Rechercher dans ce blog

mardi 18 septembre 2012

Babolat X-Feel Lite GT - par Léo77

Bonsoir, Léo77 nous a fait suivre son test sur Badmania de la XF Lite GT, sympa de sa part, c'est un des nouveaux modèles que je souhaitais tester.
J'espère qu'en3rgizR fera un commentaire, peut être que lui aussi l'a déjà testé ?!

 
Salut à tous,

J'ai pu voir ces derniers temps qu'il y avait quelques personnes qui réclamaient un test de la Babolat X-Feel Lite GT.
C'est la première fois que j'ose réaliser un test, soyez indulgent..
Alors, je joue avec cette raquette depuis le début du mois de septembre, environ 6h par semaine, je pense donc être en mesure de vous la présenter

Tout d'abord, la puissance :

Au niveau des dégagés, aucun souci, ils partent très bien et sans soucis même en fond de court, même en retard je ne rencontre pas de grandes difficultés à renvoyer l'adversaire au fond.

Pour les smash moi qui manque de puissance ça part bien, surtout par rapport à mon ancienne raquette, c'est aussi ce que je cherchais en achetant la X-Feel Lite. Il suffit d'être bien placé pour envoyer des cacahuètes smiley !

Concernant les coups main basse, ça va, rien d'extraordinaire mais ça suffit pour bien s'en tirer en cas de situations désagréables ˆˆ.

Comme c'est un poids en manche, cette raquette ne me fatigue pas du tout. J'apprécie même de jouer avec au bout de 3h de pratique ou quand j'ai mal au bras après un dur entrainement la veille !

Ensuite les amortis et la défense :

Commençons par les amortis c'est ce qui m'avait séduit lorsque j'avais essayé cette raquette, la maniabilité est géniale et je prends du plaisir à chaque amorti !

Pour ce qui est de la défense je renvoie bien, surtout tendu quand je suis au filet, et la réception de smash est aussi correcte rien de plus que mon ancienne raquette.

La précision et le contrôle ;

C'est vraiment parfait, mon cordage est à 11kg (Nanogy95) ce qui me procure une excellente précision et un très bon contrôle ce qui faisait aussi parti de mes attentes quand j'ai eu cette raquette.

Le look :

A mon goût cette raquette n'est pas super belle, mais c'est correcte. Personnellement je préférais le design de l'ancienne version. Mais comme on dit : C'est pas l'apparence qui compte mais ce qui a à l'intérieur !

Conclusion :

Cette raquette est géniale surtout pour les gens manquant un peu de puissance, elle est certe un peu chère mais les technologies qu'il y a dessus en valent le coup. J'ai adoré cette raquette !

J'espère que mon test vous aura plu et qu'il ne sera pas ridicule pour un premier essai.

21 commentaires:

  1. Bonsoir Léo77, et encore merci pour ton test :-)

    Tu jouais avec quoi avant, l'ancienne X-Feel Lite ?

    Sinon même je lui ai pas encore fait de torture test, j'ai eu l'occasion il y a un peu plus de deux semaines de pouvoir rapidement les comparer, poussé par le comparo d'en3rgizR (!), et j'ai tout de suite remarqué que la GT était plus en manche que la première version et confirmé le fait que la GT avait une tête plus isométrique carrée.

    Lui avoir mis du NBG95 à bonne tension est une très bonne idée, un cordage plus répulsif, avec son équilibre et tu aurais eu beaucoup de mal.

    Sinon, pour un premier test c'est très bien ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Léo merci pour le test.

    J'étais moi aussi interessé par cette raquette mais au niveau des specs elle à l'air de manquer de tranchant sur les phase rapide de jeu pour aider à faire la différence.

    Quel est ton style de jeu ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai remarqué qu'en France Babolat avait bien percer sur le marché des raquettes bad (bonne nouvelle pour la marque FR). Mais a l'étranger c'est loin d'être ça voir peu orthodoxe :P

    Personnellement je n'ai aucun avis sur leur gamme de raquette. C'est toujours intéressant d'avoir des retours comme celui-ci.

