Rechercher dans ce blog

lundi 25 février 2013

Discussion: Custom Worqs

A la demande "générale" je viens traiter du sujet Custom Worqs.

Qu'en est-il ?

L'année dernière ayant eu connaissance de leur site par quelques joueurs amateurs intéressés par le concept me demandant de leur donner un avis, je vais en fait le reprendre après vérification ce week-end.

En tennis, en parallèle avec mon métier d'ingénieur, j'ai longtemps été joueur/testeur et participé à la création de modèles de raquettes par des sociétés d'artisans dans le domaine qui travaillaient en R&D aussi pour les majors.
Donc ce milieu je connais bien avec ces qualités et ces défauts.

Il y a quelques mois la première chose que j'ai faite c'est cliquer sur "Innovation & Technology".

Qu'y voit-on maintenant ? exactement, ni plus ni moins ce que j'avais vu auparavant.

Deux types de composés de graphite pour les cadres, deux types de grip, un type de cordage.

C'est bien, mais est-ce d'actualité ? Non, bien sûr.
Ce site avec ce qu'il propose aurait été créé il y a quelques années aurait fait un malheur, maintenant quand on voit le prix final livré proposé qui est en compétition avec des modèles hauts de gamme des grandes marques, là je ne vois pas de créneau pour des modèles qui ne sont pas plus élaborés techniquement parlant qu'une Yonex NS100, ou une Babolat N-Tense, même pas du niveau technologique d'une Voltric 5 par exemple.

Quand on voit l'emballement technologique ces dernières années entre les grandes marques je ne vois pas comment techniquement et financièrement parlant Custom Worqs va savoir dompter et investir dans des domaines qui demandent des centaines de milliers de dollars sur la table avant de commencer, en infrastructure, personnes et moyens.

On peut aussi parler de l'incapacité patente de 99% des joueurs, y compris bien sûr les pros, de donner avec exactitude leurs paramètres de jeu du moment transcrits en des chiffre précis en équilibre, rigidité, types de matériaux, poids, combinaison cordage/cadre/tige/manche, profils de cadre, profils de tige, types et tailles de manches, cordage............................

Voilà mon opinion, vous l'aurez compris, elle est négative déjà rapport qualité/prix.

De plus j'ai pu remarquer, à juste titre, que la valeur à la revente est d'autant plus sensible vu les temps qui courent et ceci pour de nombreux acheteurs de raquettes, on peut facilement penser qu'elle sera toujours inférieure au rachat d'une marque connue et établie.

10 commentaires:

  1. Merci pour cette analyse Pat ;)
    Mais que vient faire Badmania dans cette histoire ??? Leur réseau de distribution et leur réputation pourraient-ils faire baisser le prix (élevé) des raquettes ? Techniquement dépassées comme tu nous le dis.

    RépondreSupprimer
  2. Techniquement dépassées pour le prix final, en effet.

    Toujours le rapport qualité/prix qui devrait nous motiver en pareilles circonstances.

    Je ne sais et ne comprends pas, la réponse est j'espère pour eux de leur côté sinon cela va faire brouillon.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Pat de nous ouvrir de nouvelles voies d'analyse sur le concept.
    J'avoue mon ignorance sur la qualité des matériaux et je m'en remets donc à ton analyse plus documentée et expérimentée...
    Pour le reste, j'ai comme toi dis dés le départ qu'il faut bien connaître ses spécificités techniques personnelles... C'est un sacré challenge ! C'est selon moi le principal bug du concept... Avec le prix.
    L'option revente je ne l'avais pas vu venir, mais en effet c'est une donnée à prendre en compte.
    Bon, en effet donc, même si le concept est appetissant, il mérite de prendre du recul...
    Après je suis surpris que badmania fasse l'apologie de ces raquettes alors que tu dis que ce sont des raquettes "simples" type NS 100 par exemple... Je ne sais qu'en penser... Le commercial est toujours présent mais dans quel but... Patience peut-être ?

    RépondreSupprimer
  4. Deuf, encore une fois, tu fais comme bon te semble.

    C'est mon point de vue, et seulement le mien.

    Encore une fois mon angle d'attaque étant le rapport qualité/prix.

    La NS100 est une excellente raquette qu'il m'arrive encore à conseiller à des débutants.
    Ce que je dis c'est que technologiquement parlant tu as une raquette pas plus avancée qu'une NS100; cela fait cher non ?

