Rechercher dans ce blog

samedi 16 février 2013

Comparo: SOTX CP5000, Mizuno GP88, Yonex AS Z-Slash - par Geromas

Voilà Geromas qui nous fait un comparo d'enfer impossible de voir ailleurs: rien de moins que 3 modèles radicaux, Mizuno, SOTX et Yonex.....hummmm, je me régale d'avance !



Présentation :

Les 3 raquettes ont la même longueur (674mm) à part la GP88 (672mm) ; un cadre des plus larges (13mm au ni veau du T) sauf pour la ZSlash (9mm), oval pour la GP88 et semi-oval pour les 2 autres, de surface cordée plus importante pour la CP5000 ; un T bien costaud pour la GP et la CP et fin pour la ZS ; un shaft fin (7mm) pour ZS et GP, mais épais pour CP (8mm)

Le manche est plus court sur la ZS, ajouté à la tête réduite, donc forcément shaft plus long.


Elles ont toutes un look très différent, c'est cool pas moyen de les confondre.

Les 3 sont des 3U, je n'ai pas de balance, mais sans hésitation la GP est la plus légère (limite 4U), les 2 autres assez proches mais la CP parait un peu plus lourde.

A la flexion manuelle du shaft, la GP est un peu plus rigide que la CP puis ZS.

Les 3 sont proches au niveau de l'équilibre : 288mm pour la GP et 294mm pour les 2 autres, avec le même cordage (Zymax65) et le même grip (PU Supergrip), sachant que j'ai dû ajouter un sur-grip (sous le grip) à la GP88 et la CP d'origine avec une taille G5, leur point d'équilibre serait donc plus éloigné de 3 ou 4mm
.

Quelques fouettés rapides dans l'air indiquent une maniabilité importante pour la GP, ensuite assez proches la ZS et la CP, cette dernière malgré un équilibre identique à la ZS semble plus en tête et à nouveau plus lourde.


En jeu :

Elles sont très différentes point de vue répulsivité, ça part tout seul avec la GP, pour la CP c'est médium et très hold avec la ZS.

Niveau puissance pure, on se rend vite compte du potentiel de la CP, dès le début de l'échauffement

les volants sont au fond sans forcer et sans vibrations, les fameuses waves sur les côtés du cadre ont l'air d'être efficaces et sans trop gommer les informations de frappe, du bonheur !

Pour la ZS c'est bien aussi, mais moins "à l'aise", moins de poids dans le volant même si ça reste assez confortable.

La GP nécessite un peu plus d'application au dégagement, soigner le timing de la frappe et le déplacement du poids du corps pour obtenir le même résultat que les 2 autres, ç'est quand même pas mal.

En gros on retrouve des résultats proportionnels aux poids et équilibres ressentis.

Dès qu'on essaie de la jouer attaque fine sans trop frapper (slices, amortis en tous genres) on a de très bonnes raquettes, précises parce que suffisamment rigides et avec du poids en tête pour piquer les volants et bien les contrôler, la plus délicate à maîtriser à ce jeu est la GP, répulsive en diable il faut la manier avec dextérité (hue là doucement cocotte !!!)

Au niveau smash, la CP est la plus jouissive, rien qu'au niveau de la sonorité, tout le gymnase est au courant que tu smashes.

On sent qu'elle est faite pour envoyer, plus on frappe et plus on a envie de frapper, le plus fort possible, pas toujours très rapide me concernant, mais ça reste toujours bien lourd !

Pour la GP c'est plutôt l'inverse, rarement lourd mais souvent bien rapide et de façon régulière.

Pour la ZS, il est plus difficile de reproduire la même qualité de frappe me concernant, par contre sweetspot atteint, la vitesse du volant est surprenante.

Niveau drive la GP assure, parfois trop, gare en réception de service à ne pas trop attaquer sous peine d'enchaîner les fautes en longueur ; la CP permet l'affrontement en drives répétés malgré la sensation de poids en tête marqué, avec

une répulsivité suffisante, la ZS nécessite plus d'application dans cet exercice et manque de réactivité à mon goût.

