Rechercher dans ce blog

jeudi 6 septembre 2012

Artengo 940 P et V - testées par sp00ky

Eh super cool, les nouvelles Artengo testées en première mondiale sur notre blog :-)
Merci à toi sp00ky !








Pour commencer ces tests, commençons par les caractéristiques des 2 modèles 
- La 940 P (la jaune), elle est annoncée rigide (annoncée extra rigide) avec une balance en tête et un poids de 90 grammes sur la balance ( annoncée entre 85 et 90 g)
- La 940 V annoncée rigide avec un équilibre neutre et un poids sur la balance de 90 grammes ( annoncé entre 85 et 90 g)

Je précise que ces tests ont été réalisés avec les cordages d'origines. 

A la prise en main des 2 raquettes une première chose interpelle: bien  qu'elles aient le même poids la 940 P apparait plus lourde en main que la 940 V!
La seconde chose la qualité du grip d'origine. Un gros point positif de ces raquettes! La préhension des raquettes est parfaite et le grip parait coller à votre main et est assez épais. Je ne savais pas décathlon réputé pour ces grips mais cela reste un très bon point a apporté a ces raquettes!
La dernière chose sur cette première approche, une petite "innovation"/originalité est à noter :  le grip n'est pas maintenu par de l'adhésif mais par une bande de caoutchouc ( voir photo). Une chose me dit que cela ne va pas être simple lors du changement du grip... 
Passons aux choses sérieuses: le terrain.
Petite précision avant de rentrer dans les détailles des 2 raquettes, je suis en pleine recherche de raquette et j' ai joué la saison passée en satellite brio 6.5 / PMP control autant vous dire qu'aux vues des caractéristiques je ne savais pas trop ou je mettais les pieds.... 
Et bien cela a été tout le contraire! Après un petit temps d'adaptation au poids en tête de la 940 P et la "lourdeur" de la 940 V , les premières frappes on été plus qu'agréable:
- Les dégagements se font simplement et sans forcer. J'ai été surpris par mes dégagements offensifs qui ont gagné en vitesse et précision. 
- Les smashs partent très bien ( plus sur la P que la V) j'avais l'impression d'avoir "bras " ou en tout cas un plus puissant que ce que je n'avais déja!!!
- Les amorties fonds de court s'effectuent facilement( avantage a la V), on met facilement de la vitesse au volant.
- Sur le jeu a plat avantage à la V, le poids en tête de la P m'a un peu dérangé mais rien de dramatique. sur les drive la tête de raquette de la V etait plus réactive.
- Les défenses se font plus facilement qu'avec mes anciennes raquettes. Le poids en tête de la P a été un plus pour moi dans ce compartiment de jeu. Quand a la V, les défenses placées sont faciles d'exécution et très précise ( rigidité du shaft oblige)
- Dans le retard, je crois que c'est dans ce compartiment ou les raquettes m'ont paru très facile d'utilisation:  pour avoir essayé une AC 10 avec laquelle j'avais toutes les peine du monde à renvoyer les volant en fond de court, là aucuns soucis cela se fait "naturellement" et sans forcer comme une brute. Je crois que le système Inertia y est pour quelque chose dans cette histoire, comme si les raquettes avaient une meilleur pénétration dans l'air. 
Petit point sur le paintjob bien que cela ne soit que très personnel, je ne suis pas fan on a l'impression d'avoir a faire à une raqutte bas de gamme de Décathlon ! Cela n'enlève rien au charme de ces raquettes ;)

Pour résumer, je trouve que décathlon a fait du bon boulot je pense qu'ils ont du progrès a faire sur le poids des raquettes et aussi en terme de communication. Je m'explique, bien que Décathlon est réussi à sponsoriser des joueurs élites français (Matthieu Lo Yin Ping et Marie Maunoury ) leur communication est un peu faiblarde pour leurs nouveaux modèles "Haut de gamme". Le site dédié au sport de raquette (Artengo) ne mentionne pas l'arrivé de ces raquettes!! Il faut aller sur le site de décathlon pour les trouver .... je trouve cela dommage!

