Rechercher dans ce blog

mercredi 13 juin 2012

Mizuno GP88, la suite - testée par Geromas

Salut,

Première séance de jeu avec la Mizuno GP88 terminée hier soir, à peu près 2 heures de jeu en simple seulement, par peur qu’un goret me la nique dès le premier jour, ça m’était déjà arrivé avec une 900T toute neuve jamais jouée, ça énerve un peu.

Donc les specs de la bête : cordée en NBG98 à 9,5 kg, grip Karakal PU super grip.

Comme je l’ai déjà dit, la raquette est légère, à peine plus lourde que ma 900P 4U, à laquelle je comparerai la GP88 parce qu’elle est équipée de la même façon.

Le shaft est rigide style AS10, le cadre est large style 900T et bien profilé, le T est bien épais,

l’ensemble fais bien rigide, le manche est fin style G5 pour YONEX, le cadre est réduit style Zslash en plus oval genre Carbonex. L’équilibre me semblait légèrement en tête il est en fait plutôt neutre à 295.

Dès les premières frappes, on ressent bien la répulsivité, la raquette est nerveuse et sa maniabilité est excellente, la précision est aussi au rendez-vous, la raquette semble facile.

La puissance est bonne malgré l’équilibre et mon habitude des raquettes à poids en tête.

La raquette excelle dans le jeu d’attaque en drive ou les coups de précision piqués, les coups réflexes sont surprenants avec peu de déchets, en défense c’est bien aussi bien que le manque de poids en tête soit pénalisant en défense longue, le smashe et autres coups puissants restent à travailler en ce qui me concerne avec cette raquette.

A priori, mieux que la 900P 4U partout, sauf pour l’instant en puissance pure, smash et défense longue, la raquette se rapprochant le plus de la GP88 serait pour moi l’AS10 en plus légère et plus maniable, à confirmer un peu plus tard.

La raquette me semble très indiquée pour le double, je pense qu’en simple elle va être excellente pour mon jeu habituel (polyvalent, contre-attaquant) je vois même de bonnes raisons de croire qu’elle va me permettre de développer un jeu d’attaque assez nouveau pour moi. (drives à gogo)     

J’entrevois la possibilité de la lester en tête pour la rapprocher de mes raquettes habituelles tout en préservant au mieux sa maniabilité.

A complèter après un peu plus de jeu.
Comparo avec ZS
 GP88 cordée

33 commentaires:

  1. Merci à toi, sympa de ton retour, à peine cordée, à peine testée !

    Je pense que point de vue frappes lourdes il y a automatiquement un temps d'adaptation point de vue timing avec le cadre semi-iso assez épais de la GP88 avant peut être de la lester, enfin c'est toi qui vois.

    Moi je vois avec les TC300 en un mois mes smatches et dégagés n'ont pas cessé de s'améliorer.
    Pour les lobs d'attaque, smatches de fond de court, je vais d'ailleurs monter de tension de cordage, je commence à en sortir pas mal....

    Les smatches piqués, les drives croisés rapides fond/fond c'est mortel de rapidité et de précision et jamais renvoyés....!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce premier retour ! ;-)
    C'est malgré tout assez impressionnant cette différence au niveau de l'épaisseur du cadre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui fait que la GP88 est plus stable que la Z-Slash qui est trop aérodynamique, et oui cela existe...!

      Moins d'erreurs de timing qui sont mortels avec un cadre semi-iso.

      Supprimer
  3. C'est vrai que le changement de raquette nécessite un temps d'adaptation de toute façon, je ferai un essai de lest léger pour me faire une idée.
    Je confirme la rigidité de la raquette à cause de la sensation dans le poignet surtout et aussi le coude depuis le réveil ce matin.
    Ca ne devrait pas plaire à Polo d'après ce que j'ai compris.
    Un détail pour ceux qui seraient intéressés, chez sohubuy elle m'a coûté 138€ livrée, quand on aime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 108 Euros la TC300, c'est dommage que tu ne sois pas passe direct par Mr Chan, je suis sur que tu en aurais eu pour moins.

      Tu as mal au coude, ah pas cool.

      Avec la TC300, j'ai rien. Faut dire qu'ayant beaucoup joue auparavant avec des raquettes tres rigides la Mizuno meme en 2U, c'est du velours, ou presque.
      J'espere qu'elle va te convenir.

      Supprimer
  4. En fait ce ne sont pas vraiment des douleurs (peut-être pas encore), je sens juste une fatigue au niveau des articulations.
    J'ai eu le même genre de sensations au début avec l'AS10, pendant 2 ou 3 semaines.
    Mr Chan me proposait le même prix pour la GP88, mais je ne suis pas dans ses petits papiers, peut-être aurais tu plus de réussite.
    Je continue ce soir avec la Mizuno, en double aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je t'ai dit comme tu avais contacté son neveu d'abord (Sohubuy)qui t'avait donné le prix e78, il n'a pas pu baisser de 25 à 30% comme il le fait si tu le contactes direct, sinon tu bouffais la marge du neveu, et comme le neveu n'a qu'un site internet et qu'il se fournit chez Mr Chan, la marge du neveu étant ce qu'elle est il ne pouvait pas te baisser le prix...