    Seul question @Léo77 n'y a t'il aucun défaut que tu trouves à cette raquette? Est elle plus adapté pour un jeu en double/simple/all-around ?

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Pat Pas de soucis pour le test ceci me fais très plaisir, surtout si tu trouve qu'il est réussi pour un premier :D !
    Pour répondre à ta question avant je jouais avec une Victor Platin Performance, je n'avais pas les moyens de me payer une xFeel !

    RépondreSupprimer
  5. @Geroboam Je ne te cache pas que j'ai un petit niveau je suis seulement D3/D3, pour moi au niveau jeu rapide c'est pas mal mais j'ai déja tester mieux.
    J'aime bien mener le jeu et faire courir l'adversaire, je sais pas si j'ai un style de jeu particulier, je m'adapte

    RépondreSupprimer
  6. @Aurélien Alors pour répondre à ta question oui je lui trouve des défauts surtout au niveau du jeu rapide comme me l'a demandé Geroboam .
    Personnellement je joue avec pour le simple et les doubles,elle me convient partout.

    RépondreSupprimer
  7. Ta Victor Platin Performance, c'est en manche/rigide non ?
    D3/D3 c'est bien comme niveau.

    Si tu aimes mener le jeu et faire courir l'adversaire, la XFeel Lite devrait pouvoir t'aider, maintenant si tu as un peu de sous la nouvelle Yonex NR800 devrait le faire car elle distribue super bien le jeu, c'est là son point fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sa pour la Platin Performance.
      D3 c'est bien mais pas génial cette année j'ai un double surclassement pour jouer en sénior, j'espère progresser un max!
      Pour l'instant la XFeel Lite j'adore. La NR800 je verrais plus tard je viens juste d'avoir ma XF. D'ailleurs le manche c'est 2U et avec un seul surgrip je le trouve trop fin, quelques personnes me disent que c'est mauvais d'en avoir plusieurs, me conseillerais tu d'en rajouter un ?

      Supprimer
    2. Tu peux bien sûr en mettre deux l'un sur l'autre.
      Aucun souci avec ça, je l'ai fait bien souvent, aussi bien au tennis qu'au bad.

      Sinon comme je l'ai déjà conseillé, le mieux est d'enrouler le surgrip plus serré ainsi il sera plus épais.

      Supprimer
    3. D'accord merci beaucoup! En tout cas félicitations pour ce blog il est génial

      Supprimer
    4. Ben, le blog, c'est toi, c'est moi, c'est nous tous qui le faisons.

      J'ai pas eu le temps cet été de le transformer en forum, trop de taf ! maintenant je désespère pas de trouver le temps de le faire :-)

      Supprimer
  8. Pour revenir sur le test de Léo77, je suis d'accord en tout point.

    Je trouve le mariage poids/rigidité assez idéal pour moi en double, surtout quand je sens que j'ai un petit physique.
    J'avoue que j'hésite souvent entre la BS11 et la XFeel Lite GT avant chaque entrainement :/
    La X-feel Lite GT est une très bonne raquette de double pour joueur recherchant de la puissance et de la maniabilité.

    Etant en recherche constant de maniabilité (étant moi-même plus un attaquant de fond de court), je trouve que c'est un bon compromis... Mis à part les défenses longues et les drives qui ont tendances à partir à 2mètres derrière la ligne (étant habitué à du plus rigide)... mais ce n'est qu'une habitude à prendre, cordée à 11kg min n'est pas du luxe avec ce type de raquette.

    Comme léo77, je suis assez satisfait de cette raquette

    RépondreSupprimer
  9. Merci Shugaryl de ton retour d'expérience ;-)

    Définitivement pas une raquette pour moi si tu sors de 2m les volants, à moi il va me falloir un autre terrain avec !

    Gentille la raquette, gentille......

    Et sinon le toucher Tungstène de la GT, façon VolTric, cela fait une différence avec l'ancien modèle pour toi ?

    RépondreSupprimer
  10. Perso, je n'ai pas pu tester la XFeel Lite ancien modèle.
    J'ai pu seulement tester la XFeel Essential (que je n'ai pas apprécié) et la XFeel Blast (trop bourrin pour moi)...

