Rechercher dans ce blog

mardi 20 août 2013

Test: Forza Titanium Ti666 NForze - par Tchoup

Salut à tous !
Après quelques temps de jeu, je vous donne mon ressenti sur une raquette Forza de la gamme titanium : la ti666 NForze, ancienne gamme de chez Forza donc trouvable à des prix intéressants sur le net. Trouvée à 80e fdpin chez larde.
Pour me décrire, voire mes tests de la CP5000 et de la MX70, en  gros attaquant débile sans le physique pour suivre… Donc plutôt joueur de double et de mixte, D4/D2/C4 (même si c’est un peu volé je pense)..
Pour les specs de la bête : très rigide, annoncée neutre (290mm) ressentie légèrement en tête, mais moins que les CP, que la MX70 et même que la BS11. Tendue au départ à 10.5 en Zy 65 puis en Zy67 même tension. Un cadre sensé être aérodynamique (triple taper je crois) mais qui l’est moins que les autres raquettes sus nommées :

Ti666<MX70<CP5000<BS11
En jeu, on ressent bien la rigidité très marquée, par contre, pas de douleur comme j’avais pu ressentir avec la MX70 (qui était tendue 1kg plus fort).

Une fois que je me suis réhabitué aux cadre isométrique (en venant du semi iso de la CP), j’arrive à tirer une très bonne précision de la raquette, en particulier au niveau des frappes fond de cours type amortis et surtout slice, elle permet de trouver une très bonne profondeur ! Le tamis à 96 trous n’y est surement pas étranger.
BS11<MX70<=CP5000<ti666
Le jeu au filet est également très bon avec un très bon contrôle.
Niveau puissance, forcément, je perds un peu étant donné la rigidité de l’engin mais en s’y habituant, en centrant bien les frappes, la longueur est la en dégagé, la puissance de frappe n’est par contre pas phénoménale, vaut mieux être bien placé pour tenter le smash au corps puissant. Je n'ai pas encore bien le timing pour le smash, je pense avoir tendance à décentrer sur les frappes puissantes ce qui explique pour le moment que je n'arrive pas à en tirer beaucoup de peps. Pas encore vu de révolution avec le tamis à 96 trous.

Ti666<BS11<CP<=MX70
La maniabilité est bonne mais pas exceptionnelle en raison de la forte rigidité qui donne une impression de poids en tête et du cadre moins aérodynamique en particularité par rapport à la BS11.

Ti666<=CP<MX70<BS11
Niveau look, elle est marronnasse et doré, ce à quoi j'ai ajouté un grip éponge bleu ciel, c'est plutôt moche...
Pour la solidité de l'engin, j'émet quelques doutes, la première que j'ai reçu, le cadre s'est plié sur un smash décentré après 2 semaines de jeu... J'en ai eu une autre en SAV, recordée par leurs soins en Zy67 au lieu du 65 que j'avais mais ça fait un peu peur... La première avait été recordée par mon cordeur habituel qui n'a je pense pas suivi le plan de cordage (cordée en 2 nœuds) et je l'avais récupérée avec un poc que je ne pensais être que de peinture mais qui était peut être plus profond vu que c'est la que cadre a cédé.

Voila pour mon test



37 commentaires:

  1. Bon test, merci!

    Par contre, le triple taper c'est pour la tige et non pour le cadre. Aussi, la ti666 semble être de forme semi-iso selon les images que j'ai trouvé, peut-être pourras-tu confirmer?

    Lardesports ont en effet des prix intéressants. Malheureusement, ils ne livrent pas au-delà de l'Europe. :-(

    RépondreSupprimer
  2. De toutes les façons j'ai l'impression que Tchoup a pris les dernières..., Larde n'en a plus en stock, j'ai regardé hier soir.

    Elles deviennent difficiles à trouver notamment parce qu'elles ne sont plus fabriquées depuis près de deux ans et qu'en Asie Forza est très peu vendu.

