Rechercher dans ce blog

mercredi 3 juillet 2013

Premières photos: Forza N-Forze 10000 Furious

Annoncée comme rajout au catalogue 2013-2014 et en vente cet été, un nouveau modèle Forza N-Forze, en plus du rebadging des modèles Forza Kevlar en xPower 10.0, 9.0 S, 9.0 VS, 8.0, 6.0 Oversize et incertitudes totales sur les nouveaux modèles Titanium pour 2014.

Pour rappel les N-Forze font partie des raquettes Forza rapides grâce à un cadre très aérodynamique, une tige très fine, plutôt donc axées défense et vitesse de jeu sans sacrifier à la précision.

La Furious est une légère 3U, limite 4U avec ses 86g (non cordée); semi-rigide à rigide en comparaison avec une raquette Yonex, avec un léger poids en-tête ressenti, plus que les 290mm annoncés ;-)

Elle est de plus bien jolie, j'attends que mes fournisseurs Allemands en Forza préférés se mettent à la sortir à un bon prix d'ami :-)
  • 88 holes 26 lbs
  • Weight 86 g
  • Balance 290 mm (M)
  • Flexibility Medium (3/5)
  • Shaft 40 T CNT U-HM Graphite
  • Frame 40 T CNT U-HM Graphite
  • Power 9/10
  • Player Defensive/Fast/All around






38 commentaires:

  1. Salut Pat et merci pour tes nombreux posts, tests, et news !
    grâce à ce blog je me suis mis à la MX60 et je doit dire que je suis pas déçu...

    Dis moi, j'aurais besoin d'un conseil...
    que conseillerai tu à une femme niveau débutante+ on va dire, mais qui à toujours du mal avec la longueur ?

    Du souple ? un peu plus de poids en tête ?

    Un modèle en particulier peut etre ?

    Merci par avance !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Macehill et merci de tes compliments :-)

    Sinon elle a des problèmes de longueur à cause de sa technique, de son gabarit, de sa raquette et cordage associé actuel ?

    Si je prends ma femme et deux de mes filles je leur ai choisi des raquettes totalement différentes en caractéristiques à leurs débuts et pire encore maintenant qu'elles jouent en C.
    Pourtant physiquement elles sont assez proches mais avec des techniques de jeu bien différentes et aucune avec une raquette estampillée de préférence pour joueuses.... :-)

    Donc si tu pouvais déjà me dire avec quoi elle joue (raquette/cordage/tension) actuellement et ce qu'elle préfère jouer dans le bad.

    RépondreSupprimer
  3. Là en fait elle joue en ArcSaber 9FL, ça lui convient très bien en mixte...
    sur la longueur je dirait gabarit, mais surtout jeu de jambes... elle est très souvent dans le retard...
    alors oui, cet été elle va manger du Shadow et des exercices de fond de court mais par ailleurs, j'aurait aimé qu'elle ai une raquette peut être moins frustrante pour elle, dans la mesure ou il serait plus facile pour elle de faire du fond - fond

    RépondreSupprimer
  4. Cette forza ressemblerai pas à ma ti 666 NForze?
    Même équilibre, même poids, rigidité équivalente je crois, mais tamis à 88 trous aux lieu des 96 de ma raquette.

    RépondreSupprimer
  5. Ah elle joue avec du haut de gamme déjà, excellente raquette mais pas pour débutante, elle doit donc avoir déjà un bon niveau pour s'en sortir avec :-)

    Laisses moi réfléchir et je reviens vers toi.
    Sinon en attendant sois sympa envoies moi un mail comme ça je te réponds directement dessus ;-)
    patswing@gmail.com

    RépondreSupprimer
  6. @Tchoup: et bien de forme de tige oui car même si cela n'est pas indiqué j'ai l'impression en regardant les photos qu'elle a le Triple Taper de la Ti666.

    Maintenant elle ne fait pas partie de la série Titanium donc n'a pas le toucher typique au Titane complètement tressé avec le Carbone sur toute ta raquette.
    Le profil de cadre aérodynamique s'en rapproche mais est un peu différent, la Furious est moins rigide, simplement l'équilibre qui est le même.

    Il y a deux sortes de Ti666 celles, les plus connues à 96 trous, mais étrangement on en trouve à 88 trous, probablement les derniers modèles sortis.

    Perso je préfère point de vue puissance les tamis à 96 trous même si c'est du boulot pour mon cordeur préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pat,

      Donc tu as finalement changé d'avis pour les Ti666 à 88Holes ! je taquine un peu le gourou du matos là :)

      Bon été à toi et merci encore pour tout ce que tu nous apprends !

      Supprimer
  7. Je reconnais toujours mes torts, donc effectivement tu avais raison.

    Impossible de trouver trace d'une explication sur le web, je me suis renseigné chez Forza au Danemark où j'ai mes entrées, pas d'explication ni de confirmation.......

