Rechercher dans ce blog

mercredi 12 septembre 2012

Yonex VolTric 60








A l'occasion du week-end précédent j'ai eu l'occasion de retester la Voltric 60 neuf mois plus tard, non que cela soit mon type de raquette mais bien plutôt parce qu'elle peut intéresser nombre de joueuses, joueurs juniors et vétérans ou du genre qui aiment patiemment construire leur jeu sans rechercher automatiquement le coup qui tue le plus vite possible, ceux appelés péjorativement "rameurs", et pour moins les heurter que j'appellerai dorénavant les "patienteurs" avec votre accord ;-)

J'avoue que de temps en temps je suis admiratif en simple devant les patienteurs, tout en les détestant quand je les joue, mais il faut bien avouer qu'ils sont diablement efficaces dans cette discipline !

Que dire de premier abord de la VT60 ? C'est une raquette qui inspire la qualité, le paintjob est classique mais réussi dans le genre.
Première chose, le manche est un G4 donc, même si j'ai pas de grosses paluches, deux surgrips fins me sont nécessaires, perdant un peu de poids en tête mais cela s'avérera finalement intéressant dans le jeu.

La VT60 fait donc partie de cette série de nouvelles raquettes légères avec un peu de poids en tête de souples à semi-souples tout en ne sacrifiant pas au contrôle dans le jeu, ce qui n'était pas le cas précédemment.

De ce côté la VT60 est réussie pour les joueurs qui recherchent ce type de raquette.

Son prix est le plus cher de ce type de raquettes, mais comme elle a pratiquement un an d'existence, on commence à la trouver à des prix plus acceptables, vis à vis de la qualité des technologies embarquées de la VT60.

Dans le jeu: voilà une raquette pas fatigante pour un sou, bien équilibrée pour nombre de joueurs, pas trop de poids en tête, d'autant plus que j'avais rectifié un peu l'équilibre avec les deux surgrips fins.
C'est une 4U comme feu l'AT600 qu'elle est sensée remplacer. AT600 qui n'a pas été une grande réussite commerciale, annonçant probablement trop tôt ce type de raquettes, notamment aussi dû aux ex joueurs d'AT500 qui l'ont trouvé pas assez rigide et avec moins de précision.

Et pourtant, pour avoir joué quelques semaines l'AT600, je dois dire qu'en simple c'était une bien bonne raquette à jouer.

La VT60 lui est supérieure en précision dans tous les domaines du jeu, tout en perdant un peu de  puissance dans les coups forts, manque de poids en tête probablement.

* Précision: je commence par ce point, c'est définitivement son point fort associé à une certaine aisance, facilité de jeu, ceci étant dû à son poids léger mais pas trop et à sa rigidité semi-souple.

Jeu au filet excellent, amorties, contre amorties, volants venant mourir après une bascule,...., coooool à exécuter :-)
Drives, changement de direction, de quoi rendre votre opposant chèvre si vous avez un swing long bien appuyé, cool de chez cool en simple. Ne pas hésiter à bien décomposer son geste, le finir, la VT60 n'étant pas fatigante cela le fait.
Jouer du poignet, du coude et de l'épaule ensemble et vous avez de très beaux gestes, efficaces.

En fait vous vous rendez compte de tout ceci quand vous dégagez, faites un smatch avec la VT60.
Le volant a relativement peu de rapidité, ce qui laisse éventuellement le temps à votre adversaire, de simple je ne parle que de cette discipline avec la VT60 ici, de se replacer.
Maintenant si vous avez un geste long et appuyé dans sa finition, cela le fait beaucoup mieux et compense ainsi les défauts inhérents à ce type de raquette légère.
Rien de parfait ici bas, mis à part moi certains jours de fort vent arrière, mais bon là n'est pas le sujet......^^

* Défenses: défenses courtes, drives genre passing shot de tennis, blocks au filet, excellents, précis.
Défenses longues, pas son meilleur, à cause d'une rapidité du volant pas fantastique mais comme expliqué précédemment il y a moyen d'y pallier.
Changement de prises rapide, manche peu épais, raquette très maniable sans faire jouet dans la main genre Karakal SL70.

* Attaques: Des Voltric made in Japan (60,70,80,ZForce) que j'ai testées c'est la raquette qui a le sweetspot le plus facile à trouver, donc des coups forts, smatches, relativement faciles à exécuter. Son meilleur dans ce domaine et de loin ? les smatches piqués avec un violent coup de poignet: irratrapables :-) en coups droits comme en revers d'ailleurs; me rappelle mes excellents smatches de revers de tennis.....!

* Conclusion: raquette légère, mais pas trop, équilibre avec juste un peu de poids en tête, maniable, vive et précise, facile et pouvant convenir à nombre de joueurs et joueuses.
Son défaut principal ? son prix.