    RépondreSupprimer
  3. Alors sinon Ben, Carlton et Forza ont aussi développé des cadres sur le mode "Triple Taper Frame", et c'est le cas avec la Ti666 ;-)

    Par contre cela ne la rend pas spécialement aérodynamique, mais un cadre Triple Taper est sensé donner plus de contrôle :-)

    La Ti 666 n'a apparemment pas les mêmes atouts de solidité que les autres Titanium avec le cadre N-Body (550, 555), et Aerodynamic (10000) qui a la même forme de cadre que la série SW de Victor au passage ;-)

    Maintenant en l'espace de deux ans il y a eu plusieurs modèles de Ti666 donc certains avec des cadres à 96 puis à 88 trous, et pour les modèles les plus anciens pas de CNT.
    Y-a-t'il CNT marqué sur la tige de ta 666 ??

    Sinon manifestement elle est trop rigide pour toi avec son petit poids en tête, pas une raquette pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien, mais par contre chez Larde, ils ont la ti505 qui m'intérresse beaucoup plus. En fait, je l'ai vu uniquement chez eux.

      Supprimer
    2. Oui, c'est bien marqué CNT et sur la cassée également.
      J'ai pas regardé les cadre pour revérifier, pas eu le temps...
      Pour le contrôle, ça c'est sur, on n'en manque pas!
      Je pense persévérer un peu avec, les dernières séances étaient encouragantes.

      Supprimer
    3. Peut être un défaut usine, un choc pendant le transport ou une mauvaise pose de cordage, cela arrive malheureusement.

      Tiens moi au courant quoiqu'il en soit, cela m'intéresse ;-)

      Supprimer
    4. @BEN : Le Reverse Triple Taper de la Ti666 concerne bien le cadre qui est entièrement tissé en titanium contrairement au shaft. Ce concept consiste en fait à affiner la cross section (cordes horizontales) dans le but d'accroître encore plus l'aérodynamisme qui est déjà très bon du fait d'une forme semi-iso. Je crois que j'ai bon sinon Pat corrigera :)

      Je tente une hypothèse complémentaire : le cadre semi-iso de la Ti666 qui supporterait mal les contraintes mécaniques imposées par le plan de cordage 96 holes adjoint au reversed triple taper qui réduit l'épaisseur de la structure du cadre en son milieu. On peut concevoir une diminution de capacité de dispersion des efforts, vibrations et les chocs pendant les frappes.

      Cela expliquerait peut-être la tentative de Forza de faire un deuxième batch avec plan de cordage à 88 holes suite à des retours inhabituels pour casse ? Ce n'est pas la première fois que la fragilité des Ti666 est abordée.

      Larde Sports m'en avait prêté une, raquette extraordinaire mais très exclusive. J'avais eu la sensation de jouer avec un "scalpel", ultra précise, légère (86grs), bien raide et un poids en tête qui est bien ressenti sur les smatchs. Le nom commercial sonne comme une évidence tant cette raquette est diabolique. Mais à défaut de lui vendre notre âme, je pense qu'on peut se racheter un bras par saison si on la joue sur tous les tableaux. Pour jeu exclusif !

      Supprimer
    5. @Badacoul: c'est vrai j'avais oublié que les Titanium n'avaient pas la tige tressée en Titane, même avec les modèles 2013 ou 2014, alors que les Kevlar ont aussi la tige renforcée en Kevlar, c'est ce qui les rend encore plus rigides en jeu d'ailleurs.

      La Ti666 n'a pas un cadre semi-iso, c'est un cadre assez spécifique des modèles Titanium haut-de-gamme jusqu'en 2013 et qui existe encore sur la Ti 10000 de Ben.

      Maintenant le reverse triple taper peut et probablement demander moins de tension créé par le poids supplémentaire, plus de cordage, et les vibrations associées, donc ton jugement me semble très valable d'être passé à 88 trous par la suite, avec une tige affinée au niveau du T ;-)

      Oui là attends de tester la Ti 10000 de Ben, ou ma Ti 555S (c'est la même raquette), pire mes Ti 550/555 VS, et pire ma KV 10000S.
      La Ti666 il y a plus de deux ans je l'avais testé et je l'avais trouvé facile à jouer et préféré les 550 VS à l'époque.

