cote chez les joueurs.
Merci Ben de participer de plus en plus au blog avec des questions et un post comme celui-ci ;-)

Bonjour à tous, voici donc mon premier "article" sur ce blogue que j'apprécie énormément. Je vous propose un comparatif entre les SHB85 de Yonex, avec lesquels j'ai joué pendant un an environ et que j'utilise encore quand je pratique en solo, et les SH8500 de Victor, que j'ai depuis quelques mois.

Mes photos ne sont pas de super qualité, mais j'ai pris tous les angles avec le soulier droit, comme le soulier gauche Yonex montre une belle trace d'usure à l'intérieur à cause de toutes les fentes qu'un joueur de bad fait, je trouvais que ça n'aurait pas permis une comparaison valable.

Petite note au niveau de la finition avant de commencer : vous pouvez peut-être voir sur les images du soulier Victor un fil mal cousu. C'est dommage mais j'ai effectivement reçu un soulier dont la finition n'est pas exempte de défauts. Je les aurais surement retournées si j'avais acheté ces chaussures au Canada au lieu de chez Mr Chan. Par contre n'allez pas vous dire que Yonex est parfait! Quand j'ai commandé mes SHB85, un de mes souliers avait un trou à côté d'un oeillet! Je l'ai bien entendu retourné...

Je vais commencer par la construction des chaussures. Les deux modèles sont de grandeur 26.5cm et montrent une forme asses similaire, les Victor étant un peu plus large à l'extérieur. Je dis à l'extérieur, parce que vous pouvez voir que la semelle des Victor se relève et entoure le pied, ce qui rend l'intérieur de la chaussure aussi large que dans les Yonex. Par contre, les "talon guard" sur le côté extérieur du soulier sont un net avantage pour les Victor au niveau de la stabilité et de la rigidité de la chaussure, tandis que les Yonex vont avoir tendance à se ramolir un peu à force d'utilisation. Il faut dire que je n'ai pas un pied excessivement large donc pas de problème de confort avec les "talon guard", mais il semble plausible que certains les trouvent agaçants.

Autre différence de construction entre ces deux modèles, le rembourage. Les Victor offrent beaucoup de rembourage au niveau de la cheville, et c'est pas mal tout. Pour le reste de la chaussure c'est assez minimaliste, le tout pour avoir une chaussure pas trop lourde. Les Yonex offrent quant à elles, un peu plus de rembourage partout, donc pour la partie supérieure du pied. Au niveau de la cheville, c'est bien, mais moins rembouré que les Victor. Même chose pour la languette qui est rembourée pour les Yonex, tandis qu'elle ne l'est pratiquement pas dans les Victor. Ici, c'est au goût, par contre je préfère l'approche Victor avec une optimisation là où on en a besoin. Si Yonex avaient fait de même, ils auraient pû présenter une chaussure encore plus légère! À moins que vous puissiez sentir le manque de rembourage sur le dessus de votre pied...

Au niveau de la semelle intérieure, les deux marques offrent des semelles avec un relief qui permet au pied de moins glisser. Par contre, en plus de la différence de designe énoncée précédemment, la semelle Victor est un peu plus épaisse que la Yonex. Bien sûr, la Yonex a plus de vécu, mais j'énonce ce fait à partir des parties pas très usés de la semelle Yonex (j'ai les pieds un peu arqués donc le centre est presque comme neuf).

Au niveau de la gomme, les 2 marques montrent un design assez similaire et il en va donc de même pour l'adhérence. Par contre, vous pouvez observer qu'il y a un peu moins de gomme au niveau du talon des Victor. Elles sont donc un peu plus glissantes que les Yonex quand vous faites de grandes fentes où votre pied fait contact avec la surface uniquement avec le talon.

Il semble y avoir un peu plus épais de semelle (je parle de la semelle complète de la chaussure) sur les Victor que sur les Yonex, on est donc un peu plus près du sol avec les SHB85. Donc en combinant cela avec une semelle intérieure un peu plus épaisse, on obtient plus de proximité avec le sol de la part des Yonex, tandis que l'amorti des Victor est supérieur, et de loin. Un petit test que je vous propose pour comparer : sauter en atterrissant sur les talons, en gradant les jambes bien droites... on sait assez rapidement quelle chaussure absorbe le plus les chocs. Pour l'avant du pied, il suffit de faire des fentes en claquant bien l'avant du pied pour comparer. (Personnellement, je me suis blessé en fesant des fentes avec les SHB85, ce qui m'a pris 2 semaines avant que je puisse marcher normalement, d'où l'achat des SH8500).

Bref, les points forts des Yonex SHB85 sont sans aucun doute la légèreté et le profil très bas. Les points forts des Victor SH8500 sont le confort et l'amorti. Au niveau de l'adhérence, c'est égal, mis à part le petit bémol au niveau du talon des Victor.

