Rechercher dans ce blog

jeudi 15 août 2013

Test: Yonex ArcSaber 6 5U G4 - par chuchuzinho, Clément






Photos de notre artiste ;-)

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Mise à jour 19/08

Babky nous fait son premier test très complet de l'AS6, sympa et un grand merci :-D




Un petit rappel de mon parcours de raquette :
Ayant repris le bad avec une Babolat YellowSpeeder, puis une N Tense lite qui n’a fait qu’un mois (revendue), je me suis orienté vers une raquette plus haut de gamme chez Babolat : la fameuse Satellite Energy 2010.
J’ai eu une Voltric 7, qui m’a arraché le bras, ce qui m’a motivé à prendre des raquettes plus neutre : Li Ning N30II, puis Flypower Attack Power10000, Astec TitaniumForce32 pour les exotiques et enfin la Yonex Arcsaber6.
Le tout en 3 ans.
Autant dire que je ne garde pas longtemps mes raquettes (même si la Flypower est celle qui est restée le plus longtemps et que je conserverai certainement si elle tient le choc). Mes débuts avec l’AS6 semblent prometteurs, j’espère au moins la garder autant de temps que la Flypower qui reste pour moi une des meilleures raquettes pour mon jeu.

Pourquoi l’AS6 ? La Flypower m’ayant fait entré dans un jeu moins bourrin et plus en « finesse » et touché, je souhaite pousser encore plus ce côté construction et travail de sape pour l’adversaire. Du coup, une raquette réactive et très maniable est tout indiquée. Niveau puissance de bras, je ne pense pas me faire de soucis (boxant dans la catégorie des mi-lourds/lourds-légers), voilà pourquoi le coté apport de puissance de la raquette n’est pas un critère important.
Le test de Pat, je dois l’avouer, m’a mis l’eau à la bouche et la curiosité de jouer une raquette plus légère encore m’a fait sauter le pas de l’acquisition de cette AS6. D’autres raquettes supra légères existent mais je souhaitais garder la rigidité de la raquette dans mes critères (exit donc la FB !).

Venons-en à la raquette : AS6 5U cordée en BG66UM à 10.5kg grip éponge, Poids final : 80g. Elle met 10g dans le vue à la Flypower et à l’Astec.
La légèreté ne sent pas immédiatement quand on la prend en main. On sent qu’elle est légère mais sans référence, on pense que le poids est normal. C’est lorsque l’on change de raquette que celle-ci parait un marteau…
La torsion du shaft est plus rigide que la Fly (qui est assez ancienne maintenant) et l’Astec qui sont toutes deux donnée rigides. On a bien affaire à une rigide ! Voilà qui me plait !

Je ne vais pas faire un test par type de compartiment de jeu (amorti, smach, dégagement, défense…) ce serait de la redite par rapport aux sensations de Pat et de Clément. Cela dit, quelques points intéressants sont à notés :

Facilité de jeu pour qui est un tant soit peu rigoureux dans son geste. En effet, la raquette, malgré sa forte répulsivité, n’aidera pas si le geste est mangé (dépliage bras et finition poignet). Une fois cette caractéristique de jeu imprimée dans le geste, la raquette est un partenaire magnifique : longueur, maitrise et précision.

Comme elle n’aide pas, il faut de l’engagement, les coups avec que le bras ne marchent pas, cette raquette demande une implication du corps. Les retours de services courts, par exemple, avec que le bras mou en opposition, c’est filet assuré ! Jouer petit bras, c’est filet, douter avant de frapper et c’est le point pour l’adversaire, décentrer et c’est une mise en difficulté directe. En gros c’est une raquette sans concession (tout ou rien !). Il faut être sûr de son fait et y aller franco, sinon change de raquette et prend-toi une souple. La paresse de jeu n’existe pas avec cette raquette. Vous me direz, c’est la même chose qu’avec d’autres, certes, ne connaissant pas les autres, je ne saurais vous dire, mais en comparaison avec celles que je joue c’est le ressenti que j’en ai.  

Le jeu du poignet : c’est ce qui fera la différence ! En effet, grâce à la légèreté le poignet est plus « libre » du coup le faire travailler et trouver d’autres solutions sont permis. L’approche poignet dans mon jeu a été développée avec la Flypower et sa grande maniabilité, je retrouve cette facilité de mouvement qui permet d’imprimer ce petit plus dans le volant.

