Rechercher dans ce blog

samedi 24 août 2013

Yonex Nanoray Z-Speed : ce que révèle la géométrie - par Benito

Voici Benito de retour et sympa, il a fait son étude sur les dimensions totales et des différents éléments de la Z-Speed en face des autres Z et la NS9900, intéressant comme approche, voyons voir ce qu'il en est côté géométrie et si ceci explique celà.
En tout cas merci Benito pour tes efforts ;-)



Voici quelques observations tirées de l’analyse des dimensions des raquettes Yonex à partir des images fournies par leur site officiel japonais. Voyons les conclusions que nous pouvons en tirer par rapport aux annonces marketing !


Tout d’abord le cadre de la Z Speed a une forme ovale qui se rapproche plus de celui de la Z Force que des autres raquettes Yonex.
Le cadre est toutefois légèrement moins long et moins large ! Il est aussi moins long que celui de la Z Slash et sa largeur maximale est également plus faible (il semble toutefois plus large en haut).

Quand Yonex affirme que c’est le cadre le plus petit de son histoire, on peut donc croire la firme japonaise. Vaut mieux donc être bien précis et régulier dans ses frappes même si la zone de frappe est élargie au niveau du haut du cadre notamment.


Quel est l’intérêt d’avoir un cadre plus petit, à la fois moins large et moins haut ? L’intérêt d’avoir un cadre moins large est d’augmenter les capacités aérodynamiques de la tête de raquette comme on l’avait vu avec la Z Slash.
Et l’intérêt d’avoir « remonté » le bas du cadre de la Z Speed permet d’avoir une tige plus longue en gardant un manche assez long équivalent à la Z Force, là où le manche de la Z Slash était un peu trop court (pour moi). 

La tige sera vraisemblablement très rigide (comme la Z Force selon le site japonais), mais relativement longue, ce qui permettre de dégager une certaine puissance sur les coups en nécessitant.

En conclusion, cette course à l’aérodynamisme de la part de Yonex me semble assez intéressante car qui dit aérodynamisme dit frappe encore plus rapides. Mais c’est une course dans laquelle les Bravesword ont déjà un avantage conséquent grâce à la forme profilé de leur cadre. Enfin, et c’est là le problème selon moi, c’est une course où Yonex va perdre des clients en chemin : n’importe qui ne pourra pas jouer avec le cadre le plus étroit de la firme nippone.

NS9900

 Z-Force
 Z-Slash
Z-Speed

NR800


20 commentaires:

  1. A force de diminuer le cadre, Yonex va nous sortir des raquettes de Ping lol
    Difficile de trouver le sweet spot avec la Z-Slash alors sur la Z-Speed...

    RépondreSupprimer
  2. Je maintiens, trop radicale pour une raquette de double de top 20 mondiaux.

    Pour des gars comme Benito et moi-même, oui, mais je la vois pas avoir une grande carrière à haut-niveau.

    Regardez, la paire n°1 en double joue avec des raquettes très classiques: des BS12.

    A voir en simple, à comparer avec une BS10 2nd gen, donc :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que je suis un peu dubitatif en voyant Yonex s'orienter vers ce genre de raquettes. J'ai pas eu de problèmes avec la Z Force donc pourquoi pas Même si le manque de poids en tête me fait un peu peur, j'espère qu'il sera comblé par une bonne répulsivité.
    A mon avis, le pari de Victor qui a été de travailler le profil des cadres (Bravesword puis Meteor) va être bien plus payant sur le long terme, il est évident qu'on peut pas jouer avec des raquettes avec des tamis minuscules...

    RépondreSupprimer
  4. C'est pour ça que je suis actuellement au top avec mes Yehlex Triotec et leurs trois profils de cadre du bas vers le haut du cadre qui ne nécessitent pas un cadre pincé style Yonex Z-xxxx ou Victor BS15 qui impose de centrer à tous les coups.

    RépondreSupprimer
  5. En l'occurrence, perso c'est la longueur de tige qui m'intéresse beaucoup, puisqu'on peut avoir une tige longue rigide physiquement qui peut être moins rigide en jeu qu'une tige courte moins rigide physiquement, et influer au premier chef sur la précision et la vitesse de jeu, qui sont dans mon jeu les deux éléments les plus importants d'une raquette, la puissance étant secondaire pour qui a le physique et le bon timing de frappe en général.