      Supprimer
  5. Merci Geromas pour le test.
    Dès ma 1ère heure de jeu en double avec ma TC300, clash avec mon partenaire :( J'ai eu peur pour la raquette mais au final elle n'a rien du tout.

    Pat, j'attends avec impatience ton comparatif GP88/TC300.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai un eu un méchant clash avec un partenaire occasionnel de double il y a deux semaines, on s'est pas compris et c'est ma 2U, ma préférée qui a morflé, et ben rien du tout.

      Pour le comparo, je prépare ça pour l'instant, simplement je suis débordé de boulot ces jours ci, tous les vacanciers vont disparaitre dans quelques semaines et veulent être sûr que je sois occupé.

      Sinon, ce soir je reteste la Carlton VTT à 11kg ;-)

      Supprimer
  6. Ah ouai tu penses qu'elle est contraignante à ce point? Je joue depuis lontemps en AS10 et n'est aucun probleme, ils sont apparu avec la z-f...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as quels genre de problèmes exactement avec la Z Force Polo? Mal au coude?

      Supprimer
  7. Au debut c'etait l'avant bras, mais là c'est remonté à l'épaule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui vaut mieux arrêter de jouer avec alors là =/ Moi j'avais un peu mal au coude mais depuis que je m'échauffe avec une autre raquette avant (genre V80, BS11) j'ai plus de problèmes.

      Supprimer
  8. Bonsoir les jeunes, une raquette qui est en vente en France et qui est bien plus jouable que la VT-ZF 3U et qui peut accepter 12 Kg de tension sans problème c'est comme alternative la VTT 2012, voyez mon dernier rapport dessus ;-)

    Maintenant la GP88, moi j'aime dans le genre répulsif, drives rapides et contre attaques, comme l'a remarqué Geromas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais retester, en définitif, la VTT Dimanche en mixte et vous donnerai mon verdict final ;-)

      Supprimer
  9. Ok, on attend cela avec impatience...
    Pour info, j'ai reçu un appel du cordeur, il a essayé de corder mes 2 raquettes en BG66 utlimax et NG98 et du coup les 2 cordages ont laché donc il n'a pas pu terminer le boulot, heureusement que les raquettes n'ont rien...
    Conclusion : dégoûté, je ne peux pas jouer ce soir et surtout je ne peux toujours pas tester ma nouvelle BS11, sniff :-(
    Heureusement que ce n'était pas un week-end de tournoi.
    Note pour plus tard : Ne pas faire confiance à un cordeur de tennis ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Corder une jauge fine est bien sûr encore plus délicat, si il a coincé avec le NBG98, c'est vraiment pas bon signe, quant à rater avec du BG66UM, cela semble encore plus logique......

    Trouves un vrai cordeur, celui-ci il peut te bousiller le cadre de tes raquettes sans que tu t'en rendes compte et qui fera que tu ne sauras pas te retourner contre lui plus tard.

    RépondreSupprimer
  11. C'est clair, j'étais trop impatient, je vais attendre mardi pour choper mon cordeur officiel...
    Il m'a dit plusieurs raisons à cela :
    - Soit mes cordages sont trop souples (je ne sais pas ce qu'il a voulu dire)
    - Soit je tends trop (10,5kg et 11,5kg je ne trouve pas çà trop elevé)
    - Soit mes cordages ont pris l'humidité (c'est possible çà ??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisses tomber, il essaie de se justifier

      Supprimer
    2. Normalement à 10kg5 il ne doit y avoir aucun problème... Ce mec n'a pas le bon matos ou la bonne technique pour corder des raquettes de bad.

      Supprimer
  12. C'est bien ce que je pensais, je l'ai déposé à un autre cordeur pour qu'il me la fasse pour lundi, je croise les doigts...