    C'est toi et un joueur pro Allemand qui me l'avaient appris et confirmé, c'est ainsi.

    Il y a quelques semaines j'ai ma Coréenne de partenaire pour la vie qui se demande si elle doit changer de raquettes, elle a une paire de Victor TIW 6500 (modèle Europe), probablement une des plus belles raquettes qui soit et très efficace dans ses mains avec en plus un cordage assez rare à trouver (Ashaway Micro Power XL Blue); elle ne jure que par cette combinaison raquette/cordage à 8,5/9 kg pas plus.
    C'est bien sûr ton gourou préféré ^^ qui lui a trouvé tout ceci.

    Ne me demande pas de jouer avec ses specs j'arrive à rien avec même si je pèse plus de 20 kilos,et je mesure plus de 20 cm qu'elle......, je sais pas comment elle fait pour envoyer des pêches précises avec ses engins ??/§::!

    Passons, Victor Europe a sorti en 2013 un nouveau modèle la TIW 6600 BT qui est sensée être une amélioration de la TIW 6500, comme si c'était possible !

    Seul souci, mon p'tit bout de femme n'aime pas les raquettes de 675mm, il lui faut une 665mm, peu importe la grosseur du manche d'ailleurs; sinon elle se blesse avec la raquette quand elle joue en tournoi avec des prises hautes répétées.

    La TIW6500 est une 665mm, je demande directement à Victor Europe si la TIW6600BT est aussi une 665mm, sinon faut oublier.
    Trois mois plus tard, impossible d'avoir une réponse sûre.....

    Je la spote depuis dans le fond d'un carton de nouveaux modèles d'un revendeur Victor, lors d'un tournoi, j'exhibe l'engin à ma tendre l'oeil fier du chasseur ramenant son bison à la caverne.....
    Elle la teste entre deux matches, j'ai tout de suite vu à sa tête que cela ne le faisait pas: "c'est pas le bon cordage que tu m'as trouvé, la tension, on ressent plus le poids en tête, elle avance pas.....", j'en passe et des meilleures !

    Tout ça pour dire qu'il vaut toujours mieux se fier au test physique et prendre les caractéristiques marketing avec beaucoup, beaucoup de distance, mais ça je l'ai déjà dit de nombreuses fois, non ?! ^^

    Un très bon été à toi aussi, Badacoul :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, le jeune cadet (15 ans) de mon club que je "coache" et à qui j'ai recommandé, en suivant tes conseils, une paire de Victor TIW6500 prise chez Harald se régale avec ! Il a découvert la compétition cette saison et c'est bien simple il a gagné tous ses tournois excepté le dernier ou il a calé en 3 sets en finale. Il passera donc D2/D2/D4 en septembre 2013.

      Supprimer
  8. Merci de me tenir au courant cela me fait plaisir, d'autant plus à la vue de ses résultats auxquels tu participes activement ;-)
    Félicites le aussi de ma part et merci des compliments, c'est cool :-)

    RépondreSupprimer
  9. Salut à tous,

    J'aurais aimé avoir quelques témoignages concernant la Forza TI 9000 S CNT et la Ti 10 000 CNT si certains d'entre vous les jouent ou les ont jouées.
    Quel cordage conseilleriez vous sur ces raquettes ?
    Enfin, comment les situeriez vous en comparaison à une BS 15 (que je joues actuellement) surtout en terme de maniabilité.

    Merci.

    Quentin

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Quentin :-)

    J'ai joué les trois, et je dirais que point de vue maniabilité cela se tient ente les trois, la Ti1000S étant en retrait sur ce point; sachant que la Ti9000S est plus rapide à jouer que la Ti10000 avec un poil moins de puissance et encore, la Ti9000S est la plus proche dans le genre de la BS15.

    J'ai la BS15, la Ti1000S avec les anciennes couleurs mais la même raquette (Ti555S) et je préfère la Ti10000S par sa puissance supérieure à la Victor, mais peut être moins de rapidité de changement de prises avec la Forza.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce retour rapide Pat. Le choix est donc difficile.
      Et au niveau puissance que valent la Ti9000S et la bs15.
      J'ai plus tendance à m'orienter vers la 9000S étant plus maniable.
      Quel cordage conseillerez-tu sur les Forza ?

      Quentin

      Supprimer
  11. Avec plaisir Quentin :-)

    Point de vue puissance c'est différent par le type de cadre bien différents, très aérodynamique sur la Forza comme sur la Victor, avec un cadre semi-ovale pour ta BS15 et plus typé Yonex NS9900 pour la Forza.