En défense, il n'y a pas photo, il y a la GP et les autres, n'importe quel cogneur smashant en face ne peut plus vous faire peur, au contraire vous savez de quel contre assassin cette raquette vous rend capable, énorme !

La ZS ne se défend pas trop mal, bien qu'étant plus lente et largement moins répulsive, on recherche plus naturellement le block ou la défense haute et là parfois, fallait pas…

Avec la CP, défendre devient vite fatigant, en double l'avant bras crie rapidement grâce, bien que la relative lourdeur ressentie en statique n'handicape pas trop son maniement en général.


Conclusion :

Le temps d'adaptation est rapide avec la CP5000, elle est excellente en attaque mais vite fatigante sur l'enchainement de coups rapides, j'ai par exemple fais un très bon match de simple en pratiquant un jeu d'attaque pendant deux sets mais j'ai dû changer de raquette pour pouvoir enchaîner un second simple parce que j'éprouvais des difficultés à maintenir le niveau de jeu (j'étais raide quoi !)

Elle est à mon avis plus adaptée à un joueur ayant un bon bras et plutôt pour le simple, très confortable à la frappe bien que fatigante, je vais la jouer quelques temps à l'échauffement et à l'entraînement le temps de m'y habituer, le Zymax65 me semble bien adapté mais je vais augmenter la tension de 9,5kg actuelle, elle me semble pouvoir accepter plus et moi aussi (suffisamment rare pour le souligner)

elle me crève, mais j'aime, j'ai dans l'idée de la jouer en simple, gros potentiel ! (117 € chez Mr Chan)


La GP88 est depuis un moment ma raquette de double et de simple (j'en ai deux) on s'y habitue relativement vite, au début sa rigidité m'a fait un peu mal au coude et à l'épaule mais maintenant ça roule, elle fatigue un peu en simple,

pour le double elle me semble idéale, si ce n'est qu'elle pourrait être un poil plus facile à contrôler et un peu plus puissante (ma raquette parfaite !) pour être idéale aussi pour le simple !

peut-être qu'un cordage un peu plus hold et une jauge plus épaisse comme le NBG99 pourrait me permettre d'affiner tout ça, à voir, en tout cas je conseille chaudement cette raquette ! (125 € chez Mr Chan)


La ZSlash reste une énigme pour moi, un jour ça se passe super bien et le suivant non, son manque de répulsivité malgré le Zymax65 et mon manque de régularité au smash m'agacent même si elle reste attachante,

je la garde pour faire encore quelques essais et je ne désespère pas d'avoir un jour la révélation, mais elle reste une monnaie d'échange !

12 commentaires:

  1. Super Comparo Geromas, vraiment génial !

    Très rapidement avant que je revienne, c'est une toute autre raquette la CP5000 si tu la tends à au moins 10,5Kg.

    Sinon je dois avoir un bras ionique, c'est celle qui me fatigue le moins et pas lourde pour un sou dans mon jeu.
    Ceci malgré cette fichue tendinite au coude toujours encore un peu là à cause de ma Forza Kevlar.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment te débarrasser définitivement de cette raquette Pat. Merci pour le comparatif, j'ai lu beaucoup de bonne chose grâce. Pat sur les mizunos et tu relance le débat. Même si en mixte. Rencontre par équipe,j'ai cassé la baraque avec la forza. Le temps que ma partenaire d'un soir accepte l'idée qu'avec la forza, chaque volant est une attaque. Que vale les lumisonic chez mizuno

    Merci et bon week

    RépondreSupprimer
  3. Les Luminasonic, elles sont typées NanoSpeed en manche, cadre iso classique, bien aérodynamiques, très bonnes raquettes de double mais perso je n'y ai pas trouvé de modèle pour mon jeu.

