Voici Benito de retour et sympa, il a fait son étude sur les dimensions totales et des différents éléments de la Z-Speed en face des autres Z et la NS9900, intéressant comme approche, voyons voir ce qu'il en est côté géométrie et si ceci explique celà.
En tout cas merci Benito pour tes efforts ;-)
Voici quelques observations tirées de l’analyse
des dimensions
des raquettes Yonex à partir des images fournies par leur site
officiel
japonais. Voyons les conclusions que nous pouvons en tirer par
rapport aux
annonces marketing !
Tout d’abord le cadre de la Z Speed a une forme
ovale qui se
rapproche plus de celui de la Z Force que des autres raquettes
Yonex.
Le cadre
est toutefois légèrement moins long et moins large ! Il est aussi
moins
long que celui de la Z Slash et sa largeur maximale est également
plus faible
(il semble toutefois plus large en haut).
Quand Yonex affirme que
c’est le cadre
le plus petit de son histoire, on peut donc croire la firme
japonaise. Vaut
mieux donc être bien précis et régulier dans ses frappes même si
la zone de
frappe est élargie au niveau du haut du cadre notamment.
Quel est l’intérêt d’avoir un cadre plus petit,
à la fois
moins large et moins haut ? L’intérêt d’avoir un cadre moins large
est d’augmenter
les capacités aérodynamiques de la tête de raquette comme on
l’avait vu avec la
Z Slash.
Et l’intérêt d’avoir « remonté » le bas du cadre de la Z
Speed permet d’avoir une tige plus longue en gardant un manche
assez long
équivalent à la Z Force, là où le manche de la Z Slash était un
peu trop court
(pour moi).
La tige sera vraisemblablement très rigide (comme la Z
Force selon
le site japonais), mais relativement longue, ce qui permettre de
dégager une
certaine puissance sur les coups en nécessitant.
En conclusion, cette course à l’aérodynamisme de la part de Yonex me semble assez intéressante car qui dit aérodynamisme dit frappe encore plus rapides. Mais c’est une course dans laquelle les Bravesword ont déjà un avantage conséquent grâce à la forme profilé de leur cadre. Enfin, et c’est là le problème selon moi, c’est une course où Yonex va perdre des clients en chemin : n’importe qui ne pourra pas jouer avec le cadre le plus étroit de la firme nippone.
NS9900
Z-Force
Z-Slash
Z-Speed
NR800
A force de diminuer le cadre, Yonex va nous sortir des raquettes de Ping lol
RépondreSupprimerDifficile de trouver le sweet spot avec la Z-Slash alors sur la Z-Speed...
Je maintiens, trop radicale pour une raquette de double de top 20 mondiaux.
RépondreSupprimerPour des gars comme Benito et moi-même, oui, mais je la vois pas avoir une grande carrière à haut-niveau.
Regardez, la paire n°1 en double joue avec des raquettes très classiques: des BS12.
A voir en simple, à comparer avec une BS10 2nd gen, donc :-)
C'est vrai que je suis un peu dubitatif en voyant Yonex s'orienter vers ce genre de raquettes. J'ai pas eu de problèmes avec la Z Force donc pourquoi pas Même si le manque de poids en tête me fait un peu peur, j'espère qu'il sera comblé par une bonne répulsivité.
RépondreSupprimerA mon avis, le pari de Victor qui a été de travailler le profil des cadres (Bravesword puis Meteor) va être bien plus payant sur le long terme, il est évident qu'on peut pas jouer avec des raquettes avec des tamis minuscules...
C'est pour ça que je suis actuellement au top avec mes Yehlex Triotec et leurs trois profils de cadre du bas vers le haut du cadre qui ne nécessitent pas un cadre pincé style Yonex Z-xxxx ou Victor BS15 qui impose de centrer à tous les coups.
RépondreSupprimerEn l'occurrence, perso c'est la longueur de tige qui m'intéresse beaucoup, puisqu'on peut avoir une tige longue rigide physiquement qui peut être moins rigide en jeu qu'une tige courte moins rigide physiquement, et influer au premier chef sur la précision et la vitesse de jeu, qui sont dans mon jeu les deux éléments les plus importants d'une raquette, la puissance étant secondaire pour qui a le physique et le bon timing de frappe en général.