    La puissance intrinsèque est équivalente entre la Ti9000 et la BS15.
    Maintenant le sweetspot est plus petit sur la BS15, cadre semi-ovale oblige, et donc quelque part avantage à la Forza pour la facilité supérieure de défenses en retard ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces précisions.
    Je vais me tourner vers la ti9000s je pense. Même si la Ti10000S ne me laisse indifférent je l'avoue mais j'ai peur encore une fois de trouver une raquette qui a trop de poids en tête pour moi.

    RépondreSupprimer
  13. Ressenti ces deux Forza ont du poids en tête que pendant les bons moments.
    298mm pour la 10000, 295mm pour la 9000, cordées, un léger surgrip.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai commandé une ti10000 chez badmania donc quand elle arrivera, je vous en reparlerai.

    Je suis par contre un peu confus dans la gamme n-forze... c'est quoi la différence entre la 10000i-power et la 8000i-power? Les deux ont le triple tapered shaft et selon certains sites où on peux acheter la 8000, elle aurait également le super power... Donc au delà des "buzzwords" elle se trouve où le différence? Vert ou jaune?

    Le cadre pincé, est-ce que ça veut dire une tige un peu plus flexible par rapport à une tige à diamètre réguiler?

    Autre question intéressante (en tout cas pour moi) : quelle est la différence au niveau ressenti et performance entre les tamis 96, 88 et les plus communs 80 ou 76 trous?

    RépondreSupprimer
  15. Tu as acheté une excellente raquette, c'est comme je te l'ai dit comme ma Ti555 S en blanc.

    En voilà une excellente question, je n'ai pas testé la 8000 i-power, mais point de vue specs c'est complètement étrange, je te l'accorde; en fait il n'y a qu'un gramme de différence entre les deux sur le papier, ce qui ne veut absolument rien dire les raquettes d'un même modèle variant de quelques grammes en sortie de chaîne de fabrication.

    Quoiqu'il en soit je ne te conseille pas la série N-Forze, étant plus fragile que la série Kevlar et Titanium.
    Deuxièmement cette série je la conseille pour les joueuses et les jeunes joueurs jusqu'à 14/15 ans.

    Elles ont un cadre très fin; pincé comme le cadre de ta BS15, de la BS LYD, de la Z-Slash, des Mizuno TeTracross, des SOTX CP, des Carlton à cadre Optimetric, etc....
    Cela n'a rien à voir avec la tige, mais un cadre aérodynamique moins bon d'ailleurs que le cadre Aerodynamic des nouveau modèles Forza Kevlar et Titanium haut-de-gamme excepté celle que tu viens d'acheter qui a un cadre plus box frame.

    Au niveau puissance le gain est effectif ayant pu tester la même raquette en 96 et 88 trous, la 96 étant plus puissante.

    Perso je ressens aussi pour deux raquettes avec exactement la même forme de cadre un sweetspot plus grand plus il y a de trous.

    Par contre il faut se faire au toucher différent des raquettes à 96 trous et baisser d'un kilo voire un kilo et demi sa tension habituelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la réponse très complète!

      J'ai fait corder à 22lbs en bg65 (noir évidemment), donc pas de soucis au niveau de la tension. Par contre, je suis inquiet... si jamais je prenais goût à ces raquettes à 96 trous... on se retrouve coincé avec très peu de choix! ;-)

      (même la ti8000, avec ses 96 trous, à l'air intéressante pour un joueur défensif)

      J'ai bien hâte de voir le visage du cordeur ici à Québec quand je vais la faire recorder hihi...

      Supprimer
  16. Tu as le plan de cordage pour les Forza, ici:
    matosbad.blogspot.com/2012/11/plans-de-cordage-forza.html‎

    RépondreSupprimer
  17. Petit retour: j'ai essayé la ti10000 pour le premières fois. Un équilibre à 301mm cordée et avec overgrip. Pas en partie, mais plutôt quelques frappes et pratique de services cours et longs. Je dois dire que le rigide de chez Forza, c'est plus rigide que celui de Victor (plus que ma BS15) ou encore de Yonex (plus que ma VT80).

    C'est présentement trop rigide pour moi. Par contre, je poursuis mon entrainement et j'espère bien être capable de la jouer fréquemment un peu plus tard dans l'année.

    Le tamis à 96 trous, c'est très bien (je dirais même super). Même quand on décentre, on a plus de puissance qu'avec une raquette au tamis moins serré.

    Au niveau du cadre, c'est box frame dans la partie du bas jusqu'à un peu plus de la moitié. Par la suite, le cadre s'amincit un peu et change de forme, avec un angle rentrant. Ça prendrait une photos pour bien imager. Mais, le résultat est quand même pas trop mal au niveau aérodynamisme.

    Mintenant, je me demande bien si je devrais essayer l'autre modèle qui possède un tamis à 96 trous, la ti8000. T'en penses quoi Pat?