19 commentaires:

  1. C'est sûr qu'environ 145 euros ça fait cher la bête!
    Par rapport à mes Bs 11 que j'ai payé bcp moins chères.
    Mais bon à lire ton test elle a l'air bien séduisante!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais la trouver à moins cher, quand j'aurais le temps je ferai un panel des meilleurs prix.

    Sinon, j'avais oublié, elle était tendue à 9,5kg comme pour beaucoup de joueurs qui jouent ce type de raquette, en BG65 Ti à ma demande, qui s'avèrera bonne, c'est effectivement le bon cordage pour la VT60 :-)

    RépondreSupprimer
  3. Sur le site de Yonex,ils préconisent du Ng 95 ou 98

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'accord, trop hold pour cette raquette qui n'est pas répulsive.

    A la rigueur du NBG99, mais bon je maintiens: BG65 Ti, si on prend du Yonex.

    RépondreSupprimer
  5. Pat, je vais tester chez mon partenaire de double cette raquette tendu a 12 en NG98 test ?
    cooc
    PS : finalement j'ai adore ma AS7 :d

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Teste là et dis nous ce que tu en penses, ce sera parfait, Cooc :-)

      Supprimer
  6. Et pourquoi nous faire un test de l'As 7 moi aussi j'ai adoré jouer avec cette raquette mis à part son manque de poids en tête!
    On est pas obligé de tester que des nouveautés,si??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, bien sûr, mais bon c'est, à mon humble avis une raquette en un peu has been, avec des modèles chez Yonex NanoRay et VolTric qui lui donnent un sacré coup de vieux.

      Demandes à Saina Newhal ex adepte de l'AS7 ce qu'elle en pense de la NR 700RP, tu sais je viens d'en faire le test..............^^

      Supprimer
  7. Alors si vous voulez je peux faire un test sur la 7, Pat, je vais "travailler" sur un stand solibad, si tu veux je pourrait faire une interview de Marc Zwiebler vu que je parle allemand, meme lui demander pour la arcsaber 7 !
    cooc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es toujours bienvenu pour le test de l'AS7, et si tu peux avoir des infos direct Marc Zwiebler, là tu deviendrais un Dieu !

      J'aimerais bien savoir pourquoi il joue toujours en AS7, déjà :-)

      Sinon je vais voir Fabienne Deprez et Karin Schnaase, Vendredi, je vais tâcher de savoir pourquoi la première est toujours en AT600 et l'autre en NS7000.
      C'est un mal allemand de jouer avec des modèles plus fabriqués ??!

      Supprimer
    2. Zwiebler joue avec une Z-Force maintenant, non ? :)

      Supprimer
    3. Il me semblait aussi, mais Cooc l'homme de l'Est vient nous dire qu'il joue encore en AS7........, surtout que je crois me souvenir qu'il tient un post sur Badmania sur les raquettes des pros ^^

      Supprimer
    4. Il joue bien en Z-Force LTD maintenant ;)

      Supprimer
    5. Ce post est moyenement à jour, j'essayerais pour Marc, il est sympa avec un peu de chance je pourrais mais bon, avec un peu de chance c'est possible. Je crois que Zwiebler, test en match toujours ls nouveaux modèle Yonex, il avait tester en match la Z-slash et Vt80 je me souviens. bon après il est toujours plus a l'aise mais je n'ai plus vu de photo de ces dernier tournoi. Enfin je parie qu'il reviendra quand même sur la 7 je lui poserais la question sur la Z mais c'est que deébut decembre :)
      cooc

      Supprimer
    6. Clément il joue en Z au JO il faut voir sur les autres tournoi d'ici un mois ou deux, enfin les chagement sont toujours possible =D
      cooc

      Supprimer
    7. Cooc, pas de stress, tu y arrives à parler à Zwiebler, c'est bien, sinon c'est bien aussi :-)

      Clément, merci de suivre, c'est sympa ;-) et sinon c'est quoi la surprise à venir, hein ?!

      Ah oui c'est pas une surprise, si tu me dis avant ^^

      Supprimer
  8. sympa ton test, j'ai meme reussi à la ressortir hier :)

    vais ptet tester en 65ti la prochaine fois

    et c'est clair que je passe plus de temps a construire mon point qu'a attaquer a tout va

    du coup ca manque un peu de punch pour le double

    là je teste un n36 beaucoup plus agreable en plume qu'en plastique, c'est la 1ere fois que je sens autant la difference

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Li-Ning N36 est en fait très proche de la VT60, et pour moi plus pour les simples d'aujourd'hui que les doubles.

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ce blog qui est une vrai mine d'informations pertinentes. J'aimerai savoir s'il existe une raquette au profil similaire, c'est à dire, légère, medium souple, et avec un léger poids en tête mais un peu moins chère. Car j'étais très intéressé par cette raquette mais son prix exorbitant m'a un peu refroidi.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonne journée à tous,

    HisoK

    RépondreSupprimer