    En dehors de mes TC300 celle que je préfère c'est la raquette à Geromas.

    RépondreSupprimer
  4. J'augmenterai la tension sur la CP5000, progressivement pour voir, d'abord 10kg et je verrai après, à 9,5kg j'ai vraiment la sensation de trampoline décrite par certains. Pour ton bras ionique, je ne sais pas, je fais 1m80 pour 72kg, ossature fine, un physique de coureur de 10000m, donc pas une grosse puissance, mais une bonne vitesse de bras. Peut-être que je me suis trop habitué à la GP88, très maniable et facile.

    RépondreSupprimer
  5. Ma CP5000 est tendue à 10,5 Kg et c'est que du bonheur ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je viens, enfin (!), de lire ton comparo en entier.

    Je le retourne dans tous les sens, j'ai rien à dire.
    C'est bien sûr lié à ton jeu et à tes sensations persos, quoiqu'il en soit c'est tout plein de vérités et très bien expliqué, merci :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous.
    Suite à de nombreux avis sur ce site j'ai acheté la CP5000 et je confirme la prise en main rapide de la raquette.
    Je ne la trouve pas particulièrement fatigante en simple mais le fait que je vienne du tennis peut jouer en ma faveur. Pour info je la corde en 11 kg Ng98. Je trouve que c'est une raquette très polyvalente (à caractère offensif tout de même).

    En double, étant plutôt "bourrin" sur les bords j'ai beau joué avec je ne suis pas convaincu. Je joue en tournoi avec quelqu'un qui a un jeu très posé du coup je trouve la CP5000 trop polyvalente justement et pas assez offensive. Je préfère jouer avec ma Ashaway RepulsorTec 950 qui un poids en tête plus prononcé à mon goût.

    RépondreSupprimer
  8. Ca c'est intéressant, pourtant la Replusor Tec 950 que je jouais aussi il y a plus d'un an est moins rigide que la CP5000.

    L'Ashaway est trop souple pour moi en double, je sors tout avec, un peu comme la BS11 2nd gen; mais bon je dois avoir un bras bionique alors ;-)

    Parce que quand tu arrives à tordre la tige de la CP5000, peut être pas autant que Lin Dan le faisait, mais bon je peux te dire qu'elle envoie, y compris en double ou mixte où je peux claquer des bons drives fond de court et smatches.
    Question de timing peut être.

    La CP5000, je l'appelle dans mon jargon "slow release"; en fait, étant bien aérodynamique, je retiens mon geste le plus possible puis j'envoie à fond sans me soucier de la précision et de la puissance et dans ces cas-là ca claque bien et où je veux ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que justement la où tu trouves la Ashaway trop souple moi j'apprécie cette souplesse supplémentaire après tout je ne suis que dans ma deuxième année de badminton ma technique reste à améliorer.
    Je manque encore de fouet et j'ai justement du mal a tordre la tige de la sotx en double dès que le jeu s’accélère un peu et du coup mon smash perd de la puissance.
    La Ashaway permet de compenser ce manque de fouet.

    La CP 5000 reste une raquette impressionnante vu la rapidité de prise en main et sa maniabilité et je la conseille vraiment à tous ceux qui veulent une raquette rigide entête et qui ne fasse pas mal au bras (enfin j'ai jamais eu de problème avec en tout cas)

    RépondreSupprimer
  10. Tu as totalement raison dans ton analyse.

    Content que tu te plaises en RT 950.
    C'est en lisant le blog que tu l'as acheté ?

    Tu saurais nous en faire un test ou une présentation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets une p'tite incruste ...
      C'est mon partenaire de double dont je t'avais parlé :-)

      (et hop j'suis plus là !)

      Supprimer
  11. Il n'y a pas de souci, je comprends mieux la RT950 :-)

    Content qu'on ait bien choisi pour lui, il parait bien se débrouiller avec, bienvenue à toi Florent :-D

    RépondreSupprimer