    RépondreSupprimer
  18. Ca je t'avais prévenu que le rigide Forza est bien rigide et qu'une raquette dite avec un équilibre à 290mm en a en fait bien plus cordée, notamment si elle est à 96 trous qui effectivement te donne un sweetspot plus important.

    Je suis surpris que tu la trouves trop rigide, heureusement que tu n'as pas pris une VS.

    La Ti8000 est effectivement une solution, alors :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je pense que plus tard dans la saison de bad, je pourrai jouer la 10000 sans trop de problème. Je me disais également que la 8000 serait une bonne raquette de transition, en plus d'être plus facile à jouer dans mes petits jours.

      Je me laisse un peu de temps pour y penser (et magasiner aussi, comme ce n'est pas trop facile à trouver comme raquette), mais il se peut bien que j'aie des raquettes à vendre suite à mon passage chez Forza! Ou des cadeaux à donner ;-).

      Supprimer
  19. Alors j'en profite pour me déclarer intéressé par ta BS15 si tu la vends Ben, je suis vraiment emballé par cette raquette.

    RépondreSupprimer
  20. Geromas, Ben est au Québec, donc va falloir ramer sur l'Atlantique et remonter le St Laurent... ^^

    RépondreSupprimer
  21. Merde j'avais pas suivi, ce voyage n'est pas encore au programme et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'aurait fait bien plaisir de la laisser à une autre personne du blogue, Mais, comme Pat l'a dit, je suis au Québec. Et présentement ici, le marché de l'usagé est assez mort. Ça Doit faire déjà quelques mois que ma XF Power est en vente...

      Supprimer
  22. Environ 25 € pour envoyer un colis de moins de 1kg au Québec arghhhhhh, proportionnellement ça fait mal, c'est le tarif Mr Chan quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! J'ai acheté une raquette à un gars de BC qui était à Vancouver... 22$ de livraison!

      Je dois aussi dire que la BS15 est la raquette Victor que je préfère dans celles que j'ai essayées/jouées. On parle ici des BS12 et 15, des MX60, 70 et JJS et de la SW37.

      Supprimer
    2. J'ajoute à ta liste la BS11, que j'ai trouvée sans saveur en comparaison, la BS15 est la raquette la plus réjouissante que je connaisse depuis la GP88.

      Supprimer
    3. Oui Geromas, mais tu es un converti des tamis semi-isos et après les autres cadres te paraissent sans vie ;-)

      Supprimer
  23. Donc pas de chance il n'est pas prêt de s'en débarrasser !

    Tu as le premier modèle SW37 ? tu saurais nous en dire un peu plus comment tu la joues, doubles, simples ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la version N. Je l'ai revendue car elle était globalement trop lourde à jouer pour tout un tournoi. Quand je l'ai achetée, le premier modèle était dispo au Canada, pas trop cher et en 4U. Mais je la trouvais laide et je me disais qu'elle était supposée être équilibrée, donc besoin d'une 3U pour avoir de la puissance.

      Erreur! Une 4U aurait fait amplement.

      Supprimer
  24. Les SW et tout au moins la TK8000, les autres Thruster je ne sais pas encore, sont des raquettes qui deviennent vite lentes, te fatigant assez rapidement.

    Avec une MX60 tu sais faire tout un tournoi sans avoir à trop décliner de forme; avec une SW37, même en 4U, c'est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. Avec la SW37 3U, après le premier match de la finale de double, je n'avais plus de puissance. Pourtant cette raquette en offre énormément.

      Avec ma MX60, j'ai passé un tournoi au complet à smasher contre des jeunes qui relevaient le volant trop souvent. Après 5 heures à jouer en double, ça partait encore! J'ai dû perdre 1kg de tension dans mon cordage durant ce tournoi.

      Supprimer
  25. Bonjour,

    Je voudrais poser une question concernant les raquettes qui nous fatiguent moins ?

    J'ai joué ces derniers temps avec la Voltric 70 et l'Arcsaber 11, elles sont trop lourde à jouer et me fatigant très rapidement ( Arcsaber 11 plus fatigant que la Voltric 70).

    Mon jeu consiste à placer l'adversaire en retard afin de terminer le point par un smash. Quelle raquette me conseillez-vous ? (référence Yonex)

    Je vous remercie d'avance.

    RépondreSupprimer
  26. Pour avoir joué en VT70 c'est vrai que c'est une raquette tout de même assez exigeante .

    je ne dirais pas "lourde" car assez aérodynamique du fait du cadre slim mais poids en tête très présent et fatiguant sur un tournoi.

    RépondreSupprimer
  27. Déjà, la NR700RP si tu sais jouer rigide, si tu as le niveau mieux encore la NR800, sinon plus facile la NR700FX, après si tu veux plus souple la VT60, NR500, sinon bien évidemment l'AS6 voire l'AS-FB.

    RépondreSupprimer