Voila je reste a votre disposition pour toutes questions et j'espère que ce test sommaire aura su répondre à certaines de vos attentes ;) A bientot

9 commentaires:

  1. Vraiment bien fait et compréhensif, merci à toi, je reviens avec les questions ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien cela a été avec un grand plaisir ;) et je me doutais que tu aurais des questions :D

      Supprimer
  2. Que tu ressentes la V plus lourde que la P est logique, ceci étant dû à l'équilibre plus en tête.

    La bande de caoutchouc pour tenir le grip, c'est connu dans le monde du tennis depuis une vingtaine d'années.

    Sinon une question, quand tu décentres avec la V ou la P, tu as des vibrations intempestives, une perte importante de puissance ?

    Comment situer la rigidité de la P par rapport à l'AS10 puisque tu l'as jouée ?

    Au niveau précision sur coups forts ou vifs, smatches ou drives comment se comportent-elles ??

    En tout cas, encore merci pour tes efforts :-D

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'on dirait que Décathlon s'améliore bien.
    L'histoire du caoutchouc pour finir le grip c'est intéressant mais comme Pat l'a dit, c'est classique en tennis, et je crois que des marques de bad avait déjà testé mais sans succès.
    Elles ont l'air bien épaisses en tout cas ces raquettes, j'espère que la stabilité est au rendez-vous! ^^
    Tu situerai l'équilibre de la 940P où? Plus en tête que la Arc 10 que tu connais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Benito, sp00ky est en vacances pour une semaine, il répondra à son retour ;-)

      Supprimer
  4. Me revoilà après une bonne semaine de repos le long du Nil!!!

    Pat: Concernant le décentrage il y avait une perte de puissance mais bien moins importante qu'avec la AS10 que j'avais (peut etre était ce du au fait que ce n'était pas à l'époque une raquette pour moi). Cette perte de puissance c'est plus fait ressentir sur la V que sur la P ( le poids en t^te aidant je suppose).
    Sinon concernant les vibrations.... rien à signaler de ce coté la!!! Pour comparer j'ai offert a ma petite soeur une raquette d'une nouvelle marque francaise: IZBAC ( la raquette souple poids en tête un profil qui me plait assez) certe les caractéristiques divergent mais aprés un match en 3 sets en double mixte une douleur à l'avant bras que je n'ai pas eu avec les Décath. La encore je pense que la partie aérodynamic du T y est pour quelque chose.
    Concernant la rigidité de la P je l'ai trouvé en dessous de l'AS 10, on est plus dans un semi-rigide/rigide qu'un très rigide. Mais j'aimerai bien re tester une AS 10 histoire de me refaire une idée.
    Et concernant ta dernières questions, il m'était facile de faire ces gestes en match avec une plus grande facilité pour la V (peut etre du a son équilibre ).

    Benito : j'avais essayé l'AS 10 il y a de cela 2 ans depuis mon jeux a évolué. Il y a deux ans le poids en tête me génait maintenant j' y reviens. Sinon a comparer l'équilibre des 2 raquettes je trouve la 940P un poils plus légère en tête que l'AS 10. Au final je la trouve plus accessible qu'une AS 10 pour un prix moindre!!! Maintenant on est pas dans la même qualité de matériaux et de savoir faire....

    RépondreSupprimer
  5. Merci sp00ky, encore une fois, très sympa de ta part, c'est très clair en ce qui me concerne: tu me donnes envie d'essayer la raquette de LYP :-)

    J'avais espéré voir LYP au Belgian cette semaine, il y était l'année dernière, afin de lui demander ce qu'il en était de cette nouvelle Artengo.

    En parlant de marques j'y ai vu pas mal de marques peu connues en Europe, à commencer par Fukuda avec Hurskainen, Apacs avec la TDS1 en simple le Malais Chun Seang Tan, le vainqueur du tournoi en simple Tedjono avec sa Flypower Super Power 98.

    Cool, tout de même, pour un tournoi sponsorisé par Yonex, de voir une petite marque comme Flypower gagner le simple ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pat que pense tu des nouvelles artengo 940 xenecore ? A quoi sert ce matériau ?

    RépondreSupprimer