Rechercher dans ce blog

lundi 12 août 2013

Technologies Adidas 2013

Bonjour j'ai plusieurs questions ces derniers temps, la dernière venant de Arn, concernant les technologies et la terminologie Adidas.

J'ai trouvé sur Tornabad un très bon descriptif, en Français (!), de ces technologies en question

http://tornabad.com/content/category/20-technologies-adidas

Arn a plusieurs Adidas en sa possession et même s'il la ressent, il ne voyait pas la différence expliquée clairement au niveau de deux tiges une avec la tige V-Power et l'autre avec le Repulsion Power.

L'explication est la suivante:

"Repulsion Power Shaft réinvente le shaft de forme conique dit "taper shaft" avec une construction inversée , qui procure au cadre une puissance supplémentaire . Idéal pour des joueurs attaquants rapides et agressifs."

Illustration technologie Adidas Badminton Repulsion Power Shaft

"Le shaft conique appelé "taper shaft" agit en transférant plus de puissance dans le cadre, vous procurant encore plus d'agressivité dans les échanges intenses et rapides, et améliorant ainsi votre vitesse naturelle et votre puissance pour maîtriser le jeu.

Illustration technologie Adidas Badminton V-Power Shaft

Donc le Repulsion Power est une tige Taper Shaft inversée quand la V-Power est une tige Taper Shaft classique :-)
Rien d'extraordinaire et relativement assez communément employé de nos jours mais ceci expliquant cela au niveau du ressenti de jeu différent au niveau des deux raquettes.

Sinon Arn, entre la Zero Tour et la Power Tour, il y a d'autres différences ;-)
Cadre différents: la Power avec 78 trous, la Zero avec 76.
Et un rapport poids/rigidité en faveur de la Zero Tour, voilà.

6 commentaires:

  1. Salut Pat,

    J'ai "tiqué" que ta toute dernière phrase : "un rapport poids/rigidité en faveur de...".
    Tu estimes comment que ce rapport est plus avantageux ou non? Ca reste très subjectif non? Enfin, il me semble hein ;-).

    RépondreSupprimer
  2. Salut Antoine :-)

    Totalement subjectif ! et suivant mes recommandations persos que je ne souhaite pas systématiquement partager, ceci basé sur mon bagage technique perso, faisant le plus possible abstraction de mon jeu à moi du moment.
    En fait c'est aussi et d'abord mon blog et je viens avec mon point de vue sans fermer la porte à son contraire, ceci étant bien compris j'ai l'impression ;-)

    Bon il faut bien que je garde un peu de secrets, j'en laisse pas beaucoup ^^,.... c'est donc mon point de vue arbitraire à moi, et à toi ou à quelqu'un d'autre de me prouver le contraire, je ne suis jamais fermé comme beaucoup le savent.

    Ils s'avèrent que mon jugement sur tel ou tel matériel se révèle plutôt comme au plus près de ce que recherche chaque joueur de tous niveaux qui m'abordent.
    Je sais, enfin j'essaie, de m'adapter au jeu de chacun.

    Et puis quelques fois j'émets un jugement général comme la MX60 la meilleure raquette all-round en 2012/2013, et là ce que je viens de dire entre ces deux Adidas.
    Quand je fais du général, je ne fais pas du spécifique.

    Faut pas tiquer pour ça Antoine, cela fait partie du jeu, et puis je voudrais pas qu'un vilain courant passe par là à ce moment et défigure ta face d'ange en te gardant ce visage "tiqué" à vie, tu risquerais de faire peur à quelqu'un !! tu feras fuir en tout cas ma cadette qui ne sait pas jouer avec un moche mec......, enfin presque ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ouais la MX60 c'est la meilleure ahah :D

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai toujours pas compris la difference entre les 2, je vois bien le cone dans un sens puis dans l'autre mais que le fait que cela apporte plus de puissance dans les 2 cas me gene un peu,

    ca ne serait en fait que du point de vue ressenti la difference entre les 2 shafts ( vibration, retour d'info, point de flexion )?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on suppose que la tige va plier où elle est la plus mince, un "taper shaft" va modifier le "kick point". Donc, suivant cette logique, un point de flexion plus haut sur le v-power shaft et plus bas sur le repulsion powershaft.

      À noter ici que les noms sont gavés aux "buzzwords"... V-power c'est pas de l'essence ça? ;-)

      Supprimer
  5. Merci Ben pour l'explication.
    (J'ai ri pour le V-Power - I didn't even think of that one !)

    Pour ajouter à ce que tu dis la tige de la Power Tour est celle dite Repulsion Power shaft qui a donc ce que nous appelons une tige "reverse taper shaft", tige s'amenuisant du T vers le manche.

    En fait de ce que j'ai pu mesurer et comparer les deux raquettes sont absolument identiques dans leur équilibre et longueur de tige mais le reverse taper shaft la rend plus souple donc donnant plus de puissance pour le même coup probablement au détriment de la précision, c'est probablement pour ceci qu'Adidas a rajouté deux trous au cadre afin d'aider en précision au niveau de celui-ci; perso je serais plutôt passé à 80, ou mieux 88 trous ;-)
    Par contre cela la rend plus lourde, plus de cordage et enlève en maniabilité.

    Certains petits malins qui suivent bien et qui ont fait leurs recherches vont me dire, bon Pat tu t'es encore trompé, et moi de répondre que non !

    Oui je sais qu'Adidas marketing dit que la Zero Tour est plus flexible que la Power Tour, et bien EN JEU c'est l'inverse à cause des choix de profils de tige.

    C'est pour ceci que je prétends que la Zero Tour a un meilleur rapport poids/rigidité: moins lourde que la Power Tour, tant qu'assez puissante avec le Taper Shaft classique pour une tige assez flexible, plus précise, plus rapide à mettre en action, plus maniable que la Power Tour.

    En fait, d'expérience, et là je m'adresse plus particulièrement à Antoine, qui dit reverse taper shaft dit tige très rigide, voire rigide comme pour la Forza Ti 666, sinon bonjour la précision.

    Et voilà :-)

    RépondreSupprimer