    Quand MDS vient dire qu'il n'est pas convaincu des avancées technologiques, sans de son propre aveu les avoir testées, c'est un peu court non ? le badminton a vraiment évolué dernièrement et avec tout le respect que je lui dois comme ancien joueur international, il ferait bien de se documenter avant.

    Les cadres octogonaux, hexagonaux, les profils de tige évolués de nos jours, les inserts de Tungstène (Voltric), Graphène (Meteor), etc, etc, ont fait avancer les raquettes de façon dramatique ces deux dernières années.
    Ne pas s'en soucier et fabriquer des raquettes en nano-carbone en 2013, excuses moi mais je ne vois aucun avenir là-dedans.

    Ce n'est que mon point de vue basé sur ma connaissance, ni plus ni moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme Pat : ton angle d'attaque rapport /qualité prix est le bon, selon moi.
      Je prends en compte le fait que à un prix aussi important on n'arrive pas au même niveau que des raquettes réalisées avec les moyens de recherche de grands constructeurs... Ceux-ci gagnent sur le fait qu'ils en vendent plus, notamment parce qu'ils proposent des meilleurs matériaux...
      C'était un peu ma question concernant ce concept.
      Dommage donc, malgré tout l'intérêt "primaire" de la chose !
      Après comme tu le dis plus d'avis ne peuvent nuire et si des "indépendants" achètent : qu'ils profitent du blog pour faire des retours !

      Supprimer
    2. Ah mais le concept de base est bon, c'est sa réalisation que je conteste par le choix délibéré de prendre des solutions éprouvées depuis une vingtaine d'années, pour ne pas dire plus.

      De nos jours, si je prends l'exemple des motos par exemple, quand je customise ma bécane d'enduro je prends comme les Ricains les meilleures pièces "works" comme on dit.

      Je fais venir mon embrayage de KTM America, les suspensions d'Italie ou d'Autriche, le système de freinage d'Italie, etc....

      C'est ça la vraie customisation, enfin vu de mon angle, tout en respectant le meilleur rapport qualité/prix: prendre le top de la technologie efficace, cela n'a rien à voir avec cette stupidité de "tuning" qui n'est là que pour la frime et ne rendra pas ma moto plus compétitive.

      Il y a une solution intermédiaire dont se sert Eric d'RKEP qui donne ses specs pour telle raquette à l'usine de Taïwan qui fabrique en OEM les raquettes de Victor, Forza, Ashaway, Yehlex....

      Maintenant pour avoir une raquette totalement à ses specs en un seul exemplaire avec un cadre octogonale, du graphène,......, et toutes solutions modernes cela reviendrait trop cher !

      Donc je retourne à mes modèles proches de ce que je veux chez Forza, Victor, Ashaway ;-)

      Supprimer
  5. Pour moi c'est du pur marketing ce truc: faire croire à des pigeons qu'ils ont une raquette "unique"...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si tu peux le voir ainsi.

    Le nombre de paramètres demandés pour la fabrication de ta raquette est conséquent sur leur site.

    Maintenant sans connaitre la qualité des matériaux au préalable, et surtout leurs réponses en différentes phases de jeu sur le cadre et la tige est un frein pour déterminer, y compris pour moi-même, mes paramètres en fonction de ce qu'ils savent sortir en bout de chaine.

    Autrement, je sais par exemple, pour l'avoir testé de façon poussé qu'un bas de cadre octogonale voire hexagonale sur un profil de cadre semi-iso avec des inserts en titane placés à 3 et 9 heures sur un graphite tressé minimum CNT avec une tige à 7,2 sur un manche en carbone, mieux encore avec un cadre en Triple Taper inversé, avec des vagues sur toute la surface intérieure du cadre,etc......, là je sais lui dire le poids qu'il me faut, l'équilibre cordée ou non, la rigidité et le type de cordage pour quelle tension.

    MDS peut-il me faire telle raquette pour 150 Euros ? non.

    Ben retour à mes SOTX, Forza, Victor qui s'en rapprochent le plus à pas plus de 120 Euros, quand on sait acheter bien sûr.

    RépondreSupprimer
  7. Quand on voit la multitude de choix de raquettes possible,sur Badmania il y a huit marques différentes et rien que chez Yonex et Babolat environ une quarantaine de modèles différents.
    On se demande vraiment pourquoi aller se faire faire une raquette sur mesure.
    En même temps,si il n'y avait pas autant de choix,il n'y aurait pas ce blog!!!

    RépondreSupprimer
  8. ah bon ?! c'est réducteur, non ??

    Bon je crois que je vais aller me recoucher, demain sera meilleur !

    RépondreSupprimer