    Et c'est vrai que les volants sortent très loin si on ne fait pas attention !
    Du coup, j'ai arrêté de faire de la muscu, j'en avais marre de toucher le public pendant mes tournois quand je smash lol

    En tout cas, la différence BS11 / XFeel Lite GT est très flagrante et je me surprends d'apprécier ces 2 raquettes complètement opposées !!
    En ce moment, je passe 1h, 1h30 avec la BS11 et je bascule sur la XFeel en milieu de séance pour la jouer un peu plus cool.


    RépondreSupprimer
  11. Salut Pat (et les autres) !

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la XF Lite GT, mais ça ne saurait tarder :).

    Le fait qu'elle puisse être plus en manche que la XF Lite première gen n'est pas étonnant, cette dernière ayant un équilibre limite neutre (285mm).

    Tu n'as pas ressenti un surplus de puissance et une meilleure stabilité avec la GT par rapport à la XF Lite 1ère gen ?

    RépondreSupprimer
  12. Salut en3rgizR, merci de passer par là :-)

    En fait, en ce qui me concerne, j'ai tâté de l'ancienne et de la nouvelle pendant une dizaine de minutes, bien sûr pas assez pour appeler ceci un test, mais les deux choses nettes que j'ai ressenties c'est que la GT est plus en manche et vraiment plus légère que l'ancienne, pour une puissance et une rigidité probablement équivalente, mais ces deux derniers points restent à être confirmés, j'avais beaucoup de mal avec l'équilibre et le faible poids de la GT pour la placer correctement.

    Maintenant je dois dire que l'ancienne, je l'ai trouvé bien intéressante comme raquette quand on joue du poignet et qu'on appuie bien ses coups.
    La GT j'y arrivais pas, mais là c'est moi comme expliqué plus haut ^^

    RépondreSupprimer
  13. Pour info, la X-Feel Lite GT a également un équilibre à 285mm (enfin c'est ce qui est indiqué sur la tige)
    Après, c'est ce qui donne cette puissance sympa.
    Si elle était plus en manche, vu son poids, je pense qu'elle serait plus destiné à du badminton de plage, à moins d'avoir un excellent swing bien sûr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une façon de voir :-)

      Que devrait-on dire alors d'une Karakal BN60 ??!

      Je maintiens que ces raquettes trop légères vont déclencher des problèmes physiques à force de forcer son geste afin de compenser le manque de lourdeur des frappes.

      Je l'ai déjà noté chez quelques joueurs et joueuses en 5U ou 6U.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord, les 82g de la Xfeel Lite sont vraiment limite, je n'imagine pas une raquette plus légère.

      J'avoue être curieux de titiller un peu la BN60, juste pour voir si je peux envoyer au fond dans m'arracher le bras lol

      Supprimer
    3. Je ne parle pas de l'équilibre, mais du poids intrinsèque.

      Amuses toi à faire des vents répétitifs avec une raquette sans poids tu vas voir ce que tu vas ressentir.

      C'est un peu comme quand tu rates un smatch mais pendant un match entier...

      Supprimer
  14. Rien à redire sur ce que tu dis, c'est très bien expliqué ;-)

    Bien sûr même si je ne parlais que des raquettes très légères, une raquette trop lourde pour le poignet d'un joueur peut bien sûr faire de sérieux dégâts au coude et au poignet.

    Maintenant une raquette trop lourde étant moins facile qu'une raquette très légère, je maintiens qu'aussi étrange cela puisse paraître que la trop légère est potentiellement plus dangereuse, car étant facile on fini par trop en faire sans se rendre compte où sont les limites.

    Avec une raquette trop lourde, les limites tu sais pas facilement les dépasser empêché déjà par le poids ;-)

    Donc je maintiens, attention au très léger dans le bad moderne qui demande déjà un bon physique, quelle que soit l'évolution des techniques et matériaux qui peuvent compenser l'imprécision et le manque de puissance, je maintiens qu'une raquette très légère est potentiellement dangereuse pour le corps, car on se rend compte, trop tard, des dégâts.

    RépondreSupprimer