Au niveau de la couleur, je vous laisse juger... Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai accepté le fait que les chaussures de bad, ça ne se fait pas dans le joli. Un peu comme une personne qui doit vivre avec un nom ridicule donné par ses parents. Par contre, quand je suis arrivé à la pratique pour la première fois avec mes Victor, je peux vous assurer que tout le monde avait remarqué que j'avais changé de chaussures : "ouais, ça flash tes chaussures Ben".

Ainsi se termine mon comparo. Si vous avez des questions, je vais essayer de vous répondre du mieux que je peux. Il y a aussi Pat qui a du vécu avec ces deux modèles. Par contre, ici c'est la saison morte... Très morte! Autant l'été passé je pouvais jouer au moins une fois semaine, cette année je me retrouve seul donc pour les questions pointues, ça devra peut-être attendre au mois de septembre.







13 commentaires:

  1. Oh quelles sont belles en violet !!!!
    Les mêmes pour moi bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas les aimer Grimalo!

    @Pat: très beau travail pour les photos!

    RépondreSupprimer
  3. @Ben, sur tes photos, les Victor ont l'air plus bleues que violettes, non?

    RépondreSupprimer
  4. Sur les photos de Ben, je trouve qu'on voit bien que ces pompes sont violettes. Sur d'autre cliché, parfois et en fonction de la lumière, elles font plus bleues.

    Mais rien avoir avec le bleu de 102 chez Yonex par exemple.

    RépondreSupprimer
  5. En effet, certaines photos peuvent tirer un peu sur le bleu (certaines prises l'étaient plus que d'autres), par contre elle sont vraiment violettes. Elles n'ont pas assez de noir à mon goût, mais elles sont quand même assez belles pour des pompes de bad... Je n'ai pas une super caméra donc désolé pour la qualité des images.

    Je dois aussi spécifier que sur l'image des semelles, celle d'en haut, c'est la Victor et celle d'en bas, c'est la Yonex.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai déjà dit sur la couleur de tes SH8500 en d'autres posts, parfois sur les photos sombres on a l'impression qu'elles sont bleues alors qu'elles sont vraiment violettes, dans la réalité.

    Je pense que ma prochaine paire sera comme la tienne d'ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'elles sont belles en violet. J'ai hésité mais j'ai pris les jaunes, elles seront beaucoup plus assorties avec mes tenues et mes raquettes :-)
    J'ai hâte de les recevoir mais déjà d'avoir des news de M Chan quand il les aura reçues à sa boutique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais compris cette mode au jaune dans tout ce qui est bad... Je veux dire, les SHB92 ont été très populaires ici et pourtant...

      Pour ma part, tant qu'il y a du noir, ça va être assorti avec mes grips et cordages... ainsi que mes vieux t-shirts de heavy metal ;-)

      Supprimer
  8. t-shirts de heavy metal pour jouer au Bad ????!!! OMG

    RépondreSupprimer
  9. Je me doute qu'il est capable, tu devrais voir les miens parfois au bad, mais ne le dites pas à ma mère elle serait encore fâchée comme au début des années 70 et que j'osais découper pour mes matches de compet de tennis mes chemisettes Lacoste au niveau du col, des manches et du bas au niveau du nombril, le tennis n'était pas encore très démocratique et "oh shocking...", mais on ne pouvait rien me dire car je jouais mieux qu'eux !!

    Imaginez le premier jour qu'on pouvait jouer avec autre chose qu'un polo Fred Perry blanc......., c'était seulement il y a une bonne quarantaine d'années !

    Sinon Ben, je viens, enfin, de lire complètement ton comparo....., et tout mes remerciements il est vraiment super bien documenté et rédigé, coool :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pat! En fait, je pensais avoir des commentaires de ta part avant que tu le publies...

      Je suppose que c'est un peu à cause de mon mémoire qui est présentement en évaluation. ;-)

      Supprimer
  10. En fait Ben ton comparo est arrivé pendant la semaine des Championnats du Monde, de dizaines de mails que je devais répondre à ce moment et mon taf qui me prenait beaucoup, en train de discuter 2 contrats pour les deux prochaines années, voilà......, sans oublier qu'il n'y a toujours que 24h par journée, que j'ai aussi une famille et qu'il parait qu'il faut que je dorme de temps en temps !

    M..... pour ton mémoire ;-)

    RépondreSupprimer
  11. @Pat et @Tchoup: j'ai remplacé la semelle intérieure d'origine de mes SH8500 par des semelles "classiques" (qui ne remontent pas sur les côtés) et plus de problème de largeur au niveau de mes petits doigts de pied.

    Sinon, SHB85 vs SH8500: victoire par KO des SH8500 sur les SHB85. Les SH8500 sont meilleures partout (la plus grosse différence est au niveau de l'amorti)

    RépondreSupprimer