Rechercher dans ce blog

jeudi 6 septembre 2012

Le meilleur échauffement...?

Bonjour, Shugaryl souhaite notre assistance dans sa recherche du meilleur échauffement raquette avant de jouer en simple ou en double:

Hello tout le monde,

Je viens de penser à quelquechose hier pendant l'entrainement.

Je me suis entrainé hier avec des débutants que je ne connaissais pas, pas trop mauvais en soi mais manquant beaucoup d'expérience.

Nous nous sommes vraiment mal échauffés, nous n'avons fait que des dégagés longs, j'ai voulu rabattre le volant pour faire quelques tendus mais à chaque fois, ils relevaient le volant...

Après ce superbe échauffement, mes 3h de jeu libre en ont vraiment pâti... j'ai très mal joué et j'ai même perdu des matchs "faciles", j'avais l'impression que mes muscles avait du mal à se "réchauffer", sensation bizarre...

D'où une petite demande d'un sujet que j'aimerais bien voir sur le blog : l'échauffement !!

L'échauffement est pour moi une des choses les plus importantes.

Voici mon échauffement habituel
- séance "frappes tendues" pour échauffer le bras --> dégagés longs --> amorties/smatch + défense --> jeu au filet

Quel est le meilleur échauffement pour vous ?
Est-ce que l'on doit changer d'échauffement si l'on est amené à faire du double ou du simple ?

Merci d'avance !!

10 commentaires:

  1. Avant tes séances "frappes tendues" il faudrait commencer plus doucement pui au fur et à mesure travailler coude/poignet avant d'attaquer les épaules.

    Sinon dans ta liste manquent les drives et les amorties fond de court.

    Je ne saurais pas t'aider guère plus, n'ayant été un adepte de l'échauffement, ce qui m'a posé pas mal de problèmes avec mes entraineurs en sports co et en sports de combat...!

    Perso, je m'échauffe cinq minutes, même avec un débutant, c'est cool cela t'oblige à lui envoyer le volant exactement où il peut te le renvoyer.
    Après, je sais retrouver mon niveau et mes muscles sont prêts.

    Maintenant jouant sur le Caillou tu devrais mettre peut être un polaire afin de pouvoir t'échauffer correctement !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Normalement avant de prendre la raquette et de taper, il faudrait courir un peu, faire des montées de genoux, talons/fesses, pas chassés et croisés, flexion/extention... etc

    Ensuite tu prends ta raquette et là ça devrait le faire car tes muscles seront à peu près echauffés. Avec le volant commence par quelques dégagements, tu peux ensuite passer sur du drive (tout ce qui est jeu tendu) embrayer avec quelques smashs tranquilles (qui dit smash sit défense également) et puis finir tranquillement avec du petit jeu au filet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clément :-)

      Effectivement, il faut se décrasser physiquement avant de prendre la raquette, le shadow sur les quatre coins du terrain en passant par le centre sont aussi un bon complément avant de frapper dans le volant.

      Supprimer
    2. Et pendant l'échauffement sans raquette, on peut aussi s'échauffer les 2 bras et le dos!

      Pour débuter l'échauffement avec raquette, je commence par des échanges assez lents, des petits dégagés qui atterrissent au milieu du terrain (histoire de pas défoncer son cordage et son bras) puis après 30 secondes quelques dégagés au fond.Après drive, puis smashs et défense à pleine puissance avant le match pour en mettre plein la vue aux adversaires ^^

      Supprimer
  3. Perso, je fais ce que Clement indique avec quelques démarrages aussi qui sont importants. Le nombre de gens que je vois s'échauffer et qui pour cela courent bêtement en rond, je trouve ça dingue :-/
    Sinon, on a pas toujours envie de trottiner avant du jeu libre. J'ai aussi tendance à prendre direct la raquette quand il s'agit de jouer tranquillement.
    Mon échauffement suit ce schéma-ci:
    1) drive lent au début et de plus en plus rapide ensuite.
    2) Clear 3/4 terrain et ensuite fond à fond.
    3) Amortie du fond.
    4) Smash + défense.
    5) Jeu au filet.

    Dans le cas des shadows, c'est sympa et très utile mais pas toujours évident à placer lors d'un échauffement :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand je dis dégagements dans mon post, au début ça ne sert à rien de forcer, juste faire bien le geste pour échauffer bien le bras et après je commence à mettre un peu plus d'intensité. Pour les smashs, pas besoin de taper fort au début, juste faire descendre le volant tranquillement et ensuite on peut commencer à mettre des parpaings (ce que j'aime bien faire en fin d'échauffement contre des adversaires plus faibles pour montrer qui est le patron et qu'il n'aura aucune chance). Dernier point, avant un match vers la fin de l'échauffement je commence à mettre les jambes en route :)

      Supprimer
  4. Je commence sans raquette:
    1/ qq tours de gymnase en courant tranquilou
    2/ différents mouvements de bras pour que mon épaule s'échauffe
    3/ étirements légers (jambes, tronc, épaules, bras/poignets)
    Puis échauffement avec raquette comme Gorsek

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'ai le temps juste avant de partir , je chauffe un peu le poignet soit à la maison soit avant de play genre 30 sec en moulinet avec la sacoche la raquette dedans et une garniture de chaque coté pour rajouter du poids là rien d'anormale.
    Dans le couloir petit allez et retour puis une vingtaine de pas chassés d un côté et de l'autre pour finir par quelques étirements de côtés (pour les adducteurs et les chevilles).
    Après classique dégagés gentil milieu de terrain idem drive relativement lent puis augmentation du rythme de manière progressive. Une fois le "diesel" en température^^ augmentation progressive pour finir sur enchainement amortis un ou deux smashs (sautés ou pas) histoire de tester l'élasticité des jambes et bingo.

    Ps: mettre en place les poteaux filets etc n'est pas à négliger , ça fait monter aussi le corps en température lors de l’entrainement et ça donne bonne conscience. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Perso j'effauche pdt 10 min que mes genoux :D le reste je cours et pas chassés
    COOC

    RépondreSupprimer
  7. Sympa, vous tous, c'est intéressant et bien complet, merci à tous

    RépondreSupprimer