    Donc cela donne une longueur de tige:
    NS9900 --> 158
    ZForce --> 164
    ZSlash --> 171
    ZSpeed --> 167

    On a bien compris que tout ceci n'est pas à l'échelle comme ces raquettes font une longueur de 675mm.

    J'aimerais rajouter la NR800 car elle me semble particulièrement intéressante dans le comparo, si tu pouvais nous donner les mesures sur la photo de celle-ci cela nous aiderait, d'autant plus qu'on peut faire un comparo réel en faisant une règle de trois, je donne les vraies mesures de la NR800:

    Cadre --> 256mm
    Tige --> 206mm
    Manche --> 213mm

    Et puis une qui joue dans le même registre de ces raquettes tout en ayant un équilibre plutôt genre VT80, la Victor BS10 2nd gen, avec un cadre rétréci:

    Cadre --> 252mm
    Tige --> 223mm
    Manche --> 200mm

    RépondreSupprimer
  6. Pour le NR 800 on obtient sensiblement comme pour la NS9900: une longueur de 508 pixels, un manche de 160 et une tête de 190. Ce qui fait une tige de 158 pixels, pour les 203mm. Je t'envoie l'image par mail et essayer de messurer les dimensions de ma Z Force quand je rentre chez moi pour voir si la méthode est "valable", sans trop d'erreurs de mesure.

    RépondreSupprimer
  7. Cool, on va arriver à quelque chose ainsi, cela me plait bien :-)

    RépondreSupprimer
  8. Donc cela nous donne sur une base 510 une longueur de tige de 158,6 pour la NR800 et ses 206mm effectifs, et pour la Z-Slash une tige de 171,3.

    Quand je dis que la tige de la Z-Slash est bien trop longue !

    Sinon concernant la Z-Speed c'est inusuel pour une NanoRay/NanoSpeed de haut de gamme d'avoir une tige de cette longueur

    RépondreSupprimer
  9. Voici les mesures pour ma Z Force: manche 202mm, tige 220, cadre 247mm (donc assez proche de la BS11) et pour la Arc 11: manche 210mm, tige 212 mm, cadre 250mm (oui elle fait moins de 675mm j'ai l'impression)

    RépondreSupprimer
  10. Il y a donc un petit peu d'incertitudes dans les mesures (je pense que le point de référence pour le bas du cadre est un peu aléatoire. Mais on voit bien que la Z Speed va pas mal ressembler à la Z Force avec un tamis encore plus petit, donc une tige dans les 225 mm (entre la Z Force (aux alentours de 220mm) et la Z Slash (qui est à 230mm)). Ce sont de bien jolies dimensions en tout cas!

    RépondreSupprimer
  11. Ben voilà, j'avais bien trouvé, en fait tu me confirmes ce que je pensais, c'est la Victor BS10 2nd gen de chez Yonex ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Oui, je la vois aussi comme ça maintenant. Elle aura un plus petit tamis au profit d'un manche un peu plus long. ça promet! ^^

    RépondreSupprimer
  13. oui, mis à part le prix à pratiquement deux BS10 et demi au prix des Victor d'Harald..........

    RépondreSupprimer
  14. Harald a plus de BS 10 je pense (elles sont plus sur son site en tout cas ;))

    RépondreSupprimer
  15. Tu as effectivement raison, bah faut lui envoyer un mail en anglais de ma part, j'espère qu'il peut encore se débrouiller à en avoir, pour nous je sais qu'il fera son possible, c'est de notre faute on lui a envoyé trop d'acheteurs !

    Si un acheteur potentiel a un retour négatif de la part d'Harald, je verrais à trouver une alternative.

    RépondreSupprimer
  16. Organisons un grd jeu:Mesurons nos raquettes!!
    J'ai une N50 sous la main et ça donne:
    Manche jusqu'au cône:200mm
    Long totale:675
    Haut tamis:240
    Largeur tamis:195
    Je vous laisse commenter!!
    Voilou!!

    RépondreSupprimer
  17. Tu sais quoi Fab(ad) on va ouvrir un post pour ça, l'idée de Benito est bonne, même si les formes, les technologies, les épaisseurs de cadre et de tige influent manifestement, ce sont dans tous les cas de bons éléments de comparaisons.

    Sinon, Fab, j'ai vu ton mail, je te réponds dans la journée ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Et même ds l'heure!
    Encore merci!

    RépondreSupprimer
  19. Une question pour les gens, Y a t'il encore beaucoup de monde qui joue en Z-slash? je la trouve perso over rated et élitiste comme raquette.

    Merci pour vos avis ;)

    RépondreSupprimer