      Supprimer
    6. Merci Pat pour la précision, n'étant pas anglophone, concernant le RTT je me demandais ce qui était entendu par "cross section" et il s'agissait bien du T alors et non pas du milieu du cadre.

      Donc en fait cela concerne la jonction shaft+frame si chère à Gorsek. On retrouve l'utilisation du Triple Taper sur la N-Forze 8000 I-Power apparemment.

      Supprimer
    7. Cross Section, point de rencontre entre la tige et la tête de raquette :-)

      Supprimer
    8. Un test de la Ti555S, ça devrait pas tarder car elle est sur ma wish-list depuis un moment :

      1-Victor BS10
      2-Forza Ti555S
      4-Victor MX70 ou London
      3- ARCSABER 6

      Je m'étais donc fourvoyé avec le cross, en pensant aux cross et main du cordage. En plus tu l'avais déjà expliqué le TT dans un billet lors d'une discussion avec Gorsek. Je retourne tailler les haies de mon jardin... ;)

      Supprimer
    9. Dépêches toi pour la 555S elle aussi devient de plus en plus difficile à trouver ;-)

      Sinon quand tu auras fini, tu peux venir faire les miennes, juste la bordure de 2500 m2 de terrain, une gageure pour un costaud comme toi, je serais pas chez moi les prochains mois et comme j'ai que des filles à la maison qui en général ne parlent que de fringues et de pompes quand ce n'est pas du Bad ou de la cuisine, je crains que quand je retournerais il faudra que je rentre au coupe-coupe tellement ce sera la forêt vierge ! ^^

      Supprimer
    10. @Pat: En regardant les photos, on peut voir que le haut de la tête est moins large sur la 666 que sur les autres (ma ti10000), c'est pourquoi j'ai parlé de semi-iso.

      @Badacoul: Merci pour les clarifications! La ti555S est vraiment pas cher chez Harald. si ce n'était des frais de transport pour le Canada, j'en aurais 2 sur un vol Allemagne-Canada. Pour avoir joué ma ti10000, je peux dire que c'est une super raquette.

      Par contre, et je trouve ça étrange, la rigidité de la tige est un problème pour moi seulement sur les smashs (pas les attaques rapides, ceux où on a tout le temps voulu pour charger). Même pas en revers! Ça n'avait jamais été le cas avant et j'en suis un peu mystifié...

      Supprimer
    11. Semi-iso ce n'est pas ce que tu décris, en fait c'est le type même d'un cadre Reverse Triple Taper: qui part large au niveau du T pour finir plus fin en haut du cadre ;-)

      Tes problèmes de smatches avec la Ti10000 sont simplement dus à un temps d'adaptation, en fait cette raquette est bien en frappe forte pour les joueurs qui tiennent la raquette avec deux doigts et qui n'ont pas de problème de casser le poignet, c'est comme ça qu'il faut frapper avec, et là tu envoies un missile !

      Supprimer
    12. Je pense que je me suis mal exprimé. Quand je parle de semi-iso, je parle de la forme du cadre, qui sera à mi-chemin entre la forme classique ovale et la forme connue sous le nom isométrique voilà tout.

      Je ne parlais pas de l'épaisseur du cadre, mais bien de la longueur de la partie supérieure du cadre, qui est horizontale lorsqu'on regarde en photo.

      Supprimer
    13. C'est assez juste ainsi ;-)

      Supprimer
  4. La Ti505, c'est une bonne raquette puissance/contrôle plus fabriquée depuis 2 ans mais pas assez rigide dans mon jeu perso et manque d'un peu de poids en tête :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bon petite mise à jour: la raquette est vraiment diabolique en terme de précision, en fond de court, les slices, reverse slices et amortis sont terribles, très proches du filet, on peut mettre une longueur vraiment très faible qui met l'adversaire bien en retard, le jeu au filet est également très précis, mais après, difficile de conclure! Les smash manquent vraiment de tranchant pour moi.