Ce que la raquette va pouvoir m’apporter :

-      Etre plus précis sur mes déplacements car cette raquette n’aidant pas, le déplacement doit être mieux maitrisé pour exploiter à fond l’outil
-      Affiner ma précision, en effet le volant part de manière précise, voire chirurgical du coup l’imprécision dans frappe n’est pas pardonnable notamment en phase défensive,
-      Jouer plus relâché encore, la longueur se trouve bien et sur le peu que j’ai pu jouer, quasiment aucun volant n’est sorti du fond de court (un plus pour qui doit se brider !),
-      Jouer en première intention (feinte ou directe) : faire le choix rapidement de la frapper pour le prochain coup, cela implique une meilleure analyse des volants adverses,
-      Pouvoir smacher et piquer encore plus le volant, du coup varier mes phases d’attaques (piquer, mi-hauteur…),
-      Lever plus rapidement le bras en double (même si les raquettes ne sont pas lourdes en générale, là plus d’excuse !),
-      Jouer du poignet pour varier encore plus, n’ayant pas un poignet supra souple comme certain ;),
-      Synchronisation du geste de rotation bras-poignet,
-      Et le plus important, le timing de frappe !

J’espère pouvoir encore m’améliorer sur mon jeu, notamment sur les déplacements en arrière puis replacement. Je pense qu’avec cet outil, n’ayant pas d’autre choix que de travailler les déplacements, j’améliorerais certaines phases de jeu et pourrais plus facilement m’extirper de situations délicates en travaillant le déplacement, la créativité des coups.

Du coup je ne dirai pas : « A vos raquettes ! » mais « A vos Shadows ! »

Pour terminer 3 mots pour définir la raquette : vitesse, précision et implication.

Je mettrai un autre ressenti d’ici un bon mois pour accompagner l’évolution du ressenti.


:::::::::::::::::::::::
Mise à jour 16/08

Salut tout le monde, je vais vous faire un petit retour sur une raquette qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment : la Yonex ArcSaber 6 que j'ai pu tester grâce à la venue de Chuchuzinho (Babky) de mon club qui pour l'occasion avait revêtu son plus bel ensemble Artengo ainsi que ses SHB 86 et a ramené une ArcSaber 6 flambant neuve (le blister était encore sur le grip d'origine), plutôt coool non ? :D

  Mon profil, je suis un jeune joueur d'à peine 16 ans classé C4/D2/D4 en septembre avec un profil attaquant/polyvalent selon moi. Babky saura décrire mon jeu mieux que moi :)

  Je vais donc vous faire un bref retour sur l'ArcSaber 6 qui était cordée en BG66 Ultimax à 10kg5 et il n'y avait que le grip d'origine sur le manche. J'ai pu jouer avec l'espace d'un set en double et de deux sets en simple.

  Je commence par la prise en main, je croyais que j'allais me retrouver avec une plume dans les mains, en fait non, je n'ai pas ressenti une très grosse différence de poids avec mes MX60, par contre c'est au moment où j'ai repris mes MX60 que j'ai ressenti que l'Arc 6 était légèrement plus légère. Je n'ai pas non plus ressenti un gros poids en tête même s'il y en a un peu.

  Concernant la puissance, j'ai très peu smasher avec mais les quelques smashs que j'ai pu faire étaient pas mal, par contre j'avais la sensation de me déchirer l'épaule sur chaque smash. Les dégagements, sans souci. Après pour les amortis rapides, slices, c'est là que j'ai été un peu embêté par le manque de retour du cadre mais les coups étaient quand même bien réalisés pour moi.

  Dans le jeu rapide tendu c'est là que cette raquette se révèle être une vraie arme, j'ai le souvenir d'un point conclu par deux drives, à peine le premier drive était parti que la raquette était revenue en place prête à aplatir le second volant, vraiment top ! :D

  Concernant les défenses, j'ai cru ressentir quelques petites vibrations au moment d'effectuer une défense courte mais il faut être très pointilleux pour les ressentir. Dans l'ensemble le cadre est bien stable même si sa légèreté peut être un petit handicap pour le placer mais c'est sûrement une question d'habitude :)

    Enfin le paintjob est sympa dans l'ensemble bien que ça ne soit pas ma raquette préférée niveau look mais c'est secondaire tout ça x)

  Ah oui, j'oubliais, je pensais avoir quelques problèmes de timing avec cette AS6 mais je pense m'être adapté assez vite à son poids même si avec quelques heures de jeu en plus je jouerais sûrement mieux avec.

  En conclusion, c'est une raquette très intéressante à tester, elle est maniable et assez puissante et puis surtout elle n'est pas très chère :D

  Je vais terminer ce petit retour avec une question pour Pat. Comme la plupart le sait, je joue en Victor MX60 raquette avec un cadre aérodynamique. Sur l'ArcSaber 6 je n'ai pas trouvé le cadre particulièrement aérodynamique. Donc ma question est : Sur ce type de raquettes (5U) serait-il intéressant d'avoir un cadre aérodynamique comme on peut en trouver sur les raquettes de la gamme Meteor X ou de la gamme Brave Sword ?



