Rechercher dans ce blog

samedi 1 septembre 2012

Yonex NanoSpeed 990



Après le super comparo d'en3rgizR entre la NS9900 et la XFeel Lite 1ere génération en tant que raquettes de doubles, je viens rajouter un modèle qui est sorti en 2011 et qu'on a nommé la petite soeur de la NS9900.

Est ce vrai ? Oui et non.

La NS990 est avec la VolTric 9 les deux raquettes Yonex made in Taïwan les plus abouties.

Elle était annoncée comme une raquette de double répulsive et précise pour joueurs experts de double...!
Qu'en est-il ?
Je m'étais dit, allez une raquette dans les 100 Euros, à l'époque de sa sortie, maintenant elle est bradée parfois dans les 75 Euros, cela vaut le coup d'être essayé ;-)

Je commençais à jouer sérieux avec mes Forza Ti 550 VS, aussi lourdes, voire plus d'ailleurs, plus rigides que la NS990, je me suis dit qu'elle serait un bon élément de préparation à l'entrainement avant de jouer avec mes "monstres" en compet'.

Elle est bien rigide, répulsive elle l'est, assez stable du cadre, mais où elle me surpris c'est qu'elle a un équilibre cordé en tête égal à mes "pires" Forza, les Ti 555 VS à 305mm.

Avec ce poids en tête, la rigidité prononcée mais trop tout de même, pour moi qui suit encore un joueur puissant mais adepte du poignet, ce n'est pas une raquette de tout repos, et ne m'a pas fait que du bien aux tendons !

Et en plus elle pourrait être une 2U étant dans la branche haute des 3U.

Là, on se dit chouette, Yonex a fait une NS9900 avec du poids en tête....., oui mais non !

Ce n'est plus la même raquette: oui elle est répulsive mais pas autant que la NS9900, le cadre n'étant pas aussi stable que la 9900 ou que mes Forza, donc elle perd en précision.
Elle a de la puissance due à son poids en tête, mais n'approche pas une seconde la maniabilité de la 9900, ni celle de mes Forza qui pèsent autant.

Je préfère tout de même de loin la NS990 à l'AS009DX que j'ai trouvé hyper lente et peu coopérative comme raquette.

Il y a tout de même un souci avec les Yonex made in Taïwan qui pour certaines sont annoncées neutres: NS990, NR80 et qui ont un poids en tête fort marqué dans les faits, vérifiés....

Vous voulez savoir à quelle raquette la NS990 se rapproche le plus ?? la Yonex ArmorTec 900 Technique, avec la même rigidité et un peu moins de poids en tête.
Vous voulez une AT900T pas chère en un peu moins bien, sa petite soeur donc ? la voilà :-)

4 commentaires:

  1. Pas de quoi ;-)

    La mienne faisait 96g cordée et surgrip fin.

    RépondreSupprimer
  2. Je me permets de poster mon avis car j'ai possédé cette raquette pendant 6 mois voir plus.

    J'ai eu le temps d'apprivoiser la bête au fil des séances mais c'est vrai qu'elle est assez farouche, des problèmes de tendinite au coude sont apparus, j'ai donc été obligé de m'en séparer.

    Mise à part ces problèmes physiques, la NS990 m'a paru bien répulsive et très précise (elle était tendue à 10kg en BG80).
    Le poids en tête aide à balancer des bons smashs mais c'est vrai que le poids de la raquette n'aide pas vraiment pour la mise en action.

    Perso, je trouve que c'est une bonne raquette "hybride" (savant mélange de Nanospeed et Armotec comme l'a dit pat) pour son prix, mais elle demande beaucoup au joueur et c'est très difficile de jouer avec 3h d'affilé (encore moins en tournoi) !!

    Perso, je la conseille aux joueurs possédant un bon bras (et avant bras) recherchant de la réactivité et de la précision. Vu la rigidité de la bête, les décentrages ne pardonnent pas
    Cette raquette m'a permis de progresser dans plusieurs domaines de mon jeu... et quand j'ai repris mon AS5... j'ai cru que c'était un jouet (comme quand j'ai essayé la Karakal MTec 70).

    En tout cas, la NS990 n'est pas destiné aux joueurs débutants, elle est plus profilée pour les joueurs de doubles, bien qu'elle n'est pas toutes les caractéristiques de ce que j'appelle une raquette de joueur de double, qui est pour moi une NS9900 (niveau B min) ou X-Feel Power / X-Feel Lite (niveau D à B)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour Shugaryl, très bien dit et juste d'après mes ressentis persos :-)

      Supprimer
    2. Je t'en prie, c'est un plaisir de participer à la vie de ton blog, surtout avec des sujets aussi intéressants

      Supprimer