    RépondreSupprimer
  13. Salut, je continue à vous informer sur cette raquette que je commence à mieux comprendre et à apprécier mieux aussi.
    Alors j'ai joué 2 heures jeudi soir en double uniquement, aucun choc entre raquettes (je préfère), une très bonne séance.
    J'ai testé le lest, je pense qu'il devait faire 1g à peu près, pendant 1 set, très mauvais résultat, c'te pelle !!! effectivement ça donnait plus de poids à mes coups, mais la raquette s'est vite avérée difficile à manier.
    J'ai retiré le lest et j'ai retrouvé immédiatement les bonnes sensations.
    La raquette est vraiment excellente en double dans tous les domaines, vive, précise, nerveuse, j'ai commencé à trouver plus de puissance pour les attaques tendues donc c'est juste une question d'adaptation à la raquette et c'est toujours le top en défense.
    En résumé donc, certainement la raquette la plus polyvalente que je possède.
    Malheureusement, je confirme le côté bien raide de la raquette qui s'est traduit vendredi soir par une bonne douleur à l'épaule qui m'a obligé à reprendre ma 900P 4U pour faire un simple que j'ai joué tout en touché par peur de me faire encore plus mal.
    La garce fait payer ses services au prix fort :)

    RépondreSupprimer
  14. Ah pas cool qu'elle te fasse si mal, je suis désolé je n'avais pas eu de problèmes particuliers avec quand je l'ai joué pendant une dizaine de jours au début de l'année, au demeurant j'avais préféré le côté moins répulsif de la TC300, c'est pour ça qu'après je suis passé à celle-ci.

    C'est peut être dû au fait que tu sois habitué à jouer avec une 4U.
    Pour moi c'est trop léger...

    Sinon, tu ressens la GP88 plus rigide que ta 900P4U ??

    RépondreSupprimer
  15. Il faut parfois savoir souffrir, je la jouerai dorénavant après un échauffement avec la 900P.
    Je pense qu'elle est plus rigide que la 900P, au niveau shaft c'est sûr, au niveau de la sensation globale aussi.
    Peut être que ma douleur vient aussi du cordage, puisque je tourne dorénavant sur ces deux raquettes cordées en NBG98 alors que j'étais avant sur BG80.
    Je suis d'ailleurs convaincu par ce cordage, plus répulsif et aussi performant niveau précision et sensations.
    Je peux peut être jouer un peu sur la tension pour réduire la sensation de rigidité.
    Je souhaite acheter une bobine de NBG98, si quelqu'un a un bon plan prix pour ce cordage, je prends.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas point de vue cordage, le BG80 est très rugueux comme cordage, pire le BG80P, je n'ai pas trouvé le NBG98 si répulsif, même s'il peut l'être.

      Réduire la tension, je sais pas, tu n'as pas dit que tu l'avais tendu à 9,5Kg? en dessous je crains que tu perdes en précision.

      Sinon pour la bobine de 200m de Nanogy 98, pour la France le moins cher que j'ai trouvé c'est sur amazon.fr auprès d'une boutique que je connais :
      http://www.amazon.fr/YONEX-Nanogy-Cordage-Badminton-Reel/dp/B004S9KII8/ref=sr_1_1

      Supprimer
    2. Oui il faut essayer de bien t'échauffer avec une raquette moins rigide. Pour le cordage, c'est vrai que descendre en dessous de 9kg5 ça risque de te faire perdre de la précision mais ça dépend, peut-être as-tu déjà joué à 9kg sans problème.

      Aparté : tu penses que c'est le BG66 Ultimax le plus répulsif entre lui et les NG98 et 99? OU le BG80?

      Supprimer
    3. Pour moi le plus répulsif c'est le 66UMax

      Supprimer
    4. J'aime bien le BG66UM qui me semble assez répulsif aussi, mais il me semble que le NBG98 est meilleur en sensations et précision.
      Pour moi, la tension mini limite pour garder un contrôle suffisant doit être à peu près 9kg, mais cela dépend certainement aussi du cordage et de la raquette.

      Quelle seraient pour ceux qui le connaissent, les différences entre le NBG98 et le Zymax 65 ?

      Supprimer
    5. Bonne question ! Le ZyMax 65 est très récent et je l'ai pas encore testé et je ne connais personne qui l'a fait, donc je ne sais pas te dire. Il est censé être comme le NBG98 mais en plus durable, donc comme le NBG99 ;-)

      Supprimer
  16. En tout cas ce que j'ai remarqué, c'est ma nouvelle capacité à défendre vraiment long depuis que j'utilise le NBG98 donc j'attribue ça à un éventuel gain en répulsivité.
    Il est vrai que la tension que j'utilise n'est déjà pas très élevée, en tout cas, la baisser légèrement peut éventuellement régler le problème de douleur lié à la rigidité en perdant un peu en précision.
    Merci pour l'adresse, en fait je connais déjà le vendeur, qui fait vraiment de bons prix pour un vendeur français.

    RépondreSupprimer
  17. Cooc dit :
    Tiens je viens de voir qu'il y a un magasin mizuno près de Strasbourg, j'y fait un tour, espérons qu'il y est des raquettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en doute fortement, je crains que cela ne soit que pour le golf, la gym ou la course à pied.

      Supprimer
  18. Intéressant, si tu peux avoir des infos concernant les raquettes, n'hésite pas à nous en faire part.

    RépondreSupprimer