:::::::::::::::::::::::
Babky (alias chuchuzinho depuis son passage au Brésil) a craqué le voilà en AS6, début de ses tests à commencer par le poids de la "bête"

pesée avec et sans grip:
68g sans grip
76g avec grip éponge,

Mes autres raquettes pourtant légères: 90g pour la Flypower et 88 pour l'Astec :) 




15 commentaires:

  1. Je comprends pas le poids de ta raquette, la mienne avec le grip d'origine, cordée elle fait 83g et avec un surgrip 87 à 88g.

    La tienne c'est une 6U ou quoi ? tu as quelle taille de manche du G5 ?

    Pour moi cela me parait bien léger, la mienne à 88g maxi toute préparée cela le fait bien.

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir joué avec, sa ArcSaber 6 est une 5U/G4, c'est écrit au dessus du manche :p

    RépondreSupprimer
  3. Ok, Clément, je suis surpris par son poids en tout cas, cela n'a rien à voir avec la mienne, on dirait le poids d'une 6U.

    RépondreSupprimer
  4. Bah après le cordage dessus est du BG66 Ultimax donc jauge très fine et un grip éponge neuf a été posé à même le bois, ça explique peut être le poids très faible (75g)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui il faut mettre ta balance sur une surface plane, dure, une planche de bois par exemple.

    C'est donc une 5U mais dans la partie légère des 5U, la mienne à 1g près était une 4U.

    RépondreSupprimer
  6. @Clément: merci de ton retour.

    Le poids en tête tu ne peux pas le ressentir à vide, il faut pouvoir plier la tige qui est rigide et là tu le sens le poids en tête.

    Tu confirmes pourquoi je ne la conseille pas aux jeunes joueurs qui n'ont pas fini leur physique, ce n'est pas une raquette pour toi, d'où le fait que tu avais l'impression de te "déchirer l'épaule".

    Elle est aérodynamique, cadre fin à la Voltric.
    Maintenant un cadre BS je n'y crois pas, trop rapide et encore plus difficile à placer la tête, maintenant un bas de cadre octogonale sûr facon Meteor ce devrait être une bonne alternative.

    Mais pas la peine de chercher j'ai mes Yehlex 4U dont le bas du cadre jusqu'à la moitié est identique à une MX80; après arrive une partie de cadre hexagonale au centre qui se finit en haut en un bout de cadre triangulaire très aérodynamique appelé LAD (Low Aerodynamic Drag).

    C'est pour ça que je suis passé depuis à mes Yehlex qui sont encore plus rigides , bien légères mais pas trop et encore plus stable que mes BS10 grâce au bas du cadre façon Meteor :-)

    RépondreSupprimer
  7. Mise à jour et premier test très complet de Babky (chuchuzinho) sur son AS6, profitez en c'est aimablement gratuit et complémentaire de mon test ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi :-)

    Pour les coquilles, par principe je ne retouche pas les documents qu'on m'envoie, que je publie tels quels; si tu veux que je corrige les coquilles en question, pas de souci :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ca y est je viens de lire complètement ton premier test, très bien.

    En commentaires je te dirais ne stresse pas trop sur ton déplacement et tes défenses, le centrage de tes coups et le timing, tu vas voir tu vas t'améliorer petit à petit dans ces départements de jeu.

    De telles façons que sans soucier dans quelques semaines tu arriveras à renvoyer fort dans des positions que tu ne savais pas pouvoir les faire, tu deviendras le roi de la contre attaque ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Très belles photos, chapeau !!

    RépondreSupprimer
  11. Tu verrais les photos qu'il publie sur son site Google+, je me régale, elles sont superbes et les thèmes sont intelligents, il ne sait pas seulement jouer au bad le Babky ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr, c'est fait pour ça, toi seul pouvait mettre ces liens ;-)

      Supprimer
  12. Tu en es où avec l'AS6, Babky ? :-)

    RépondreSupprimer
  13. Geeeee, quel retour, ben tu m'en vois ravi :-D

    Oui j'avais compris pour tes vacances, j'espère que vous en avez bien profité ^^

    RépondreSupprimer
  14. moi je l'aime bien en NBG99, ou alors en NBG98 à 11kg, maintenant moins solide que le 99, mais quel son avec !

    Pas aussi Boummm que mes Mizuno TC300 2U mais cela sonne bien :-)

    RépondreSupprimer