    En plus, la rigidité est telle que je n'arrive pas à la gérer quand je suis en retard.

    La maniabilité n'est pas terrible pour une raquette avec cet équilibre en plus, et avec la rigidité, impossible de se dégager quand on est pris de vitesse en double...

    Erreur de casting pour ma part je crois, j'ai surestimé mes capacités à jouer des raquettes si rigides. A moins de la recorder en BG66um?

    J'attends maintenant moi aussi mon AS6 pour voir si elle va pouvoir détroner mes CP5000 auxquelles je reviens toujours depuis 1 an!

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde va finir par jouer en AS6... Tu devrais bien aime, je viens aussi de la CP5000

    RépondreSupprimer
  7. @Tchoup: merci de ta mise à jour :-)

    Sinon comme je te l'ai dit depuis le début elle est très rigide et même moi je ne joue plus mes Forza très rigides pour le moment, non parce que je n'arrive pas à gérer leur rigidité en jeu mais parce qu'elles m'usent trop sur un week-end de tournoi et particulièrement au niveau du poignet comme j'affectionne les smatches piqués.

    Changer de cordage ne t'aidera pas en la matière.

    Encore un en AS6, je vois que je fais des émules ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    je mets mon post ici bien que ne sachant pas trop où le mettre. Tout d'abord je voulais connaitre vos avis concernant la Forza Ti 10000 et la N-Forze 10000 I-power, en comparaison par exemple a la Ti9000S que je joue actuellement.
    Merci.

    Quentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ensuite, j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvais me faire un retour sur les chaussures adidas. On trouve en effet peu de discussion à ce sujet. Hors compte tenu de la gamme de prix des modèles adidas celles-ci pourraient m'intéresser.

      Quentin

      Supprimer
  9. Bonjour Quentin,

    Dis moi comment tu ressens l'excellente raquette qu'est la Ti9000S et je dirais ce à quoi tu peux t'attendre avec la Ti 10000 et la N-Forze 10000 I-Power :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en résumé comme tu l'as dit c'est à mon avis également une excellente raquette relativement accessible (contrairement à la BS15 que je joue également). Loin d'être souple (comme annoncé par le constructeur) je trouve que la rigidité de la raquette lui procure une précision tout à fait honorable sans pour autant être pénalisante lors des frappes dans le retard ou des smashs. Je la trouve également très réactive et très maniable. Je la joue aussi bien en simple qu'en double homme, et j'avoue que pour mon jeu elle convient pleinement. Si je m'intéresse à ces raquettes c'est plus pour avoir un peu de nouvelles sensations. Pour infos supplémentaires, je suis également fan de la BS15 mais celle-ci est beaucoup plus exigeantes tant physiquement que techniquement, mais quelles sensations lorsque l'on met le volant au centre du (petit) sweetspot.

      Voilà un petit peu les sensations que j'ai avec la Ti9000S à laquelle je ne trouve pas réellement de défaut, je cherche juste des sensations un peu différentes et une alternative à ma BS15 qui malheureusement ne tolère pas que l'on joue avec une autre raquette.

      Quentin

      Supprimer
  10. Cool et bien vu.

    Alors si tu cherches d'autres sensations dans le même genre vas définitivement pour la Ti 10000 qui est assez proche en jeu de la 9000S avec un cadre plus classique, moins aérodynamique et un peu plus de puissance avec le tamis à 96 trous.
    C'est en fait une Ti555S repeinte en blanc, voir mon test sur celle-ci ;-)
    http://matosbad.blogspot.com/2012/05/forza-n-forze-ti-555-s-cnt.html

    Moi j'aime vraiment la BS15, si elle avait la rigidité de la BS10 2nd gen je serais passé à celle-ci; effectivement c'est une raquette qui demande une certaine technicité, mais perso j'adore, comme toujours, les cadres semi-iso comme celui de la BS15.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daccord, merci de ton retour. Quelles seraient les différences avec la N-Forze 10000 i-power ?

