Rechercher dans ce blog

mercredi 6 juin 2012

Tout va bien ou elle va nous lâcher ?!

Comment reconnaître qu’une raquette va bien ou est-elle « sournoisement » en train de se détruire sans qu’on le sache ?

Au vu de la course actuelle vers plus de tension dans les cordages de raquette il est un domaine où il faut extrêmement faire attention c’est son cordage et surtout sa pose.

Course vers plus de tension de cordage tout à fait légitime au vu de l’évolution du jeu vers du plus vif, plus rapide, plus lourd parfois, tout au moins plus physique, parfois au détriment de la technique pure.
Evolution que le tennis connaît aussi depuis un certain temps.

Pour moi encore plus en badminton qu’en tennis, au vu de la légèreté des cadres inversement proportionnelle à l’augmentation de la tension de cordage, la pose du cordage doit impérativement être mise dans les mains expertes d’un spécialiste en cordage de badminton qui a de surcroit le plan de cordage plus ou moins spécifique recommandé par le fabricant de votre raquette.

Deuxièmement, une tension des cordes non distribuée de façon égale sur tout le tamis, en ne  serrant pas les cordes consciencieusement après chaque passage par exemple, peut amener des problèmes de détérioration rapide des fibres de carbone  qui fera que le cadre cassera prématurément.

Les œillets doivent être changés régulièrement, la haute tension les détruisant encore plus rapidement en les fendant.

Autre chose passez votre doigt à l’intérieur du cadre afin de repérer d’éventuelles aspérités dues au travail du cadre mis trop à l’épreuve à cause d’œillets fatigués qui n’ont pas fait leur boulot de protection de la structure du cadre.

Donc faites très attention à la pose de votre cordage et aux dégâts qu’elle peut poser si non appliquée par des mains plus qu’expertes, surtout si vous tendez à plus de 10Kg.

:::::::::::::::::::::::::::::
Je rajoute un élément que j'avais oublié, toujours laisser reposer le cordage 24h mnimum après pose afin qu'il puisse "s'installer" dans le cadre de la raquette.

9 commentaires:

  1. Très intéressant et qui me concerne particulièrement. Vérifiez toujours votre pose déjà quand le cordage est encore chaud ^^. N'oubliez pas de visualiser votre raquette . Que vous n'ayez pas de mauvaises surprises en récupérant votre raquette avec une détérioration même mineure.

    Conseil yonex que je fais à chaque fois. Faite une copie de la page du catalogue Yonex pour la pose car il y a 3 manières de corder de manière optimum selon votre raquette et je peux vous dire que votre cordeur n'est pas au fait de tout et que vous devriez lui glisser la plan en lui expliquant lequel il doit suivre pour un cordage optimal.
    Sans lui montrer son taf mais pour lui montrer que vous savez de quoi vous parlez et que si il fait du mauvais travail , vous allez vous en rendre compte.

    Voilà, my 2c^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est totalement vrai ce que tu dis et du vécu, je sais qu'avec ta ZForce tu t'es battu avec ton cordeur pour avoir un boulot digne de ce nom !!

    RépondreSupprimer
  3. Pour situer ce dont je parle voici le lien

    http://www.yonex.com/badminton/webcatalog2012/#page=39

    de là vous pourrez voir les 3 méthodes et qui si elles sont mentionnées ne sont pas là juste pour faire belles ^^ mais bien qu'elles soient utiles! A bon entendeur, salut ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ces plans de cordage existent aussi chez les autres marques, notamment Babolat qui est bien spécifique suivant le nombre de cordes, Victor, etc, je vais essayer de les répertorier et de les créer en un post dédié aux plans de cordage par marque et par type de raquette ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le même cordeur depuis 2 ans maintenant et je lui fais confiance (trop??). En tout cas, merci pour les infos, je vais faire plus attention maintenant.

    RépondreSupprimer
  6. Cooc :
    Moi aussi :) Bon pour les plan de cordage je fais confiance a mon corder qui corde l'asptt strasbourg, dont la moitié jouent e ArcSaber comme moi alors :D Pat j'ai une question sur mes raquettes, tu dis que c'est normal que je n'aime pas la 7, tu pense que avec une tension plus élève que 10 ça devrait le faire ? je joue d'habitude a 11 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de plus que ton AS008 est bien plus rigide, tu devrais peut etre manquer de tension.

      Sinon je crains que tu manques de poids en tete avec l'AS7.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Je voudrais savoir sur un plan de cordage de 4 nœuds, l'un des nœuds (plus précisément en bas du cadre de la raquette et ce sont les 2 nœuds se trouvent côte à côte) se trouve à l'intérieur le l’œillet plutôt qu'au-dessus de celui-ci, infectera-t-il la raquette ? Cordage Nanogy 98 à 11kg.

    Je vous remercie d'avance

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à toi, désolé la question est trop technique me concernant, peut être que Benito ou d'autre fan de cordage pourront te répondre :-)

    RépondreSupprimer