RépondreSupprimerDonc cela donne une longueur de tige:
NS9900 --> 158
ZForce --> 164
ZSlash --> 171
ZSpeed --> 167
On a bien compris que tout ceci n'est pas à l'échelle comme ces raquettes font une longueur de 675mm.
J'aimerais rajouter la NR800 car elle me semble particulièrement intéressante dans le comparo, si tu pouvais nous donner les mesures sur la photo de celle-ci cela nous aiderait, d'autant plus qu'on peut faire un comparo réel en faisant une règle de trois, je donne les vraies mesures de la NR800:
Cadre --> 256mm
Tige --> 206mm
Manche --> 213mm
Et puis une qui joue dans le même registre de ces raquettes tout en ayant un équilibre plutôt genre VT80, la Victor BS10 2nd gen, avec un cadre rétréci:
Cadre --> 252mm
Tige --> 223mm
Manche --> 200mm
Pour le NR 800 on obtient sensiblement comme pour la NS9900: une longueur de 508 pixels, un manche de 160 et une tête de 190. Ce qui fait une tige de 158 pixels, pour les 203mm. Je t'envoie l'image par mail et essayer de messurer les dimensions de ma Z Force quand je rentre chez moi pour voir si la méthode est "valable", sans trop d'erreurs de mesure.
RépondreSupprimerCool, on va arriver à quelque chose ainsi, cela me plait bien :-)
RépondreSupprimerDonc cela nous donne sur une base 510 une longueur de tige de 158,6 pour la NR800 et ses 206mm effectifs, et pour la Z-Slash une tige de 171,3.
RépondreSupprimerQuand je dis que la tige de la Z-Slash est bien trop longue !
Sinon concernant la Z-Speed c'est inusuel pour une NanoRay/NanoSpeed de haut de gamme d'avoir une tige de cette longueur
Voici les mesures pour ma Z Force: manche 202mm, tige 220, cadre 247mm (donc assez proche de la BS11) et pour la Arc 11: manche 210mm, tige 212 mm, cadre 250mm (oui elle fait moins de 675mm j'ai l'impression)
RépondreSupprimerIl y a donc un petit peu d'incertitudes dans les mesures (je pense que le point de référence pour le bas du cadre est un peu aléatoire. Mais on voit bien que la Z Speed va pas mal ressembler à la Z Force avec un tamis encore plus petit, donc une tige dans les 225 mm (entre la Z Force (aux alentours de 220mm) et la Z Slash (qui est à 230mm)). Ce sont de bien jolies dimensions en tout cas!
RépondreSupprimerBen voilà, j'avais bien trouvé, en fait tu me confirmes ce que je pensais, c'est la Victor BS10 2nd gen de chez Yonex ;-)
RépondreSupprimerOui, je la vois aussi comme ça maintenant. Elle aura un plus petit tamis au profit d'un manche un peu plus long. ça promet! ^^
RépondreSupprimeroui, mis à part le prix à pratiquement deux BS10 et demi au prix des Victor d'Harald..........
RépondreSupprimerHarald a plus de BS 10 je pense (elles sont plus sur son site en tout cas ;))
RépondreSupprimerTu as effectivement raison, bah faut lui envoyer un mail en anglais de ma part, j'espère qu'il peut encore se débrouiller à en avoir, pour nous je sais qu'il fera son possible, c'est de notre faute on lui a envoyé trop d'acheteurs !
RépondreSupprimerSi un acheteur potentiel a un retour négatif de la part d'Harald, je verrais à trouver une alternative.
Organisons un grd jeu:Mesurons nos raquettes!!
RépondreSupprimerJ'ai une N50 sous la main et ça donne:
Manche jusqu'au cône:200mm
Long totale:675
Haut tamis:240
Largeur tamis:195
Je vous laisse commenter!!
Voilou!!
J'ai eu peur... "mesurons nos..."
SupprimerOk je sors^^
Tu sais quoi Fab(ad) on va ouvrir un post pour ça, l'idée de Benito est bonne, même si les formes, les technologies, les épaisseurs de cadre et de tige influent manifestement, ce sont dans tous les cas de bons éléments de comparaisons.
RépondreSupprimerSinon, Fab, j'ai vu ton mail, je te réponds dans la journée ;-)
Et même ds l'heure!
RépondreSupprimerEncore merci!
Une question pour les gens, Y a t'il encore beaucoup de monde qui joue en Z-slash? je la trouve perso over rated et élitiste comme raquette.
RépondreSupprimerMerci pour vos avis ;)