      Je te rejoins au rang des amoureux de la BS15, toutefois celle-ci n'est pas très tolérante vis à vis des erreurs techniques, c'est pourquoi si je suis pas vraiment au mieux alors c'est la galère avec cette raquette :).

      Sinon, ou me conseillerais-tu de me tourner pour me procurer ces raquettes forza ? j''avais profité du destockage sur badmania pour toucher la 9000S à 95€ livrée.

      Supprimer
  11. Je ne te conseille pas la série I-Forze par rapport à la série Titanium ou Kevlar, elles sont très aérodynamiques mais pas aussi solides que celles avec inserts en Titanium ou en Kevlar, pas aussi précises, enfin d'après moi.
    Personnellement la série Titanium est la meilleure, celles en Kevlar sont excellentes mais malheureusement prônes aux tendinites au niveau de l'épaule.

    http://www.badminton-total.com/shop.php?gruppe=1&untergruppe1=3
    http://www.bsl24.de/Shop/AngeboteSale/tabid/1286/CategoryID/79/Category2ID/93/Level/2/language/de-DE/Default.aspx

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tout ces conseils, je vais jeter un oeil a tout ça et voir si j'ai la possibilité de me procurer ou la Ti 555 S ou Ti 10000.

    RépondreSupprimer
  13. Mr Pat, es-tu allé aux nouvelles chez Forza? Avec leur nouveau catalogue exempt de raquettes à 96 trou...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu ton lien, merci d'ailleurs, pour être honnête j'ai perdu pas mal intérêt avec Forza, depuis deux ans ils refont les mêmes modèles avec un nom différent et des couleurs différentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté.

      Au moins, ils ont regroupé leur ligne ti avec le même numéro mais des flexibilité différentes. C'est, je pense, plus logique ainsi (surtout lorsqu'on veut charger aussi cher du modèle VS au modèle F). Par contre, c'est pratiquement impossible d'en avoir ici au Canada donc, mon intérêt se porte ailleurs.

      Je conserve ma ti500 par contre!

      Supprimer
    2. Slt Pat et tous les passionnés
      sortir chez Lardesport de la nouvelle forza titanium 11000
      presque la raquette ideale pour toi Pat
      sans les 96 holles , cadre aero Ti 88holes et 4 rigidités differentes meme equilibre apparement 290mm poids 85g
      a voir en jeu !
      je m'entraine avec la CP 5000 , a 12k elle commence a claquer en double h
      je me tate encor entre une VP et TC 300
      bon week a tous de Toulouse

      Supprimer
  15. rectif forza 2014.15 ti 11000
    poids 87g et 295mm pr la VS
    v'la la nouvelle bète !!!
    et accessible a tous vue les flexs ....ils t'ecoutent aussi chez Forza Pat LoL

    RépondreSupprimer
  16. prix 152€ et pr deux 118,30€
    si un frenchie est tenté par la VS on s'arrange
    la 555 ti Vs me manque trop, si elle a les qualites de la Kevlar 10000 s
    sans les inconveniants ca devrait cogner vite et fort !
    dommage pr le look pas celui des kevlar tjrs marrons les VS Ti mdrrrrr ....

    RépondreSupprimer
  17. Du coup, quelqu'un a tenté cette Titanium 11.000 VS? Même question pour la nouvelle 996 power qui récupère un cadre à 96 trous et que badminton-total peut faire à un très bon prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nouvelle 996 power me tente bien. A quelle prix peux tu l'avoir sur badminton-central ?
      tu peux me contacter par mail au besoin :
      masteratwork@hotmail.fr

      Julien

      Supprimer
    2. Badminton-total l'a fait à 129€ (plus 15€ pour l'expédition en France), mais il faut lui envoyer un mail car il ne l'a pas sur son site.

      Supprimer